Argile verte

Démarré par Nanatouille, 10 11 21, 23:09 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tony2

Non pas de soucis, du moins dans mon cas à l'époque.
Ca date  :sifflets:

Nanatouille

Ok, j'ai trouvé tous les ingrédients. La moustiquaire n'aura pas des "mailles" trop fine ?
Merci

tony2

Bonjour,
Pour les sol nutritifs à l'ancienne, c'est bien de l'argile verte qu'il te faut, mais également de la véritable terre de bruyère, pas un mélange type terre de bruyère, c'est important.
Le tout avec du sable de loire. Ca marche très bien, mais il est important de bien séparer ce sol ou ce mélange par quelque chose, moi j'utilisais un filet de type anti-moustiques entre ce sol et le sable par dessus. pas moins de 4cm de sable au dessus, faut éviter de voir ce sol remonter  ;-)
J'ai regardé mes notes, et j'étais à environ 40% de sable de loire, 40% de terre de bruyère tamisée et 20% d'argile verte

Je sais également qu'il y a des aquariophiles qui utilisent un sol pour nénuphars en sous couche, ça peut être une option également. Mes pots à nénuphars mais en bassin avec ce substrat, donnent de bons résultats dans mon bassin. J'ai pas particulièrement d'algues, et les nénuphars poussent à merveilles. C'est relativement économique surtout si l'on compare aux sols techniques du commerce. Mais pareil, sépare bien ce substrat du sable en surface  ;-)

Nanatouille

Bonjour et merci pour ta réponse.
Tu me confirmes donc bien que l'illite peut convenir pour mon susbtrat ?
Merci et bonne journée

philippe2

Montmorillonite :
(Na,Ca)0,3(Al,Mg)2Si4O10(OH)2 · n H2O

Illite :
(K,H3O)(Al,Mg,Fe)2(Si,Al)4O10[(OH)2,(H2O)]

Akadama :
SiO2 42,7 % CaO 0,98 % MgO 2,5 % MnO 0,15 % Fe2O3 8,4 % Al2O3 25,1 %

Le facteur commun est la présence de SiO2 et Al, normal pour de l'argile qui est un silicate d'alumine Al2SiO5 (oufff).
J'ai ajouté l'Akadama car c'est aussi une argile employée avec succès pour les sols maison, utilisée souvent dans les substrats de bonsaïs, et peut-être moins chère que les précédentes. Cela fonctionnait bien dans un ex bac, mélangé à de l'aquabasis et du gravillon.
Ce qui me gênerait dans la Montmorrillonite est la présence de Na (sodium), sans pouvoir certifier que ça n'irait pas.
L'illite contient du potassium pas l'akadama. Mais comme les fertilisations NPK en contiennent, c'est secondaire.

++++

Nanatouille

Bonjour à tous, je viens d'acquérir un bac de 300L pour lequel je souhaite faire un substrat nutritif "maison". J'ai lu qu'il fallait utiliser de l'argile verte, j'ai trouvé en pharmacie de l'illite mais j'ai également entendu parler de montmorillonite et du coup je ne sais pas si l'illite fera l'affaire. Pourriez-vous m'aiguiller ?
Merci et à bientôt