Projet 160L Eau de mer

Démarré par Alacorte, 30 03 15, 20:07 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Alors, tu en es où?

Wein

+1 avec Adam.

De plus, en vrac:
- 1020, c'est trop faible comme salinité. Vise au moins 1022, voire 1024.
- Les espèces "décoratives" d'étoiles de mer sont toutes quasi intenables en aquarium à moyen terme.
- 160 litres, c'est beaucoup trop peu pour des "tétraodons" marins, qui deviennent tous très grands et qui sont d'énormes "pollueurs".

Laurent

Lionel.Adam

Alors je pense que le mieux pour toi, c'est de te référé au sujet sur le bac de Wein:
http://forum.aquagora.fr/votre-installation-perso/260-litres-pseudo-fo/0/

Mais pour te répondre vite fait:
_il n'est pas obligé de percé le bac pour utiliser la méthode berlinoise
_4000K, c'est quand même un peu trop jaune, le rendu va faire moche, tu ne peux pas ajouté un néon bleu ou 2 -3 petit spot led de quelques W?
_oubli les filtres externe qui sont de vrai producteur de nitrate, ça va t'envahir ton bac d'algues; mieux vaut un filtre interne qui filtre mécaniquement de façon efficace et que tu devra nettoyer trés régulièrement
_l'écumeur est utile suivant ta charge organique, tu constatera par toi même que si ton bac est trop chargé en vivant et que tu n'as pas d'écumeur, tu va te retrouver avec plein d'algues dedans, mais c'est possible de tourner sans....tu as regardé du coté de la méthode jaubert?

Alacorte

Bonjour,

Actuellement je suis qu'en eau douce mais après avoir vu plusieurs aqua marin, les pierres vivantes me fascine :-)

J'aurais un 160L (100 / 40 /40) que je pourrais convertir.

J'ai lu plusieurs articles et la technique berlinoise semble la plus utilisée mais ne correspond pas à mon projet parce que je ne souhaite pas trop investir et pas percer la cuve.

Je me demande si je mets une salinité à 1020, rajoute 15kgs de pierres vivantes, garde mon éclairage actuel (spot à 4000K) et fait tourner le tout avec deux filtres Eheim est-ce que ça pourra donner de la vie marine ? Si besoin une pompe de brassage en plus.
A savoir que les coraux je m'en fou, ce qui m'intéresse est les BH, ophiures, étoiles de mer et toutes les petites bestioles/crustacés ainsi que quelques crevettes et pourquoi pas quelques poissons bien plus tard comme des gobies ou tétraodons.

Les deux points noirs de ce projet sont :
- l'éclairage : est-il vraiment nécessaire de tourner en 10000k voir plus pour du marin (même si je ne souhaite pas de coraux) ? Dans les zones ombragées il y a de la vie qui se développe tout de même dans la nature. A titre d'exemple j'ai pêché à Sète une anémone sur une roche dans le port où l'eau n'est pas translucide et où la profondeur est importante)
- l'écumeur est-il indispensable ? Le filtre externe Eheim 2073 retient les "saletés" et permet de support bactérien en plus des PV. Sortie avec venturi pour oxygéner/brasser correctement. Un second filtre Eheim 2015 pourrait prendre place et si besoin une Koralia.