GH en baisse, comment fertiliser ?

Démarré par Antho53, 03 11 11, 22:07 PM

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Antho53

oui oui, je connais bien le soucis du sol sans oxygèné (production de sulfure d'hydrogène c'est bien ça ?)

mais ce n'est pas mon cas, pas de pourriture, pas d'odeur et de belles racines ;-)

pas de sol nutritif non plus qui remonte car j'ai bien conçu mon sol : sol nutritif (2cm max), 1cm de sable (manado en l'occurence) par-dessus, puis un filet et ensuite toute l'épaisseur de sable (manado toujours), de 3 à 5cm suivant les zones de l'aqua ... la petite couche de sable avant de mettre le filet histoire de ne pas avoir de soucis, y compris si le filet est mis à nu ;-)

et quand je dis filet, c'est en fait un grillage plastique "coupe-vent" qui ressemble à une membrane avec des trous de 4-5mm espacés de presque autant, ça évite que les racines s'y accrochent de trop et que le filet vienne avec quand on arrache une plante, ça facilite aussi l'oxygénation de ce qu'il y a sous le filet :-)

donc uniquement les saletés qui sont dans le sable qui sont remontées, rien de plus, bien qu'il y en ait une grosse quantité tout de même ! le lotus surtout était gros, au milieu d'un gros bosquet de cryptos et dans la zone la moins brassées de l'aqua (je siphonne régulièrement et comme je peux les saletés qui s'y accumulent mais il y en a beaucoup dans le sol et impossible de passer la cloche ...)


donc changementS d'eau et ça devrait s'arranger ?

amphioxus

tant que les racines sont saines, entières et bien blanche, il n'y a pas de souci à se faire. le sol est bien oxygéné.

si par contre les racines semblent pourries et sentent la vase, alors il faut s'inquiéter je pense. le manque d'oxygène dans le sol devient un problème, les bactéries anaérobies prolifèrent et les conditions dénitratante sont réunies. il faut trouver le moyen d'"aérer" le sol. les changements d'eau n'y feront rien.

rappelez-vous que le cerveau des plantes se trouve dans les racines ! (dicton du jour...)

trichogaster

j'ai moi aussi toujours eu des soucis a chaque fois que je deracine mes plantes et que le substrat remonte ou du moins les merde enfouis au sol car le substrat est profond.
cyano intensifié ou algues filamenteuses

Antho53

quelques nouvelles, malheureusement mauvaises ...

les cyano n'ont toujours pas rendu l'âme, bien au contraire, elles explosent ces derniers jours !!!

il y a une petite semaine, j'ai fait quelques modifs dans la plantation, dont l'arrachage de 2 petits bosquets et d'une lotus, plein de m*rdes dans le bac mais ça ne m'a jamais posé de problème par le passé ... sauf que je me suis souvenu avoir lu quelque part que certains évitent de remuer le sol ! serait-ce parceque cela n'est pas bon pour le bac ? à tout hasard, un rejet massif d'éléments nutritifs dans le bac pouvant favoriser la pousse des algues ???

j'ai donc fait un gros changement d'eau (45%) aujourd'hui et je pense en faire d'autres dans les jours à venir, bonne idée ou pas ?
heureusement, j'ai finalisé mon système de changement d'eau, l'eau arrive dans le bac direct à la bonne température, ça permet de faire ça vite :-) (avant c'était environ 1h pour 60l (30%) avec une baisse de 1°C)


sinon, j'ai refait des tests, tout est toujours à 0 (fe, po4, no3), est-ce que je risque vraiment quelques chose à augmenter la dose journalière ? quitte à contrôler, parceque le bac devient vraiment densément planté (vive les tailles !!!) et comme j'ai des soucis ...

pour la durée d'éclairage, j'ai commencé à la diminuer mais doucement, j'ai encore de quoi faire à ce niveau...

Antho53

oui, avec le temps, on finit par remarquer des choses sur la pousse des plantes, c'est juste qu'il faut savoir ce que l'on cherche ... mais petit à petit, ça vient :-)

pour l'éclairage, je vais diminuer progressivement, un quart d'heure à la fois, en laissant une semaine entre chaque modif (je pense vu l'état de mon bac (algues...), il n'a pas besoin de changement brutal !), comme ça je verrais bien à partir de quel moment faut que j'arrête de baisser ;-)

trichogaster

ecouter les plantes c'est pas facile,a moins d'avoir :cool: :jesorsd: :rire:

Kookaburra

Citation de: Antho53 le 25 11 11, 16:56 PM
je m'étais posé la question car je remarque qu'un peu avant la fin de l'éclairage, les plantes ont tendance à se refermer ! ça n'empêche pas que ce soit à ce moment qu'elles bullent le plus mais j'ai trouvé ça "inquiétant" ... 1h de moins suffirait pour que je ne les vois pas se refermer.

Conclusion : tu éclaires une heure de trop ...
Si les plantes se referment, c'est que le temps normal d'éclairage "comme dans la nature" est dépassé et elles passent en mode "nuit".
Ecoutes/regardes tes plantes pour la durée d'éclairage, tu peux leur faire plus confiance qu'à nous ;-)

Antho53

ah ok ! je pensais que c'était parcequ'elles avaient fait leur boulot pour la journée, mais si c'est une posture de protection pour la nuit, c'est vraiment surprenant ! :up:

dans mon bac, c'est surtout la rotala rotundifolia que le fait (mais je n'ai pas les espèces que tu cites) ;-)

trichogaster

en reduisant d'une heures tes plantes finiront quand même par se refermer avant la fin c'est normale,moi c'est la limnophila et la pogostemon erectus qui me font ça et les autres le font un peu comme la prosrpinaca,je trouve ça jolie et curieux de voir que les plantes sont capable de savoir que la fin de journée arrive

Antho53

Citation de: Kookaburra le 23 11 11, 09:23 AM
Avec ta puissance d'éclairage, 10h peuvent largement suffire pour les plantes ...

donc je ferais 11h au total dont 10h à fond ? les transistions sont très peu éclairées, c'est juste pour les poissons sinon ils stressent beaucoup ! j'ai 1/4h avec un quart de l'éclairage et 1/4h de plus avec une veilleuse, ceci le matin et le soir.

je m'étais posé la question car je remarque qu'un peu avant la fin de l'éclairage, les plantes ont tendance à se refermer ! ça n'empêche pas que ce soit à ce moment qu'elles bullent le plus mais j'ai trouvé ça "inquiétant" ... 1h de moins suffirait pour que je ne les vois pas se refermer. Je vais essayer comme ça, diminuer le temps d'éclairage très progressivement ;-)


pour les cyano, j'ai eu essayé les blackout dans le passé, il fallait en général une semaine complète pour qu'elles disparaissent ! mais elles finissaient toujours par revenir et les plantes mettaient facilement une semaine pour repartir !!! et encore, quand je dis repartir, ça veux juste dire avoir une allure potable, il fallait probablement le mois entier pour qu'elles repoussent correctement et à ce stade, les cyano étaient déjà revenues de plus belle ... il est donc assez clair que ce n'est pas la solution, pas en bac planté en tous cas ! dans un bac type malawi, peut-être...

pour les nitrates, faudrait déjà que je prenne le temps de faire des tests complets pour voir où ça en est ... dans tous les cas, je vais laisser passer le mois avec cette fertilisation (ça fera presque 2 mois en pps-pro et un mois en pps-pro vraiment ajustée), suivant le cas, je verrais, éventuellement augmenter un peu les doses (la masse de plantes commence à être assez importante dans ce bac quand même !)

dans tous les cas, les plantes poussent vraiment bien ! celles qui avaient un peu de mal ont bien pris et commencent à prendre de l'ampleur, celles qui allaient déjà bien avant poussent vraiment très vite (c'est qu'il faut pas rater les tailles !!! ça pousse tellement vite, faut tailler 2x par semaines pour ne pas se laisser envahir (des tailles légères, des tailles d'entretien je vais dire) :ooo:

blopblop

Salut salut,

Alors je dirai que cela à quand même mis au minimum 1 mois, le temps que les plantes repartent bien, que les para se stabilisent. Donc faut être patient mais je précise que cela a marché dans mon cas et que cette algue est très coriace donc cela pourrait ne pas marcher chez toi!ü

