Bonjour à toutes et tous,
J'ai l'honneur de vous présenter les juges que nous avons retenus pour faire parti de l'équipe du jury du CAPA 2015.
Nous les remercions, une fois de plus, d'avoir accepté notre proposition !
Voici le 1er juge connu de toutes et tous.
CHEVOLEAU PhilippeAquariophile depuis l'enfance, a plutôt une préférence pour les poissons relativement petits, type Characoïdes (Nannostomus, Hyphessobrycon, etc.), Osphronemidés (Trichopsis, Betta, Colisa...) et Cichlidés nains. Mais en fait, il apprécie tout ce qui touche au milieu aquatique en particulier et à la nature, humains compris ! Il a longtemps exercé diverses fonctions au sein de la Communauté Internationale pour les Labyrinthidés (CIL) et fait partie de la Société Française d'Ichtyologie (SFI).
Auteur et traducteur dans la revue Aquarama à partir de 1995 ; ensuite rédacteur en chef dans Aqua Plaisir (2003-2008 ; on lui doit notamment une interview de Takashi Amano parue en 2006), il occupe depuis 2010 cette fonction au sein de la rédaction des magazines AQUAmag et Bassins de Jardin. Il assure également la coordination éditoriale de divers livres chez Animalia éditions. Il a publié de nombreux ouvrages et articles dans diverses revues nationales et internationales sur les poissons d'aquarium et les crevettes d'eau douce.
Concernant l'aquascaping, c'est une discipline qu'il a découverte dès les années '80 grâce aux articles de Takashi Amano publiés dans la revue américaine Tropical Fish Hobbyist magazine (TFH magazine). Cette manière d'appréhender l'aquarium planté, jusque-là plutôt réduit en terme de popularité à l'aquarium hollandais, l'a frappé d'emblée, notamment par cette influence tirée du jardin japonais qu'il affectionne.
Outre l'aquariophilie, c'est un passionné de BD (qu'elle soit franco-belge, américaine et évidemment japonaise) et de cinéma, ce qui explique sans doute cette attirance pour l'aquascaping avec ses codes graphiques et, osons le dire, sa mise en scène (ou son scénario, au choix !) qui doivent autant satisfaire la population végétale qu'animale.
Philippe Chevoleau a été juge du Capa en 2009. Il occupe également cette place pour l'IAPLC depuis 2012.
En pleine préparation du jugement de l'IAPLC 2014
