réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

ElTofi

et en se recentrant un peu sur le sujet du topic, j'ai été cherché aujourd'hui en France voisine mes Cichlas et mes Myleus juvéniles  :bump:

photos sur le topic "population" :
http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,13933.msg244716/topicseen.html#new

Cyberfish

... à moins que ce soit pour prévoir un week-end en amoureux, comme le laissait entendre poups.

Cyberfish

Citation de: Spip le 15 11 11, 18:47 PM
Merci Poups, j'imprime les photos et les laisse traîner sur la table quelques jours...

En gros je vais tenter la méthode Tofi  :-D



Bah tu ferais ça où chez toi ? En extension dans le jardin ?  :rire: :rire:

calimero

ok pour  l'idée de la dalle de verre , mais voir les poissons par en haut  ca fait moins " bien"
aurait put mieux faire  :gr:


poups

je ne connais pas perso le proprio , je cherchais un week end avec ma douce et tendre ......pour que tout le monde s'y retrouve quoi    :sifflets:         :*ll*:

et je suis tombé sur ça .....

http://www.chambres-hotes.fr/chambres-hotes_le-moulin-de-mayence--un-aquarium-au-coeur-du-sejour-_plazac_23147.htm


va falloir réserver les gars pour avoir des infos  :pint:

Spip


Merci Poups, j'imprime les photos et les laisse traîner sur la table quelques jours...

En gros je vais tenter la méthode Tofi  :-D


ElTofi

je vous l'avais dit, y'a toujours plus ravagé que soi-même... et y'a plein d'exemples...

finalement, mon 10'000 litres, c'est jamais qu'une toute petite piscine... ou qu'un très gros bocal  :*ll*:

Cyberfish

Cool !
Tu as une vue plus directe sur le bassin et des détails sur la pop ?

poups

petit témoignage d'un type qui n'est pas loin de battre notre Tofi  :sifflets:







no comment, la dalle est percée, sol en dalle de verre  :fou:




C'est un moulin, il se sert de l'eau de la source je pense, pour alimenter le bassin  ;-)

désolé pour le HS,  Eltofi  :merci:

Cyberfish

Citation de: ElTofi le 12 11 11, 07:10 AM
@ Kribbi :
les enfants sages diraient : "est-ce que je pourrais en avoir un, sivouplaît, Père NOEL ?"

y'a plus de jeunesse ! Tout dans le "Je VEUX"  :*ll*: :*ll*: :*ll*:

Il va falloir que tu t'habitues à ça. Ca va t'arriver très vite en pleine face.  :roll: :roll: :sifflets:

TheDude

Pour noël je t'offre des mélano :rire:


Une hotte pleine

ElTofi

@ Kribbi :
les enfants sages diraient : "est-ce que je pourrais en avoir un, sivouplaît, Père NOEL ?"

y'a plus de jeunesse ! Tout dans le "Je VEUX"  :*ll*: :*ll*: :*ll*:

Kribbi

Ouééééé ! j'en veux un, j'en veux un !

ElTofi

je ne devrais plus tarder à recevoir mes Cichlas et mes Myleus juvéniles... là, ça commencera à valoir la peine de venir voir quelque chose...

mais avant d'ouvrir la porte aux visites, je veux d'abord finir le renfort en inox et les portes coulissantes...

si vous êtes sages, les premiers cartons d'invitation seront sous le sapin avant Noël...  :bnoel:

Aleph0

Tu vas clairement pouvoir nous ouvrir prochainement un BRICOTOFI pas loin d'chez nous :fou:

Je me réjouis de passer voir tout ça

A tout bientôt

Vincent

ElTofi

#969
j'ai profité de la pause de midi et des machines de l'atelier boulot pour finaliser les pièces qui me serviront à suspendre mes portes coulissantes... y'a plus qu'à coller et suspendre les 2 premiers panneaux de 100x100 cm dès ce soir.

je dois encore retourner chercher une pièce de bois et les chariots de roulement au Brico Loisirs pour les 4 derniers panneaux... et réaliser les mêmes pièces, maintenant que je sais les faire... et aussi, je vais devoir encore abuser à nouveau de mon collègue de la maintenance et lui faire réaliser une autre série de rainures (pour y glisser les panneaux de plexi). ça lui prend 10 minutes à la fraiseuse (à métal, sur du bois), mais n'empêche, c'est gentil de sa part...

Après, c'est à nouveau atelier de maintenance pour ajuster les visseries et ferrements avec les bons outils...

Sachant qu'on est beaucoup plus intelligent après l'avoir expérimenté seul, je me dis que ça aurait été plus simple de commander directement des ferrements pour verre, qui se fixe directement à travers les panneaux... Vu que le plexi est quand même super simple à percer, je ne me serais pas emmerdé à créer des pièces en bois pour y fixer les panneaux... mais bon, j'aurais appris à utiliser une fraiseuse (un petit peu), une scie à ruban, une meule industrielle, etc...  c'est toujours bon à prendre pour la suite...

Bug


L'aspect rigidité est important... mais comme déjà discuté, la protection de la partie haute de la vitre n'est pas à négliger non plus. Qui sait ce qui peut tomber de manière inoportune sur une vitre de 3m de long laissée sans protection., ce serait vraiment trop cxx...

Pas de problème pour un coup de main le moment voulu.


Allez @pluch

Stephan

ElTofi

j'étais presque sûr que tu allais me répondre ça :roll: c'était pour voir si tu suivais... bon, ben je savais bien qu'il me faudrait être raisonnable... sur ce sujet, ce n'est d'ailleurs pas tant une question d'argent (la différence alu-inox n'est pas insurmontable pour un seul profilé), mais plutôt aisance pour la découpe. J'ai les machines nécessaires au job, et il n'y a pas tellement d'épaisseur dont un (ou plusieurs) disque de meule ne puisse venir à bout... mais quand même, ça me paraissait plus facile avec de l'alu...

maintenant, durant les tests de remplissage que j'ai fait ces dernières semaines (je n'ai pas osé dépasser 115 cm de hauteur d'eau, soit 15 cm de moins que le niveau max et 10cm de moins que le niveau final visé), j'ai constaté la déformation du verre (3 mm au centre, à 115 cm de hauteur d'eau. C'est visible à l'oeil nu et mesurable avec une règle de carreleur) et l'aspect rigidité me semble indispensable... on en reparlera ensemble, de toutes façons... je vais avoir besoin de toi, sans aucun doute, pour la mise en place dudit profilé  :sifflets:


Bug

Salut Christophe,

Content de voir que cela prend forme, à l'extérieur et à l'intérieur du bassin...

CitationTout comme le profilé... d'ailleurs, à ce sujet, je pense que je vais me satisfaire d'un profilé T alu... j'ai pu me rendre compte que c'est beaucoup plus facile à travailler à la découpe à la meule... l'inox, c'est usant pour un disque... et pour un aquario-bricolo-du-dimanche

Mode "casseur d'ambiance" ON:

Un profilé en aluminimum n'ayant environ que le tiers de la rigidité d'un profilé acier (à géométrie/dimension identique), je ne puis que conseiller d'investir (provisoirement...) un peu plus dans le profilé et un peu moins dans la population du bassin...

Mode "casseur d'ambiance" OFF

@pluch

Stephan

ElTofi

#965
Citation de: Aquamazonie le 24 10 11, 12:16 PM
...Vivement aussi que ces poissons rouges soient loin .../...
Je me réjouis de voir une fois le niveau d'eau à son point définitif pour voir l'effet vraiment de hauteur d'eau avec la nage des poissons.

et moi donc  :roll2:  Mais ça ne va pas être si facile...  je pense que je devrais attendre qu'ils se fassent bouffer... ce qui a été introduit dans ce bassin en est très difficilement repêchable... il y a du volume pour éviter même 2 grosses épuisettes à brochet...  :fou: Je n'ai pas trop insisté... :-/

En dehors de ça, j'ai fait 2-3 tests à différentes hauteurs de remplissage et en vrai, on voit déjà bien l'effet de hauteur d'eau avec 100 cm de colonne d'eau (niveau actuel)

Citation de: Cyberfish le 24 10 11, 12:42 PM
Je me trompe ou il n'y a pas de photo de ton bricolage de fixation des parois.
Et où en est ton profilé ?

tu ne te trompes pas... il n'y a pas de photos des portes coulissantes, parce qu'elles ne sont pas installées... j'ai fixé les rails de plafond (pas si mal que ça, d'ailleurs  :rire:), mais je n'ai pas pu encore monter les plaques de plexi. Lors de mon test de mise en place, je me suis rendu compte de trois points importants :

1. des panneaux de 200x100 cm sont trop longs, trop souples, trop lourds pour s'ajuster correctement le long des rails de roulement. Il y a un gros effet de cintrage auquel je vais palier en faisant 6 panneaux de 100x100 (contre 3 panneaux de 200x100). Ce sera plus facile à monter et à manipuler par la suite (2x100 sur le rail arrière et 4x100 sur le rail avant)

2. les panneaux de 100x100 doivent aussi être montés sur 2 chariots de roulement pour garantir une certaine rigidité, il faut donc que je rachète 3 dispositifs de 2 chariots de roulement (et vu mes finances actuelles, c'est reporté à fin novembre, début décembre)

3. mes chariots de roulement doivent se fixer sur une pièce de bois marine (au départ, c'est fait pour fixer sur des portes en bois ou en métal, larges d'au moins 20mm, pas sur un panneau de 5mm d'épais). Je pensais simplement viser les plaques de plexi sur le côté des pièces de bois marine et "cacher" cette visserie du côté "eau" du bassin pour n'avoir que les pièces de bois sur le devant. Or, ce montage déséquilibre les panneaux (surtout en 200x100), du fait de la position décallée par rapport à l'axe du rail et du chariot. Je dois donc faire une entaille dans la longueur de mes pièces bois marine, pour y insérer les panneaux de plexi en pince, à l'axe. Après, je pourrais les bloquer-visser à travers, sur la paroi intérieure, caché aux regards.

Pas sûr d'être clair... mais dans tous les cas, ça devra attendre que mes finances respirent un peu mieux, avec le 13ème salaire début décembre. Tout comme le profilé... d'ailleurs, à ce sujet, je pense que je vais me satisfaire d'un profilé T alu... j'ai pu me rendre compte que c'est beaucoup plus facile à travailler à la découpe à la meule... l'inox, c'est usant pour un disque... et pour un aquario-bricolo-du-dimanche  ;-)

Cyberfish

Je me trompe ou il n'y a pas de photo de ton bricolage de fixation des parois.
Et où en est ton profilé ?

Aquamazonie

Hello...

superbe cela prend forme. Vivement aussi que ces poissons rouges soient loin... font pas très bien dans le décor  :rire:

Je me réjouis de voir une fois le niveau d'eau à son point définitif pour voir l'effet vraiment de hauteur d'eau avec la nage des poissons.

A très bientôt l'ami, bon boulot.

ElTofi

les Chalceus doivent faire 18-20 cm... j'en ai vus à Nancy qui avaient l'air plus grands... mais dans un plus petit (tout petit) bac... ça peut tromper...

Tchitchou44

#961
Quelle taille font les Chalceux? J'en ai jamais vue en vrai mais j'aimerais bien. Je crois que quand tu auras tout le petit monde je passerais faire un tour en Suisse  :*ll*:

ElTofi

oui, je sais... encore... mais bon, j'aime bien mes nouveaux pensionnaires... et je bave devant...  :rire:

hier soir, à l'introduction :



en ce début d'après-midi :





Icemanhot

Super tout ce petit monde

encore un peu de boulot et t'aura fini   :up: :up:

ElTofi


ElTofi

c'est pas encore tout à fait fini...

restent les portes coulissantes à monter (essai avec des panneaux de 200x100 de plexi, c'est trop flexible, il faudra que je les découpe en deux, et que je double le nombre de chariot pour les suspendre  :roll2: mais ça peut attendre tant que je n'ai pas les Arowanas), le rajout de siphon (15 cm) et le fameux raidisseur... aussi une couche de peinture sur le mur frontal d'ici quelques mois...

et la population à compléter, bien sûr...

mais effectivement, le plus gros est fait.  :up:


jerome63

Que de travail accompli pour en arriver là, encore bravo pour cette réussite... ça valait bien tous ces efforts et contrariétés  :pint:

ElTofi

non, je vais seulement compléter avec les Myleus schomburgkii (ceux qui ont la barre noire)... ça sera déjà pas mal avec un banc de 12 juvéniles + 2 adultes + 2x2 Metynnis... ne pas oublier qu'il s'agit là de poissons pour animer la pleine eau... les stars devant être les Cichlas, les Osteoglossum et les Raies.

je viens d'aller faire une série de vidéos, pour voir... y'a de quoi faire... je télécharge et je vous redis.

Manon des sources

En fait j'ai eu droit a la douche pendant la distribution de nourriture.
Pour les Oscars je pense qu'il t'a explique que les jeunes récupérés a Vichy sont des descendants de poissons qu'il avait ramenes il y a fort longtemps. Ils ont du reste un magnifique patron ces jeunes.
Du coup le bac du fond doit être bien vide...
De ton cote, tu pense completer les groupes de Chalceus macrolepidotus et les Metynnis argenteus?
Ces 2 espèces sont vraiment magnifiques! Si les silver ne devenaient pas aussi grands je me serais bien laissee tenter dans le 900...

ElTofi

Citation de: Manon des sources le 22 10 11, 09:21 AM
Salut Tofi,

La derniere fois que je les ai vus j'ai eu droit a une douche gratuite  :rire:
tu as recupere les pleco?
En tous cas c'est magnifique, j'ai hate de voir ca sous un bon eclairage!

A++


je ne te cache pas que ça a été sportif et humide... mais pas forcément trempés, les garçons...  :*ll*:

non, j'ai juste récupéré les myleus, metynnis et chalceus... Patrick m'avait aussi proposé de prendre les "vieux oscars" et une paire de nouveaux, mais je vais déjà avoir de beaux prédateurs dans ce bassin, je ne voudrais pas que ça tourne à la collectionnite... quant aux Glyptos, Patrick me les avait proposé initialement, mais il semble qu'en rentrant de Vichy, il ait revu ses envies... et ce sont des poissons qu'il a lui-même collectés, ce serait un sacrilège de les emmener ailleurs.

finalement, le problème n'est pas tant l'éclairage (qui restera en l'état niveau intensité, je vais seulement changer la température de couleur au fur et à mesure), mais bien la vivacité des bestioles, la profondeur de champ, l'épaisseur et l'angle de la vitre et la clarté de l'eau... autant de difficultés à contourner pour le photographe minable que je suis... Pour la vidéo, j'ai fait une petite tentative toute à l'heure, mais il va falloir attendre la fin d'après-midi, quand la luminosité extérieure sera à son minimum et l'éclairage à son maximum...

à plus.

Tchitchou44

Peu etre pas possible pour des photos mais il y a toujours la video  :sifflets:   :-D
Superbe en tout cas

Manon des sources

Salut Tofi,

La derniere fois que je les ai vus j'ai eu droit a une douche gratuite  :rire:
tu as recupere les pleco?
En tous cas c'est magnifique, j'ai hate de voir ca sous un bon eclairage!

A++