Démarrage sans cyclage... ?

Démarré par Hydrocotyle, 23 10 22, 20:21 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

Oui et non pour le RETEX dans ton contexte. En revanche, il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas voir de pic de NO2 au lancement de bacs neufs. Et d'en avoir eu un "à retardement", bac rodé mais quasi vide, repeuplé de façon un peu massive en une fois. 

++++

Hydrocotyle

OK, c'est ce que je pensais vu que je suis vraiment pas pressé.  :up:

Un retour d'expérience ?

philippe2

Citation de: Hydrocotyle le 23 10 22, 20:21 PM........
J'aimerais bien refaire le scape, mais actuellement ma filtration est parti intégrante du décor. L'idée serait de passer en filtration externe.
......
Je pensais cycler un filtre externe dans le bac actuel. Prendre le temps de réaliser le scape en dehors du bac pour optimiser l'installation.
Tout vider........

Des avis des suggestion ?

 
Bonjour,

Laisser tourner le bac tel qu'il est, vivant y compris bien sûr, en rajoutant le nouveau filtre extérieur. Attendre quelques semaines (à mon modeste avis), pour que le nouveau filtre soit bien colonisé. Refaire le bac à ce moment là.
La réutilisation des éléments présents est un facteur favorable (supports bactériens reconduits).


++++


Hydrocotyle

#1
Alors avant toute chose (et avant qu'on me tombe dessus), je n'ai rien fais de préjudiciable ni entamé quoi que ce soit et c'est précisément pour ça que j'ouvre cette discutions  :roll:

La situation:
Je vis actuellement dans un studio de 20m2 (même moins, mais on va arrondir au supérieur pour ne pas se faire trop de mal :ange:)
J'ai un aquarium de 60L qui tourne super bien depuis plus de 2 ans avec un population en super forme... Bref c'est merveilleux (alors pourquoi compliquer les choses ?:fou:)

J'aimerais bien refaire le scape, mais actuellement ma filtration est parti intégrante du décor. L'idée serait de passer en filtration externe.

La problématique:
Je n'ai pas la place pour faire un deuxième aquarium cyclé pour y mettre mon vivant le temps du cyclage.

Je pensais cycler un filtre externe dans le bac actuel. Prendre le temps de réaliser le scape en dehors du bac pour optimiser l'installation.
Tout vider en conservant un maximum d'eau et la pouzzolane déjà présente dans le fond.
Installer le nouvel agencement avec les vieux support bactériens au fond et la majorité des plantes déjà présentes. Eventuellement ajouter des bactéries en plus...

La question étant à quel point je peux introduire le vivant sans risque ?

Avez-vous déjà tenté quelque chose de similaire ?

Des avis des suggestion ?

Le projet est à l'état du pure spéculation...  :-)