Maintenance Peckoltia sp L134

Démarré par SLYc, 23 12 07, 15:31 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SLYc

#104
Merci, je vais suivre tes conseils pour les orientations des tubes, et ajouter des plaques de granit et/ou des ardoises. Pour les ardoises vaut il mieux de la "Travassac" ou de "l'ardoise d'Espagne" convient elle ? ( j'ai lu qu'elle contenait beaucoup de fer ). En ce qui concerne le brassage, la Koralia est vraiment efficace et pas trop brusque, elle est dirigée vers l'entrée des tubes.

ElTofi

ils ont le choix en matière de tubes... cependant, j'en orienterais quelques-uns dans d'autres directions. Histoire qu'ils aient réellement le choix de leur tube... par exemple, face au courant, ou légèrement incliné, ou carrément à l'inverse... tu en as assez, non ? c'est l'occasion de faire des expériences...

personnellement, je vais de plus en plus vers des décors composés de roches et/ou de racines qui créent des failles naturelles. ça plaît aux Baryancistrus et aux Chaetostoma (différents bacs) et ça n'a pas l'air de déplaire aux Hemiancistrus qui creusent sous les plaques d'ardoises ou vont s'y cacher en journée...

j'intègre encore quelques tubes pour les Hypancistrus, les Panaques, les Pseudacanthicus et les Ancistrus, mais les autres habitants semble très bien se contenter de failles et de racines...

SLYc

*Température 28°C
*KH 3, GH 3,  NO2 0, NO3 <12.5.
*Conductivité à 400.
*Changement de pompes/filtres : suppression des deux petites et ajout d'une koralia1(1500l/h).
*Remise en route de la filtration exhausteur ( les poissons "halètent" moins, l'eau est plus oxygénée, le PH : 7 , ne monte plus par "dégazage" )
*Eclairage 10h/j avec un 36w 6500k

Petite photo qui date d'avant l'ajout de la koralia :



Ajout de racines cette semaine ( pas pour les fibres...pour faire un décors différent ) et retrait des échinos et anubias nana.



Désolé pour la qualité des photos, j'essayerai d'en faire de mieux.

Vos remarques sont biensur les bienvenues.

Kashmir

Ok, merci pour les précisions.


SLYc

#100
Oui, serge m'en avais déjà parlé, mais merci pour les précisions, ça me sera fort utile quand je penserais à essayer de les faire se reproduire.
Je ne cherche pas à avoir de pontes pour l'instant, je veux juste qu'ils se sentent bien, et j'essaye de descendre la conductivité lentement pour ne pas les choquer.

[edit suite au post de Kashmir] Oui, Kashmir, mon eau avait été salée lors du traitement des premiers L134 ( ceux sur lesquels j'avais perdu 70% de population ... ) à 5g/l.
Malgré le rinçage du bac, d'importants changements d'eau, la conductivité baisse lentement ( mais mon eau de conduite est a 280 ), il semblerait que certains éléments du décors que j'avais dans le bac avaient stocké du sel ( je ne sais pas si c'est possible mais je vois pas grand chose d'autre comme solution ) Le bac a été traité au charbon après l'usage d'A.P.B lors des soins des premiers L134 aussi.

A chaque changement d'eau je baisse la conductivité d'environ 40µs et je vais envisager de faire des changements en ajoutant de la Volvic ou une autre eau moins dure voir acheter un osmoseur ( même si je déteste gâcher de l'eau ( je pensais plutôt a ani-kati )).

Kashmir

Ouep,

Par ailleurs Gh4 avec 500µs, ton eau est salée, traitée?

A+

Hypancistrus_spp

Avec une eau aussi dur tu es pas pres d'avoir des pontes!!
Faut descendre en dessous de 200 pour avoir un début de succès!!!

Au dessus, ponte possible mais sans éclosions!!
A++
Yann

SLYc

Bonsoir,

Quelques petites nouvelles : les pensionnaires se portent bien et commencent a prendre leurs marques et a se promener dans le bac, les couleurs sont devenues plus intenses, ils mangent bien.
La température est à 28°c (27°c la nuit après extinction de la lumière oui, j'ai fini par ajouter un 36w). KH 3, GH 4, conductivité 480µs ( je sais c'est trop mais je me galère un peu pour baisser ( pas d'osmoseur et je fait ça doucement ... ) PH 6.8-7 NO2 0 et NO3 <12.5.

SLYc

D'accord, merci, je vais surveiller.

serge

rien d'exceptionnel, bien en chair, peut être pleine

SLYc

#94

Elle mesure entre 9 a 10cms

SLYc

Je pense poster ( dès qu'elle se laissera faire ... ) une photo d'une femelle ( je pense que s'en est une et si ce n'est pas une femelle c'est inquiétant ) qui a le ventre bien rebondit.... ponte a venir ?
A ce soir  :timide:

serge

Pourquoi  devront-ils aller la dedans?
Ils n'auront pas les moyens de s'y protéger ou d'y protéger leur repro.

Un Peckoltia est peut être un peu plus exigeant qu'un ancistrus  sp commun ou qu'un certain nombre d'hypan

spouki1291

oui ElTofi  c'est exactement sa

serge

Les miens aussi ne vont jamais dans ce genre de truc.




ElTofi

Spouki,

tu as fait des tubes dans le genre de ceux-ci ?



j'avais essayé de faire dans le "bricolage à pots de plantes collés", mais aussi bien les Hypancistrus (L46, L66) que les Ancistrus (L88, L183) n'ont jamais adhéré... on dirait bien qu'ils préfèrent les "vrais" tubes ou failles rocheuses étroites où ils peuvent se faufiler et se caler en déployant les nageoires...

