Algues dans mon aquarium

Démarré par totoro_13, 08 09 07, 22:49 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tsubasa

Citation de: totoro_13 le 29 10 07, 01:02 AM
Juste pour rajouter quelque chose sur le probleme de mon aquarium donnant sur deux vitres plein sud, quand on va sur le site de véronique, elle a un aquarium qui reçoit du soleil en plein sur les vitres et elle n'a pas de problème d'algues.



Oui mais elle dit bien si le bac est équilibré et bien planté. Est ce le cas?

bibolette

Hello,
Je n'ai jamais réussi à résodre le problème en changeant la lumière, les plantes poussent plus ou moins vite en fonction de la puissance de l'écairage (beaucoup) et de la qualité de celui-ci (un peu).

Pour moi ton principal souci vient de ton eau.

1° Il te faut ABSOLUMENT pouvoir mesurer au minimum le Kh le Ph et les NO3 de façon PRECISE.
2° Il te faut remener ton Kh à une valeur de 4 dergés allemands soit autour de 7 degrés français et ton Ph en dessous de 7. Ceci est vraiement important pour tes discus et cela aidera bien pour les plantes.

En suite il te faut essayer de maintenir ces paramètres sur la durée avec des No3 au tour de 10 des Po4 aux environs de 1 et du fer autour de 0.1ppm

Il te faut éclairer entre 9 et 12h par jour sans coupure, le soliel ne fait pas de pause  entre midi et deux !

totoro_13

Juste pour rajouter quelque chose sur le probleme de mon aquarium donnant sur deux vitres plein sud, quand on va sur le site de véronique, elle a un aquarium qui reçoit du soleil en plein sur les vitres et elle n'a pas de problème d'algues.
http://www.ivanov.ch/

:peur:

Tsubasa

Si tu ne tiens pas à vivre dans le noir soit tu déplace ton aquarium soit tu déplace ton aquarium. Je me répète aussi mais bon 2 baies vitrées plein sud en face du bac ça le fait pas. Enfin à toi de voir.

run

pour les crevettes,c'est vraiment pour un mini entretien :-D,si les algues prolifére,je pense qu'elles ne pourront pas y faire grand chose ;-)

totoro_13

L'aquarium reçoit de la lumière plus de 15 mn par jour, le souci est que je ne pas vivre toute la journée dans le noir, je profite de la lumière et de la chaleur apporté par le soleil, je répète ma question, si je mets des crevettes dans mon aquarium, pourront-elles s'attaquer à mes algues filamenteuses ?

Merci d'avance pour vos réponses.

:up:

Tsubasa

Es tu sûr que personne d'autre ouvre tes rideaux ne serait ce que 15min par jour car cela suffit pour les algues

guigui

Pour les tubes, il ne faut pas tous les changer en même temps.
D'abord un et 1 mois après l'autre, pour laisser le temps aux plantes de s'adpater au changement (ce que les algues, elles, n'ont pas besoin)

Freddy49

La première vertue de l'aquariophile est la patience...

Au niveau des filamenteuses tu peux les enlever régulièrement en les euroulant sur un batonnet, une vieille brosse a dents...

Et au bout d'un certain temps ca finit par disparaitre tout seul ;-)

totoro_13

Bonjour,

Apres changement des tubes fluos et achat de plantes, je suis de nouveau envahi par les algues filamenteuses, si quelqu un a des idees, je suis preneur, la mise en place de crevettes est elle efficace pour limiter la proliferation d algues, je n ai pas envie d acheter une vingtaine de crevettes pour rien.

:grr:

PEPEJUL

chaque fois que j'ai mis un "solar" machin j'ai eu une lumière jaune et un développement d'algues brunes sur les vitres (au début...) mais ce n'était pas des JBL mais des actizoo

jojodu13

j'ai un ultra natur et il eclaire blanc/bleu et de mémoire un solar tropic eclaire dans les rose, donc vraiment bizarre que tu ai un rendu jaune ...  :??:

totoro_13

Bonsoir,

Je viens de changer mes tubes de marque actizoo par des tubes de la marque jbl, un solar natur devant et un solar tropic derriere, c'est normal que la lumière d"èclairage ait changée à ce point, maintenant l'aquarium est éclairé d'une couleur jaune, et même autour de l'aquarium la lumière est jaune, je voulais avoir votre avis, si quelqu'un à les mêmes tubes que moi et qu'il à ce souci de jaune dans l'éclairage.
Merci d'avance pour vos réponses.

  :colere:

totoro_13

Bonsoir,
J'ai discuté avec un collègue de travail qui possède lui aussi, il a un aquarium avec un tube fluo actizoo et il n'a pas de problême d'algues.
Je me suis comme lancé, j'ai acheté aujourd'hui deux tubes fluos de marque jbl, un solar natur et un solar tropic.
J'ai acheté aussi 10 kg de sable.
Je vais monter les tubes ce soir et peut être rajouter des plantes dans la semaine, je vous tiendrai au courant pour les algues, si j'en ai moin ou si ça n'a rien changé.
Passez tous une bonne soirée.

:bump:

totoro_13

Bonsoir,
Je suis allé chez truffaut de la ville du bois, ils ont des jbl, mais les prix varient de 23 à 36 Euros, j'ai vu des sylvania grolux pour les plantes et les poissons, pas chers du tout, dans les 13 Euros, quelqu'un connait ces tubes, sont ils aussi bon que les jbl ou les dennerles, quand je dis bon, je parle de la qualité pour faire pousser des plantes et pas des algues.

:??:

totoro_13

Bonsoir,

Le TROCAL-de Luxe Spezial-Plant  n'existe pas en 38w et 105 cm.

Le TROCAL-de Luxe Amazon Day est à 33 Euros donc 3 Euros de moin que dans le magazin Animalis.

Le JBL ULTRA NATUR n'existe pqs en 38 w.

JBL ULTRA TROPIC n'existe pqs en 38 w.

Sur le site poisson d'or, les frais de port sont de 23.50 Euros pour des tubes fluos, donc on faisant la somme de 2 tubes plus les frais de port, on est superieur au prix que l'on trouve dans un magazin, j'irrai surement faire un tour dans différents magazins, dont Truffaut de la ville du bois pour voir les prix.

:fou:

matth35

je te conseillerai :

soit : TROCAL-de Luxe Spezial-Plant +TROCAL-de Luxe Amazon Day
soit JBL ULTRA NATUR+JBL ULTRA TROPIC,

essaie de trouver ces tubes sur internet je suis sur que tu pourrais les trouver moins chers.

Tiens nous au courant

totoro_13

Bonsoir,

Voici les références en Dennerle =

TROCAL-de Luxe Spezial-Plant en 38 w, longueur environ 105 cm.

TROCAL-de Luxe Amazon Day en 38 w, longueur idem.

TROCAL-SUPER COLOR-PLUS en 38 w, longueur idem.

Voici les références en JBL =

JBL ULTRA NATUR, IRC 1A, 9000°K en 38 w, longueur de 105 cm environ.

Tube JBL ULTRA TROPIC, IRC 1A, 4000 °K en 38 w, longueur idem.

Sinon en général un tube de 38 w spécial plante et un tube de 38 w spécial pour la couleur des poissons, quelque soit la marque sauf Actizzoo (donne des algues mais pas chers, à partir de 11 Euros).

:merci:

coolmind

Bonsoir,

Peux-tu mettre exactement les références de tubes que tu veux? Demain je dois aller m'approvisionner en eau osmosée, je jetterais un coup d'oeil pour toi!  ;-)

totoro_13

Bonsoir,

Je suis allé ce soir chez côté nature et animalis, ces magazins sont proches de chez moi, j'habitte à Brétigny sur Orge, pour deux tubes fluos, un pour les plantes et pour les poissons, de lq marque jbl ou dennerle les prix sont de 52 Euros, 26 + 36 Euros, si quelqu'un connait un magazin dans ma région ou les tubes ne sont pas chers, il peut me faire signe, car je trouve que payé 2 tubes fulos 52 Euros, pour moi c'est du vol.
En attendant de vos nouvelles passez un bon week-end.

:non:

kriscus

J'ai un Rio 125 et je pense que le 240 doit être conçu de la même manière à en croire les visuels sur le site de Juwel. J'ai deux rabats (un devant, l'autre derrière) et au centre, fixe, la galerie d'origine. J'ai fixé sur le rabat arrière un 3ème tube. Ca rentre très bien et ça s'installe en un rien de temps (il faut juste faire 2 petits trous sur le rabat pour visser le tube). J'envisage même d'ajouter un 4ème tube prochainement, sur le rabat avant.

totoro_13

Bonsoir,

Je ne vois pas trop ou je pourrai rajouter des tubes fluos dans ma galerie actuelle, il y'a très peux de place entre les tubes et le bord de l'aquarium, pour moi la seule possibilité est de changer la gallerie, donc si vous avez d'autres idées, je suis preneur, si vous avez des schémas ou des photos.
Merci d'avance.

:up:

Tsubasa

C'est quand même mieux de marier 2 tubes différents. Par contre tu dis que tu as un 240L juwel donc c'est un rio 240. Donc tu ne peux mettre que des tubes en 105cm 38w. Le biolux n'existe pas dans cette taille. C'est dommage.
Moi je serais toi, je mettrais un freshwater(7500kelvin) de chez arcadia avec un floraglo(2800kelvin) de chez hagen ou un solar tropic(4000kelvin) de chez jbl ou un tropical plant(3000kelvin) de chez dennerle.
Sinon concernant ton éclairage tu peux rajouter deux tubes connectés à un ballast externe de marque aquarium système à 60€ sinon sur européan trading il est à 45€ je crois. :rire:

totoro_13

Pour le manque de puissance d'éclairage, je ne pas faire grand chose, j'ai une gallerie juwell, il n'y a la place que pour deux tubes fluos, pour changer la puissance, il faudrait changer de gallerie, j'ai vu que maintenant avec cet aquarium, il l'équipait d'une nouvelle gallerie avec deux tubes de 56w, vu le prix de l'ensemble, je le ferai peut être un jour.

Mais pour l'instant, je vais changer les deux tubes fluos; on est obliger de mettre deux tubes différents, un pour les plantes à l'arrière et un pour les couleurs des poissons à l'avant ?

Peut-on mettre deux tubes identiques, juste pour les plantes ?

Merci d'avance pour vos réponses.

:up:

PEPEJUL

Citation de: matth35 le 10 09 07, 09:54 AM
- au niveau de l'éclairage: tu as 76 w pour 200 l net a peu pres soit 38w/l , je rajouterai un tube pour arriver à 0,5 w/l

je pense que tu as voulu marquer 0.38 W/L :o)

totoro_13

Bonjour,

Pour les mesures de tac et de th, les mesures ne sont pas precises car j utilise des tests en bandelette, je vais surement achete un test pour mesurer le ph, mon test actuel me donne un ph superieur a 7 et pourtant je filtre sur tourbe et je vais des changements d eau avec de l eau osmosee.

:bump:

matth35

- il faut faire des changements d'eau plus réguliers. L'ideal est 20% par semaine. Il vaut mieux changer moins d'eau et plus souvent pour assurer l'équilibre du bac. Cela fera descendre ton taux de nitrate
- pour le nettoyage du filtre, tu peux aussi juste rincer les mousses une fois par mois (ou rincer une mousse sur deux). Tu peux ne changer le perlon que tous les mois aussi tout depend de la vitesse d'encrassement
- la premiere chose a faire est de changer tes tubes. Je te conseille le site europeen trading tu prends des biolux, ou alors des jbl (combinaison solar natur et solar tropic), ou alors des arcadia plant pro.
L'ideal est de trouver une bonne combinaison entre tube adapté aux plantes, rendu de couleur et efficacité .


Tu me dis que lors des changements d'eau tu utilises essentiellement de l'eau osmosée. Je ne comprends pas pourquoi tes KG et GH sont aussi haut.

Et puis dernier conseil: la patience: il ne faut pas avoir tous les jours la main dans le bac!

totoro_13

Mon filtre juwell contient des mouses pour les bacteries et des mousses pour la filtration mecanique, j'utilise les masses fitrantes d'origine, celles qui sont fournis avec le filtre.
Il y'a une fine couche de ouate que je netoie tout les 3 jours.
Changement d'eau tout les 2-3 semaines, a chaque fois 40 litres d'eau osmosée et de temps en temps, je change 60 litres avec 40 litres d'eau osmosée et 20 litres d'eau du robinet.
Nettoyage de la filtration, pas souvent, tout les 2-3mois et encore.
Mon bas a plus de 3 ans, mise en route au mois de juillet 2004.

Vous me conseillez quel marque et quel type de tube, chez animalis on m'a conseillé des jbl, mais je les trouves tres chers, environ dans les 23 euros.

Merci pour vos réponses et bonne journée.

:rire:



Freddy49

J'avais pas tilté sur les tubes.

Plus la temperature de couleur est élevée, et plus on est vers le bleu. Hors le bleu favorise les algues et n'aident pas du tout les plantes. En plus tu n'as que ca et rien d'autre pour contrebalancer.
A mon avis la cause première de ton problème est tes tubes! Mets deux bioloux à la place et tu vas voir une nette différence. C'est sur que le rendu de ton aquarium dera différent, mais tes plantes te diront merci!

matth35

Voici mes premiers commentaires:

