réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

ElTofi

Bonne question... En fait, black Diamond, thousand islands, éclipse, etc sont autant de variétés d'une même espece : Potamotrygon leopoldi
P. Motoro x P. Leopoldi serait de l'hybride. Là, je pense qu'on peut parler de sélection, peut être.

Lionel.Adam

P14, black diamond, ça veut dire que tu fais de l'hybride?

ElTofi

une petite dernière, du mâle BlackDiamond X Leopoldi, cette fois-ci... il est le géniteur de la prochaine portée, avec la femelle P14xleopoldi

je me réjouis de voir ce que la génétique va nous donner :


Dom.

Des jolies choses à voir et à revoir en perspective :-D

ElTofi

Et tout ce petit monde qui arrive à maturité : femelle Léo portante pour la 2ème fois, plusieurs pontes d'Astronotus (la prochaine fois je prélève quelques œufs ou larves), les panaques qui développent des odontodes qui n'existent que dans les livres tellement ils sont grands

Wein

Citation de: ElTofi le 05 11 14, 11:35 AM
Et pour Laurent oui je m'éclate avec ce bassin. Parades entre Astronotus, intimidations entre mâles Cichla, chasses de surface des arowanas, chasse des raies... Les panaques qui se foutent dessus.

Cool  :up:  C'est la preuve que tu as bien choisi ta population ;-)

ElTofi

En fait, j'ai plus de 4m2 de surface sablée où elles peuvent se poser. Mais paradoxalement elles préfèrent se reposer dans le flux du courant à proximité immédiate de la Tunze. De plus elles adorent surfer sur les amas de caillasses dans les remous.
Et pour Laurent oui je m'éclate avec ce bassin. Parades entre Astronotus, intimidations entre mâles Cichla, chasses de surface des arowanas, chasse des raies... Les panaques qui se foutent dessus.

Wein

Beau  :ooo:

Les Cichla sont devenus magnifiques ! Quelles belles couleurs !

Tu t'amuses toujours autant avec ce bac ? Tu y trouves des choses intéressantes à observer ? J'aurais peut-être un peu peur de m'ennuyer avec un seul gros bac de "gros" poissons...

Laurent ;-)

Lionel.Adam

remarques en vrac:
C'est superbe d'un façon générale
les arawana top
les cichla top
l'espèce de gros énormes lori devant son tube, top
le tube rouge beurk
l'astro aux couleurs moches délavés, moches
tu as beaucoup de pouzzolane au sol, ça doit pas être terrible pour les raies le coté abrasif et l'impossibilité de s'enfouir
tu as quand même l'air d'avoir un paquet de bordel au sol, ce qui laisse d'autant moins de place pour les raies, le moindre cailloux est un obstacle à éviter pour elles...non?


ElTofi


ElTofi


ElTofi

le plus petit peine un peu... mais c'est suite aux problèmes que j'ai eu pour les démarrer... ceci dit, 12 cm pour 3 mois me semblent correct... j'avais acquis mes premiers individus à 15 cm pour 5 mois...

la taille adulte est une notion très relative, sachant qu'ils grandissent tout au long de leur vie... mais j'ai un mâle mature de 45 cm qui a juste 4 ans (dont 3 ans chez moi)... une femelle leopoldi est mature autour de 4-5 ans, à environ 50 cm...

Spip


Toujours content de lire que tout se passe bien à la montagne.

Question courbe de croissance, ils sont dans la moyenne? À quel âge atteindront-ils la taille adulte?

ElTofi

Pas si mal... Ils mangent beaucoup mais pas aussi souvent que j'aimerais (horaires boulot obligent) mais oui, ils son passés de 8-9 cm à la naissance à 12-13 cm à 3 mois au début octobre

tenshu

Je m'en doutais un peu, mais elle est si mignonne  :love:
Je me doute aussi qu'elle n'a pas grand chose en commune avec les tienne.

Ca va les petits poussent?

ElTofi

Merci, je l'ai déjà vue. Sachant que l'espèce presentee ici n'a rien à voir avec mes potamotrygon

tenshu

En l'honneur de ces petits pensionnaires :


texou

A chaque fois que je rends visite à ce post je reste sur le cul! Tant de passion, et de "réussite" dans ce projet!

Longue vie à ce bac et ses occupants!  :love:


ElTofi

ouais, j'ai eu un peu de peine à les démarrer en nourrissage... mais maintenant, ils mangent avidement les moules, les vers, les granulés pour esturgeons et occasionnellement, un petit morceau d'éperlan (s'il n'y a rien d'autre)

un fait presque 12 cm, et l'autre péniblement 10 cm (largeur maximale du disque)... ils sont nés à 8-9 cm il y a 3 mois... oui, donc, ils poussent... c'est surtout visible en épaisseur après les repas... mais ils ne font pas encore de gras en réserve... leur métabolisme est fascinant... ça mange, ça nage, ça chasse... rien d'autre...

Wein

Excellent Christophe ! Ils poussent donc bien ces petits, c'est cool :-)

Tofton

Tofi... ça c'est un aquarium: https://www.youtube.com/watch?v=QO79tu7N-QI (va direct à 2:00)  :jesorsd:

ps: ce magasin est à dix minutes de chez moi! ^^

ElTofi

2 photos gros plan pour vous donner des nouvelles des petits mâles qui sont nés le 7 juillet chez moi... pour rappel, il s'agissait d'une première ponte d'une femelle BD/P14 et d'un mâle Leopoldi "simple". Il y en a eu 4 (1F/3M), la petite femelle n'avait pas survécu 24 heures et j'ai connement perdu un des petits mâles en le massacrant à la crépine de la  pompe du bac de grandissage...

ces deux pups ont maintenant 3 mois :




ElTofi

en fait, la pompe originelle du filtre gravitaire m'a lâché il y a quelques jours... dans l'urgence, j'ai installé une MaxiJet que j'avais en réserve... sauf qu'elle n'a pas les bonnes dimensions pour le carénage de base... du coup, je l'ai installée telle quelle... avec des disques de 10 cm, je n'ai même pas pensé que ça pouvait être un problème... sauf que les disques, ils sont à l'horizontale... et pas à la verticale comme un discus... :non:

ladenree

Citation de: ElTofi le 27 08 14, 09:17 AM
:colere: :colere: :colere:

connement perdu 1 des petits mâles nés en juillet chez moi ! il s'est fait littéralement aspiré par la pompe de filtration (3000 l/h) en venant s'y frotter de trop près... hier soir, quand je suis rentré, c'était pas beau à voir...  :vomi:

60% de changement d'eau, nettoyage de la pompe et d'une partie des masses filtrantes et reboot !

du coup, j'ai plaqué la pompe au sol, pour ne laisser passer qu'un flux d'eau très rapide dans les 2-3 mm entre le carénage de la pompe et la vitre du fond. Plus de danger et une aspiration de fond redoutablement efficace... ça modifie les flux dans le bac...

ah c'est pas aussi facile que ça en a l'air, d'élever des petits rayons... :gr:

Salut,
Désolé pour ta bestiole... :-/ :-/
Tu n'avais pas de crépine sur ton aspi ??
Au pire, un bon bout de mousse bleu en guise de crépine, ça marche bien...

ElTofi

#1940
 :colere: :colere: :colere:

connement perdu 1 des petits mâles nés en juillet chez moi ! il s'est fait littéralement aspirer par la pompe de filtration (3000 l/h) en venant s'y frotter de trop près... hier soir, quand je suis rentré, c'était pas beau à voir...  :vomi:

60% de changement d'eau, nettoyage de la pompe et d'une partie des masses filtrantes et reboot !

du coup, j'ai plaqué la pompe au sol, pour ne laisser passer qu'un flux d'eau très rapide dans les 2-3 mm entre le carénage de la pompe et la vitre du fond. Plus de danger et une aspiration de fond redoutablement efficace... ça modifie les flux dans le bac...

ah c'est pas aussi facile que ça en a l'air, d'élever des petits rayons... :gr:

ElTofi

Aujourd'hui, Manon m'a amené des planorbes entre autres petits Gasteropodes...

et surprise... les petits Potamotrygon ont tout de suite tenté de croquer les coquilles des Planorbes... trop gros, mais au moins, ils sont intéressés... j'en ai réduit un en bouillie, pour voir... et là, un petit s'est jeté dessus et l'a engamé à plusieurs reprises...

je vais laisser les deux moules que j'ai émiettées à l'instant dans le bac, ainsi que les quelques granulés que je viens d'y remettre... au pire, ça nourrira les Planorbes

et je ferai un check "qualité d'eau" demain, et siphonnerai s'il y a des restes...

Cyrielle

Je me souviens que l'aquarium SeaLife de Val d'Europe a eu des bébés raies plusieurs années de suite. Sauf erreur de ma part, d'ailleurs, ils venaient d'une de leur femelle. (Comment ça, j'y allais toutes les semaines ?)

Il y a aussi eu l'aquarium a Porte Dorée sur la capitale qui a eu des bébé Potamotrygon.

C'est une idée comme ça, mais peut être les ont ils nourris avec quelque chose que tu pourrai te procurer.

Wein

Ils sont vraiment délicates sur le choix de la bouffe tes bestioles ! A ta place, je continuerais à essayer de varier un maximum ce que tu leur proposes, afin qu'elles aient toujours au moins un aliment qu'elles aiment sur le moment...

Courage ! Et tiens-nous au courant.

ElTofi

en 3 jours, ils avaient assez maigri pour qu'on leur voie les os du "bassin" (pointes à la base de la queue)... ce qui est généralement très mauvais signe... en même temps, ils n'ont aucun réserve à cette taille et tout va très vite...

là, depuis 2 jours, ils se requinquent... même si c'est pas encore gagné... l'eau est irréprochable (ce qui n'a pas forcément été le cas le week-end dernier), le courant, l'oxygénation et la température aussi...

reste à leur trouver un aliment de base qu'ils consomment facilement.

Citation de: Wein le 08 08 14, 16:22 PM
Ils ont beaucoup maigri ? Et tu as essayé les granulés ? C'est c##, mais parfois ça marche avec ce qui semble le plus improbable...
..

oui, j'ai essayé les granulés (à esturgeons base crevettes, et Sera Diskus)... ça marche pas du tout pour les "à esturgeons" dont les adultes sont pourtant friands... ça marchouille pour le Sera Diskus... sans plus...

la liste des "ça n'a pas marché" :

- tronçons de vers de fumier (aussi vers à tête noire)
- larves de moustiques rouges
- tronçons d'éperlans
- alevins de guppy
- morceaux de crevettes

la liste des "mouais, mais sans plus" :

- krill
- miettes de moule
- granulés Sera Diskus
- escargots type "mélanoïdes bruns"
- larves de moustiques noires vivantes (de chez nous)

la liste des "ça a l'air bon, mais on verra" :

- mini-lanières de truite fraîche

la liste des "pas encore essayé" :

- neocaridina
- planorbes
- physes
- ...

je sèche un peu, là, je dois dire...

Wein

Ils ont beaucoup maigri ? Et tu as essayé les granulés ? C'est con, mais parfois ça marche avec ce qui semble le plus improbable...

Véronique


ElTofi

mes 3 petits bébé raies ont connu récemment quelques problèmes de nourrissage...

je navigue à vue car tous les aliments usuels ne les intéressent pas...

ce soir, je suis rentré avec 2 petites truites de 26 cm, pêchées fraîches du midi... et vu que le congélateur est déjà plein, je nourris occasionnellement mes raies, arowanas et cichlas avec de bonnes tranches (darnes) de truites...

illumination : et si je donnais des lanières fines de chair de truite ???

BINGO !

réflexe de chasse, les bébés couvrent la lanière de 5x5mm, l'engament, la recrachent, la ré-engament... enfin, ils semblent apprécier...

je touche du bois... et on verra demain matin s'il en reste...

ElTofi

perso, j'ai fait une dérivation du système de chauffage de la maison avec un circuit spécifique pour le bassin... je chauffe toute l'année (et bien entendu au besoin automatisé) via le chauffage central de la maison...

ladenree

Citation de: Adam le 31 07 14, 16:11 PM
N'empêche, t'es pas cool, tu viens de me remettre en tête les arawana, et je furette sur le net pour trouver des moyen écolo-écono pour chauffer mon eau via des panneau solaire DIY.....ARGH!!!!!


J'y réfléchit depuis un moment, mais l'investissement n'est, pour moi, pas rentable...
Je chauffe pendant 8 moi avec chaudière bois, le reste, en été, via 2 x 300w...Et actuellement, les 4 x 70x en HQI maintienne la T° du bac...Je perds qu'1° en 24H, juste avant l'allumage eds HQI le matin...
Bref, chauffer au bois le bac ne me coute presque rien, et ajouté du solaire pour gagné qques KW en 4 mois , ça fais chéro...

Mais si tu as sous le coude qqeus chose qui fonctionne, ça m'intérresse quand même... :up: