[Mikrogeophagus ramirezi] Reproduction

Démarré par ZeD, 11 03 07, 20:59 PM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

gamelle

#48
Citation de: Agaankoy le 17 04 07, 05:04 AM
Pour préciser le manque d'investissement des adultes, il y a aussi (et surtout ?) le dérangement que subit le couple lors de la garde : cohabitants, maintenance adéquate ou non -les paramètres de l'eau mais aussi la taille de l'aquarium une source de nourriture variée et permettant la formation d'oeufs viables...-, passages devant l'aquarium... qui font qu'un couple gardera ou non.

Un peu voir ça en terme d'économie un peu comme un bilan des recettes (quantité du frai tiré d'affaire) et des dépenses (coût énergétique de la fabrication des gamètes, du frai, de la défense du territoire...).  En gros si les conditions ne sont pas correctes, le couple peut rapidement arrêter le processus de reproduction avant que la reproduction devienne trop chère pour eux. Et à mon avis, pour certains poissons, le stress dû à des paramètres que nous ne maitrisons pas encore peut peser fort dans la balance.

Dans le cas de Rodrigue, les adultes sont sauvages et le couple est quasi seul dans 300L

Hello Fabien :-)

Il est clair que peu de personnes tentent la reproduction des ramis dans les conditions de Rodrigue ... il serait intéressant de retenter avec le même couple reproducteur dans un volume plus petit et spécifique ...

Lionel.Adam

#47
Une ch'tite video de rami du venezuela dans son milieu naturel:
http://www.youtube.com/watch?v=LpGyXBNpERw

Agaankoy

Pour préciser le manque d'investissement des adultes, il y a aussi (et surtout ?) le dérangement que subit le couple lors de la garde : cohabitants, maintenance adéquate ou non -les paramètres de l'eau mais aussi la taille de l'aquarium une source de nourriture variée et permettant la formation d'oeufs viables...-, passages devant l'aquarium... qui font qu'un couple gardera ou non.

Un peu voir ça en terme d'économie un peu comme un bilan des recettes (quantité du frai tiré d'affaire) et des dépenses (coût énergétique de la fabrication des gamètes, du frai, de la défense du territoire...).  En gros si les conditions ne sont pas correctes, le couple peut rapidement arrêter le processus de reproduction avant que la reproduction devienne trop chère pour eux. Et à mon avis, pour certains poissons, le stress dû à des paramètres que nous ne maitrisons pas encore peut peser fort dans la balance.

Dans le cas de Rodrigue, les adultes sont sauvages et le couple est quasi seul dans 300L

gamelle

Citation de: Estelle le 09 04 07, 10:21 AM
Tout ce que je sais, c'est que la flotte de Rodrigue est nickel (mélange eau de pluie et eau osmosée) et qu'il fait se reproduire beaucoup d'espèces, dont de délicats Geophagus.

Pour l'eclosion des pontes, je pense que la question ne se pose même pas ... idem pour l'evolution des larves, certains nains se doivent d'avoir une eau extremenent douce et un pH < 5 pour arriver à la nage libre.

Le sujet présent est l'influence des parametres de l'eau dans le comportement même des adultes, et pourquoi pas le comportement parental en cas de ponte de ramis ...

Estelle

Tout ce que je sais, c'est que la flotte de Rodrigue est nickel (mélange eau de pluie et eau osmosée) et qu'il fait se reproduire beaucoup d'espèces, dont de délicats Geophagus.

philippe31

tu rigoles mais c'est justement ce que j'étais en train de me dire ... ;)

gamelle

Citation de: philippe31 le 07 04 07, 20:02 PM
je pense que la foto est faite pour montrer que c'est possible
mais vu le nombre de fois ou ça arrive ...
celà dit la remarque de gamelle m'amène une question, est ce que d'après vous la qualité de l'eau est capable d'influencer le comportement ?

Chez les ramis, je ne sais pas, chez les apistos, j'en suis convaincu ... j'ai pu admirer les plus belles parades lorsqu'ils se trouvaient dans des conditions d'eau adéquates...

Coté rami, faudrait prendre 5 ou 10 couples de la même portée et les maintenir dans des conditions de flotte différentes et voir ce que ca donne .... tu ne connais pas quelqu'un qui reproduit souvent le rami pour faire le test  :-D

:sifflets:

philippe31

je pense que la foto est faite pour montrer que c'est possible
mais vu le nombre de fois ou ça arrive ...
celà dit la remarque de gamelle m'amène une question, est ce que d'après vous la qualité de l'eau est capable d'influencer le comportement ?

gamelle

Citation de: philippe31 le 31 03 07, 19:25 PM

j'en suis à ma 5ème génération de rami, et je n'ai jamais eu de parents capables d'élever leurs alevins


Je me suis longtemps frotté à la repro de ramis, sur une bonne dizaine de couples, je n'ai eu qu'un male capable de garder la ponte et les alevins, la femelle s'en foutait et était plutot disposée à pondre de nouveau. J'ai tout de même pu admirer le male qui essayait de rassembler les alevins ... un vrai souk, ils sont beaucoup moins obeissants que les alevins apistos  :rire:

Citation de: philippe31 le 31 03 07, 19:25 PM

à la différence de gamelle je ne pense pas que c'est un problème de qualité de l'eau


Je ne dis pas que la flotte fait tout, je dis simplement que beaucoup de personnes mettent les pontes de ramis ratées sur le dos de l'instinct parental, sans prendre en compte les parametres de l'eau  :-/

ZeD

C'est fait pour me fouttre les boulles ca.........!!??!
:cry:

Estelle

#38

mâle sauvage


couple sauvage et sa ponte


femelle sauvage et ses petits

Voir ce topic pour plus d'infos:
http://www.cichlidsforum.com/mikrogeophagus-ramirezi-vt14664.html
Poissons et photos appartiennent à Rodrigue.

ZeD

Merci philippe, tu n'arrives pas apres la bataille, car elle n'a meme pas commencé !!!

Je n'ai toujours pas mon couple...........j'espere l'avoir prochainement, et vous tiendrais au courant de son arrivée.
Je vais jeter un coup d'oeil à ton site............ ;-)

philippe31

j'arrive un peu après la bataille ...
j'en suis à ma 5ème génération de rami, et je n'ai jamais eu de parents capables d'élever leurs alevins
à la différence de gamelle je ne pense pas que c'est un problème de qualité de l'eau car j'élève les petits à la place des parents sans problème dans la même eau
je pense en revanche que les petits ramis sont à la naissance beaucoup plus nombreux que des petits apisto (plusieurs centaines contre une vingtaine) et donc beaucoup plus fragiles
les larves se nourrissent mal au début, et n'ont pas beaucoup de réserves (les oeufs sont tous petits)
si ça t'intéresse tu as des photos et des détails sur la technique que j'utilise pour élever les alevins sur mon site
sinon le rami est un poisson très intéressant, bon choix ! ;)

ZeD

#35
Ha maleureusement pas encore. Je ne sais meme pas a quoi ils ressemblent. Je les aurais normalement la semaine prochaine, si tout se passe bien.
Donc je te met une photo la semaine pro des que je les ai......... :clinoeil:

Lionel.Adam

Félicitation...une photo!!! :oui:

ZeD

#33
EDIT : Couple trouvé !

ZeD

#32
Oui, je ne m'y tromperais plus maintenant !

Mais le probleme qu'il y a souvent dans les animaleries, c'est que leur poissons sont trop jeunes...........beaucoup trop jeunes, et donc la différenciation du sexe est parfois difficile, voir impossible.
J'ai fait le week end dernier 4 ou 5 mag et a chaque fois, des poissons trop jeunes........Alors ou tu as de la chance ou tu n'en as pas. Personnelement je ne veux ps compter sur la chance car je ne veux qu'un seul couple pour le demarrage.

Citation de: Adam le 15 03 07, 09:07 AM
Et la femelle à le ventre rouge! :clinoeil:
Oui !  :clinoeil:

Lionel.Adam

Et la femelle à le ventre rouge! :clinoeil:

laffreuxjojo

#30
Citation de: ZeD le 14 03 07, 14:02 PM
Moi qui attend depuis des mois une premiere ponte dans mon bac communautaire............ca n'arrivera surement pas car apparemment les 2 ramizeris sont des males..........pas de chance !!!

Pour le bac de repro il ne faudras donc pas se tromper (n'est ce pas messieurs de la jardinerie !).

Salut,

Il m'est arrivé egalement la même chose . Et pourtant le gars chez qui je les ai acheté ne fait que de l'aquario et pourtant il s'est super bien planté. Comme quoi .

Pour info, la femelle est toujours plus petite que le male et sa nageoire dorsale est de taille égale, pas de différence de taille sur toute sa longueur. Ce qui n'est pas le cas chez le male qui lui, et c'est flagrant, suffit d'observer quelques secondes, à une dorsale  qui est au niveau du deuxième rayon beaucoup plus grande .

Une femelle





ZeD

Moi qui attend depuis des mois une premiere ponte dans mon bac communautaire............ca n'arrivera surement pas car apparemment les 2 ramizeris sont des males..........pas de chance !!!

Pour le bac de repro il ne faudras donc pas se tromper (n'est ce pas messieurs de la jardinerie !).

ZeD

Oui ok, mais je peux y mettre un ou 2 couples ?

La taille de l'aqua est de 120x40x50

Lionel.Adam

A ce moment, pour jouer la prudence, ne mets que les rami comme cichlidé dans le 250L!
les autres poissons (characidé et cory), ne vont pas poser de problème et ils vont souder le couple en leur donnant une bonne raison de surveiller leur territoire. :clinoeil:

ZeD

Citation de: Adam le 12 03 07, 16:02 PM
Dans 250l, tu peux penser à la maintenance de deux couple de rami.

Ok Adam, mais mon but premier et la reproduction de ramirezi. Donc est ce que ce que tu me dis peut fonctionner avec ce que je veux faire.

Lionel.Adam

Dans 250l, tu peux penser à la maintenance de deux couple de rami.niveau cichlidé, tu peux voir pour un couple de bujurquina ou un groupe de 5-6 Cleithracara ramirezi.
Un banc d'une douzaine de poissons hachette ou de moenkhausia pour la surface et ton banc de de nez rouge que tu pourrais aussi monté à une douzaine.
un banc de cory et pourquoi pas des crevettes! :clinoeil:

ZeD

#24
bolotte, c'est marqué dans mon profil, je suis à Vesoul !  :clinoeil:

En fait le bac communautaire est en ce moment le 250L, mais vu que je vais en changer, celui là sera vide et donc possibilité de le remettre en eau. et donc parfait pour mon élevage de rami.
Les corydoras, ca n'est pas trop embettant avec les oeufs ???
Car ma femme les aime bien, donc j'en mettrais surement pour lui faire plaisir.
Donc, Adam, mon bac de repro fera 250L. Je ne pensais pas y mettre des ancistrus, labeo ou autre botia, ils seront transferé dans le futur bac principal.
Peux tu me donner une petite liste de ce que je pourrais mettre avec mon couple de ramis ?
Et pourrais je mettre 2 couples vu que le bac est assez grand, j'aurais surement plus de chance qu'un couple se forme.

bolotte

Citation de: ZeD le 12 03 07, 14:59 PM
Le probleme est que je ne connais personne qui fait de l'aquariophilie..............je ne demanderais pas mieux, mais bon voilà !

Tu habites où en haute saone?

Lionel.Adam

Ton bac d'ensemble c'est un combien?

Si il est plus petit que 250L, transfère le bac d'ensemble dans le 250L et amènage l'autre pour en faire un paradis du rami.

Néon et rami, mauvaise idée, car les néons demande un eau assez fraiche (21-23) alors que les rami la préfère bien chaude (un 27-28).

Le tout si tu veux de la repro, c'est déviter les trop remuant et ce qui pourrais bouffer les oeufs...donc évitons tout ce qui est:
ancistrus
labeo
botia
....

Un bac avec quelque petit characidé en banc et des crevette ce serait parfait.
Et pourquoi quelques autre cichlidé nain si la taille du bac le permet?

ZeD

Le probleme est que je ne connais personne qui fait de l'aquariophilie..............je ne demanderais pas mieux, mais bon voilà !

bolotte

Pour les crevettes ça dépend lesquelles tu veux car il y en a à des prix abordables chez les particuliers!

ZeD

#19
Les corydoras, je sais pas, il ne m'attire pas vraiment...................mais ca peut changer. Je prefere les botia. Les meme mais en plus long.

Pour les crevettes, oui c'est surement pas assez, mais bon c'est pas donné non plus. C'est sur que je prefererais en avoir une bonne 10ene mais bon.
J'ai pris des écrevisses, là au moins je les vois................ :rire:

bolotte

pour les corydoras: http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,253.0.html
Sinon pour les crevettes normal que tu les vois pas, 2 c'est vraiment pas assez!

ZeD

#17
Rha bah non faut pas pleurer, mais ceux que j'ai vu, ne m'ont pas vraiment inspiré.
Post quelques photos, je verrais bien si c'est les meme que j'ai vu ou non.

Bah je n'ai que 2 crevettes, enfin je crois, j'en avait acheté 3 (vu le prix) et une est morte je pense.

J'ai édité pour la population de l'aqua actuel.

bolotte

Tu n'aimes pas les corydoras?  :ppp: :ppp: :ppp: As-tu déja vu toutes les variétés de corydoras? T'aimes pas les pandas? Sinon tu en as combien de crevettes? Car si tu mets une dizaine de red cherry par exemple tu les verras souvent. Les crevettes sont assez grégaires et se sentent plus en sécurité en groupe!

ZeD

#15
Donc je met les néons dans le 250L, ok ca c'est faisable.......quoiqu'ils ont l'air bien dans ce p'tit bac.........voilà une photo :


Je n'aime pas trop les corydoras......... :bof:

Par contre quoi faire dans le 30L maintenant. Ok bolotte pour les crevettes, j'en ai mis dans mon bac principal, et je ne les vois pratiquement jamais. La derniere fois c'était y'a1 semaine et avant ca, pas vu depuis 3 semaines. Bon là tu vas me dire, vu la taille du bac, tu vas etre obligé de les voir. Mais sinon quelle autre alternative ai je pour peupler ce bac. Evidemment pas de poissons, ca tombe sous le sens si je ne peux meme pas y mettre des néons.......
Je ne pourrais pas faire un élevage de quelque chose pour nourrir mes poissons ?

Ha oui Julien, j'ai un bac communautaire en ce moment, la population c'est à peut pres ca :
- Neons
- 1 Labeo a queue rouge, 2 loche réticulée, 1 loche clown
- 2 Pleco
- 2 Ramirezi
- 4 Nez rouge
- 2 crevettes
- 2 écrevisses
- et quelques autres......

bolotte

Pour le bac de 30 litres pourquoi ne pas en faire un spécifique crevettes? 250 litres pour un couple de ramirezis ils vont avoir de la place lol! Déja tu pourrais introduire un bon banc de corydoras..