ça reste bien sûr une simple observation dans mes bacs persos... chez d'autres, ça marche...

spouki1291

Citation de: serge le 30 01 08, 20:16 PM
il y a un truc qui ne marche pas chez toi, les L134 prennent vite possesion des tubes
je pense que l'est tube on un diamètre trop grands ils ont allé ce mettre sous certaine pierre ou entre 2 ou il y a peux d'espace

SLYc

Chez moi, seul un des dix passe pas mal de temps sous les briques, les autres occupent bien des cavités et sortent presque tous au moment du repas.

Je me demande si je n'ai pas une femelle gravide ... mais pour l'instant je ne touche pas aux poissons, pas envie de les stresser... Ils mangent bien, et de tout, avec une préférence au tetra prima ( je sais c'est peut etre pas le mieu mais ils ont commencé a manger grace a ca ... ). S'ils ont envie de copuler, libre a eux  :rire: .

Ils mangent en plus des artemias surgelés, des vers de vase surgelés, des comprimés spéciaux ( Novoplecochips et un truc pour poissons de fond "omnivores" de chez Tetra. Je n'ai pas encore osé essayer les courgettes ou le concombre ... j'essayerais dans un mois ou deux si tout vas bien. )

Ils vont bien !! je suis très content.

serge

il y a un truc qui ne marche pas chez toi, les L134 prennent vite possesion des tubes

spouki1291

#85
tu n'as pas eu de chance avec les tiens moi j'en ai depuis 1an bientot, ils viennent de lausanne malgré que je n'ai maleureusement pas les moyen technique pour leur donné l'eau parfaitement corecte je n'ai jamais eu de problème.
les miens creuse aussi certaine fois je flip un peu q'en creusant il se fasse aplatire  mais il sont futé donc tout va bien
perso j'adore ce poisson :love:
par contre je leur ai mis des tubes (pots en terre collé ensemble ) mais il n'y sont jamais ou juste pour un petit passage bref quelle diamètre est idéal pour que sa les interesse ?



SLYc

Les poissons vont bien, ils mangent mais sont "timides" certains ont même creusé le sable pour aller s'abriter sous les briques ( étrange non ? )

SLYc

Des news :

Les 3 rescapés sont partis chez un ami ( ils avaient bien repris du poil de la bête et j'ai eu de la peine de les laisser partir, mais je sais qu'il s'en occupera bien ).

J'ai ajouté du sable dans le bac.

Ce matin, je suis allé chercher d'autres L134 .

Acclim de 2h45 au goutte à goutte , Eau a 26°C, je n'y touche plus ... je vais attendre demain soir pour les nourrir un tout petit peu et peut etre monter la temperature dans quelques jours à 28°C.

La fameuse quarantaine que m'avais promi mon vendeur n'est pas ce que j'attendais ... ils étaient encore en compagnie de cardinalis et autres discus .... j'espere que cette fois ci je ne serais pas confronté aux mêmes problemes.
En tout cas la pêche a été moins longue et l'epuisette plus grande.

C'est la derniere fois que je fais travailler ce "vendeur", ou alors, j'irais chercher les poissons le jour de leur arrivée d'import ( ce n'etait pas possible cette fois ci, mais il les as gardé quand même 6jours en "observation" ).

SLYc

40€ suivant la provenance et la "qualité sanitaire" du poisson c'est pas si cher que ca ;)

Rick

Citation de: molokobulldog le 12 01 08, 21:19 PM
je viens de lire ce post tres intéressant  :up:

Idem.
J'ai lu ce post après en avoir vu dans un mag. proche de chez moi. Je pense avoir bien fait de ne pas les prendre sur "un coup de tête" car leur maintenance semble pas si facile que ça...
Le prix aussi m'a fait reculer : 40 euros pièce.

molokobulldog

je viens de lire ce post tres intéressant  :up:

SLYc


Storel

ok j'essaye de me renseigner dans cette semaine (par contre ils travaillent sur du pathogène humain donc sur les poissons je ne sais pas si ils ont une idée de la faisabilité de la chose!!)

SLYc

je les ai congelé ( dans un vrai congélateur, et dans un sac congélation, sans eau et séparés les uns des autres )  :-)

Storel

tout dépend de la conservation que tu as fait (il faudrait que je me renseigne une partie de mon labo travaille sur des parasite appartenant à la même famille des kinetoplastidae qu'est ce qui pourrait être fait!!)

SLYc

Merci.

En ce qui concerne ce parasite du sang, j'ai observé des symptomes identiques à ceux décris dans certaines pages internet ce qui m'y a fait penser.
Je n'ai aucun moyen de m'assurer qu'il s'agit bien de celui-ci, mais je n'ai pas trouvé tous ces symptômes en même temps (dans le peu de littérature que j'ai eu sous la main) dans un autre cas de maladie ou parasite ou virus.
Par contre j'ai conservé les poissons morts, qui sais, peut être que je trouverais quelqu'un qui pourrait les examiner et me dire de quoi ils sont morts.

Storel

ah ça s'améliore, c'est cool, en revanche j'ai de gros doute sur l'histoire trygonoplasma! étant dans la biologie et plus particuliérement la microbiologie, si tu avais effectivement à faire à ce type de parasite t'aurait été incapable de t'en débarraser assez vite. En plus ce type de parasite sanguin est une jolie m..de à se débarrasser que se soit chez nos amis les poissons ainsi que chez l'être humain.

bonne chance pour la suite!

SLYc

j'espere que ca ne sera pas le même cinéma ... en tout cas, je prendrais les précautions que je n'avais pas pris la derniere fois  :roll2:

Alphonsebrown

Hello!

Je suis bien content qu tu aies pu stoper l'hémoragie, c'est juste rageant pour les 7 autres  ;-(

Au moins maintenant tu es rodé pour le prochain arrivage  :-)

@++