[Mikrogeophagus ramirezi] Reproduction

Démarré par ZeD, 11 03 07, 20:59 PM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Julien

Tu pourrai commencer par y passer les néons qui n'ont vraiment pas assez de place dans 30L, ce sont de bons nageurs...
Mais le plus simple serait que tu nous fasse un état des lieux complet : quels bacs et avec quoi dedans actuellement ?  :??:

ZeD

Bah il y a pas mal de monde dans l'aqua alors je peux comprendre qu'ils n'aient pas envie. C'est pas tres intime, et il n'ont peut etre pas trouvé l'endroit idéal.
Mais bon mon probleme n'est pas là, car ce couple n'était pas pour de la repro, mais juste pour en avoir dans le bac communautaire. Donc si ils ne se reproduisent pas, ca n'est pas grave. De toute facon si il y avait des petits, ils ne feraient pas long feu.

J'ai trouvé une solution pour mon bac de repro de 30L. Puisque vous etes tous d'accord que c'est trop petit pour un couple de ramirezi (je le suis également, mais bon, je voulais etre sur), et que je compte faire également de la repro d'Ancistrus plus tard, apres les ramis. Je vais donc utiliser un bac de 250L pour la repro. Je sais c'est grand, mais je n'ai pas d'intermédiaire, alors, ou c'est 30L ou 250........ :tong:
Mais par contre, 250L pour un couple de rami, ca va faire un peu triste je pense, non ? Quel est la solution pour avoir d'autres poissons sans bien sur que le couple ne soit embetté ?

Julien

Peut être simplement qu'ils n'ont pas encore envie de pondre. Quand j'avais les miens j'ai attendu très longtemps avant de voir la première ponte, mais après ca n'arrétait pas  :rire:

ZeD

Citation de: gamelle le 12 03 07, 12:29 PM
Le M.ramirezi est un pondeur sur substrat decouvert, une pierre plate ou une anubia leur suffit.

Oui je sais bien, mais depuis que je les ai, cad environ 6mois, je n'ai jamais vu l'ombre d'un oeuf.

gamelle

Citation de: ZeD le 12 03 07, 11:26 AM

Le couple dans le grand bac ne s'attaque pas, mais ne se reproduit pas non plus. J'ai installé il y 2 semaines 2 moitié de noix de coco, mais d'autres squatte aussi.


Le M.ramirezi est un pondeur sur substrat decouvert, une pierre plate ou une anubia leur suffit.

ZeD

Merci pour vos réponses.

J'ai deja mon post pour la recherche de ramis, mais pas encore de réponses.
Je suis dans le 70 et franchement je ne pense pas qu'il y est tant d'aquariophiles que ca par ici.

Bon pour le bac, c'est un peu embettant car je l'avais acheté justement pour ca.............. :snif:
Le couple dans le grand bac ne s'attaque pas, mais ne se reproduit pas non plus. J'ai installé il y 2 semaines 2 moitié de noix de coco, mais d'autres squatte aussi.

Merci pour vos liens, je vais allé lire tout ca. roudier, je suis deja sur le site des ramis, il est tres bien d'ailleur.

bolotte

C'est clair que si tu peux trouver des ramirezis provenant de particuliers je pense qu'ils seront plus solides. Sinon pour la repro laisse les dans ton bac principal et fournis leur des cachettes et de nombreuses plantes, et si ils se plaisent ils ne tarderont pas à se reproduire. Ils protègeront le nid contre toute tentative d'intrusion!

Lionel.Adam

les souches du commerce sont bien souvent de mauvaise qualité et ne vivent pas longtemps dans nos aquarium.

je te conseille de te tourner vers un éleveur amateur pour obtenir des rami de bonne souche (voir sur les petites annonces aquariophile). :clinoeil:


gamelle

Même avis, 30 litres, c'est beaucoup trop petit, en tout cas si tu n'as pas d'experience dans leur repro, une surface au sol de 50x30 cm est un mini pour commencer. Un peu de lecture : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1

En gros, une eau tres douce, légèrement acide, la flotte doit être irreprochable si tu veux que la ponte aboutisse, et le couple issu d'une bonne souche, je te conseille les bourses dans ta région.

Bon courage, ce n'est pas le nain le plus facile à reproduire.


tesson

je plussois mon pote,

30L ca sera bon juste pour une courte periode de ponte après tu les remet dans le 60l...donc c'est galère, prend direct un 60l avec juste le couple et puis laisse faire la "nature"  :clinoeil:

roudier

#2
Bonsoir,

30L, c'est beaucoup trop petit pour des ramirezi, même pour des néons...
si tu veux des ramirezi, trouve toi un bac d'au moins 60L

Par contre c'est un poisson assez courant normalement, tu es d'où?

Visite ce site au passage http://www.ramirezi.com/ tu trouveras tout ce que tu cherches :sr:

ZeD

#1
Bonjour,

Tout d'abord, si mon post n'est pas à sa place, je m'excuse, mais je n'ai pas trouvé de section spéciale pour la reproduction.

Je cherche donc à faire des petits ramirezi (que je n'ai pas encore malheureusement). J'ai deja un couple de rami dans mon "grand bac", mais je souhaite acheter un autre couple pour le mettre dans un 30L pour de la reproduction.
J'aimerais donc connaitre ce que vous en pensez et ce que vous pourriez me donner comme conseil pour y parvenir.
Le bac fait 30L, il y a des plantes (3 qui poussent bien) et 2 petites racines. Il y a également en ce moment 7 néons, c'était histoire que le bac ne reste pas sans rien le temps que je trouve mes ramis.
Mon probleme pour le moment est de trouver mon couple car dans les mags, il n'y a pas ce que je recherche.........donc si vous pouvez également m'aider de ce coté là, il y a un post dans les "Petites annonces".

J'attend vos commentaires et vos suggestions quant à la reproduction de ces cichlidés nains.