il était une fois... un rêve... de 1600 litres

Démarré par ElTofi, 05 06 07, 06:44 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

et là, je me suis organisé... j'ai appelé les copains aquarios, on s'est donné rendez-vous en bas de mon talus... et c'était assez drôle parce que les 10 ne se connaissaient pas forcément de visu... j'étais le dénominateur commun... bizarre sensation...

pour vous situer l'ambiance, il faut savoir qu'on était en hiver, à 1037 m d'altitude, durant un vrai hiver avec de la neige jusqu'en plaine... que le sol devant la maison pas encore habitée avait subi les assaults d'un hiver rigoureux depuis au moins 3 mois et qu'il y avait donc une bonne couche de neige tassée, voir de glace...

ElTofi

vu la taille du bestiau que j'envisageais initialement (300x150x60), un topic sur feu FA a fait l'objet de plusieurs idées, remarques, options... Il a longtemps été question d'un bac en béton en U qui aurait couru le long des parois... mon seul problème était la durée dans le temps... je me connais, je fonctionne par cycle... durant 10 ans, ça a été les chiens en concours de travail, depuis 6 ans, c'est les poissons... à outrance... mais dans 10 ans ??? du coup, l'aspect définitif du béton me faisait peur...

alors, je me suis dit, partons sur du verre... ben dimensionné comme dit ci-dessus, c'était inlivrable... il n'aurait jamais passé les portes, même sur la tranche... ce d'autant plus qu'il aurait fallu un outillage considérable pour le basculer... théoriquement, en 300x150x50, on dépassait les 400 kgs de verre... impossible pour moi...

autre solution, le faire coller sur place... oui, mais alors là, c'était mon porte monnaie qui faisait la gueule... le prix déjà élevé passait par un facteur 2  :peur: inconcevable... toujous pour la même raison... que faire quand j'en aurais marre ???

du coup, je me suis rabattu sur des dimensions plus raisonnables, et j'ai envisagé la livraison d'un bac de 320 x 70 x 70... et c'est l'objet de ce topic... sa livraison et son évolution...

la maison était construite, nous n'y habitions pas encore, et le local fishroom était juste fini... on parle de décembre, ou janvier 2006, je ne sais plus exactement...

bon, la livraison allait être vraiment coton... parce que la bête faisait quand même 330 kgs uniquement pour le verre... c'est déjà de la pièce...

j'ai donc prévu un socle, que je pensais suffisamment rustique et solide pour supporter le poids du bazar... ça donnait un peu ça... des briques en terre cuite RU, empilées les unes sur les autres afin d'obtenir des piliers de soutien... puis, deux panneaux de bois marine recouverts d'un tapis d'écurie d'un centimètre d'épais pour protéger le verre du fond... j'ai empilé le tout, calé avec des cales plastique de menuisier pour avoir un niveau assez précis (Véronique, Aquamaz, tous les autres... je vous interdis de rire  :grr:)

ça donnait ça :

ElTofi

#1
Salut à vous tous...

ça fait plusieurs mois que je menace les gens d'ici et d'ailleurs de relater les tribulations liées à l'installation de mon bac à ventouses... le seul hic, qui m'arrêtait jusque-là, était mon ego surdimensionné qui ne souhaitait pas vous faire savoir à quel point un mec peut être présomptueux et/ou naïf (voir stupide), quand il a un rêve dans les mirettes...

Hier, j'ai fait un peu le tour des photos qui ont été prises lors de cette journée mémorable, ainsi que lors de la 2ème manche... Ce topic vous présentera, en plusieurs fois, la série d'histoires et de déconvenues qui ont été à l'origine de ce bac... et ceci, en toute honnêteté... avec les couillonneries, et les traits de génie, et les p'tits trucs... l'expérience, quoi...

Attachez vos ceintures, on y va...


Avril 2008 :







Il était une fois... un rêve... l'aquario que je suis a déjà pu constater très souvent que l'axiome n°1 en aquario reste toujours valide : Quelle que soit la taille de votre bac, en 6 mois, il est devenu trop petit

à fin 2004, mon épouse et moi nous sommes trouvés à la tête d'un petit capital qui nous permis d'envisager la construction d'une maison... il était clair pour moi (et pour elle) qu'au vu du nombre de bacs encombrant notre intérieur à l'époque, il était nécessaire d'aménager, dès la conception de cette maison à créer, une pièce spécifique où je pourrai assouvir mon vice, sans innonder le salon ou foutre le bronx partout...

Passons l'histoire de la recherche du terrain, de la situation "idéale", de la conception des plans, qui ne font pas vraiment partie du sujet de base... en gros, mon rêve avait cette tête là... enfin, dans ma tête du moins...