Mon premier récifal

Démarré par Kick, 15 06 11, 12:20 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Niclette

Pour la population, en dehors d'un éventuel problème entre escenius et gramma (et encore dans ce volume ce n'est pas sur) et entre les blennies, pas de soucis à priori.
L'association chromis viridis et Pseudanthias est courante dans la nature donc ça peut marcher.
Comme tu sembles apprécier les blennies je te signale ecsenius midas qui se mélange aux pseudanthias dans la nature.

Pour les clowns, il faut rester sur une seul espèce et un seul couple.

Kick

Pour le budget, l'entretien,  je sais et je l'ai prévu. Après j'achète à des particuliers uniquement, c'est moins cher. Par exemple, le cuve me coûte 400€.

Pour ce qui est de la population envisagée, d'après vous c'est bon alors?

Niclette

CitationPour le volume, c'était pas prévu sur un tel litrage au départ mais l'occasion se présentant... et puis un aquarium est toujours trop petit...

Si c'est vrai, le budget en récifal suit le volume (ce qui n'est pas forcément le cas en eau douce)
As tu bien conscience dans quoi tu t'engages ? C'est de l'ordre de 1500 W d'éclairage , au moins 150 kg de PV, un gros écumeur (budget de 1000 euros en neuf), un brassage en fonction, RAC ...
Un bac comme ça reviendra à 10000 € grand minimum en équipement + vivant (et encore en récupérant pas mal de chose d'occasion)
Le cout d'entretien sur un tel volume est important, on peut tabler sur 1000 euros d'électricité au minimum par an. Avec les consommables, la nourriture, ... Il faut prévoir 150€/mois de frais.
Avant toutes choses, as tu le budget pour suivre ?
C'est souvent le facteur limitant  ;-) On compte en général un investissement initial de 5 à 10 € par litre et un budget d'entretien qui est de l'ordre de 1€ par litre et par an.

Kick

C'est un récifal que je souhaite monter, donc des coraux si j'arrive à les faire pousser.
Pour le volume, c'était pas prévu sur un tel litrage au départ mais l'occasion se présentant... et puis un aquarium est toujours trop petit...

Ok, ce sera un ecsenius bicolor alors je pense.

Véronique

hello
tu démarres fort, plus de 1000 litres pour débuter¨¨
sacré budget à prévoir,  question éclairage et brassage...

tu ne veux que des poissons ou tu vas y mettre des coraux ?¨

1 gramma loreto,
1 Ecsenius bicolor,  les 2 ensemble ça ne va pas le faire....

Kick

Et voilà, je me lance, après 15 ans d'eau douce je vais avoir mon premier bac récifal: une cuve de 190*90*80 (L*l*h).

Il faut que j'aille voir l'état de la cuve (un doute car verre collé en 13 mm pour 80 cm de haut, ça me paraît limite).

N'y connaissant vraiment pas grand chose, pourriez-vous me faire une liste du matériel (et éventuellement une idée des prix pour éviter de surpayer les arnaques du net) et peut être quelques conseils pour le lancement du bac et les erreurs à éviter.

Merci.

Côté locataires j'envisage:

3 Flav,
3 Acanthurus triostegus,
un hepatus ou un leuco,
un gramma loreto,
1 Ecsenius bicolor,
1 Blenniella chrysospilos,
2 Pterapogon kauderni,
1 Pseudochromis flavivertex,
1 Oxycirrhites typus,
2 Cryptocentrus cinctus,
1 Gobiodon okinawae,
4 Nemateleotris magnifica,
1 groupe de Psedanthias et 1 groupe de demoiselles.

Qu'en dites vous? Trop de monde? Un ou 2 couples de clowns en plus?

Merci de vos conseils