[datri] Mon 900 litres Amazonien

Démarré par datri, 17 12 10, 05:27 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Ca sent le gros bac planté...ça va limiter la pop.
hate de voir la suite....

Lilou

wahou!!!ça c'est du travail de pro!!!bravo!!!

phanou01

beau boulot et beaux bricolages  :up:
mais t aurais pas une petite photo de face  :-D
sinon para? pop?

datri


Eclairage :

Actuellement 6 T5 de 54 w , donc insuffisant . J'avais l'intention de rajouter 4 x 54 w , et maintenant que j'ai tout ce qu'il faut pour les mettre , j'hésite entre ces 10 x 54 w ou les 6 actuels +  trois HQL de 125 watts sur une potence en bois ( comme le meuble ) .Le souci étant que les petites plantes manquent de lumière en bas .

datri

La partie Co2

Les bouteilles étant très chères et un ami travaillant dans la sécurité incendie , mon choix s'est porté sur des extincteurs .Surtout que par moins cher , j'entends " gratuit " 

Donc voilà mon extincteur 5 kg avec son détendeur Dennerlé



Le tout couplé à une électrovanne Dennerlé et à un phmètre électronique Dennerlé 588 comfort.




L'avantage de ce 588 , c'est qu'il m'affiche mon Ph ( heureusement ) et qu'il me commande l'ajout de Co2 par l'électrovanne pour atteindre le ph désiré que j'ai réglé ( en l'occurrence pour moi

6.4 ) .Et avec la coupure dès l'extinction de l'éclairage .


Donc sur la photo ,

A droite = Electrovanne

A coté = Phmètre

A gauche mon Duomat pour mon chauffage eau et sol


datri

Donc on a vu l'aspiration , maintenant le rejet d'eau filtrée

Il commence en tuyau souple



Et la suite en tuyau haute pression comme le reste



Et la partie là qui passe par dessus le bac pour le rejet



A l'intérieur , pouzzolane et mousse




datri

#5
Ensuite la crépine  

Les crépines que l'on a dans le commerce sont ridicules et se bouchent très rapidement .

Alors , j'ai pris du tube HP ( encore ) et quelques découpes après





Un bouchon en bas ( non collé pour le nettoyage ) et hop c'est fini .

Je l'ai emboité dans du tuyau noir de bassin de jardin . Ce qui me fait une partie souple et étirable pour pouvoir éventuellement le déplacer pour le nettoyage ou autres interventions . Vous remarquerez aussi que je n'ai pas entaillé jusqu'en haut .

Cette partie non entaillée + la partie noire (  tuyau  ) correspond au niveau d'eau que je change chaque semaine . Et du coup , ma pompe ne se désamorce pas , car pas de prise d'air .

datri

Pour le coté filtration :

Une Eheim 2250 + une Rena XP3 sont pour le moment les pompes en service .

La Rena est toute d'origine , mais pour l'Eheim , j'ai modifié quelques trucs

La filtration :

une Eheim 2250 avec quelques modifs

On prend deux vannes de haute pression de  ø20 que l'on raccorde comme ceci



Et après collage et  montage , on a



Donc la partie  aspiration est modifiée , et avec ces deux vannes , je ferme coté cuve et coté droit (aspiration l'aquarium ) , ensuite je dévisse entre les deux vannes .comme ça , je peux démonter sans souci de perte d'eau .

Eheim fait des doubles robinets qui valent la peau ....et je ne voulais pas de tuyaux souples . Tout est en rigide .

datri

Pour le sol , pas de nutritif comme cité plus haut .

Au dessus du cordon chauffant , une couche de pouzzolane . Certains mettent de l'aqualite , moi non  :D .



Ensuite couche de sable .



datri

Je reviens sur le chauffage .

J'ai donc mis un chauffage Dennerle , commandé par un Duomat 1200




Pour ceux qui ne connaissent pas , infos Dennerlé

Le nouveau thermostat double DUOMAT 1200 Comfort mesure de manière permanente la température dans l'aquarium et gère le chauffage du sol et de l'eau de manière simultanée.

L'électronique de pointe et la sonde de mesure digitale permettent une gestion très précise de la température par le DUOMAT Comfort.

Si la température de l'aquarium dépasse la valeur programmée (par exemple car la température ambiante de la pièce où se situe l'aquarium est très élevée), le DUOMAT Comfort enclenche automatiquement le chauffage au sol à intervalles réfléchis.

Grâce à cette innovation DENNERLE, la circulation des minéraux dans le sol, vitale pour une bonne croissance des plantes, est donc assurée, même pendant les journées d'été à forte chaleur.

Autre nouveauté: la baisse de température nocturne: de 9°° du soir à 7°° du matin, la température de l'aquarium va automatiquement être abaissée de 1.5°C.

Le DUOMAT reconstitue ainsi les variations de température que l'on rencontre dans les biotopes naturels. De nombreux essais ont montré que l'activité, la vitalité et la disposition de frai des poissons sont nettement améliorées sous ces conditions. Il en va de même pour la croissance des plantes ".



Sur le bas de la photo , il y a deux prises avec les deux logos ( bas et haut ) .Une pour le cordon chauffant , et une pour le Chauffe eau .
Pour ma part , je vais mettre deux 300 w ( un de chaque coté du bac ) , puisque le boitier supporte 800 w sur la prise chauffage et 400 w sur la prise cordon .


datri

#1
Je vais vous détailler un autre de mes bacs , à savoir mon 900 litres amazonien


190 X 70 X 70 .


Me voilà donc revenu quinze années en arrière à refaire un bac planté . Quinze ans à faire du caillou ( malawi )  , ça me manquait .

Le sol sera constitué d'un sol non nutritif , ne voulant pas me faire ***, car là dessus les avis divergent , mais mon expérience d'avant( avant les cailloux  :D ) ayant été concluante , je persiste et signe .

Donc le sol est constitué comme ça :

Cordon chauffant 9 mètres ( 100 w ) Dennerlé ( sur la photo , c'est un 6 mètres que j'avais et que j'ai échangé contre un 9 mètres  :D