mousse du jardin

Démarré par run, 11 03 07, 15:20 PM

0 Membres et 7 Invités sur ce sujet

Julien

Ou que la transition terrestre-aquatique est trop brutale ? :??:

jarjar


Patmos

Est ce tout simplement, les mousses terrestres ne serait elles pas adaptées à la vie aquatique ???

jarjar

Run n'a pas eu beaucoup de recul, mais d'aprés lui, elles allaient bien.
Ce qui aurait tendance à dire qu'elles ont besoin de lumière et de CO2.

Xio

Salut! je vois remonter ce vieux topic que j'avais oublié! Moi sur toutes les mousses que j'ai testé, les plus belles ont crevées des les premiers jours et les autre ont fait de longues tiges fines mais c'était moche. J'ai tout arrêté, ça venais peut-être du fait que le bac était low-tech: pas de filtre, lumière très faible, pas de co2... je pensais que ça irai vu que c'était de mousses  :*ll*:

jarjar

Chez moi, elles n'ont même pas eu le temps de pousser.
Je pense qu'il faut beaucoup de lumière et de co2.

Lionel.Adam

Chez moi, ça a fini par pousser très en longueur, puis crever..... :xx:

Mustang

Désolé de remonter ce vieux topic. Des nouvelles sur les mousses?

jarjar

Citation de: edgar59 le 02 10 07, 14:06 PM
jarjar as tu des photos peut etre pour voir l'etat de la dite mousse :D

greg
Atttend, ça fait à peine une semaine.

Xio

Oué oué je vais essayer de dégoter un APN et de vous donner des photo de chacune des mousse en immergée quand elles auront poussées.
En tout cas c'est super de se balader en forêt et de chercher, on entrouve une et encore une ...

edgar59

super xio,

c'est une bonne nouvelle je suis à  côté d'une foret de pres de 15Ha, merci l'educ nationale et la mut' dans les ardennes pays vert :D
tiens nous au courant
greg

Xio

Ce week end je suis allé en foret pour chercher des champignons, résultat des course trop sec pour des champi mais j'ai rammené pas moins de 10 éspéces de mousses differentes.
Je vais tester tout ca et voir lesquelles pousses ou pas.
En tous cas il y a de fortes ressemblances avec des éspéces d'aquarium (Pellia et pellia mini, starmoss, xmass moss, wormmoss)

edgar59

jarjar as tu des photos peut etre pour voir l'etat de la dite mousse :D

greg

jarjar

Je me suis posé la même question quand j'en ai mis dans mon bac.
Run m'a dit qu'il n'avait pas eu de soucis avec celle qu'il utilisait.

Lionel.Adam

La mienne à pousser très finement, végété, et maintenant elle créve....

edgar59

bonjour

je voulais savoir s'il y a d'autres retours d'experience au niveau des mousses de nos fortes et jardin?
cela est il viable dans la durée?

greg

PEPEJUL


bibolette

connaissez-vous cette mousse? pensez-vous qu'elle puisse supporter un immersion à long terme? Je l'ai trouvée à la sortie d'un drain de terrain, sur une petite butte formée de sédiments... elle est donc arrosée presque constamment par un flot assez important...




il y a quelques algues mais c'est presque normal, étant donné que le bac est en rôdage...

gas

J'ai la meme :-)
Tu verra c'est pas super beau au debut mais apres ca pousse vert clair et là ça le fait !

Lionel.Adam

Je m'y suis mis aussi. :roll:
Un peu de mouse ramassé au milieu de l'herbe du jardin.
Du fil de pêche, et hop sur une racine.
Un morceau en haut du bac:



Et un bout au sol:



De plus près:



Mise en place le 12/06/07 eau du ba à 24°C et deux tube nominal Tx de 120cm pour un bac de 540L, on verra bien l'évolution....


KoB4yeS

Bonsoir !

Je n'ai aucune idée si ces plantes survivraient sans période de froid .. il faudra voir les résultats sur le long terme.

Pour ce qui est des photos persos en immergées, je n'en ai aucune .. je n'ai fait aucun test sur ces mousses, je propose juste celles qui sont succeptibles de se développer en immergées.


PS: j'envoie de suite les liens à Julien en MP

Lionel.Adam

Sur le long terme, c'est plante n'ont pas besoin d'une période de repos au froid?


PEPEJUL

ton compteur grimpe ?  :-D

Kookaburra

Citation de: PEPEJUL le 31 05 07, 22:50 PM
et avec un mars glacé, un billet de 500 euros et 2 billets pour tahïti c'est possible ?

C'est trop bête ... J'ai le billet de 500 €, les billets pour Tahiti, mais impossible de te trouver un Mars glacé  :colere:  :sifflets:

PEPEJUL

le top ce serait une photo (perso) de chacune en émergé et en immergé pour les reconnaître...


et avec un mars glacé, un billet de 500 euros et 2 billets pour tahïti c'est possible ?

Kookaburra

Citation de: Julien le 31 05 07, 21:32 PM
puis si tu veux rédiger une petite intro on pourrait mettre cette liste sur le portail ;-)

+ 1  ;-)

Si t'as pas le temps Julien, fais suivre ce Week-end, je le ferais au pire ...  ;-)

Julien

Tu peux envoyer les liens je m'en occuperai ce week end... puis si tu veux rédiger une petite intro on pourrait mettre cette liste sur le portail ;-)

KoB4yeS

Salu ..  :-)

Ca fait déjà quelques temps que j'avais proposé de faire une petite liste de mousses possiblement adaptables en immergé, donc voici les plus faciles à trouver:

- Eurhynchie striée: milieu neutre, sols riches en bases; éclairement faible; se rencontrent sur talus ombragés, base des troncs, pierres peu acides, dans peuplements: aulnaies-frênaies, frênaies-érablières, chênaies-hêtraies, hêtraies, êtraies-sapiniéres

- Fissident à feuilles d'if: milieu neutre à calcicole, sols riches en bases; éclairement faible; se rencontrent sur sols forestiers riches, talus ombragés, berges de ruisseaux, chemins frais, dans peuplements: aulnaies-frênaies, frênaies-érabliéres, hêtraies calcicoles fraîches, chênaies-hêtraies neutrophiles

- Hypne cyprés: milieu frais, indifférent à l'acidité du sol; éclairement faible à intense; se rencontrent sur souches et troncs en cours de décomposition, plus rarement à la base des troncs d'arbres vivants, rochers humiféres, litiéres d'aiguilles, parfois sols dénudés, dans tout peuplements en climat tempéré

- Mnie ondulée: milieu neutre, riche en bases et en azote; éclairement faible à intense; se rencontrent sur sols dénudés et humides, talus frais, berges de ruisseaux, souches ou racines prés de l'eau, dans peuplements: aulnaies non acides, frênaies-érabliéres fraîches, parfois nitrophiles, chênaies-charmaies et chênaies-hêtraies mésohygrophiles, hêtraies et hêtraies-sapiniéres

- Atrichie ondulée: milieu peu acide; éclairement faible à intense; se rencontrent en forêts, haies, talus aux bords des chemins et des fossées, terre fraîchement remaniée, en forêts feuillues ou résineuses peu acides

- Hylocomie brillante: milieu acide; éclairement important, supporte l'ombre; se rencontrent sur talus, berges, sols dénudés ou humiféres, litiéres d'aiguilles, rochers humiféres, pelouses calcicoles, dans peuplements: chênaies-hêtraies acidiclines à acidiphiles, chênaies sessiliflores, pineraies, hêtraies-sapiniéres, pessiéres, hêtraies xérocalcicoles

- Hypne des bruyéres: milieu acide, pauvre en bases et en azote; éclairement moyen à important; se rencontrent sur litiéres acides (feuilles d'éricacées, aiguilles de résineux), base des troncs et écorces acides (bouleaux, pins ..), rochers humiféres, dans peuplements: landes atlantiques à éricacées, chênaies sessiliflores acidiphiles, pineraies, pessiéres et sapiniéres claires

- Leucobryum glauque: milieu acide, pauvre en bases et en azote; indifférent à l'éclairement; se recontrent sur litiéres acides, talus, berges, sols, dans peuplement: tourbiéres ombrogénes, landes acides, forêts acidiphiles: chênaies-hêtraies acidiphiles, chênaies sessiliflores acidiphiles, pineraies, pessiéres et sapiniéres acides

- Hypne de Schreber: milieu acide, trés pauvre en bases et en azote; éclairement faible à important; se rencontrent sur litiéres acides, rochers siliceux humiféres, talus éclairés, bois mort et souches (surtout de résineux); rarement à la base des troncs, dans peuplements: landes à éricacées, chênaies-hêtraies acidiphiles, chênaies-sessiliflores acidiphiles, pineraies, pessiéres ou sapiniéres acidiphiles

- Hypne squarreux: milieu humide, indifférent à l'acidité du sol; éclairement faible à important; se rencontrent dans les prairies fraîches ou humides, zones marneuses des pelouses calcaires, bords herbeux des chemins forestiers et de route, berges de ruisseaux, dans peuplements: aulnaies, frênaies, chênaies-hêtraies fraîches à hygrophiles, variantes hygrophiles des chênaies sessiliflores

- Sphaigne des marais: milieu frais à humide, et acide, pauvre en bases et en azote; indifférent à l'éclairement; se rencontrent sur bords de fossées ou de ruisseaux, bois pourrissant trés humide, dépressions tourbeuses, pentes suintantes à eaux acides, dans peuplements: tourbiéres, bois tourbeux: aulnaies à sphiagnes, saulais et boulaies tourbeuses, pineraies ou pessiéres sur tourbe


Je n'ai pas mis de photos, je n'ai pas l'habitude et j'ai peur que ca fasse bordelique .. si un modo veut en mettre, je peux lui donner les liens google pour ca (il faut généralement mettre les noms latins).

Cette liste n'est biensur pas exhaustive, mais il s'agit des mousses les plus communes dans nos forêts  ;-)

gas

Jamais remarqué ce topic, moi aussi je cultive de la mousse 'du jardin", j'en ai plusieurs sortes que j'ai trouvé chez moi je les fait poussé sur du terreau tres humide. je n'est pas encore testé toutes les variétés (5) en immerge.

maxell

ouai c'est une loupe binoculaire ;) j'ai prit la photo avec un grossissement de 40 fois

PEPEJUL

j'ai modifié tes liens pour afficher les images (dernier lien proposé sur imageskack.us entre 2 balises [img]


Jolies photos (mais c'est à la loupe binoculaire et pas au microscope non ?)  :clinoeil:

maxell

#18
j'ai fait des photos au microscope de mousse de java et de mousse du jardin

en bas mousse de java et au dessus mousse de jardin juste sortie de terre


en bas mousse de java et au dessus la même mousse du jardin qui a séjourné une semaine en aquarium


jarjar

Citation de: Touline le 15 03 07, 17:24 PM
Euh juste une chose, pour mettre la mousse dans l'aqua on la plante directement (en paquet?) dans le sol avec la terre enlevée je suppose?


Perso, je l'ai "fait dégorger" dans un petit bac avec du désinfectant par sécurité.
La leucobryum glauque flotte, j'ai du l'attacher à une pierre.

maxell

moi j'ai apparement la même mousse que run ( celle que l'on voit avec le treffle et la red cherry)

je l'ai mise il y a une semaine et ça a l'air de tenir