300L de Sirena

Démarré par sirena, 21 08 11, 14:35 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

aqua85

ok donc tu éclaire sur une plage de 12H ,tu devrai réduire ton temps d'éclairage à 8H ça serai mieu  :up:

sirena

Contente aussi d'avoir fait ta rencontre et d'avoir été à la bourse. C'était vraiment une bonne expérience^^

2 tubes de t5 54W (JBL color et tropical) de 10H à 12H et de 20H à 22H, et les 4 tubes de 54W de 12h à 20H (JBL natur et un solar power glo en + des 2 premiers)

Demain grand nettoyage, changement d'eau et photos! Les discus viennent maintenant me voir à la vitre. Ils mangent bien et ont l'air de se plaire. Les apisto se cachent un peu plus mais ils sont très beaux aussi.


aqua85

salut,
je suis content de t'avoir rencontré et que tu ai trouvé ton bonheur lors de la bourse  :up:

pendant combien de temps tu éclaire ton bac ??

sirena

Ma population s'est agrandie dimanche. J'ai accueilli un trio d'apistogramma cacatoïdes et 5 petits discus (4/5cm). Je ne pense pas garder les 5 mais seulement garder un couple une fois qu'un se sera formé. Les autres je les revendrais à un aquariophile dès qu'ils n'auront plus assez de place dans le bac.

Ma  population actuelle est donc :
30 cardinalis
5 corydoras Panda (pff 3 sont morts malgré une acclamation lente) + un corydoras Julli qui était tout seul dans le 96L
2 ancistrus
5 Discus
3 aspitogramma cacatoïdes (1 mâle et 2 femelles)

J'ai toujours un soucis d'algues, pas mal de filamenteuses que j'enlève à la mains assez souvent pour éviter la prolifération. Peut être seulement parce que le bac est récent? Une idée, des solutions?

Mon eau est aussi assez jaunâtre surement à cause des racines (malgré le fait de les avoir fait bouillir). Je pensais filtrer avec un peu de charbon? Vous en pensez quoi?

SC

Les poissons entre eux le savent et le sentent dans une même espéce, quand c'est un male ou une femelle.

Mais pour nous, les picots du male se developpe assez tardivement, et donc nous ne savons que tardivement si ce sont des males ou des femelles. Assez souvent les males ont des croissances plus rapide que les femelles.

J'ai une mémére ancistrus dans un bac... elle doit avoir dans les 8/9 ans.

sirena

J'ai l'impression que se sont 2 femelles (au moins que les sortes de moustaches, je ne sais pas comment ça s'appelle, poussent plus tard?). Dans mon autre aqua c'est un mâle je pense ça fait longtemps que je l'ai.

Je n'avais vu nul par que ça pouvait péter entre 2 ancistrus.... J'espère que la cohabitation va bien se passer et si c'est un mâle et une femelle ou 2 mâles j'en donnerais un à quelqu'un. Déjà le vendeur au magasin voulait m'en vendre 4 et j'ai dit non.

SC

Si ce sont 2 males, ils vont se mettre sur la tronche, quand ils seront adultes, même s'ils ont la place pour s'éviter.

Si c'est un male et une femelle, le male va harceler la femelle et la poursuivre, la séquestrer, jusqu'à ce qu'elle ponde, au stade adulte, avant de la chasser avec violence. C'est lui qui fait la garde des pontes et des jeunes.


C'est aussi pour cela, que les ancistrus sont loin d'être les pacifiques et paisibles poissons que l'on croit trop souvent.

Mais bon, tu verra bien comment cela se passe dans 8 mois à 1 an environ, le temps que les poissons soient à peu prés mature sexuellement.

sirena

Ben disons qu'au départ je voulais des ancistrus et après j'ai changé d'avis pour les octocinclus. J'aime bien les ancistrus aussi à la base hein sinon je ne les aurais pas pris. Juste que malheureusement ici j'ai pas beaucoup d'animalerie de qualité (a beaucoup d'endroits les poissons que je ramène sont soit malades soit morts 2 jours après) donc pas évident de trouver des poissons un peu moins commun. Et quand j'ai parlé au vendeur (qui pour une fois s'y connait un peu) il m'a dit qu'il en avait fait une commande il y a une semaine et qu'il n'en a eu que 5 alors il n'était pas capable de me dire quand ils en auraient d'autres. Donc je suis retournée à ma première idée des ancistrus^^  :roll:

SC

Citation de: sirena le 08 10 11, 22:17 PM
Bon ben voila aujourd'hui j'ai rajouté 15 cardinalis de plus et deux ancistrus (pas d'octocinclus au magasin). Me reste à attendre dimanche prochain pour mes apistogramma à la bourse au poissons. Tout le monde se plait bien.

Je suis quand même un peu déçut que SC soit le seul à donner son avis sur mon aqua (merci à toi SC d'ailleurs). J'aurais pensé que des personnes qui s'y connaissaient allaient me dire si mon bac était sympa ou pas (j'accepte les critiques)

Tu fais comme tu veux, mais j'ai l'impression, que tu as pris 2 ancistrus, parce que tu ne trouvais pas d'otocinclus dans ton magasin. Si c'est le cas, c'est pas tellement une approche souhaitable pour le choix de peuplement d'un bac.

sirena

Ah des cacatoides c'est ceux que je pensais éventuellement prendre :sifflets:. On fera peut être affaire  :-D (je vais venir si possible dès l'ouverture)

Sinon euh la liste est longue^^, une idée de poissons que je pourrais prendre pour mettre avec mes 30 cardinalis, mes 7 corydoras et le trio d'apistogramma? Parque là y'a pleins de poissons que je ne connais pas  :fou:

aqua85

de rien  :ange:
moi j'aurais du cacatoides,mais je sais qu'il va y avoir aussi tout ça :

AFRICAIN
• Pseudotropheus acéi n'gara parents F1
• Cyrtocara moori F2
• Aulonocara baenshi F1
• Placidochromis F2
• Dimidiochromis compressiceps
• Labidochromis sp hongi
• Sciaenochromis freyeris
• Pseudotropheus saulosi
• Labidochromis caeruleus
• Placidochromis electra
• Nimbochromis venustus
• Copadichromis electra
• Otopharynx lithobates
• Melanochromis maingano
• Neolamprologus leleupi
• Neolamprologus caudopunctatus
• Altolamprologus calvus
• Tropheus duboisi
• Tropheus pemba
• Cyprichromis leptosoma
• Pelmatochromis
• Maylandia zebra chilumba "maison reef"f1
• Labéotrophus fuellborni "chinyamwesi" f1 que des mâles
• Maylandia zebra « jalo reef » F1
• Cynotilapia sp « hara » Gallierya Reef"F1
• Copadichromis Verduyni Chiofu F1
• Copadichromis BorleyibMara Rock F1
• Promotelas Taeniolus Namalenje F1
• Pseudotropheus Elongatus Mphanga F1
• Pseudotropheus Flavus Chinyansanki F2
• Pseudotropheus Williamsi Makonde F1
• Maylandia Zebra Gold Lion's Cove SVG
• Cynotilapia Afra Cobwé F1
• Julidochromis Marleri
• Tropheops Macrophtalmus Chitimba "Chitimba blue"F1
• Labidochromis Caeruleus "lion's cove"F1
• Maylandia Greishakei "Makokola Reef"f1
• Cynotilapia sp.Chinyankwasi"Chinyankwasi Island "F1
• Tropheops Red Fin "Usisya" F1
• Pseudocrenilabrus Multicolore
• Neolamprologus Multifasciatus
• Fundulopanchax Gardneri
• