Guardians et "one more drop"

Démarré par maqua, 11 11 19, 14:25 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

fishu

En gros récupérer des Bois flottant ou au abord des rivières c'est pas déconnant ?

Je vis en Alsace avec des forêts assez humide alors récupérer du bois bien sec me paraît délicat. Évidemment je ferais attention à ne pas prélever n'importe quoi n'importe où. ;-)

Merci pour les infos!

tramb01

Camille (Cham sur AA) utilise aussi des matériaux prélevés dans la nature. Elle a fait de belles choses avec du genévrier.

maqua

Merci pour les bons commentaires  :timide:
Pour Guardians, le bois est du robinier pseudo accacia, c'est un peu tannique mais du coup c'est quasi imputrescible. Pour One more drop, dur à dire c'est une racine que je suis allé recuperer dans un petit lac de montagne au Portugal et qui avait deja passé pas mal de temps dans l'eau  :rire:
Pour les pierres dans mon coin y a beaucoup de grès, c'est ce que j'utilise, mais c'est tres ouvert meme pour certains calcaires pas trop tendres.
Apres le prelevement dans la nature ça ne doit pas non plus se faire n'importe comment il n'est pas question d'abimer des sites pour notre pratique, il y a aussi pas mal de coins qui sont privés ou où le prelevement est interdit...

fishu

Je me demandais, quelles essences de bois utilises-tu Martial?

A part des galets, je n'ai encore rien utilisé venant de la nature mais j'aimerais vraiment le faire pour mon prochain bac, également dans un soucis 'd'écologie' et de cohérence.

Lio

Un truc dommage (oui je critique), c'est que j'aurais aimé voir la photo finish en 4k ou en haute definition. Il y a tellement de détails sur lequel on aimerait passer le temps, puis zoomer un peu plus pour "rentrer" dans le bac... C'est ce que mon oeil me dicte, et le rapport taille plante/bac y est pour quelque chose.

Par contre je perçois moins la conception en "cirque" pour guardians, à moins que la photo est été coupé à l'avant plan au niveau du sable.

tramb01

J'avoue, je suis fan.  :rire:

Il y a plein d'aquascapers talentueux en France, mais pas tant que ça qui soient vraiment cohérents dans leur façon de concevoir leur bacs et leur pratique de l'aquascaping.

tramb01

Ce que j'aime dans les bacs de Martial, c'est qu'en plus d'une sensibilité esthétique personnelle et affirmée (année après année il y a un style qui se construit et se reconnait), il y a de l'intelligence.
L'intelligence de savoir travailler à partir d'un principe (des roches et racines prélevées dans la nature uniquement, ce qui n'est pas anodin quand je pense au bilan carbone des racines et roches qui sont arrivées dans mon bac - et je ne cherche même pas à imaginer qui prélève ces éléments dans la nature et dans quelles conditions, ni comment est réparti le fric entre ceux qui collectent, ceux qui exportent, ceux qui vendent en gros puis au détail....), puis l'intelligence de comprendre ce qui fait qu'un bac peut fonctionner auprès d'un jury de concours (ce qui est plein de fois discutable mais qui est cependant une réalité).
Et puis il y a la magie de mister plantes.

maqua

Oui dans guardians aussi 😉 les 2 bacs sont un peu construits pareils 🙂

Lio


maqua

#5
Oui y a de la place derrière, le hardscape part des coins avants et forme une sorte d'entonoir jusqu'à point de fuite. A cet endroit la y a 5-10 cm jusqu'à la vitre.

Lio

J'ai l'impression que les racines et roches forment "un mur", et qu'il y a encore de l'espace derrière.

maqua

#3
Pour le titre ça vient de la forme de certaines racines  qui peuvent évoquer des formes de créatures genre serpents ou dragons.
Pour la distance entre le mur et le fond qu'appeles tu le mur ?

Lio

#2
Merci pour la présentation  :merci:

Pour Guardians, pourquoi ce titre ?
Il te reste combien de cm entre le "mur" et l'arrière du bac ?


Pour le second, je l'adore, ça change de style  :love:.

maqua

Bonjour à tous voici une presentation de mes bacs de cette année pour le CAPA .
Pour la categorie grands bacs confirmé, le bac s'appelle Guardians, c'est mon bac de concours de l'année, lancé à l'automne 2018. Comme d'ab le hardscape est collecté dans la nature et les plantes sont copieusement engraissées avec mes mélanges d'engrais maison. pour une fois le hardscape n'a pas trop changé entre le debut et la fin. le bac a aussi pas mal marché à l'IAPLC en se classant 4e.


Pour la catégories petits bacs l'histoire est un peu differente, Ce bac me sert normalement à conserver des souches de plantes et de maison de retraite pour des poissons de mes bacs precedents. Encore une fois le hardscape est collecté dans la nature ( sauf les ardoises qui viennent d'un sac de paillis d'ardoise...). Pour ce bac l'engraissage et le tx de CO2 est plus raisonnable et du coup la densité des plantes est un peu moins bonne.




:merci: