Pompe de remonter

Démarré par Wafi76, 26 12 20, 20:38 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wafi76

Merci de ta réponse philippe2 je vais commander une pompe de 3000 l heures et de 2,50 m de hauteur comme ça je serai tranquille merci à toi

philippe2

#2
Bonjour,

Il faut d'abord regarder la hauteur d'élévation de la pompe. C'est la hauteur maxi de la colonne d'eau en sortie de pompe, à débit nul. Dans ton cas compter 2 mètres pour être tranquille et conserver un peu de débit. les débits maxi sont donnés à élévation nulle.
Je prends en exemple le catalogue Eheim : https://eheim.com/fr_FR/aquariophilie/technologie/pompes/universal/universal-300

Pour calculer un débit sur le modèle de pompe centrifuge 1200 de 28W qui pourrait a priori convenir :
- Débit à vide (Dv) = 1200l/h. (constructeur)
- Hauteur d'élévation à débit nul (H) = 2m. (constructeur)
La pompe est supposée être immergée dans 10cm d'eau au mini dans la décante. Le niveau supérieur de l'eau du bac à 1,3m au dessus du mini de la décante. Valeur hauteur pratique (Hp) =1,3m dans ce cas. C'est une hypothèse vraissemblable de départ, à corriger suivant ton installation.

Le calcul :
Débit = Dv x (H-Hp)/H ce qui donne dans cet exemple 1200x(2-1,3)/2 = 350 litres à l'heure. Ce sera donc le débit réel de filtration. Suffisant pour filtrer, mais faible pour brasser le bac si c'est nécessaire.
La pompe en exemple fait 28W, ce qui est conséquent mais du même ordre de grandeur que pour les autres marques. Pour générer du brassage dans le bac, il faut penser "pompes à hélice" type Tünze immergées dans le bac, qui consomment peu (par exemple 7W pour 4500l/h) mais sont incapables d'élever une colonne d'eau au dela d'une dizaine de cm. 

Wafi76

Bonsoir à tous voilà j'ai un aquarium de 470litres brute avec décantation de 100litre brute je voulais savoir quoi m'être comme pompe de remonter qui sera le mieux adaptée à ce volume?
Merci à vous