[Dom.] Biotope Asiatique 700 L

Démarré par Dom., 03 01 14, 16:27 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dom.

D'accord merci du conseil, on vas essayé comme ça alors et on vas voir si des pontes qui on eu lieu la semaine dernière donne des petits :-)
Les plantes pousse bien (j'en ai rajouté hier, de la vallisneria gigantea et des echinodorus), ça commence à prendre de l'ampleur je vais essayer de regarder de près voir s'il y a des petits quelque par  :-D

ElTofi

#49
tout est question de ration "population d'alevins VS nourriture disponible", mais oui, c'est possible...

j'aime bien cette manière de faire "naturelle", d'une part parce que je suis très mauvais en élevage de bébêtes d'alimentation, d'autre part parce que justement, elle est naturelle... et que les alevins font comme ça dans la nature...

c'est sûr qu'il y aura moins de "rendement" qu'avec un élevage en bac nu et 4-5 distributions artificielles par jour, mais l'aspect le plus important (à mon sens), reste la mise à disposition permanente en petite quantité de nourriture végétale ET animale, à taille des alevins. Or, avec une micro-faune-flore développée en quantité suffisante dans un bac rôdé, c'est ce que tu offres...

les plantes qui marchent bien pour ça :

Vallisnéries qui s'étalent en surface et créeent des zones neutres en courant
Riccia ou mousses flottantes
"grenouillette" (le nom latin m'échappe) Limnobium navigatum  :*ll*:

et si en plus, tu as un recoin de bac avec un peu de mulm au fond (on ne parle pas d'une couche de vase qui moisit, hein, juste un peu de déchets végétaux en fond de bac, dans un coin), ça aide aussi...

Dom.

Dès que j'ai un peut de temps je vais regarder comment marche les anguilles du vinaigre. ElTofi tu penses que les alevins trouve la nourriture nécessaire tout seul dans un bac rodé ? J'aurai une chance (une fois que les plantes seront bien installé) d'avoir des alevins qui grandissent sans avoir besoin d'un bac spécifique ?

Wein

Citation de: ElTofi le 21 01 14, 11:32 AM
un bac plus planté, plein de micro-faune et de micro-flore sur des feuilles couchées en surface... pleine d'infusoires... entre autres friandises naturellement présentes dans un bac rôdé et planté...

Oui, et tu peux aussi lancer à côté un petit élevage d'anguillules du vinaigre: c'est très très simple et pratique ;-)

ElTofi

Citation de: Dom. le 21 01 14, 10:53 AM
Par contre pour démarrer les alvins, je n'ai que des nauplie d'artémia, mais j'ai lu que ça risque d'être trop gros les 6 premiers jours. Vous me conseillez quoi ?

un bac plus planté, plein de micro-faune et de micro-flore sur des feuilles couchées en surface... pleine d'infusoires... entre autres friandises naturellement présentes dans un bac rôdé et planté...

Dom.

Les cabomba commence à prendre de la hauteur, ça commence à être sympa, l'Epalzéo sort un peu plus mais il est encore assez calme et les crevettes que j'ai mise commence à grossir  :-D

Je pensais chercher une petits bac pour faire de la reproduction de Puntius Titteya, vue que j'ai un mâle tout rouge et des femelles bien pleine. Voilà deux trois jours ou je vois des femelles pondre des œufs dans l'aquarium, mais j'ai peu d'espoir que les petits survive dans le bac. :rire:

Par contre pour démarrer les alvins, je n'ai que des nauplie d'artémia, mais j'ai lu que ça risque d'être trop gros les 6 premiers jours. Vous me conseillez quoi ?

Dom.

J'ai changer un peu la disposition voilà ce que ça donne, j'ai laissé une grande plage de sable pour la souche et j'ai aussi 3 discus en pension si on peu dire. Ils viennent d'un aquariophile qui désinfecte tout ces bacs et tout ce qui rentre dedans (pontes, substrat...) il fait de l'aquariophilie sans parasites

Dom.

Pour le nomment il ennuie personne, il reste toute la journée dans sa planque. Je l'aperçoit le matin avant que j'allume la lumière

Lionel.Adam

Pus de labeo, c'est dommage...je trouve que ça vaudrais le coup de la garder puisque tu l'as déja, ensuite si il est trop chaint avec les autres tu le vire, mais ce poisson est vraiment trop beau pour ne pas le tenter!!

ElTofi

attention, la forme dite "Cosby", soit bleu sans points mais avec des marbrures est également trouvée dans la nature, sur la forme de Sumatra particulièrement... elle a ensuite été sélectionnée parce que plus "sexy" que la forme à trois points

Dom.

merci pour l'information je serai vigilant que je les achèterais

Wein

Oui. La forme naturelle de T. trichopterus est gris-bleu, avec deux points noirs, un sur le flanc, à mi-longueur du poisson environ, l'autre à la base du pédoncule caudal. 2 photos d'individus dans le milieu naturel: http://www.fishbase.us/photos/UploadedBy.php?autoctr=10180&win=uploaded, http://www.fishbase.org/photos/PicturesSummary.php?StartRow=4&ID=4675&what=species&TotRec=6

Dom.

donc les gourami à deux points ?

Wein

#37
Citation de: Dom. le 10 01 14, 08:34 AM
Des contres indications pour le modèle jaune des Ttrichopterus ?

Oui, une contre indication majeure: ce n'est pas une forme naturelle :-p

Sérieusement, pour moi c'est inconcevable de maintenir une espèce sous une forme sélectionnée par l'homme. En effet, je trouve que l'intérêt d'un aquarium est de refléter une parcelle de nature. Et la diversité naturelle est à mes yeux bien suffisante sans avoir à recourir à de la sélection artificielle. Mais ce n'est qu'un point de vue, évidemment...

Au passage, sois attentif au fait qu'il y a aussi des Trichopodus trichopterus bleus de sélection. La forme naturelle, c'est ça: http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-988-trichopodus-trichopterus.html (la première photo).

Laurent ;-)

Dom.

#36
Super sympa, pour les petits que tu proposes, le souci risque d'être pour trouver les espei ou les hengeli. Pour l'espèce de gourami je vais regarder un peu plus ce week-end, merci encore   :-D

Ma fille préfèrerais les Espei et pour les Trichogaster elle serai plus pour les trichopterus mais les jaunes. Des contres indications pour le modèle jaune des Ttrichopterus ?

En plante du surface j'ai de la pista et la salvia, et j'ai les premières feuilles de vallisnéria qui comment à flotter. Pour les feuilles de la grande crypto, elles n'arrivent maintenant qu'a la moitié du bac  ;-)

J'ai rajouté quelques pieds de bacopa dans l'arrière du bac dans l'idée de les faire monter à la surface (d'ici de long mois vue la vitesse de croissance de ces plantes  :rire:)
Maintenant à part attendre que ça pousse et multiplier celle qui sont déjà là, je ne vois pas quelles plantes mettre en plus. Je vais aussi rajouter une souche coté droit de l'aquarium et remanier un peu les cailloux   :oui:
Voici quelques photos des plantes dans l'ordre les salvia et les pista à la surface,
la vallisnéria au centre.
Les nouveaux pieds de bacopa (je me demandais si c'était pas mieux de les mètres devant)
Les hydrocotyle (ça pousse pas à la maison même dans le bac amazonien 100% eau de pluie)
Les microsorum (si je me suis pas trompé de nom  :rire:)
Là on vois un des pieds de la grande crypto et des jeune pousse d'echinodorus qui végètent depuis que je les ai acheté
Le petit tas de lobelia qui ont l'air de se plaire
Et des pieds d'anibia nana, dans les rochers.