trichogaster

dit moi Blopblop,par curiosité,quelles sont les algues que tu as combattu grace au pps pro (hormis la cyano) et en combien de temps apres la mise en place du pps pro.
cela fait 15 jours que je l'ai mis en place et a part une tres bonne pousse des plantes et surtout des filamenteuses je ne remarque rien,ça veut pas partir,j'espere qu'a la longues elles disparaitront. :gr:

blopblop

Effectivement je pense que tu dois diminuer la durée 'éclairage et surtout maintenir des paramètres les plus stables possibles! Je me suis battu contre les cyanos pendant 3 ans. Je peux te dire que les blackout ne servent à rien sauf si vraiment elles sont en phase de déclin et que tu es sur de pouvoir les éliminer! Il est indiqué un peu partout qu'il faut augmenter les doses de nitrates car elles n'aiment pas cela. je te dirai que dans mon cas c'est une fois que je me suis mis au pps pro que les algues ont complétement disparu. Tu vas trouver plein d'avis différent mais la solution est toujours la même: favoriser à mort les plantes (bon éclairage, bonne fertil, du co2, de bons changement d'eau,...)

Kookaburra

Avec ta puissance d'éclairage, 10h peuvent largement suffire pour les plantes ...

Antho53

#51
toujours en bataille contre les cyano ...

sinon j'ai remarqué une chose, enfin je crois, c'est pas évident vu que je suis pas toute la journée devant le bac ... quand je met la dose quotidienne de fertilisant en retard, une ou deux heures après le début de l'éclairage, il me semble que ça retarde d'autant l'heure à laquelle les plantes se mettent à buller !

donc est-il possible que la dose quotidienne soit insuffisante, qu'elle soit consommée en totalité pendant la journée et donc que, le lendemain matin, les plantes attendent la fertilisation avant de se mettre en route ?

ça expliquerait peut-être pourquoi les algues prolifèrent pas mal malgré des plantes qui se portent très bien ? (même s'il faut attendre qu'elle s'adaptent à 100% à la nouvelle fertilisation, ça commence à faire un petit moment qu'elles se portent globalement bien)

petit topo pour rappel :

bac de 240l brut, 200l net (juste si j'enlève le sol) et 180l d'eau (grosses racines volumineuses) avec 4 T8 de 38W et réflecteurs
-> environ 0.75W/litre, j'éclaire 12h par jour (dont 11h à fond)

donc faut-il que j'essaye de mettre un peu d'avance sur la fertilisation, histoire que le taux ne parte pas de zéro ? est-ce que j'augmente la dose quotidienne ? est-ce que je diminue le temps d'éclairage ?

Antho53

je le suppose et l'espère ! ;-)

le soucis avec les cyano, c'est qu'il ne faut pas les lâcher, il faut leur mettre sur la tronche en permanence, via nettoyage fréquent, car sinon, elles étouffent les plantes et là c'est mort ! :grr:

le pire, c'est que quand elles ont le vent en poupe, elles se propagent à une vitesse folle !!! des fois en quelques heures la différence est notable, c'est assez impressionnant, t'as même l'impression de devenir fou des fois, genre tu te demandes si tu as vraiment bien nettoyé :fou: mais oui, c'est juste que ça a déjà repris ...

amphioxus

les plantes mettront bien 3 semaines à s'adapter à tes nouveaux paramètres et à ta nouvelle fertilisation.

peut-être que cela correspond au temps de sursis des cyanos ?

Antho53

ben dans l'immédiat c'est tous les 2-3 jours ... avant une fetilisation sérieuse, je les gérais comme ça (les cyano), changements d'eau fréquents avec nettoyage. J'avais commencé à réduire un peu au cours du premier mois de fertilisation sérieuse (mais sans mg et avec ferropol) vu que les cyano se calmaient, changement d'eau tous les 3-4 jours mais là, le re-changement de fertilisation semble leur profiter (un peu normal visiblement, le temps que les plantes s'adaptent) donc rebelotte avec les changements d'eau ...

donc 30% tous les 2-3 jours, c'est trop pour l'équilibre du bac ? le peu que j'ai eu fait semblait vouloir dire que non, ce n'est pas trop (pas d'effet négatif, au contraire, plutôt positif sur les cyano) mais est-ce que cela peut nuire à l'adaptation des plantes à la nouvelle fertilisation ?

sachant que j'essaye de faire les changements d'eau en fin de journée donc quand il ne reste plus grand chose d'engrais dans l'eau.

PS : je n'ai pas refait de tests pour le moment.

amphioxus

j'avoue n'avoir jamais eu de cyano à gérer. donc je ne sais pas trop quoi te conseiller.

j'en profiterais pour faire un changement d'eau complet. à condition que ce ne soit pas trop souvent bien sûr.

Antho53

#46
ben les plantes poussent clairement maintenant, sans exception ! celles qui avaient un peu de mal avant vont bien :-) certaines commencent à buller après 3 heures d'éclairage (c'était plutôt 6 avant) et en fin de journée, ça bulle vraiment pas mal ! est-ce grace au simple ajoute du magnésium ou au passage du ferropol au tracemix ? peut-être un peu des 2 ...

la température est donc stabilisée à 25°C et il y a désormais pas mal d'évaporation ! 1 à 2 litres par jour environ (sur 240l brut)(strictement aucune évaporation avant) mais c'est pas grave, les changements d'eau font le reste ... faut juste que je fasse gaffe à aérer la pièce régulièrement ! parceque ça se transforme vite en étuve :xx:

par contre, ce sont les cyano qui en profitent et elles ne font pas semblant :ooo: faut nettoyer souvent !!! par contre, je m'interroge : quand je nettoie les cyano, je les siphone, j'arrive à nettoyer à peu près le bac avec un seau de 10 litres, mais est-ce qu'il vaut mieux que je me contente de changer ce volume, histoire de garder au maximum l'équilibre, ou est-ce que, tant qu'à faire, je fais mon changement d'eau complet, c'est à dire 60 litres (sur 180/190l net) ?


PS : sympa de prendre des nouvelles :-)

amphioxus


Antho53

petit topo :

j'ai lancé la nouvelle fertilisation avec, je le rappelle : NO3 / PO4 / K / Mg / TraceMix -> 10 / 1 / 8 / 1 / 1 donc Fe à 0.08 de proportion
ceci depuis 2 jours (dernier changement d'eau avant ceci), j'ai aussi ajouté une ventilation à la gallerie (2 gros ventilos de 120mm silencieux qui tournent en 9V (défini par un transfo de récup)), la température de l'eau est désormais à 26°C et je vais continuer à baisser jusqu'à 25°C, pas moins sinon les poissons vont m'inquiéter ... aussi, involontairement, j'ai augmenté le taux de CO2 ... la vis pointeau du détendeur JBL étant un peu foireuse, elle avait diminué ces jours-ci, aujourd'hui j'ai re-réglé tout ça mais ça a craché plus que prévu ! le taux de CO2 atteind donc les 20mg/l (soit la dose recommandée par JBL, un peu plus que ce que la PPS-Pro préconise

avec tout cela, en fin de journée, les plantes bullent autant qu'après un changement d'eau alors que d'habitude, c'est nettement plus timide ! je vais continuer à fertiliser ainsi, je vérifierais comment se comportent les paramètres de l'eau, y compris le GH, pour voir si il remonte à une valeure cohérente à celle de l'eau de conduite ou pas.

rien n'est gagné, loin de là ! les algues ne manquent pas ! mais ça semble sur la bonne voie, c'est déjà ça :-)

Antho53

#43
bon, j'ai pas vraiment (pas du tout en fait) pu m'en occuper ces derniers jours donc la fertilisation reprendra demain (donc 3 jours sans :-/) ... là j'ai fait un bon changement d'eau, une bonne taille des plantes (qui poussent quand même bien et même vachement bien pour certaines !!!) et j'ai préparé mes solutions (avec NO3, PO4, K, Mg et TraceMix, dans les proportions discutées précédemment) dans des pompes manuelles de chez aquascape, je commence demain :-)

je ne sais pas si ça peut avoir un rapport mais les algues poussent différemment ... les cyano poussent moins sur les plantes mais un peu plus sur les décors, les cornes-de cerf semblent être fragilisées, par contre de bonne touffes de filamenteuses vertes apparaissent, y'en avait quasiement pas avant (et elles étaient très courtes)

si ça interresse quelqun, je mesuré la dose délivrée par les pompes manuelles de chez aquascape, j'ai trouvé 1,16 et 1,13ml sur chacune (moyenne pour 10 pressions, avec balance précise à 0.01g), j'ai fait mes calculs avec une base de 1,15ml et avec 3 pressions par jour, j'ai préparé pour 4 semaines, je verrais à ce moment-là si il faut ajuster ou pas (j'aurais peut-être eu le temps de me pencher sur la méthode d'amphio d'ici là ? parcequ'en ce moment, c'est chaud :ooo:), je verrais aussi si je peux me débrouiller sans pompe doseuse automatique, les pompes manuelles vont déjà me changer la vie comparé au dosage au bouchon ! :fou:

trichogaster

je n'ai pas dit qu'il fallais changé les parametre mais il faut avoué que suivant les temperature  exterieur (canicule ou non) les conso des plantes change ainsi qu'avec le taux de co2 et autres.
maintenant avec le pps pro j'ai du mettre un peu plus de po4 car mesplantes en consomment plus et les no3 avais tendance a montée et les po4 descendre,j'ai juste equilibréet encore je sous dose car logiquement je devrais mettre 5ml pour mes 200l et je n'en mat que 4ml 

Kookaburra

Citation de: trichogaster le 10 11 11, 09:35 AM
pour repondre a antho53:je crois que des que l'on se lance dans les BP,c'est que l'on aime les chose compliquées et qu'on aime se creuser la tête pour trouver les solutions,c'est pour cela que l'on se documente beaucoup etque lorsque l'on a une bonne piste on approfondit:c'est un peu du SM :fessee:

Je suis passé par là aussi, on y passe tous je crois  :ange:

Je ne me prend plus la tête : je pars d'une base solide (PPS-Pro), je sous-dose légérement (je fais le moins possible de changements d'eau, voir pas du tout si possible  :sifflets:) et j'ajuste en regardant la pousse des plantes et l'arrivée ou non des algues ... Je ne teste pas régulièrement mon eau, KH/NO3/PO4 une fois par mois, et encore ... Et ça roule  :up:

amphioxus

Citation de: trichogaster
On peut dire pareil de la fertilisation en général : on pense mettre ce qu'il faut et en bonne quantité pour les plantes . Mais qu'en est-il réellement ? Trop, pas assez, juste ce qu'il faut .... On fertilise un peu à l'arrache, même avec les méthodes "modernes" (et empiriques) qui sont employés en BP (PPS-pro, ...), sans retour scientifique derrière...

si, les retours scientifiques nous viennent de KNOP, HOAGLAND-ARNON, VINOGRADSKY etc, et de leurs solutions ou milieux nutritifs. et ce, depuis le XIXeme. le choix d'une correction de la fertile par la lecture des paramètres, propre à l'aquariophilie, ça c'est nouveau, et là on tâtonne...

la pps pro ne préconise pas de corriger tel ou tel paramètre. relisez bien la méthode d'edwards. (ou alors j'ai mal compris) je n'ai jamais fonctionné autrement que comme ça.

trichogaster

On peut dire pareil de la fertilisation en général : on pense mettre ce qu'il faut et en bonne quantité pour les plantes . Mais qu'en est-il réellement ? Trop, pas assez, juste ce qu'il faut .... On fertilise un peu à l'arrache, même avec les méthodes "modernes" (et empiriques) qui sont employés en BP (PPS-pro, ...), sans retour scientifique derrière...
[/quote]
+1
ça reste une part de mystere en se basant sur des test mais qui reste aleatoire et la composition et les demande de chaque plantes ne sont pas les même et on part sur une moyenne qu'il  faut adapter a chaque bac .
avant je m'obstinais a vouloir trouver les apport juste pour mes plantes mais les parametres ,temperature et autres changent souvent la donne alors maintenant je fertilisecomme il se doit mais je fait des changement d'eau plus important pour tout ramener  a niveau.
je pense que notre debat ne trouvera pas (du moins pas a ce jour) la vrai reponse mais se fier  sur des base comme ceux d'amphioxus sur sont calculateur est deja un bon debut.
pour repondre a antho53:je crois que des que l'on se lance dans les BP,c'est que l'on aime les chose compliquées et qu'on aime se creuser la tête pour trouver les solutions,c'est pour cela que l'on se documente beaucoup etque lorsque l'on a une bonne piste on approfondit:c'est un peu du SM :fessee:

Kookaburra

Citation de: amphioxus le 10 11 11, 08:58 AM
l'histoire des éléments qui précipitent... on imagine l'affaire. mais qu'en est-il réellement ?

On peut dire pareil de la fertilisation en général : on pense mettre ce qu'il faut et en bonne quantité pour les plantes . Mais qu'en est-il réellement ? Trop, pas assez, juste ce qu'il faut .... On fertilise un peu à l'arrache, même avec les méthodes "modernes" (et empiriques) qui sont employés en BP (PPS-pro, ...), sans retour scientifique derrière...

amphioxus

Citation de: Antho53par contre, une chose que je me demande : vous parlez toujours d'éléments qui précipitent dans le bac malgrès l'emploi de chélateurs dans les engrais ... l'ajout d'un peu de conditionneur d'eau (qui n'est rien d'autres qu'un mélange de chélateurs il me semble) pour remettre tout cela en "circulation" ne pourrait pas être bénéfique à ce niveau ?

l'histoire des éléments qui précipitent... on imagine l'affaire. mais qu'en est-il réellement ?
dans tous les cas, et sans avoir une certaine réponse à cette question, évite les conditionneurs d'eau.

patmos : oui, je sais ça. mais je me pose des questions sur l'impact environnemental de l'agriculture bio. en terme d'apport fumier, lisier, fiante, boue, écume, sulfate de cuivre, huile de neem etc etc... j'ai du mal à avoir des retours là dessus. j'ai l'impression, comme partout, qu'il y a parfois des abus. et j'ai aussi l'impression que derrière ces trois lettres BIO, on donne une confiance trop souvent automatique. mais c'est mon avis perso.

Patmos

Citation de: amphioxus le 09 11 11, 12:02 PM
.
l'agriculture bio n'en ai pas encore là, et en est même plutôt encore loin, mais c'est un autre débat.


:??:
certe c'est un autre débat, mais c'est faux, en bio on fait des analyses de terre, et la fertlisation en tien compte, of course.


Antho53

alors pas de fertilisation aujourd'hui, mais les plantes ont bullé au même moment et de la même manière donc y'avait sûrement quelques restes ... demain si tout va bien, je reçois le magnésium pour faire un nouveau mélange mais d'après ce que vous dites, je vais faire une petite quantité pour voir ce que ça donne, en attendant va falloir que je me penche sur le cas "amphio" ! :-p ça parle beaucoup à ce sujet sur le forum, va falloir que j'approffondisse le sujet ;-)

dans tous les cas, allez-y, mes questions de base de ce topic ont trouvé réponse et maintenant va falloir aller plus loin ! quand je me penche sur un sujet, la complexité ne me fait pas peur donc autant y aller à fond :-D

je ne vais pas poser les questions que je me pose suite à tout ce que vous venez d'évoquer avant d'avoir parcouru le topic "amphio" mais y'a l'air d'y avoir des pistes interressantes ! :ooo:


par contre, une chose que je me demande : vous parlez toujours d'éléments qui précipitent dans le bac malgrès l'emploi de chélateurs dans les engrais ... l'ajout d'un peu de conditionneur d'eau (qui n'est rien d'autres qu'un mélange de chélateurs il me semble) pour remettre tout cela en "circulation" ne pourrait pas être bénéfique à ce niveau ?

trichogaster

j'avoue que ton calculateur m'a bien aidé,et par experience de mon bac en observant les plantes et en testant mon eau j'ai pu voir que mes plantes consommais plus de po4 proportionelement au no3 et que le fer est tres solicité et qu'en apportant un taux a plus de zero les plantes poussaient mieux.
ton calculateur est tres bien fait pour avoir une approche de base pour demarer un BP sans avoir trop d'exces et de carence et qu'en abservant ce qui se passe par la suite suivant la combinaison de plantes et son materiel on arrive tres bien a arrondire les angle et ajustant ses apports

amphioxus

je pense qu'au contraire, tout le monde à la capacité à faire son propre bilan NPK. mon calculateur mis à la disposition de tout le monde a été fait, in fine, dans ce but.
mais ce n'est pas l'objet de ce post.

en fait, je lis partout combien il est au contraire très compliqué de vouloir avoir une approche élément par élément tout en voulant corriger tel ou tel taux.
personnellement, je n'y suis jamais arrivé. et les avis divergent énormément.

pour répondre à ta question sur le temps qu'il faut pour voir disparaitre les algues, si tant est que les conditions soient réunies et qu'elles (les algues) soient conditionnées à l'acclimatation des plantes à un nouveau milieu, je dirais comme toi, un mois.

trichogaster

tout le monde n'a pas la capacité de se faire un bilan de ses plantes et ainsi etablir un bilan de sa fertilisation:chacun son boulot,c'est comme si je demandais a une personne non qualifié d'etablir une hydratation du pain par rapport a l'hygrometrie,la temperature,le taux de gluten d'amidon de la farine du type de farine et du mode de fabrication.
cela serais possible en se documentant longuement sur le sujet mais l'aquariophile est une passion mais doit etre accessible a tous,peu importe son niveau d'etude ou niveau social.
apres le but du forum entre passionné serais de partager ses connaissances pour faire avancé le schmilblic.
cela dit beaucoup y arrive sans se prendre la tête et on même la chance d'avoir un bac sans algues avec des taux de nutriment assé haut.
d'apres mon experience et la seul chose sur lequel je peut etre sur ,c'est qu'il faut que les parametre soit stable dans le temps et qu'il n'y ai pas de gros changement .
une fertilisation stable et reguliere ne donne des resultat que si elle est justement equilibré (normale)mais aussi identique chaque jour et apres cela les algues partirons dans le temps ,mais on a tendance a vouloir que ça aille vite mais ce n'est jamais le cas:je pense que tout les bon dans ce domaine ne diront pas le contraire.
a ce jour je suis le sremarque que j'ai pu lire sur les post d'amphioxus soit avoir un taux de po4 superieur a no3 pour voir si les algues filamenteuse disparaissent(je dit superieur mais pas avec un gros ecart)
tu avais mentionné les resultat avec un taux identique,no3 superieur et po4 superieur(no3 limitant ou po4 limitant)je vais voir si ça marche.
j'ai du augmenté mon taux de po4 dans la recette de pps pro car mon bac consomme plus de po4 et ça convient ,maintenant tout doucement je fait monter mon taux de po4 par rapport au no3 :resultat atteint depuis 3 jour et donc stable je verrais l'evolution dans le temps.
j'ai une question:combien de temps peut on estimer attendre pour voir ses algues disparaitre?je pensais a 1 mois

amphioxus

c'est vrai que j'ai toujours été à zéro. ma femme me le dis souvent.  :sifflets: en fait non, pas partout !

mais un jour, j'aimerai bien causer de mon approche. mais ce serait déplacé ici.

je trouve que en matière d'aquariophilie et en bac planté en particulier, on ne cause pas suffisamment de bilan NPK ou autre.
et c'est un comble, car il y a déjà une chose de sûr, c'est que nos systèmes sont en espace clos !
les maraîchers en espace semi-clos le font (pour infos, les serres sont chauffées avec des brûleurs qui relâche du co2 qui convient très bien aux plantes... tiens tiens...)
les céréaliers en espace ouvert le font aussi.
et leur bilans ne sont pas ridicules du tout. et plutôt intéressants même.
l'agriculture bio n'en ai pas encore là, et en est même plutôt encore loin, mais c'est un autre débat.

et si on parle de bilan, alors il faut partir de la composition des plantes.

et si je vous disait que mon approche à le mérite d'avoir un bon bilan NPKCaMg ! entre 70 et 90% d'après mon estimation of the death.
je pense que les plantes ont la capacité à tirer les éléments dont elles ont besoin avec plus de facilité qu'on ne veut bien l'imaginer.