Mode de filtration pour mini-bac

Démarré par valivalou, 18 04 07, 18:42 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

corbius

je comprends, le premier je l'ai payé 30€ et le second moins de 20 :)
J'ai on va dire eu de la chance chez botamachin, zon du se tromper  de prix car a 19€ le filtre neuf... il affichait un 401 au lieu du 501 sur le ticket  :-D c'est aps bien je sais mais j'ai rien dit :lol:
regarde sur ebay des fois y a des affaires  :bump:

valivalou

Après avoir lu quelques témoignages, il semblerait effectivement que ce filtre soit pas mal du tout.
Mais franchement, le prix me refroidit beaucoup...
Et je suis sûre d'avoir au moins autant d'efficacité avec mon matos de récup'. :-D

corbius

Citation de: valivalou le 19 04 07, 12:20 PM
Salut corbius.
C'est un mode de filtration que j'ais assez rapidement écarté vu son prix.
Je n'ais pas l'intention de mettre une trentaine d'euros dans une filtration pour un si petit bac.
En plus avec ce système le chauffage serait trop visible dans l'aqua (quoique je n'ais pas encore décidé si j'allais en mettre ou non).
Et puis niveau qualité de filtration, ça ne vaudra jamais un filtre sous sable. ;-)
                                                                                       
Salut valivalou,
j'ai deux eden 501 et je peux te dire que la filtration est impeccable, mais ce n'est que mon avis ;)
Je compte bien m'en servir, pour un autre bac a crevettes, en le bridant bien sur ;)
a+

valivalou

La suite ici.
Encore merci pour votre aide. ;-)

Kikalco

Salut
pour mon 20l, contenant un betta CT et quelques crevettes j'ai un mini fan de chez Aqua-El.
Le débit de sortie est réglable et c'est relativement discret.
A+

Niclette

Ce genre de chose peut être :



On trouve ça chez tunze pour une dizaine d'euros, la référence : Pompe universelle Mini 5024.04

valivalou

Salut corbius.
C'est un mode de filtration que j'ais assez rapidement écarté vu son prix.
Je n'ais pas l'intention de mettre une trentaine d'euros dans une filtration pour un si petit bac.
En plus avec ce système le chauffage serait trop visible dans l'aqua (quoique je n'ais pas encore décidé si j'allais en mettre ou non).
Et puis niveau qualité de filtration, ça ne vaudra jamais un filtre sous sable. ;-)
                                                                                       

corbius

hello,
pourkoi tu ne te penche pas sur un mini externe comme celui de chez eden... tu peux le regler en ajoutant un robinet d'arret et il est assez discret selon ta plantation et puis les changements seraient espacés dans le temps plus qu'avec un suspendu :)
a+

valivalou

Merci pour tes précisions Niclette.

Citation de: Niclette le 19 04 07, 06:19 AMDes escargots (les mélanoïdes sont les plus efficaces) sont aussi de précieux auxiliaires.
Franchement... Est-il possible de concevoir un bac sans mélanoïdes?  ;-)

Bon ben voilà, je me suis réveillée il n'y a pas trop longtemps et je suis encore complètement morte: comme à chaque fois que j'ais un projet en tête, j'y ais pensé toute la nuit. Résultat j'ais encore pas dormi...
Mais bon, ça se précise.

30x30x30
Niveau filtration je resterais sur mes idées de départ: pseudo HMF dissimulé relié à un filtre sous sable.
La déco et l'emplacement du basalte commencent à se préciser.
Le plus dure ça va ^tre de trouver une mini-pompe qui tienne  la route...
Bref, j'espère concrétiser ça bientôt (parce que bon, faut que je dorme aussi...  :rire:).

Merci à tous deux.

Niclette

En prenant du sable de granulométrie comprise entre 2 et 5 mm il n'y a pas de problèmes d'encrassement si le filtre couvre toute la surface du bac, surtout que les crevettes vont le fouiller sans cesse ! Des escargots (les mélanoïdes sont les plus efficaces) sont aussi de précieux auxiliaires.

Des sables poreux (d'origine volcanique) sont les plus efficaces pour les bactéries.

valivalou

#6
Dans ce cas ça me paraît très intéressant!
Qoique pas aussi efficace que la méthode que j'avais envisagé niveau filtration bio...
Qu'en est-il de la capacité de filtration? Est-ce qu'on peut adapter les masses filtrantes?En es-tu satisfait niveau efficacité bio ou est-ce simplement un filtre mécanique?
Merci encore pour les précisions apportées.

EDIT: connais-tu d'autres marques (donc moins chères) aussi silencieuses pour ce type de produit?

commandantp

pas de bruit tant que le rejet est dans leau (en gros toutjours  :-D ) le mien est à 50cm de mon lit  :sifflets: :fou: :-D :-D

valivalou

#4
Pour commandantp:
Ce type de filtre n'est-il pas trop bruyant/puissant?
Sachant que le bac sera à 1m d'une tête de lit.

Pour Niclette:
Pour moi le filtre sous sable va de paire avec le HMF.  ;-)
Si je pars effectivement sur la filtration HMF j'y incluerais obligatoirement un filtre sous sable.
Par contre un filtre sous sable seul dans un bac à crevette ne me paraît pas envisageable... J'ais peur qu'il ne s'encrasse trop vite.
Qu'en penses-tu?

Par contre bonjour la galère pour trouver des petites pompes à faible débit...

Niclette

Si le but n'est pas de faire un bac très planté ou de ne maintenir que des palntes peu exigeantes, en clair sans sol nutritif, la solution du filtre sous sable est idéale. Cette solution est passée de mode alors que c'est une excellente méthode  ;-)

commandantp

filtre en cascade  exmple eheim liberty 100
c'est ce qu'il y a de plus pratique

valivalou

Bonjour à tous.
J'ais un projet de mini-bac à crevettes.
Plus ou moins 30x30x30, voire légèrement plus haut, mais rien de fixe pour le moment.
J'ais récupéré quelques roches de volcan et je réfléchis à la façon dont je pourrais organiser tout ça...

Si je vous sollicite c'est pour savoir quel type de filtration vous utilisez sur ce type de petits bacs.
Pour le moment je penche pour un hmf qui me prendrait entre 5 et 10cm sur la droite de l'aqua, mais rien n'est sûr encore.

J'attends vos suggestions. :-)
Merci d'avance.