J'ai quelques touffes d'algues vertes marrons qui pousse un peu partout, j'ai dans l'espoir que l'epalzéo bicolor s'y attaque mais il n'a pas l'air d'avoir envie  :rire: on vas voir si ça intéresse le petit groupe de crevette que j'ai récupéré dans le petit bac. Sinon j'irai gratter mais le fond de l'aquarium ça risque d'être un peu compliqué  :grr:

ElTofi

Après 2 ans, vu ma stabilité aquariophile reconnue, ils sont partis chez Joloize, un ancien membre très actif à l'époque sur notre forum...

et comme nourriture de base, ils avaient par défaut du Sera en flocons (ce qui ne leur rendait pas justice), mais en complément régulier, je nourrissais avec du granulé à discus (dont j'ai oublié la marque) et 2-3 fois par semaines, larves de moustiques rouges, noires ou artémia en congelé. Le plus souvent possible, comme je l'ai toujours fait pour mes bestioles, des mouches, moucherons, sauterelles, arraignées, et toutes les petites bêtes adaptées que je pouvais leur filer...

et là, ils pétaient en couleurs... jamais réussi à prendre une photo valable... je n'avais pas de reflex APN à l'époque, seulement un bridge qui déclenchait beaucoup trop tard pour des petits rapides comme ça...

Wein

Citation de: ElTofi le 09 01 14, 16:02 PM
j'ai maintenu des T. espei dans de l'eau de conduite Gh 12  Kh 8 pendant 2 ans à peu près. La seule nuance notable quant à leur patron et couleurs, c'était en fonction de l'alimentation...

Ok, c'est bon à savoir, merci ;-) Après 2 ans, ils sont morts, ou tu as changé de population ? Et que leur donnais-tu comme nourriture pour rehausser la coloration (des trucs avec du carotène  - Artemia, p.ex.) ?

ElTofi

#33
j'ai maintenu des T. espei dans de l'eau de conduite Gh 12  Kh 8 pendant 2 ans à peu près. La seule nuance notable quant à leur patron et couleurs, c'était en fonction de l'alimentation...

mais il est vrai que les T. heteromorpha sont plus "solides", sans doute parce que plus grands.

Wein

#32
Oui, Trigonostigma espei est effectivement plus coloré et plus fin que T. heteromorpha. Mais, à ma connaissance, il est aussi plus sensible que lui sur la composition physico-chimique de l'eau... Je pense qu'il ne prend ses belles couleurs que dans une eau relativement douce. T. heteromorpha est plus accommodant.

Cyrielle

le clair de lune c'est pas le microlepis ?

Je rejoins ElTofi pour les heteromorpha... ils deviennent 'gras' de corps avec la tête toute petite, bon ça empêche pas de les aimer mais c'est vrai que maintenant que j'ai les espei, la différence est très nette... et en couleur aussi.  :oui:

ElTofi

#30
j'en pense plusieurs choses... mais après tout, c'est ton bac...

les T. heteromorpha deviennent assez souvent gris, gros et laids, en vieillissants (je trouve) mais rien ne t'empêche d'en faire un groupe qui va occuper la pleine eau. As-tu jeté un oeil ou Trigonostigma espei ? ou T. hengeli ? tellement plus colorés  :love: et plus petits aussi

les D. tinwini sont plus petits que les D. kyathit, mais très semblables (les deux sont sympas). Ils vont squatter le tiers supérieur de la surface, gênant peut-être les Trichogaster...

pourquoi ne pas gonfler le nombre de 2 bancs de poissons assez différents l'un de l'autre, par exemple les Puntius titteya auquels tu tiens visiblement (un groupe de 60 barbus cerises bien rouges) et le compléter avec un groupe de 20 Trigonostigma heteromorpha (gris argenté avec le triangle noir, pitié, pas la forme "verte")

et là, tu aurais 2 gros bancs qui se répartiraient la pleine eau, les Trichogaster M/F leeri en surface (n'oublie pas de leur fournir des plantes de surface, ou des Vallisnéries qui se couchent sous la surface), ton groupe de Pangio kuhli et une toute belle population asiatique qui tient la route...

dernier avis : les T. leeri sont superbes (surtout les mâles matures  :love: :love: :love:) mais peut-être trop calmes, par rapport à des Puntius et des Trigonostigma... Les Trichogaster trichopterus (bleus de Sumatra), ou pourquoi pas les T. microlepis (clair de lune), ou encore les Trichogaster pectoralis  "peaux de serpent" dont le nom scientifique m'échappe...

c'est le meilleur moment, la recherche, les idées, non ???

Dom.

C'est ce site là que j'utilise en général  :rire:
Apparemment ils disent ok pour titteya et gourami.
Je me disais qu'une population comme ça pourrai être sympa à terme

- 30 Trigonostigma heteromorpha
- 30 Danio tinwini
- 20 Puntius Titteya
- 20 Pangio Kuhlii
- 2M/4F Trichopodus leerii

Qu'en pensez vous ?

ElTofi

l'équivalent francophone de Seriously Fish, c'est par là :

http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-1918-danio-kyathit.html

je ne sais pas lequel pompe sur lequel ou s'il s'agit d'un partenariat, mais les articles, leur structure et leur contenu sont extrêmement similaires, pour ne pas dire identiques...

très pratique, en tous cas... et assez fiable.

Dom.

merci pour les conseils oui seriously fish j'ai déjà vue mais comme c'est en anglais j'ai du mal... Les puntuis tittelia ne font pas partis des barbus calme justement ? dans mon bac pour le nomment ils ont tendance à rester près du fond

ElTofi

tous les Trigonostigma (espei, hengeli, heteromorpha), une multitude de Danio (tinwini, kyathit, kerry, albolineatus, aequipinnatus, etc... du plus petit au plus grand)... sinon, toujours en cyprinidés, il y a aussi le genre Rasbora, avec des espèces plus grandes...

il y a aussi plein de Puntius qui sont plus calmes et moins "mordilleurs" que les P. tetrazona...

connais-tu : Seriously fish ?

une très bonne base de données pour qui lit l'Anglais, riche en photos, avec des fiches très bien faites et riches en renseignements... relativement correcte d'un point de vue scientifique... mais sa plus grande force, c'est une fonction de recherche par genre, espèce, nom vernaculaire qui fonctionne très très bien...

parfait pour se faire des idées... et voir si elles sont réalisables ou non...

Dom.

Citation de: ElTofi le 08 01 14, 11:10 AM
quant au mélange Barbus VS Trichopsis (ou même Trichopterus), oublie... les Puntius vont leur déchiquetter les nageoires caudale, pelvienne, etc... c'est une très mauvaise association... qu'on voit beaucoup trop souvent...
l'idée de tenter l'expérience du 2/4 en leeri me dérangerait par contre ça veux dire pas de barbus cerise. A part les rasbora arlequin il y aurait quoi pour remplacer les puntuis tittelia ?

Wein

Citation de: Dom. le 08 01 14, 20:02 PM
Du coup sans E. Bicolor ça me laisse quoi comme possibilité
- 30 Puntius Titteya
- 30 Danio choprai
- 20 ou 30 Pangio Kuhlii (je sais pas trop)
et une espèces qui fait entre 7 et 10 cm et qui à besoin des même paramètre que les trois espèces cité, mais je vois pas vers quoi chercher  :fou:

Ben, tu as le classique Trichopodus leerii, par exemple. C'est un poisson réellement magnifique quand il est maintenu dans de bonnes conditions (ce qui est beaucoup trop rarement le cas, malheureusement). Les mâles sont assez violents entre eux, mais je pense que dans ton volume, tu peux tenter 2 mâles et 3 ou 4 femelles. Je n'en ai jamais maintenu personnellement, mais je ne le vois pas trop taper dans les autres espèces prévues. Et une température de 24°C devrait convenir à tout le monde. Si d'autres personnes ont des retours d'expérience avec cette espèce, merci de me corriger ou de confirmer ;-)

Dom.

Lol pour l'epalzéo, pour l'instant pas de soucis avec mes puntius titteya je croise les doigt alors.

Du coup pour la population si je veux rester avec un l'epalzéo bicolore il faut que j'évite les poisson de plus de 5 cm ?  :fou:

Moi qui préférais mettre des poissons de taille moyenne avec des petits... Je vais recommencer à y réfléchir.

Alors on vas faire dans l'ordre  :rire:

Du coup sans E. Bicolor ça me laisse quoi comme possibilité
- 30 Puntius Titteya
- 30 Danio choprai
- 20 ou 30 Pangio Kuhlii (je sais pas trop)
et une espèces qui fait entre 7 et 10 cm et qui à besoin des même paramètre que les trois espèces cité, mais je vois pas vers quoi chercher  :fou:

Véronique

hello
tu peux très bien garder UN seul Labeo dans un grand bac, c 'est un très beau poisson mais avec un bon volume c'est gérable, tant qu'il n'y a pas d'autres poissons  rouges.
30 Kuhli c ets sympa, mais ça fait beaucoup... je me contenterais d'une vingtaine...

les barbus tetrazona   sont des poissons détestables,  tirs en mouvement et qui persécutent les autres... Perso j'éviterais même en banc.!

ElTofi

pour un E. bicolor, la vie est très simple...

- tout ce qui a du rouge (ou même orangé),
- qui ressemble à un poisson comme lui,
- qui est supérieur à 4-5 cm,
- qui vit dans la même strate,
- qui a un flanc attaquable à coups de museau
- ...

est un ennemi mortel ! Castaaaaaaaagne  :diable: par explosion de la vessie natatoire à grands coups de torpille...

et plus c'est vieux, plus c'est violent...

j'en avais récupéré un de 1 an que j'avais lancé comme poisson de cyclage dans le 10'000 litres... au bout d'une autre année, il était superbement noir, il tapait les Cichla de 12-15 cm dans l'ocelle... Cichla qui ont quand même fini par réaliser que les prédateurs, c'étaient eux... ils l'ont engamé et mordillé... il a été fini par les raies...

Quelques années auparavant (2006) j'avais tenté la cohabitation dans 720 litres avec des loches clowns... ça s'était bien passé (UniVerts, ADA 2007)... mais avec les P. tetrazona, ça n'avait pas passé...

j'avoue avoir plusieurs fois été tenté par la maintenance en groupe... mais la littérature sur son mode de vie en milieu naturel m'en a dissuadé...



Dom.

Dur choix  :rire:
Quand j'y réfléchi j'aimerai bien garder le labéo mais partout ou je vais voir on dis que c'est un poisson exécrable qui ne supporte pas la vie en bac communautaire et encore moins ces congénère.
Des gens on testé l'expérience de le maintenir en groupe de 5-6 individus dans autre chose qu'un 240 l comme on vois souvent ?
C'était en pensant à sa taille adulte que je pensais mettre un groupe de barbus tetrazona pour faire tampon au cas où.
Voilà une idée de population qui me brancherai bien  ;-)
- 30 Puntius Titteya
- 15 Barbus Tetrazona (il parait que s'ils sont plus de 10 ça passe bien)
- 30 Pangio Kuhlii
- 6 Epalzeo Bicolor (j'aimerai bien savoir comment ça ce comporte en groupe)

Ça ressemble plus à un bac d'ensemble plutôt qu'un bac de petits  :rire:

J'ai encore le temps d'y réfléchir, vue les souci que j'ai eu, je compte attendre 2 mois pour voir comment tourne le bac et pour que les plantes prenne de l'ampleur avant de rajouter des pensionnaire. J'ai eu trop de soucis dessus depuis 2 mois, entre la moitié de ma population malawi décimé par une bactérie, les points blancs et la surprise de trouver des poissons qui flotte tout les matins jusqu'à avant hier.... :colere:

Lionel.Adam

Mê epas une grosse espèce, tu passe du malawi au bac de petit poisson, certes jolie, mais finissant par être "chiant".
Moi je refléchirias à :
_d'un coté garder le bicolor qui est (je trouve) l'un des plus beau poisson d'eau douce

photo de vero
_ou mettre du gourami ou autre poisson un peu plus imposant que du nabot qui nage vite

Franchement avec la pop que tu cites, je vois pas le bicolor emmerdé grand monde?!

Dom.

Citation de: Wein le 08 01 14, 16:01 PM
Si ton eau du robinet n'est pas horriblement dure, ça devrait le faire. Il s'agit tout de même d'espèces faciles et assez accommodantes. De plus, si ton eau n'est pas trop dure, l'ajout de fruits (secs) d'aulne permettra de l'acidifier un peu (http://www.aquabase.org/articles/html.php3/feuilles-chene-fruits-aulnes-etc-quel-usage=735.html).
Oui, ça acidifie un tout petit peu, il faudrait plutôt mettre de la tourbe blonde comme je fait pour le 200 L. Le soucis vas être surtout à cause du KH de l'eau de canalisation, j'ai peur qu'il ne me permettre pas de stabiliser correctement le PH. Il faudrait que j'achète un PH mettre électronique pour vérifier ça plus nettement

Wein

Citation de: Dom. le 08 01 14, 14:58 PM
Donc si je résume à terme ça donnerai
- 30 rasbora arlequin (4 cm)
- 30 Puntius Titteya (5 cm)
- 30 Danio choprai (3 cm)
- 30 Pangio Kuhlii (13-15 cm ils disent)

Ça vas faire du monde, très proche de mon idée de base et de ce que voulais ma femme  :pint:

Oui, ça va faire du monde, mais les espèces de pleine eau sont toutes petites, et pour les P. kuhlii tu as une belle surface au sol (150 x 70). Donc, avec une filtration correcte et de bons changements d'eau réguliers, tu n'auras aucun problème.

Citation de: Dom. le 08 01 14, 14:58 PM
Par contre pour le sewelia et l'epalzéo bicolor ça serai bien de leurs trouver une maison d'accueil plutôt que de les garder dans le bac ?

Oui, ça serait bien.

Citation de: Dom. le 08 01 14, 14:58 PM
L'eau fraiche il y a pas de soucis là dessus, mais le problème c'est plus le coté légèrement acide....

Si ton eau du robinet n'est pas horriblement dure, ça devrait le faire. Il s'agit tout de même d'espèces faciles et assez accommodantes. De plus, si ton eau n'est pas trop dure, l'ajout de fruits (secs) d'aulne permettra de l'acidifier un peu (http://www.aquabase.org/articles/html.php3/feuilles-chene-fruits-aulnes-etc-quel-usage=735.html).

Dom.

L'eau fraiche il y a pas de soucis là dessus, mais le problème c'est plus le coté légèrement acide.... j'utilise déjà toute l'eau de pluie que je récupère pour le 200 L Amazonien et du coup c'est eau du robinet pour les autres  :roll2: Il faudrait que j'utilise l'ensemble de la toiture et que je me paye un vrai citerne pour la récupération mais ça part dans de gros investissement et je suis pas d'avoir l'accord de ma femme  :peur:

Très jolie les choprai
Donc si je résume à terme ça donnerai
- 30 rasbora arlequin (4 cm)
- 30 Puntius Titteya (5 cm)
- 30 Danio choprai (3 cm)
- 30 Pangio Kuhlii (13-15 cm ils disent)

Ça vas faire du monde, très proche de mon idée de base et de ce que voulais ma femme  :pint: du coup les crevettes auront pas de prédateur non plus. Merci des conseils

Par contre pour le sewelia et l'epalzéo bicolor ça serai bien de leurs trouver une maison d'accueil plutôt que de les garder dans le bac ?