usure des filtres externes

Démarré par merak, 01 03 14, 20:01 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

littlebougui

Bonjour Merak,

Joyeuse Pâques :)

J'ai reçu il y a 3 jours de JBL par l'intérmédiaire de mon magasin une tête de pompe JBL E901, ce qui est plutôt sympa.
J'ai entre-temps isolé phoniquement mon meuble qui contenait le filtre.

Je viendrai donner mon avis d'ici quelques jours, encore trop tot pour le moment.

Toi, ça roule ?

merak

réponse dans 2 ans,
durée nécesaire pour valider la qualité d'un filtre  :-)
Je pense pas que j'aurai des problèmes au démarrage, ce serait gros ...

littlebougui

Je comprends tout à fait ce que tu as dit...excepté la vidéo que j'ai envoyé vers JBL et le magasin, je n'ai pas dû l'apporter chez eux.
Même crainte, essayer le filtre et qu'il ne fasse pas de bruit...

Suite à mon précédent message, j'ai contacté mon magasin(en précisant que je voulais un échange complet), ils m'ont répondu rapidement qu'ils avaient pris contact avec JBL et qu'ils attendaient de savoir cmt procéder.

Je croise les doigts, et en espérant que le filtre Tetra te donne satisfaction ;)

merak

je peux rajouter un élément dans mon témoignage/retour ...
je suis allé à mon animalerie, à 2 pas de chez moi, faire marcher la garantie de mon JBL cristal profi 120, il y a de ça 4 ans maintenant, quand c'était encore sous garantie. Le vendeur a fait ce qu'il fallait, il l'a testé, mais oh ... pas de bruit particulier, il m'a quand même cru quand je lui disais que le bruit était infernal pourtant chez moi ...
En fait il l'a testé juste la tête du filtre ( le couvercle contenant le rotor avec la prise secteur) et dans cette configuration, pas de bruit ... et à chaque fois en rentrant chhez moi, rebelotte, le bruit repartait, c'était à devenir dingue  :colere:

Y'a pas à dire, quand on tombe sur une mauvaise série,  c'est devenir fou  :xx:
Je me souviens même, qu'à chaque changement de rotor j'avais la phobie que le bruit soit toujours là, et il réapparaissait systématiquement au bout de 4 à 6 mois, très progressivement, jusqu'à finir  au bout de 18 mois  comme le bruit d'un aspirateur  :vomi:

Bref, mon filtre TETRA arrive justement par la poste cet aprem, et bien là aussi j'ai la phobie que ça refasse le bruit d'entrée de jeu  :gr:

C'est terrible ça !
:roll:

bonne chance à toi ;)

littlebougui

Je lis que tu as pris le taureau par les cornes.  :-p

Pour ma part, je vais reprendre contact avec mon vendeur et proposer un échange complet du filtre et non quelques pièces.

Si il accepte, et que ce bruit est toujours présent, j'isolerai mon meuble phoniquement. J'y avais déjà pensé d'ailleurs mais ce bruit est anormal et provient du filtre même si je reconnais être sensible au bruit.

hésites pas à faire un retour Merak, toujours bon d'avoir divers ressenti sur tel ou tel marque.


merak

oui j'entends mieux ... (pardonnez le jeu de mot)
mais il est clairement avéré qu'une série de filtre JBL cristal profi  ont été pas mal défectueux au niveau du rotor, j'en ai fait les frais, et  littlebougui surement aussi.
Ce bruit de craquellement ou de nouille céramique qui bougent, c'est insupportable, pourtant je ne suis pas insomniaque et je dors même avec la radio très souvent...

Lionel.Adam

Parfois, c'est juste que certaines personne sont plus sensible des oreilles que d'autre.
Vous avez essayer d'isoler phoniquement la partie du "meuble" où se trouve le filtre?

merak

moi je peux plus supporter ce bruit, j'ai donc commandé un autre filtre, marque TETRA modèle ex 700 pour 66 euros.
Un filtre est censé durer des années, donc s'il fait du bruit au bout de quelques mois d'utilisation c'est qu'il est défaillant, la prochaine fois je voudrai un remplacement total du filtre ça m'économisera tout un questionnement ...
Si j'ai un brui avec le TETRA, je posterai ici même !

j'espère que j'aurai pas la poisse cette fois  ci   :colere:

littlebougui

Pour compléter mon message à propos du filtre :

Niveau bruit : A mes oreilles, ça ressemble à une "surcharge" comme si le filtre était bouché, ou une alimentation PC en charge.

Ce week-end il a fait du bruit pdt quelques minutes comme si je l'avais coupé et relancé après un nettoyage par exemple.

Le bruit m'a obsédé pendant plusieurs semaines, maintenant j'essaie de plus l'entendre.

Au début, j'ai pensé que c'était les nouilles en céramiques qui faisaient ce bruit.

Bon courage

littlebougui

Bonjour,

Pardon pour ma réponse tardive.

Mon précédent filtre était interne, donc je ne pourrais pas comparer.

Autant le sav de JBL est rapide, autant tout expliquer en anglais surtout au niveau technique et description du bruit n'a pas été facile.
J'avais envoyé photos et vidéos pour expliquer le problème chez JBL.

Je n'ai jamais eu d'explication concernant la provenance du bruit excepté au début, piste sur le rotor, car ils avaient sorti un nouveau modèle entre temps.
Sans parler de la plaque de séparation entre les paniers et la tête de pompe, actuellement, un cadre en caoutchouc qui ne tenait jamais, n'est plus nécessaire.
Pas encore essayer pour ma part.

J'avoue ne pas avoir demandé l'échange du filtre, je m'étais dis que je devais être trop sensible  :fou:
Mon filtre est dans une armoire, dont la porte est recouverte de frigolite. Je l'entends tout de même.

Difficile de décrier le bruit, je reviendrai d'ici demain soir afin de répondre.


merak

Je fais remonter les infos au contact que j'ai chez JBL,
car c'est pas normal que 2 gammes entières de filtres soient touchées.

merak

Citation de: littlebougui le 03 03 14, 16:15 PM
Bonjour Merak,
Je suis possesseur d'une JBL E900 ( +- 1 an) avec lequel j'ai eu des problèmes de nuisances sonores.
Après avoir contacté JBL, au total ils m'ont envoyé 2 rotors neufs, nouvelle canne d'aspiration, c'est mieux pendant quelques semaines puis le problème revient avec plus ou moins de bruit en fonction de la journée..jamais compris :)
Leur sav est très rapide, donc très appréciable.
Par la suite, je suis passé par le magasin ou j'avais acheté le filtre, ils se sont arrangés pour m'avoir une nouvelle tête de pompe complète.
Pareil, parfait quelques semaines et ensuite le bruit est revenu...je m'efforce de m'y habituer  :colere:
Bon courage

Ah, un copain d'infortune !
sauf que toi, t'as la gamme plus récente !! garantie combien le tien ?
C'est vraiment étrange qu'il refasse du bruit après avoir changé l'ensemble !!
t'as déjà eu d'autres filtres avant ? ils ont un début d'explication ? ton eau peut être ?? trop calcaire ou j'en sais rien ...  :??:
A mon animalerie, il me semble qu'ils avaient changé aussi la tête de la pompe ... je sais même plus tellement y'a eu de trafic sur ce filtre, pour qu'a l'arrivée je sois toujours autant bloqué .... j'aurai du le changer tant qu'il était encore temps ! Toi tu peux l'échanger ?
Le bruit, saurais tu le décrire : moi ça faisait comme un grésillement audible à plus de 10m largement ! ( sans mur) grésillement, castagnette, craquements rapides, ...


PS: après petites recherches, ton filtre est garantie 4 ans !
et beaucoup de témoignages de bruits:
http://www.zone-aquatique.com/JBL_Cristal_Profi_e900_-_900_l-h-p11126.html
http://www.akouashop.com/filtres-externes/filtres-externes-jbl/jbl-cristal-profi-e900-filtre-externe-pour-aquarium-jusqu-a-300-l-ou-120-cm.html



thierry boetsch le mercredi 15 janvier 2014 à 16h57

pourrie, acheter depuis un mois, nettoyage des filtres une fois par semaine, plusieurs nettoyages du rotor, bruit épouvantable. semble perdre en puissance . j'attends des nouvelles du sav d'akouashop afin de connaitre la suite des opérations...

victor le mercredi 13 novembre 2013 à 18h28

je suis déçus elle fait un bruit épouvantable,pour une pompe silencieuse,,,,?????et je ne comprend pas j ai beau vérifier c est le rotor qui frotte sa c est pas normal.j ai la mémé c est une JBL 700 et elle ne fait aucun bruit.
et sur la 900 je n est même pas de joint entre l espace du compartiment moteur au bac filtre (joint rectangulaire),,,,bref je suis déçus.

Nicolas le mercredi 23 octobre 2013 à 10h59

montage de la pompe (elle vient en remplacement d'une e700 ) et elle me sort un bruit d'enfer !! comme une forte vibration de plastique. Je regarde le manuel et je vérifie tout les point ou il peux y avoir des vibrations (même endroit que mon ancienne pompe qui elle ne fait aucun bruit ) et je n'arrive pas a identifier le problème.

Réponse AkouaShop.com : il s'agit la d'un problème exceptionnel. Nous avons transféré votre mail à JBL afin qui 'ils puissent nous donner la bonne procédure pour régler ce problème. Merci.


genron

E1501 depuis 3 ans.   E901 depuis 1 an.  Aucun problème

Greg C

Je tourne avec une JBL e901 depuis 2 ans maintenant et jamais eu de soucis.

Tu me fais peur !!! :-p

littlebougui

Bonjour Merak,

Je suis possesseur d'une JBL E900 ( +- 1 an) avec lequel j'ai eu des problèmes de nuisances sonores.

Après avoir contacté JBL, au total ils m'ont envoyé 2 rotors neufs, nouvelle canne d'aspiration, c'est mieux pendant quelques semaines puis le problème revient avec plus ou moins de bruit en fonction de la journée..jamais compris :)

Leur sav est très rapide, donc très appréciable.

Par la suite, je suis passé par le magasin ou j'avais acheté le filtre, ils se sont arrangés pour m'avoir une nouvelle tête de pompe complète.
Pareil, parfait quelques semaines et ensuite le bruit est revenu...je m'efforce de m'y habituer  :colere:

Bon courage


merak

y'a beaucoup d'eheim par ici  :fou:
y'a pas un petit JBL cristal profi 120/500/... dans le coin ?

Kikalco

J'ai changé un axe de rotor sur une eihem 2026 car elle me semblait devenir bruyante (au bout de 6 ans).
Sinon aucun rotor et ma plus vieille pompe est une eihem ecco d'une quinzaine d'année également....

Lionel.Adam

Sur une eheim 2213 de 15ans...jamais!!!

merak

cette fois ci je ne peux pas avoir le rotor gratuitement par JBL ... et j'ai pas vraiment envie d'achter un rotor de 20 qui va me durer 1 an alors qu'un filtre coute 80 euros ...


Mon filtre est bien mais il est défectueux, car engendrer une telle usure sur le rotor en si peu de temps n'est apparemment pas normal.

Sur vos filtres, à quelle fréquence changez vous le rotor ?

Cyberfish

Salut !
Si tu as le moyen de changer la pièce et que le résultat est bien là, alors fais ça. Je pense qu'économiquement ce sera toujours mieux, surtout si tu es satisfait du filtre.

merak

Bonjour,

J'ai un problème avec mon filtre externe JBL cristal profi 120 acheté il y a 4 ans. Le rotor s'use prématurément au bout d'un an et produit alors un boucan d'enfer. Beaucoup de bruit. Jusqu'à présent le SAV grâce à la gentillesse d'un technicien de chez eux m'a renvoyé le rotor 2 fois mais ne peut plus le faire car depuis le temps cela devient de l'usure normal.
Donc je me demande s'il faut que je change la pièce ou est ce venu le moment de changer de filtre ?

Merci pour votre aide,
Merak.