Hello,
Je confirme, tes HQI 70 W sont tout à fait utilisables pour un récifal : c'est ce que tout le monde avait avant les LED. Cependant, on utilisait généralement du 150 W au moins, car il y a un plus grand choix d'ampoules.
Les ampoules en 14'000°K que tu as choisies sont très bien. Ton bac faisant 160 litres bruts, il te faudra mettre les 2 HQI de 70 W, du moins si tu vises des coraux exigeants. Et c'est là que le HQI devient un peu embêtant : les deux spots vont prendre beaucoup de place au-dessus de ton bac. De plus, tu verras, le HQI chauffe beaucoup. En effet, le ratio énergie consommée / lumière produite est un peu moins bon avec les HQI qu'avec les t5 ou les LED de qualité (qui sont eux à égalité). Du coup, un partie non négligeable des 140 W que tu vas consommer vont être transformés en chaleur... Mais si tu ne vis pas dans un coin où il fait trop chaud durant l'été, tu peux t'en sortir en ventilant bien la surface de l'eau les jours où la température ambiante est élevée.
Dernière chose, il faut effectivement éviter le plus possible d'allumer / éteindre tes HQI, car cela endommage l'ampoule. Il est normal que l'ampoule mette un peu de temps à atteindre son rayonnement maximal. Ce qui est un avantage en aquariophilie : ça permet de réveiller les poissons en douceur ;) D'ailleurs, le mieux est de décaler d'une demie heure la plage d'éclairage de tes deux spots, comme ça l'un s'éteint 30 minutes avant l'autre le soir, ce qui évite de plonger l'aquarium dans le noir d'un coup (l'extinction est instantanée).
Tiens-nous au courant de l'évolution de ton projet ;)
Laurent
EDIT: j'oubliais, il faut changer l'ampoule après 10 mois au maximum, car le spectre émis dérive rapidement. Du coup, après 10 mois en moyenne, la lumière émise commence à ne plus du tout avoir les caractéristiques requises pour ton vivant !