réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

ElTofi

merci Matien pour les trucs et astuces, ça m'a été très utile.

oui, la voiture était là, mais ce qu'on ne voit pas sur les photos, c'est que j'avais mis des plaques de cartons (fonds de palbox) contre la voiture et que j'ai veillé à ce que les projections mécaniques partent dans la longueur du couvert, c'est à dire, directement contre le mur en béton du fond. J'avais bien noté le coup des projections en fusion contre le verre... j'ai pensé que la carrosserie pourrait subir les mêmes dégâts...

En ce qui concerne le profilé, j'ai prévu l'axe des trous (en 6.5) à 1.5 cm du bord du profilé. Rapporté à l'emplacement du mur béton, ça me garde une marge d'environ 5 cm par rapport au bord intérieur du mur. Je vais percer mollo, mais je pense que ça va aller. D'autant que je ne risque pas de tomber sur un fer avec une profondeur de perce de seulement 5-6 cm.

la petite histoire du matin, qui me met du baume au coeur après la déconvenue de hier sur le sujet "perçage inox"

07h00 Tofi chez Miauton outillage à Bulle, un magasin qui fournit les industries et professionnels du coin :
j'ai racheté 7 forets "spécial inox" de qualité topissime professionnel (il s'est avéré que les mèches cramées étaient de bonnes mèches, mais seulement à "métal", pas à inox). Ben les copains, la qualité, ça douille méchamment : Frs. 103.- pour 7+2 forets  :peur: M'enfin, bon, j'ai cassé, je remplace, c'est normal ! (les +2, c'est pour tenter de finir le perçage, ce soir)

Pendant que j'y étais, je suis passé à l'atelier Miauton Sanitaire, juste à côté, pour acheter (encore) un prolongement pour mon trop plein... ça, ça m'a coûté Frs. 4.50, joint sans soudure et tube de 40mm compris. C'était la bonne nouvelle du jour... personnel très compétent et étonnament agréable, pour l'heure matinale... j'ai apprécié.

07h30 Tofi au job, à l'atelier maintenance. J'ai restitué la meule ("tu t'es pas blessé ? bizarre..." Je vous ai déjà dit que c'était un comique, mon collègue)... il a été surpris que je n'aie utilisé que 2 disques à tronçonner... beaucoup moins que je lui aie cramé 7 mèches... agréablement surpris que je les aies déjà remplacées (normal, non ?)

Pendant qu'on était là, j'ai sorti le morceau à 120 cm et lui ai demandé de m'instruire sur le comment on perce de l'inox avec les bons forets, à la bonne vitesse de rotation, avec le bon lubrifiant... Perceuse à colonne, pissette d'eau savonneuse-huileuse, départ... Et ben ce qui me rassure, c'est que pour faire 3 trous de 6.5 sur 5mm d'épais, il a quand même fait fumer son beau foret tout neuf spécial inox, qu'il a quand même dû appuyer comme un boeuf sur la colonne et qu'il a quand même dû réaffûter l'angle d'attaque du foret après 2 trous...  :rire:

comme disait quelqu'un il y a longtemps : "c'est pas de l'inox de PD, ton truc"

thierry

Pour avoir vu percer de l'inox sur perçeuse à colonne, effectivement vitesse TRES lente et lubrifier en permanence.

Matien

Salut,
Dur apprentissage du travail du métal...
Tu as laissé la voiture sous le car port quand tu as coupé le profile? J'espère que que les picots n'allaient pas dans sa direction...

Petite question subsidiaire : A quelle distance du bord perce tu le profilé? Ma question est relative au positionnement des trous par rapport au bord du mur en béton : trop prés du bord du mur, ca risque de fissurer.

@+
Matien

genron

Pour avoir percé du métal en atelier j'ai été surpris de la vitesse de rotation très lente, et comme dit par tous les autres, huile de coupe diffusée en continu

micket

salut

l'inox est une sal*perie a percer  :non:
j'ai le même conseil que les autres : foret spécial inox , rotation lente et huile sinon sa va être galère  :xx:
bon courage et vivement la suite  :up: 

ElTofi

Ben j'avais des forets de pro pour métal et les 2 premiers mm, ça s'est très bien passé...

Mais j'ai probablement dû mal utiliser le truc : trop vite, trop de pression, trop de chaleur, pas d'huile de coupe... enfin, ce genre de cumuls...

Je vais voir ça demain avec le technicos de la maintenance pour qu'il me coache (et que je lui remplace ses forets aussi) :*ll*:

aqua85


TheDude

+1 avec caliméro et je rajouterai en plus de l'huile de coupe, de l'huile de coude :rire: comme ça c'est propre en ordre :jesorsd:

L'inox c'est génial mais très dur


calimero

percer de l'inox
soit un foret acier de bonne qualité et le réafutter avec un angle plus ouvert ( 130° )
soit tout simplement un vrai foret inox
dans touts les cas tourner lentement ( diam 6mm vitesse 800T/Mn ) , appuyer fort et bien  droit , utiliser de l'huile de coupe .

et ca se perce tout seul  :-D

ladenree

Citation de: ElTofi le 08 12 11, 14:31 PM
6 forets acier neufs de mauvaise qualité plus tard... je dois me rendre à l'évidence, je suis incapable de percer correctement ce profilé T inox...

bon, ben je vais remplacer les forets du copain avec des "vrais" forets de bonne qualité équivalente, et je vais devoir m'organiser pour RE-transporter cette barre de 4mètres. Cette fois-ci, dans le sens inverse, pour la faire percer par les gens compétents avec les bons outils... ça va me retarder d'un jour ou deux... rien de grave... mais quand même... c'est rageant d'être arrêté si près du but ! :colere:

allez, la suite ces prochains jours...


:rire:
:rire:  :rire:  :rire:

C'était pas des pancements qu'il devait te fournir ton collègue, mais plutot ... tu sais, le livre de la collection jaune et noir là, ..."le perçage pour les n**"
bon ok, pas  :fessee: j'suis déjà loinnnn... :-D ;-)

Bonne continuation...

ElTofi

c'est sûr que ce serait sans doute plus facile... je vais voir si l'un ou l'autre de mes collègues peut me rendre ce service... Mais je vais déjà prendre le petit morceau de 120 cm demain, pour le faire percer "propre en ordre" sur une perceuse à colonne industrielle. Et si ça joue "en mobile", ce sera vraiment plus facile de faire percer l'histoire par quelqu'un qui sait s'y prendre.

Cyrielle

tu ne peux pas les faire venir, plutot ? Ca serait plus simple, s'ils peuvent percer sur place, plutôt que de re-charger ton bazar.

ElTofi

6 forets acier neufs de mauvaise qualité plus tard... je dois me rendre à l'évidence, je suis incapable de percer correctement ce profilé T inox...

bon, ben je vais remplacer les forets du copain avec des "vrais" forets de bonne qualité équivalente, et je vais devoir m'organiser pour RE-transporter cette barre de 4mètres. Cette fois-ci, dans le sens inverse, pour la faire percer par les gens compétents avec les bons outils... ça va me retarder d'un jour ou deux... rien de grave... mais quand même... c'est rageant d'être arrêté si près du but ! :colere:

allez, la suite ces prochains jours...

ElTofi

bon, ben à part l'huile, c'est exactement ce que j'ai fait... j'ai des forets de super bonne qualité prêtés par le job...

je les ai sans doute mal utilisés...

d'abord, j'avais uniquement pointé au 3mm... puis, après avoir essayé au 6mm, j'ai vu que ça ne mordait pas... j'ai appuyé un peu plus... mauvaise idée : premier foret cramé !

après, j'ai traversé au 3mm et là, sans problème... sauf qu'après 9 trous, j'ai cassé le foret 3mm...

bon, je viens de faire un aller-retour pour racheter des forets dans un brico sur Vaud... je n'ai pas trouvé de matériel professionnel... je vais remplacer les forets du copain de la maintenance selon ses fournisseurs...

2ème tentative après lunch time... On verra... j'ai pris de la réserve... et ceux-là, je n'aurais pas de scrupule à les casser-cramer...

ladenree

Citation de: fouyak le 08 12 11, 11:08 AM
mets de l'huile de coupe, ça évitera que ça chauffe...

+1
Sinon, des foret de qualité...ça aide aussi...

Tu utilises une perceuse à colonne ou la perceuse tenue à la main ?
Ne fais pas tourner la machine pas trop vite (env. 800 tr / min devrait suffir)
Quand je perce du métal épais, j'y vais en relevant le foret de manière à faire et à évacuer des copeaux de 1 à 1,5cm (j'appui env. 3-4s puis relache la pression, et ainsi de suite...

As-tu traversé au foret de 3mm ou simplement fais le "poinçon"

Si traversé, esais ensuite avec un forêt de 4,5 ou 5mm puis le 6,5
Si juste poinçonné au 3mm, traverse complètement au 3mm puis au 4,5 ou 5mm...

mais comme dit plus haut, "mets de l'huile"  ;-)

fouyak

mets de l'huile de coupe, ça évitera que ça chauffe...

ElTofi

Bon, ben il fallait bien qu'il y ait un problème  :grr:

malgré les bons outils de professionnel et des mèches à métal toutes belles, infoutu de percer les 5mm d'inox pour passer la visserie... j'ai crâmé 5 mèches de diamètre différents... je vais devoir descendre sur le pays de Vaud pour en racheter, au minimum pour remplacer celle que j'ai fait fondre... J'ai pourtant marqué les amorces avec une mèche de 3mm, et ça s'est super bien passé... Quand j'ai voulu attaquer à la mèche de 6.5 mm impossible de mordre l'inox ! la mèche a tourné au rouge en moins de 10 secondes chrono et commencé à fumer... c'est pas que j'y suis allé comme un boeuf, pourtant...

bon, aller-retour à un magasin de brico vaudois, et je vous tiens au courant...

Tchitchou44

Dommage pour les photos de monsieur Eltofi en cuissarde contre les poissons rouge  :-D

En tous cas motivé dès le matin  :oui:  :up:

ElTofi

#1037
découpes inox effectuées !!! à la meule à disque, s'il vous plaît ! Je n'en reviens pas moi-même comment je m'en suis bien sorti  :ooo:

découpes un peu larges sur la première petite pièce (pour me faire la main), mais utilisables. J'ai fait beaucoup mieux sur la 2ème grande de 4 mètres et j'ai poli (toujours à la meule, disque abrasif) toutes les découpes... c'est d'un propre ! je suis épaté ! Bon, c'est sûr qu'avec les bons outils de professionnels prêtés par un copain de la maintenance, ça aide beaucoup...

l'animal n'a aucune chance de jamais passer par là, mais Christian (puisque c'est son prénom) a beaucoup d'humour, et sur le paquet qu'il m'a préparé hier, il a laissé un petit mot d'encouragement... et une boîte de pansements d'urgence ! Petit rigolo, va !  :rire: :rire: :rire:

le petit morceau de 120 cm de profilé T inox, avant les découpes...


atelier improvisé



1ère découpe... mouais... faut se faire la main


2ème découpe, c'est déjà mieux...


là, on attaque le gros morceau de 4 mètres


3ème découpe, ça vient doucement


4ème découpe, la plus longue, une fois polie... c'est pas joliment fait, pour un néophyte ?


une fois la barre de 4 mètres remise en place, juste pour voir...




bon, là, je vais ranger mon "atelier extérieur" et je passerai ensuite à la partie "perçage" des T inox, puis du mur pour intégrer la visserie...


à toute à l'heure...

ElTofi

niveau baissé en 60 minutes... démontage des racines et troncs lestés, sortie des dits troncs et racines du bac...

enfilage de cuissardes de pêche, aiguisage de la filoche et traque aux 4 méchants poissons rouges mutants hypertrophiés du bulbe cérébral ! VICTOIRE ! je les ai eus !!! :bump: :bump: :bump:

la revanche du Tofi !

pas de photos de cet épisode pourtant épique ! je suis seul à la maison... mais vous aurez tout le reste !

Je commence à marquer pour la découpe mes morceaux de T inox !

Tofi-motivé-à-fond-les-manettes !

Véronique

et n oublie pas de faire des photos!
bon courage !

ElTofi

#1034
07h15, on commence à descendre le niveau du bac, pour "déplier" la vitre...

2 pompes, 2 tuyaux, un raccord à l'égout... ça va être un peu long... il faut que je vidange 3500 litres, pour redescendre au niveau du bas de la vitre... ça me laisse le temps de préparer les outils, l'atelier improvisé (une table pliable de pic-nic et des serres-joints)




une heure plus tard...


allez, je vous tiens au courant de l'évolution des travaux, en life...


ElTofi

c'est tentant, bien sûr... mais non...

parce que j'aurais déjà les 6 Panaques, les 3 raies, les 15 Myleus, les 7 Cichlas et les 3 Arowanas dans cette optique...

Même 10'000 litres ne sont pas de trop pour ce monde-là...  :sifflets:

Niclette

Citationun Acanthicus adonis...

Un seul ?  :??: Tu ne veux pas tenter une repro ?  :ange:

ElTofi

le profilé T inox (en 2 morceaux) est à la maison...  :bump:

là, je vais aller bosser un moment quand même... faut bien, je dois emprunter du matos à l'atelier de maintenance (meule à disque + perceuse et mèches de compétition)... au moins le valider par une demi-journée au job, quand même  :-D

voultou

Tu es faible mon bon Tofi  :rire:

Belle bête quand même  :ooo:

ElTofi

#1029
Voui, c'est nouveau... qu'est-ce que tu veux, on n'a de la peine à se refaire, à mon grand âge ! Ventouses-POWAAAAAAAAAAR  !

http://www.planetcatfish.com/catelog/_species.php?species_id=277




je mets de côté mes idées de gros moustachu type Pimelodidae... définitivement trop prédateur et compliqué à long terme  :-/ et pas si évident à trouver en bonne taille-santé.

mais je vais me concentrer sur les Panaques et sur une petite folie...  Et même si les Acanthicus sont de très grosses bêtes une fois adultes, on a quand même bien le temps de voir venir... j'ai un copain aquario en Grèce qui en maintient depuis pas mal d'années en grand bac, et son plus grand fait "à peine" 65 cm TL...

@Teddy : je sais bien que tu charries et ça n'est pas pris autrement... pas impossible que je vienne chez toi avec l'ARCAT début 2012  :ange:

voultou

Citation de: ElTofi le 06 12 11, 09:06 AM
...et d'un Acanthicus adonis...

Tiens... C'est nouveau, ça  :rire:

ça ne fait pas plus d'un mètre une fois adulte, ce truc là ?

Teddy77

Citation de: ElTofi le 06 12 11, 11:36 AM
tu noteras que je n'ai pas écrit : "je modifie l'emplacement du siphon", mais bien "je réhausse le siphon"...

pour toutes les personnes qui ont suivi un minimum, cela signifie que je ne vais pas modifier l'emplacement du S du siphon, mais seulement rallonger de 12 cm (mes 12 cm de chape) le tuyau d'écoulement.

donc, si j'osais, je dirais... mais non, j'ose pas !  :sifflets: :rire:

et après plus de 2 mois d'immersion, ce siphon s'avère parfaitement étanche et protégé...

:oui:

Mais ne t'inquiète pas, je suis ton post avec intérêt  :ange:
Je voulais juste te "taquiner" et tu noteras que je ne l'ai pas écris contrairement à toi trois fois dans le même toplic   :sifflets: :roll:
Vivement les autres habitants, ca devient vraiment sympa toute cette eau et l'ambiance du "bac" dans ton coin de montagne  ;-)
@+


ElTofi

tu noteras que je n'ai pas écrit : "je modifie l'emplacement du siphon", mais bien "je réhausse le siphon"...

pour toutes les personnes qui ont suivi un minimum, cela signifie que je ne vais pas modifier l'emplacement du S du siphon, mais seulement rallonger de 12 cm (mes 12 cm de chape) le tuyau d'écoulement.

donc, si j'osais, je dirais... mais non, j'ose pas !  :sifflets: :rire:

et après plus de 2 mois d'immersion, ce siphon s'avère parfaitement étanche et protégé...

:oui:

Teddy77

#1024
Citation de: ElTofi le 06 12 11, 09:06 AMvendredi, je rehausse le siphon...

Le fameux truc que l'on n'a plus le droit de dire, parler et écrire :??: C'est vrai?  :-D ;-) :jesorsd:

phanou01

Citation de: ElTofi le 06 12 11, 09:06 AM

samedi, mise en eau à 100 %... et vidéos ! promis !

:bump: :bump: oui!  :bump:

Citation de: ElTofi le 06 12 11, 09:06 AM
quelque part avant Noël : livraison des Arowana et d'un Acanthicus adonis...
:bump: :bump: :love: oh oui! oui! oui!  :love: :bump: :bump:

:jesorsd:

ElTofi

#1022
juste pour fixer un des côtés, placer le boudin de colle et rabattre "en ciseau" contre la vitre... Façon porte qui pivote sur son axe, mais avec un seul gond...

moi pas sûr d'être clair... :sifflets:

une fois le truc placé et encollé, je le fixe définitivement avec les autres vis-tampons. Je pense que 1 point d'ancrage tous les 15 cm, c'est assez.

Pour répondre ici aussi à une question posée ailleurs :

Demain mercredi, je vais chercher le profilé inox T.
Jeudi (ferrié), je l'installe...
vendredi, je rehausse le siphon...
samedi, mise en eau à 100 %... et vidéos ! promis !

quelque part avant Noël : livraison des Arowana et d'un Acanthicus adonis...

calimero

le procédé me va  :-D
je comprend pas bien
"" placer 1 seul tampon et 1 seule vis sur une des extrémités""  :??: