Alors, voilà ce que j'ai pu comprendre de ce que dit la revue allemande Garnele, Krebs & CO. Caridina à propos du Brotia.
Brotia pagodula vient de la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar. (Maenam Moei)
C'est le plus beau et le plus spectaculaire du genre Brotia.
Le genre Brotia comprend 30 espèces qui viennent d'Himalaya, du Bangladesh, du Myanmar, jusqu'à Sumatra.
Il doit rester des espèces de Brotia non découvertes dans des régions moins exploitées.
Je passe le paragraphe sur la famille des Pachychilidae; les Melanopsidae et les Thiaridae parce que je n'y ai pas compris grand chose.
Il habite des cours d'eau rapide et claire, bien oxygénée.
Les Brotia de l'auteur de l'article passent une grande partie de leur temps à la sortie du filtre, dans le courant.
Il leur faut un bac bien aéré, où la t° ne doit pas dépasser durablement 25°.
Comme beaucoup d'escargots ils vivent en eau dure. Il leur faut un sol sableux avec des pierres, du bois.
Ils mangent des végétaux morts, les plantes vivantes ne craignent rien.
C'est un escargot vivipare, les jeunes naissent 1 fois par an à la fin de la saison sèche.
En Thaïlande ça se passe fin février - début mars. Il y a entre 10 et 200 jeunes, qui font entre 2 et 4 mm.
En aquarium on peut simuler cette alternance saison sèche/saison des pluies en modifiant 2 fois par an, en octobre et février, la t° et la fréquence/abondance des changements d'eau.
On trouve en magasin d'autres espèces du genre Brotia: B. binodosa, B. hercules, B. armata, B. paludiformis,(tous de Thaïllande) et B. costula. (du Nord- Est de l'Inde)
En résumé leur maintenance n'est pas compliquée: quelques grosses pierres et morceaux de bois, un filtre produisant un fort courant, et un peu de vigilance sur la qualité de l'eau et la t°.
Ils sont moins mangeurs d'algues que les Neritina