- au niveau de l'éclairage: tu as 76 w pour 200 l net a peu pres soit 38w/l , je rajouterai un tube pour arriver à 0,5 w/l
le spectre et le rendu couleur du supralux (13000 k) et du nominal tx (10000 k) ne sont pas ideaux pour la croissance des plantes. Preferer un rendu autour des 6500 k avec un spectre large : ex le biolux qui n'est pas cher ou des tubes special plantes
- tu as un taux de nitrates assez important. Cela peut etre du aux changements d'eau pas assez fréquents. Quel est le taux dans l'eau que tu rajoutes?
- tu as un taux de phosphates insuffisant: les plantes ont aussi besoin de PO4 mais en quantité limitée
- tes plantes ont besoin de fer (taux autour de 0,1 ppm), c'est grace a cela qu'elles fabriquent leur sucre.
- tu n'as ni sol nutritif ni Co2 la fertilisation est donc importante.
- commence par mettre des plantes a croissance rapide

En conclusion, il faut que tous les parametres soient corrects autrement tu déséquilibres le bac et donc tu encourages les algues.

Il faut juste comprendre que tout ce qui ne bénéficie pas aux plantes (trop ou pas assez) bénéficie aux algues.

Qu'as tu dans ton filtre?
Quels changements d'eau fais tu?
Fréquence de nettoyage du filtre
Age de ton bac

Bon courage

totoro_13

Bac de 240 l brut.

1 couple de discus turquoise rouge.
1 couple d aquidens dorsigerus.
5 corydoras.
6 otocinclus.

Filtration=1 filtre interne juwell d'un débit de 1000l/h + 1 pompe externe de 300l/h avec de la tourbe pour acidifiée l'eau.

Eclairage=acheté le 28 octobre 2006: 1 actizoo supralux de 38 w + 1 actizoo nominal tx de 38w.
Eclairage de 12h à 16h, coupure de 16h à 20h et éclairage de 20h à 00h.

Sol= sable composée de petites billes de 2-3mm blanches.

Plantes=egeria densa+microsorum pteropus+ceratophyllum demersum+sagittaria subulata.
Mise en place de boules d'engrais au pied des plantes.
J'ai été obligé de les jeter à la poubelle, elles ne poussaient pas et elles étaient envahis par les algues filamenteuse.

Tests sur l'eau=pas de phosphate, je n'ai pas testé le fer.
PH=7.5-8
No3=20
No2=0
TH=18
TAC=18

L'aquarium est exposé plein sud devant deux portes fenêtres mais la plus part du temps, c'est à dire 5 jours sur 7, les rideaux et les stores sont fermés.
La dernière fois que je suis parti en vancance, les stores sont restés fermés pendant 2 semaines et cela n'a pas empêchée la prolifération des algues filamenteuses.

Voilà, voici le résumé de mon aquarium, merci d'avance pour vos réponses.

:bump:



Tsubasa

Penses aussi à nous dire si ton aquarium se trouve dans une pièce lumineuse ou si il y a une fenêtre ou une baie vitrée en face :rire:

totoro_13

Merci pour ta reponse, je repondrai à toutes tes questions ce soir ou demain matin.
Bonne journée.

:merci:

matth35

Bonjour,

la présence d'algues dans un aquarium vient d'un desequilibre entre les différents facteurs: lumiere, nutriments...Pour pouvoir t'aider un peu, il faudrait que tu nous parles un peu de ton bac: taille, filtration, eclairage, sol, faune et flore et savoir si tu as fait des tests de qualité d'eau notamment les nitrates, phosphates et le fer.

sans cela, si tu ne trouves pas la cause, cela se reproduira car les memes causes conduisent aux memes effets.

et un conseil: n'utillise jamais d'anti algues.

Nous pourrons t'aider un peu plus et surtout ne te décourage pas!

totoro_13

Bonsoir,

Je suis envahi par des algues vilamenteuses depuis plusieurs mois, à chaque fois c'est la même chose, j'achète des plantes faciles, pour débutants, me met des boules d'engrais au pied des plantes, après quelque jours, les plantes ne poussent pas et après plusieurs semaines, les plantes ainsi que les vitres sont envahis par des algues filamenteuses, à chaque fois je jette les plantes et je nettoi toutes les vitres, dernierement après un ultime nettoyage de mon aquarium, je viens même de mettre un anti-algues soi disant super efficace = algen-killer.
J'ai mi ce produit dans l'aquarium il y'a deux semaines environs et pourtant je vois doucement pousser une pelouse de petite algues filamenteuses sur les vitres de mon aquarium.
Si quelqu'un pouvait m'aider poue mes problèmes d'algues, je peux vous envoyer des photos par mail si vous voulez voir mes jolies algues filamenteuses.

Je pense que si n'arrive pas à resoudre ces problèmes d'algues je fais pas tarder à arrêter l'aquariophilie.

:cry: