Maintenance Peckoltia sp L134

Démarré par SLYc, 23 12 07, 15:31 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SLYc

Les nouvelles :  les poissons mangent, ils vont bien mieu ... l'eau est a 28°C et les changements d'eau sont faits tous les deux jours.

SLYc

Pas de morts, ils ont repris de belles couleurs, je commence a les réalimenter doucement ce soir à "l'extinction des feux".
Je continue toujours mes changements d'eau, mais la conductivité ( a cause du sel encore présent, je pense ...) est a 980  :fou: le PH a 7.5 GH 7 KH 4.
Temperature 30°C toujours le gros diffuseur d'air, pour l'instant, je vais le laisser encore quelques jours.

SLYc

Plus de morts, plus de points blancs  :bump: je vais les réalimenter doucement, en filtrant sur charbon actif+changements d'eau.
Je pensais commencer à baisser la température d'ici 3 a 4 jours, pour arriver a 28-29°C, qu'en pensez vous ?

Merci a tous pour votre aide  :-p

SLYc

Oui, va falloir ... je vais recontacter la personne qui m'a vendu les poissons qui semble déterminée à faire un geste " commercial " et préparer un autre bac de quarantaine ... ( on sait jamais ).
Je lui préciserai de faire une quarantaine ( bac spécifique )chez lui, et je n'irai les chercher que quinze jours apres sa réception d'import ( je pense que c'est mieu ).

Bonafishimport

Oui ca commence a devenir cher!
sur 10 hein c'est ca?
il t'en reste donc trois, vas falloir que tu recomplete ton groupe!

SLYc

Pour l'instant 7, j'éspere que ca va s'arreter la ...

Bonafishimport

Eh ben ca a l'air de s'améliore!
Combien as tu perdu de poissons en tout?

SLYc

Pas de morts ce matin, plus de points blancs ...

SLYc

Un mort ce matin, les autres n'ont presque plus de points blancs, les symptômes du Trypanoplasma ont disparus.

SLYc

L'eau du bac est a 31°C depuis le debut du traitement.

Bonafishimport

Fais bien gaffe avec le FMC, et surveille! si tu vois qu'il semble y avoir un problème tu change directement 50% de l'eau et tu filtre sur charbon!
Mais normallement avec une demi dose ca devrais aller! (en tous cas moi ca marche!)
Quel est la température de l'eau (au moins 28°?)

SLYc

Merci. Je vais les traiter.

Bonafishimport

C'est normal pour le point blanc, c'est le deuxième cycle qui commence!
FMC (en demi dose pour les lory et cory)!

SLYc

#56
Pas de morts aujourd'hui.

Par contre les " points blancs" sont réaparus , je n'y comprends vraiment plus rien ... Seul un des poissons présente encore les symptômes du Trypanoplasma.

Bon réveillon a toutes et à tous et que 2008 soit meilleur que 2007 ...

SLYc

Citation de: SLYc le 30 12 07, 13:20 PM
Pfff, ça ne me rassure pas de voir que c'est un parasite du sang, mais ça ils ne l'ont pas attrapé dans leur bac ( désinfecte avant mise en route, tout le décors stérilisé etc )... Maintenant, je sais je vais essayer de traiter ça aussi ...  :-(

le FMC a l'air adapté au traitement de ce parasite.

Bonafishimport, oui, c'est le traitement préconisé sur quelques pages internet, mon livre sur les maladies ne parle pas de ces symptomes, alors, difficile de trouver exactement dans ce que j'ai sous la main. J'ai cherché sur internet avec ces symptomes, et j'ai trouvé ce dont je parle plus haut, il y est préconisé un traitement au FMC.
Je ne suis pas spécialiste, alors peut etre que ce traitement n'est pas adapté, effectivement. Je cherche toujours, des que j'en ai le temps mais peu de pistes s'ouvrent a moi.
Ce soir, un autre poisson est mort.

ElTofi

Citation de: Bonafishimport le 30 12 07, 15:42 PM
...Le problème est aussi le stress que tes poissons on subit en très peu de temps (capture du millieu, eau plus ou moins bonne de l'exportateur, exportation toujours trop longue (faudrait les faire venir directement en concorde, mais $$$$$), arrivé chez grossistes puis de nouveau capture, transport puis nouveau bac, puis encore une fois capture, transport puis ton bac!!!!!!) Et cela sur quelques jours ...

j'en avais fait l'expérience avec mes tous premiers L46 ! Je les avais eu en 2003, en passant par un magasin qui a fait l'import presque direct, sans acclim, ni quarantaine... je le savais, j'avais pris un risque... sur 15 poissons réceptionnés par le magasin (entre 6 et 9 cms, donc sexables), j'en avais pris 10... Seuls 7 ont survécu... c'est sur cette base que j'ai pu acquérir l'expérience des poissons "cassés" ou vraiment mal en point... j'avais mitraillé de photos dans les 24 premières heures... et à posteriori, j'ai pu voir le pourquoi... pas de parasites, dans ce cas-là, mais bien de la manutention inappropriée...

Bonafishimport

si c'est comme tu dis trypanosome et bien bonne chance avec ton vert de malachite! Car je pense que ton traitement et un peu "mag gyver" sur ce type de saloperie! Mais il faudrait que je regarde ce que l'on peut faire d'autre dans le livre de Bassler!
Mais en effet, si pas de quarantaine ...
C'est bien pour ca que je fais trois semaine de quarantaine sur le poissons sauvage (minimum si RAS au bout de trois semaines et que je vois que les poissons semble en forme) que j'importe!
D'ou l'avantage des poissons d'élevages (sérieux)!
Le problème est aussi le stress que tes poissons on subit en très peu de temps (capture du millieu, eau plus ou moins bonne de l'exportateur, exportation toujours trop longue (faudrait les faire venir directement en concorde, mais $$$$$), arrivé chez grossistes puis de nouveau capture, transport puis nouveau bac, puis encore une fois capture, transport puis ton bac!!!!!!) Et cela sur quelques jours ...

SLYc

Oui, je les ai payé presque le double  ;-( .
J'étais prêt a mettre le prix pour ces poissons que je cherche depuis longtemps, mais dans un bon état sanitaire, effectivement.
Ca me servira de leçon en tout cas, ca je peu l'assurer, et pour le traitement, et pour le conditionnement des poissons avant achat.

serge

#51
Citation de: SLYc le 30 12 07, 13:32 PM
A l'achat, ceux que j'ai vu de prés étaient bien, juste robe de stress ( un peu décolores et ils étaient rentrés d'import la veille au soir ... ) mais après la pêche de 30 minutes, ça ne m'as pas affolé plus que ça.
Ils n'ont pas eu de quarantaine chez le grossiste en fait, je sais que c'est pas bien, mais je l'ai su qu'après ... lorsque j'ai téléphoné au vendeur pour lui parler du devenir des poissons ( Samedi )

Voilà la raison:
- S'ils viennent d'être importés un  très très gros risque existe. Pourquoi est ce que peu de magasins font de l'import direct?
- Quand il m'arrive de faire ceci je prends tous les risques sur moi et il m'est arrivé de perdre tous les poissons ( mais je paye seulement le prix d'import plus une mini marge pour le grossiste donc maxi 18 euros pour du 134).
Si tu a payé plus cher, tu as payé une quarantaine non faite

Maintenant l'erreur fatale: Tes poissons sont passés par une eau de trop, celle de ton magasin ou de ton grossiste. Il aurait du te donner les poissons sans les placer dabord dans ses bacs qui contiennent des bactéries du monde entier. C'est une erreur de sa part.

Beaucoup trop pour despoissons affabilis qui viennent d'être importés

SLYc

Certes, si je devais en reprendre chez ce vendeur, je lui demanderais de faire une vrai quarantaine avant d'aller les chercher, ca c'est sur, je pensais de bonne foi, qu'il l'avais faite, j'ai appris trop tard que non.

dav88

beaucoup de stress en tres peu de temp

SLYc

A l'achat, ceux que j'ai vu de prés étaient bien, juste robe de stress ( un peu décolores et ils étaient rentrés d'import la veille au soir ... ) mais après la pêche de 30 minutes, ça ne m'as pas affolé plus que ça.
Ils n'ont pas eu de quarantaine chez le grossiste en fait, je sais que c'est pas bien, mais je l'ai su qu'après ... lorsque j'ai téléphoné au vendeur pour lui parler du devenir des poissons ( Samedi )

dav88

a l achat , comment etaient ils ??
un seul pouvait etre porteur ,

SLYc

#46
Pfff, ça ne me rassure pas de voir que c'est un parasite du sang, mais ça ils ne l'ont pas attrapé dans leur bac ( désinfecte avant mise en route, tout le décors stérilisé etc )... Maintenant, je sais je vais essayer de traiter ça aussi ...  :-(

le FMC a l'air adapté au traitement de ce parasite.

