[Le bac de Jiaw] 90L bien planté

Démarré par jiaw, 17 03 10, 10:16 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jiaw

+ 1 avec Kerval.
Après tout dépend des besoins de la population que tu désires maintenir.

Et pour poser tes questions, pour une meilleure lisibilité de nos posts respectifs, continue de le faire ici  :up:

kerval

Non, ton eau est plutot douce !

ph:6-6.5
kh:2
gh:11

nicki

bonjours je viens dacheter mon aquarium de 100 l avec du sable rouge spéciale pour le fond 3 plante , une branche et les 2 produit :le conditionneur pour eau et poisson
                                                                                                                                                                                               l activateur de filtration biologique
jai enmené de leau de chez moi pour quil lanalise et voici mes résultats
ph:6-6.5
kh:2
gh:11
selon la vendeuse sa ne colle pas apparamment mon eau est trop calcaire mais elle ma dit quil faudrait essayer de faire un melange de 2 eau différente donc après jirai chercher de leau a wittenheim pour la rajouter a mon eau a pulversheim si vous avez des conseil donner les moi svp

jiaw

Petite modif de l'éclairage: j'ai enlevé mon tube T8 originel de 14W, remplacé par 2 T5 8W freshwater d'arcadia. Et j'ai réorienté les tubes perpendiculairement à la vitre frontale pour mieux éclairer les côtés.



L'idée c'est de faire monter la Limno perpendiculairement au parois et de la densifier.
La bonne chose du moment c'est que j'ai des bulles (je n'en avais jamais eu) et la tenellus drageonne de partout.
Ça semble donc pas mal !

damia

j' aime beaucoup ton bac , bravo , il fait assez naturel . :up: :up: :up:

jiaw

Je ne sais pas si les grolux favorisent les algues.
Moi c'est l'observation que j'en fait.
Mais j'avais en même temps, des problèmes de CO2 (bouteille en fin de vie), mais que je n'ai identifié que plus tard.
Alors qui est le responsable ?  :roll2:

kerval

Le grolux favoriserait il les algues ?

Sinon bravo pour ton bac il est vraiment mignon ! Au pire change les echino par de la parvula... Mais c'est domage tu as une belle variété de tenellus.

jiaw

#1
Matériel:
dimensions non conventionnelles : 46x46x50 soit environ 100L brut mais environ 80L net (44x44x40 d'eau).
Éclairage : 1 T8 14w, pendant 4h et 2 T5 8w (daywhite d'Osram et un warm de Philips), pendant 10h30
Filtration : Cristal profil 120 (600L/h)
CO2 : environ 4 bulles/min
Fertilisant : Ferropol 5Ml/changement d'eau
Changement d'eau : 15L/semaine (10l osmosée, 5l robinet)

Paramètres au 10/03/10
pH = entre 7 et 7,5 (test gouttes Tetra)
     = entre 6,8 et 7,2 (bandelettes JBL)
GH = 4 (test gouttes tetra)
      = 4 (bandelettes JBL)
KH = 3 (bandelettes JBL)
NO2 = 0 (bandelttes JBL)
NO3 = entre 10 et 25 (bandelettes JBL)
PO4 = o (test gouttes JBL)
Fe = 0,25 (test gouttes Sera)

Poissons:
Hasemania nana: 13 qui se reproduisent régulièrement mais dont les petits ne survivent pas longtemps. A ce jour, 2 survivants au retour de 3 semaines de vacances sans entretien. Les malins s'étaient planqués dans la Limno.
Corydoras pygmaeus: 7 que je vois très peu (martyrisés par les Hasemania ?)
Otocinclus afinis: 4

Invertébrés:
Physes pour l'instant pas trop envahissantes.
11 Red Cherry


Plantes:
Limnophila sessiliflora
Vallisneria Gigantea
tortifolia
Anubias nana
Echinodorus tenellus
: en souffrance. J'ai arraché de nombreux pieds couverts d'algues et j'ai replenté les sains. Mais n'ayant pas résolu le problème, les algues réapparaissent. Elles souffrent aussi peut-être de l'absance de sol nutritif au premier plan...
Microsorum pteropus var. Windelov : en souffrance également car recouvert d'algues. Sans doute lié à la faible vitesse de pousse.
Cladophora
Mousse de java

J'avais au départ un éclairage insuffisant par un tube T8 de 14w.
J'ai donc choisi des plantes peu gourmandes en lumières:
Limnophila sessiliflora, Vallisneria Gigantea et tortifolia, Anubias nana, Echinodorus tenellus , Microsorum pteropus var. Windelov et une boule de Cladophora.
J'ai depuis peu ajouté 2 tubes T5 de 8w grolux. Mais j'ai eu alors un développement d'algues (rouges je crois) sur certaines feuilles de Microsorum et sur la Tenellus.
Du coup j'ai réduit mon éclairage de 12 à 10h, remplacé les grolux par un daywhite d'Osram et un warm de Philips que j'allume de façon continue, et mon T8 14w (sans doute en fatigue) que je n'allume que 4h.

Depuis, je n'ai plus de développement d'algues, la Microsorum va mieux, mais l'Echino n'est pas bien du tout !!

Quelques photos de l'évolution:

Mars


Mai


Juin


Décembre (ajout des 2 tubes T5 grolux)


Janvier, début des problèmes (remplacement d'un grolux par un daywight au fond)


Février (remplacement de l'autre grolux par un Philips warm à l'avant)


Mars (la photo est très sombre du fait que mon apn était mal réglé, que seul les T5 étaient allumés, et que mes plantes avaient beaucoup poussées)


Je pense pour terminer me séparer de mes Hasemania qui sont beaucoup trop remuants, trop nombreux, et trop grands pour mon bac.

Bref, j'explore, je tâtonne, j'essaie...

Merci au courageux qui ont tout lu  :fou: :roll2:

Au plaisir !!