réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

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genron

Bravo Tofi ! j'adore voir les poissons passer entre les racines dans la 2ème vidéo.

Il me semble que tu en as parlé mais tu as une date pour l'arrivée des raies ?  car c'est quand même le déclancheur du projet ?

ElTofi

Tu crois qu'il y a un business à faire  :*ll*: :??: :*ll*:

non, j'rigole... pas par moi, en tous cas... même si c'est sûr que j'ai appris plein de choses "techniques" depuis mars 2011, au début du projet... ça a été assez gratifiant (et énervant, et usant, et parfois désespérant, aussi)...

toub

OMG c'est beau   :love:

Tu fais des devis pour réaliser la même chose chez les autres ?   :-D

Spip

Salut Tofi,

Vachement sympa le rendu du bac!

Je t'avouerai quand même avoir un faible pour les panaques  :oui:

J'espère que tu auras la chance de les reproduire un jour.  Rdv dans quelques années donc...


ElTofi

et encore un nourrissage de bébés cichla kelberi


ElTofi


ElTofi



ElTofi

3 photos du dessus... les vidéos arrivent, le temps de les uploader sur youtube...




ElTofi

Ah ben quand même ! j'ai failli attendre  :*ll*:

C'est vrai que si c'était à refaire, je prendrais l'option "linteau inox inséré dans la maçonnerie" et je collerai une vitre plus épaisse (et un peu plus haute) directement dessus. Par contre, au vu des poissons de surface (que je vais chercher mardi prochain   :bump: ) je réfute toujours l'hypothèse du "linteau plein en béton". J'ai vu plusieurs bacs publics (dont ceux du TierPark à Berne) et je ne suis pas fan... à moins de pouvoir les observer en contre-plongée... mais du coup, tu perds la visibilité du sol...

Tandis qu'avec un linteau inox posé en haut de la vitre, la transition directe sur les panneaux plexi et un remplissage à 90% (mesure pifométrique), je trouve que l'effet "de ciel" est intéressant. ça donne de la profondeur à l'ensemble

Je vais quand même procéder à une mesure de déformation "réelle", c'est à dire utiliser une règle de maçon sur l'intérieur de ma vitre et voir l'écart réel mesuré entre le plat de la règle et la courbure de la vitre. Juste par curiosité...  :-/

Niclette

Bug a déjà tout dit : il me semble impossible d'avoir zéro déformation avec un tel montage. 3 mm sur une telle longueur ce n'est pas énorme et je pense que personne ne remarque une déformation aussi faible sur n'importe quel bac  ;-) Je pense que bon nombre de cuves sans renfort ont une déformation que personne ne remarque. Même avec un linteau et une vitre en appui sur 4 faces, il y aurait une déformation (sans doute plus faible) mais qui ne serait pas visible.
Ne pas oublier que dans les calculs et abaques d'épaisseur de vitre, il y a une grosse marge de sécurité, tu es déjà loin du point de rupture sans le profilé, avec tu t'en éloignes encore.

Ceci dit, je retiens que c'est une erreur de ne pas mettre de linteau au dessus de la vitre : cela solutionnerait le problème de la vitre, les éclaboussures, la fixation des protections plastiques ...

ElTofi

Niclette : ne me dis pas que tu n'as pas un avis technique à donner  :??:  :rire: :ange:

faut assumer maintenant... depuis le début de ce projet tu me fais des remarques pertinentes et constructives dès qu'il y a un point technique... J'attends, là  :sifflets:

ElTofi

Ce que j'ai constaté hier, c'est qu'en plus d'une déformation qui m'inquiétait (jusqu'à explication et calculation par Bug, que je ne remercierai jamais assez  :merci: ) c'est que le remplissage 100% jusqu'à ras le profilé inox (soit 5 cm en dessous de la limite haute de la vitre) est insatisfaisant pour 2 raisons :

1. ça écrase la perspective visuellement
2. au moindre coup de caudale, ça déborde (distribution de bouffe aux Myleus)

Du coup, j'ai déjà vidangé une dizaine de centimètres (reste une hauteur d'eau de 120 cm réels), réajusté la hauteur de mes jardinières pour qu'elles trempent juste les 5 cm du fond dans l'eau, modifié la sortie de mon filtre et la hauteur de mon trop plein... et ma foi, quand j'aurais un peu étoffé le mur végétal avec quelques épiphytes supplémentaires, ça sera quand même assez la grande classe  :ange:

hier soir, l'eau était un peu beaucoup trouble, pour cause de pertes de terreau et de copeaux d'écorces dans l'eau en manipulant les jardinières... ce matin, à la lumière des LED "nuit", c'était déjà mieux...

vidéo à suivre à partir de ce soir, quand l'eau aura retrouvé sa clarté normale...

ElTofi

#1077
voilà, le montage est fini, et j'ai rempli le bassin... et malgré tout, ça plie quand même...  du coup, un peu inquiet quand même, j'ai appelé à la rescousse Bug, qui "Masterise" dans ce domaine... je vous mets ci-dessous un extrait de son message qui me rassure pleinement, ainsi que 2 modelisations, pour ceux que ça intéresserait :

Citation
J'ai rechargé le fichier 3D et refait une petite simulation avec la situation telle qu'elle devrait être in situ :

-   Le profilé T de50x50x5 en inox monté dans sa position verticale ( T ) avec longueur en contact de 3200mm avec la vitre, le profilé étant monté à l'extérieur de la vitre.

La où la modélisation atteint ses limites c'est dans la fixation du profilé sur le mur ( le profilé est rigidement lié avec le dessus du mur dans la simulation) en vérité il est vissé et lié que par quelques vis en réalité, et la liaison profilé-vitre est lui-aussi rigide dans la simulation, en réalité il y a le silicone qui est la liaison, plus ou moins souple.

En attaché tu trouve les deux screenshots, le premier représentant la situation, le deuxième étant le système déformé. La déformation max est donnée pour 2.96mm donc près de 3mm pour un système simulé, certainement un peu plus rigide que la réalité. Je pense que la déformation réelle devrait se situer entre 3-4mm ce qui ne devrait représenter aucun problème de contrainte pour la vitre.
Je ne sais pas si cela suffit à te rassurer, mais pour ma part cela me parait tout à fait normal. Il ne faut pas s'attendre à 0 déformation pour un tel montage.
Le but étant de rigidifier suffisamment le système tout en lui donnant une certaine flexibilité et résilience  pour encaisser les imprévus...


Voici la simulation "déformée", prise de vue de l'intérieur du bassin :


et la version "calculée avec profilé T" prise de vue de l'extérieur du bassin :

Niclette

Je laisserais effectivement passer le week end pour que le silicone ait le temps de sécher jusqu'au coeur.

Patmos

TVB alors, mais demain c'est encore tôt, pour le silicone soit "sec" à fond sur un joint de 2mm et confiné, j'attendrais un peu plus;  3 jours ?

ElTofi

On s'est mal compris. J'ai fini le collage ce matin et j'ai juste remonté le niveau pour immerger la sonde température, soit 6000 litres, sans impact sur la déformation de la vitre. Je finirai de le remplir demain

Patmos

Citation de: Cyberfish le 10 12 11, 10:58 AM
Y a un truc que j'ai loupé ou tu dis mettre en eau avant que le montage soit bien sec. Tu ne crois pas qu'il va y avoir un problème ?

je plussoie, si le silicone n'est pas "sec", il va figer une légère déformation de la vitre

Cyberfish

Y a un truc que j'ai loupé ou tu dis mettre en eau avant que le montage soit bien sec. Tu ne crois pas qu'il va y avoir un problème ?

ElTofi

c'est fait ! j'ai fini de percer ce matin (usé 2 forets quand même) et j'ai mis l'équivalent de 3 cartouches de silicone en gros boudins entre la vitre et le profilé. Ce qui fait qu'il y a un joint d'environ 2mm sur tout la longueur du profilé, et que j'espère que ce boudin absorbera une partie de la répartition de la poussée...

n'importe comment : le bac est en train de se remplir !  :bump:

Vu que nous partons pour une fête familiale dans 30 minutes, il ne sera pas plein avant au moins ce soir... je pense vous poster les premières photos "100% rempli" dans la journée de demain !

allez, à plus.

TheDude

Depuis le temps qu'on parle de trou, il est posé ton profilé?

calimero

le " tampon" de silicone ne s'écrassera pas .
si il y a toujours une déformation de la vitre meme avec le té, le silicone permettra un  travail " homogéne " l'ensemble

en tout cas , pas  de cales pvc ou de calage par  endroit !!!!

ElTofi

ah ben voilà... ceci explique cela... donc il s'agit bien d'affûter au maximum le foret et d'y aller à vitesse lente, mais en une seule fois, sans interruption... très intéressant la technique expliquée ! merci Serge, je vais donc aller raffûter mes forets et les utiliser comme tu le mentionnes : d'une traite, sans cesser d'avancer. Bon plan, merci !

serge

#1067
Citation de: TheDude le 08 12 11, 19:55 PM
+1 avec caliméro et je rajouterai en plus de l'huile de coupe, de l'huile de coude :rire: comme ça c'est propre en ordre :jesorsd:

L'inox c'est génial mais très dur



Voici enfin un domaine ou je suis hyper compétant. :-D
L'inox n'est pas du tout dur, C'est une matière délicate à usiner, ce qui n'est pas la même chose. Sa particularité est de se resserer autour du foret après usinage. C'est pour cette raison qu'un foret inox a une conicité d'un angle supérieur aux autres forets (tous les forets sont coniques). Et il est clair qu'avec un angle de pointe de 140 degrés la matière aura plus de mal à se resserer autour de la partie coupante de l'outil.
Les 140 degrés permettent aussi de faire en sorte que le foret coupe jusqu'au centre.

Le plus important pour un foret quand on veut percer de l'inox c'est d"avoir une acuité parfaite d'arête (donc très coupante). Et lors de l'opération de perçage il faut toujour avoir un copeau dont l'épaisseur est superieure au copeau mini sinon l'outil ne coupera plus. En clair si vous commencez à percer et que vous arrêtez d'avancer un infime instant le foret ne coupera plus

ElTofi

visiblement, vous êtes assez unanimes pour virer les cales PVC... trop dures ?

Citation de: Niclette le 09 12 11, 20:04 PM
:oui: Oui ! et tu vires les cales PVC qui sinon vont encaisser toutes les contraintes. ton silicone permettra de répartir toutes les contraintes et sa souplesse d'encaisser des (légers) mouvements de la vitre, du profilé ou du béton (en raison de la dilatation sous l'effet de la température par exemple qui est différente pour ses différents matériaux)

Donc, je colle au silicone et j'enlève les cales PVC... Bon, ben je vais suivre vos avis éclairés...

Il y a cependant un truc que je ne comprends pas : l'intérêt du raidisseur est de répartir sur la longueur toutes les contraintes, juste ? Or, si je n'applique pas directement la vitre sur le raidisseur (ou sur un déport rigide), mais que je plaque 2mm de silicone entre la vitre et le raidisseur, la zone tampon en silicone va se déformer, non ? Et justement ne plus empêcher la déformation de la vitre ? Quel est l'intérêt du raidisseur, alors ? De "contenir" à 2mm maximum la déformation de la vitre ?

ElTofi

oui, c'est des Francs Suisses (Frs) et j'ai bien payé mes 7 forets Frs. 103.-

:peur:

calimero

oups !

ca fait bizzare de voir des sommes en frs ( francs )  :rire:

TheDude


Coco

 :jesorsd: un zéro de trop  :-D
Citation de: ElTofi le 09 12 11, 08:15 AM

Ben les copains, la qualité, ça douille méchamment : Frs. 103.- pour 7+2 forets  :peur: M'enfin, bon, j'ai cassé, je remplace, c'est normal ! (les +2, c'est pour tenter de finir le perçage, ce soir)

je pense que calimero voulait mettre 100CHF, à lui de confirmer

Véronique

Citation de: Coco le 09 12 11, 20:26 PM
sinon oui c'est 10CHF, des francs suisses, ça équivaut à environ 86 euros

pas exactement non...
le fr suisse est haut , ok mais pas à ce point  :rire: :sifflets:

Niclette

Citationsinon oui c'est 10CHF, des francs suisses, ça équivaut à environ 86 euros
Le franc suisse a encore augmenter  :xx:   :*ll*:

Plutôt 8,60 €  ;-)

Coco

beaux travail Eltofi, vivement les photos du bassin rempli et des poissons ;-)
sinon oui c'est 10CHF, des francs suisses, ça équivaut à environ 86 euros
comme déjà dit par les autres et moi vivement le bassin rempli  :bump:

calimero

+ 1000 avec niclette
heureusement que tu a reformuler pour " les trous"   :jesorsd:

quand tu écrit " 10 frs"  c'est des francs suisse  :??:

Niclette

Citationil me reste toujours une question que je n'ai pas sur trancher : faut-il (ou pas) un joint de silicone entre la vitre et l'inox, en plus des cales PVC de 2mm ? A votre avis ?
:oui: Oui ! et tu vires les cales PVC qui sinon vont encaisser toutes les contraintes. ton silicone permettra de répartir toutes les contraintes et sa souplesse d'encaisser des (légers) mouvements de la vitre, du profilé ou du béton (en raison de la dilatation sous l'effet de la température par exemple qui est différente pour ses différents matériaux)

ElTofi

Bon, ben ce soir, à vitesse lente (perceuse à accu moyennement chargé), avec des vrais forets à inox (achetés ce matin à prix d'or chez un pro) et de l'eau savonneuse en guise de lubrifiant (truc de "mécanique agricole"), ça va quand même mieux... pas bien, mais mieux...

J'ai usé 1 mèche neuve inox (j'ai bien écrit usé, pas fondu  ;-) ) pour faire 3 trous dans ce scrogneugneu de profilé T inox... les 3 trous sur la petite section ont été faits ce matin par le copain, à l'atelier (message précédent). ça veut dire que je vais devoir repasser à l'atelier du job, demain matin de bonne heure, pour donner un coup de meule sur le foret pour le ré-affûter et lui donner un angle un peu plus agressif. On m'a montré comment faire... Je devrais pouvoir gérer... enfin, on verra bien. Au pire, je rachète un foret neuf... On n'est plus à ça près...

en résumé, je suis à 2.5 trous du bonheur  :-D :-D :-D Non, je vais le reformuler, parce qu'avec les mauvais esprits qui traînent parfois ici, cette formulation n'est pas adéquate : il ne me reste plus que 2.5 trous à percer dans l'inox (sur un total de 8) pour pouvoir installer mon plus grand raidisseur et ensuite remplir à 100% le bassin... La rallonge et le joint de siphon ont été installé ce soir, et c'est une merveille ! pour Frs. 4.50  :roll2: Si tout pouvait être aussi facile !

Pour revenir au raidisseur et aux vitres, j'ai déjà pu fixer les cales PVC contre les vitres, collées au silicone. La vitre poussera sur le raidisseur et les cales de 2mm (5 cales à 5x2 cm, sur 315 cm de vitre apparente) permettront de ne pas avoir de contact direct verre-inox. J'ai d'ailleurs déjà installé ce soir le raidisseur sur la petite vitre de droite. ça rend bien tout joli fini... Et effectivement, quand je passe par dessus la vitre, je suis bien moins inquiet de taper avec une botte ou un élément dur.

il me reste toujours une question que je n'ai pas sur trancher : faut-il (ou pas) un joint de silicone entre la vitre et l'inox, en plus des cales PVC de 2mm ? A votre avis ?