dav88

avoir des pertes avec les points qui s estompent , plus les yeux enfoncer ,
  a voir s il ni a que les points blancs , qui attaque tes poissons

SLYc

#44
j'ai cherché un peu sur le net pour "les yeux enfoncés" je n'ai pas trouvé. J'ai un ami a qui c'était arrivé sur des ancistrus sauvages et c'était un parasite interne qui les avait tués m'as t'il dit.

je viens de trouver quelque chose qui ressemble fortement a ce qu'ils ont en plus des "points blancs" :

CitationTrypanoplasma(cryptobia)

Flagellé parasite du sang provoquant la « maladie du sommeil ». Peut causer des pertes importantes.

Symptômes:

Couleur foncée de la peau; le poisson ne se déplace que très peu, il se tient à la surface et respire calmement. A la longue, le poisson maigrit et paraît s'atrophier, les yeux sont enfoncés dans les orbites.

Traitement:

Traiter par le vert de malachite à 0,04 mg/litre pendant une semaine en renouvelant l'eau + la dose entière de médicament aux 3e et 5e jours.

dav88

re
les yeux enfoncer n est il pas signe d attaque bactérienne ?? 
( en plus des points blanc )

SLYc

Ceux des morts, oui, dav88. Mais je l'avais remarqué lorsqu'ils étaient vivants les 5 restants n'ont pas les yeux enfoncés.

dav88

bonjour

desolé pour ce qui t arrive slyc

une petite question , les yeux des poisson retrouver ce matin , etaient comment ?
enfoncer ??

SLYc

Il n'y a eu bien entendu aucun mot méchant Serge juste une discution intéressante et je t'en remercie.

serge

#39
Ma petite dernière réponse dernière à ce sujet  en restant brut. Je vais donner ma réponse suite à ce post et celui de hièr a propos des L46
Aquagora est pour moi "mon forum", il fait un peu partie de ma famille et je ne vais pas voyager sur 36000 comme d'autres. Donc j'ai envie qu'il se porte bien et qu'on y lise des choses correctes surtout dans la partie ventouses.

Pour le post de hièr sur les L46: Je n'ai rien dit de blessant à part le fait que je ne vendrais pas de poissons à xxx. Par contre en racontant certaines choses xxxx peut créer des soucis à d'autres personnes et même s'il le dit de façon "naive". Et ces personnes qui ont des très grandes compétances se feront très discrètes par la suite....

Tout se lit: L'année dernière j'ai eu un jour une sacré surprise en allant chez YYY en Allemagne. J'ai failli me faire jeter alors que je n'y étais strictement pour rien. D'ailleurs en ce moment j'ai un problème similaire avec un autre post récent que je ne citerais pas et qui risque de me créer des ennuis ( je ne sais pas quoi faire il faut que j'en discute avec quelques amis aquariophiles pour voir si je vais agir ou pas) Et pourtant c'est un post de ce qu'il y a de plus correct, il y a juste 8 lettres de trop. Mais s'il faut que je règle ce truc il n'y aura aucune trace sur aguagora ( pas de problème). Donc parler gentiment peut avoir des conséquences plus que néfastes. Mais comme vous dites on peut règler par mp.......On n'en a peut être pas toujours envie. Moi ainsi que toutes le personnes qui reproduisent des loris ont eu plein de mp pour du 46 et autres ces derniers temps. On répond qu'on n'en a pas pour lui ( c'est mon droit) j'en reçois un d'un de ses potes que je ne connais pas et qui, à priori, je pourrais en vendre. 2 minutes après mp du premier à qui je voulais pas en vendre. Et ainsi de suite. Donc si on peut faire en mp ce qu'on a envie je suis pas tout à fait daccord.....ca peut aussi être une raison de sévir. Et je pense que je vais fermer ma boite à MP et envoyer mon adresse mail aux nombreux amis de ce forum.

pour ce post:
point 1: il n'y a aucun mot méchant entre sly et moi même ( si quelqu'un en trouve un qu'il me le signale). Il ne s'agit pas de faire un éléphant d'une souris et ca ne n'aurait en aucun cas escaladé. Ce petit "HS" n'a aucune conséquence sur la qualité du forum contrairement à d'autres posts ou on ne parle pour rien dire. D'aillleurs les posts qui n'apportent rien ( et qu'on retrouve en premier avec google) sont souvent supprimés sur d'autres forum ( je sais, je vais encore venir avec les allemends). Et chez eux je suis un très gentil par rapport aux grosses pointures, j'en ai reçu des coups....mais j'ai écouté.

Christophe je suis entièrement daccord avec ta signature " pas de solutions que des expériences".
Revenons en donc a ce post sur le L134. Je sais bien mes réponse sont souvent très courtes mais ou était l'erreur? J'ai répondu de la façon la plus sincère comment je fais pour acclimater des nouveaux loris.
Il vient alors un gros truc sur la repro de ce poisson. C'était du HS. Qui ne dit pas que suite à ce post Sly n'a fait une erreur?.
Ensuite ses poissons sont devenus malades. Il y a une grosse réponse qui en réalité n'apporte stictement rien. Entre autre, la question si un traitement est nécessaire se pose ? Sur ce forum il y a des vrais pros des maladies et quand ils lisent ce genre de réponse il ne répondront pas puisqu'ils n'ont pas envie de se lancer dans des discussions inutiles.

Je sais bien ce n'est pas toujours simple.

PS: j'ai donné mon avis de façon directe mais il faut bien être clair, je n'ai rien contre personne. On a tous des avis différents.............heureusement.



SLYc

Deux de plus morts ce matin.

Pour autant, les 5 survivants ( pour l'instant et je croise les doigts en continuant le traitement ) n'ont pour certains plus de "points blancs" et très peu pour d'autres. Leur couleur semble revenir.
Ces poissons m'impressionnent par leur résistance.
Mes changements d'eau sont faits à la même température que celle du bac des poissons.Bac spécifique ( heureusement, je n'ose même pas imaginer le résultat dans un communautaire ).
Il s'agit bien ici des "points blancs" je ne vois pas une autre " maladie" correspondre aux symptômes qu'ont mes poissons.
J'ai déjà entendu dire qu'il existait plusieurs " souches " de la maladie des " points blancs " dont une foudroyante. Ce que je me demande, c'est, moi aussi, pourquoi ça résiste après plusieurs jours a 31°C et surtout au "choc au sel" plus le sel dans le bac ( est ce un parasite qui aurait été endurci par des traitements aux antibiotiques ? je ne le saurais probablement jamais ).

Je pense commencer le " dessalage " des que les poissons iront vraiment mieux, j'ai salé le bac a 2g/l. Je pense ne pas aller plus vite que par dix litres par jour.

En ce qui concerne les écailles des poissons, je ne pense pas que l'on puisse comparer l'absence d'écailles des botias et donc le traitement des botias en cas de "points blancs" et les " plaques osseuses " des peckoltias et le traitement des peckoltias.

Crash.Override

Il s'agit bien d'une attaque de la maladie appelée couramment "points blancs" ? Si c'est le cas, ce que je ne comprends pas, c'est que si la température est supérieur à 30°C, le développement de ces "points" est théoriquement stopé. En montant la température à 32°C, le cycle de développement de cette maladie devrait être stopé.
Mon autre incompréhension est que les loricaridés, poissons sans écailles, supportent un traitement au sel, il me semblait que les poissons sans écailles étaient très sensibles à ce type de traitement et que justement cela pouvait poser des problèmes en bac communautaire où la dose du traitement Anti Points Blancs (généraux) devait être réduite.

Johan,

ElTofi

2 choses :

1. j'approuve entièrement Fred quand il mentionne l'existence des MP pour "mettre à plat" certaines incompréhensions... On connaît Serge, il est un peu "brut de décoffrage", mais ça fait partie de son charme... et personne ne peut mettre en doute ses compétences en Lxxx. Visiblement, SLYc est quelqu'un de raisonnable... tout devrait donc aller pour le mieux sous peu... mais franchement, le forum public est-il bien l'endroit pour mettre les points sur les "i"  ;-)

2. pour revenir à ton attaque de points blancs... Je suis bien incompétent pour te répondre quant à une attaque sur des Loris, pour la simple et bonne raison que je n'en ai jamais eu sur des loris (bien que je sache que cela peut arriver fréquemment : nouvelles intros, poissons sauvages, paramètres hors normes ou stress indu)... cependant, à mes débuts j'ai eu droit à 2-3 attaques de points blancs sur du characidé ou même sur des Botias... Je n'ai jamais perdu un poisson pour ça... mon traitement est relativement "doux" :

a) je monte d'un coup (augmentation linéaire sur quelques heures) la température à > 32°C tout en augmentant l'oxygénation par un bulleur ou en rajoutant une pompe de brassage surpuissante.

b) j'ajoute une bonne dose de solution de bleu de méthylène à 4 %, qui rend l'eau bleuâtre dans tout le bac, à raison d'une dose par 24 heures durant 3 jours... Puis, changement d'eau massif (attention, sans variation de température, ce qui sous-entend une préparation en bidon)

c) (c'est là le plus dur pour moi) je ne mets plus les mains dans le bac durant les 4 semaines qui suivent, afin d'éviter tout stress supplémentaire aux poissons.

Il est vrai aussi que je n'ai jamais eu d'attaque foudroyante qui laisse un poisson couvert sur tout le corps en moins de 24 heures... observation et réaction suffisamment précoce ? ou plutôt monstre coup de bol ? qui sait...

fmagnier

Bonsoir,
[mode modo ON]
Citation de: SLYc le 29 12 07, 20:37 PM
...
Je ne savais pas en arrivant ici que tu étais Serge Rubbin.
...
j'ai retrouvé le post dont tu parles et si je dis :  c'est que quelques temps avant nous nous étions un peu accrochés sur un autre forum ( dont je tairais le nom par respect pour les admins du forum en question et ceux d'AquaGora ) et le sujet n'avais rien a voir avec le sujet évoqué dans le topic en question.
Je pensais que tu ne m'en tiendrais pas plus rigueur, mais, a priori ce n'est pas le cas.
Il n'y a aucun probleme à citer un autre forum ici. La seule chose qui pourrais poser un probleme sont les liens croisés quand l'autre forum n'accepte pas la réciprocité ou y impose des conditions inacceptables.
Je pense même que si vous choisissez de régler une querelle publiquement, il est préférable de tout citer. Autrement je vous rappelle l'existence des messages privées.  :sifflets:

Citation
Mis a part ça, je trouve dommage de " fermer " un milieu aux seuls initiés dans certains domaines, tout en tournant en ridicule les questions des personnes qui ne demandent qu'a apprendre ( qui ne trouvent pas toujours des réponses même en ayant écumé un réseau de relation, le net ou autre )en toute humilité ( alors la, oui, il faut s'attendre parfois a des réactions ).
Il faut aussi comprendre qu'il s'agit de la même poignée de personnes qui répondent à 70% de questions récurrentes. A la 10eme réponse le ton est fatalement plus sec.
Mais je ne pense pas pour autant que le milieu soit fermé, bien au contraire. Il est juste demandé un petit effort de recherche. Ce fil en est une bonne illustration.
[mode modo OFF]

Pour ton pb de point blanc, je ne sais vraiment quoi conseiller.
Nous avons eu ce pb sur certains arrivages et sur certaines population de lori. Je ne suis pas du tout certains que le fait de traiter ou pas ai eu une influence. Et si il y a eu une influence, je ne suis pas bien sûr qu'elle ait ete positive.
Sur des poissons L239 nous avons eu une attaque. Le traitement à été sel + FMC à des doses à faire frémir, selon des conseils recueillis ici même. Le résultat à été que les poissons les plus atteint sont morts, que ce soit de points blancs, d'attaque bactérienne ou de mycoses. Les moins atteint ont survécus, soit la majorité. Le desallage a été long et délicat, étalé sur plus d'un mois.
La même chose sur des maccus n'a pas évité la mort de tt la colonie.
Sur des sturisoma, une attaque légère sans aucun autre traitement que + de changement d'eau et une bonne nourriture n'a fait aucunes victimes (mais une hécatombe chez les cardinalis et nez rouges).
Sur des Peckoltia, le même traitement à aboutis à la mort rapide de tt la colonie. La principale différence à mon avis, ils étaient beaucoup plus atteints.

J'en suis arrivé à penser que le traitement peut etre aussi dangereux que la maladie. Je préfère ne pas traiter une atteinte légère et laisser passer le premier cycle. Le plus souvent si le poissons s'acclimate bien il n'y a pas de second cycle. Si ce n'est pas le cas alors le second cycle sera terrible, à ce niveau d'atteinte je n'ai jamais sauvé un poisson.
Je pense aussi que si le choix est fait de traiter dès le début, alors il ne faut pas faire dans la demi-mesure. C'est traitement de choc ou rien.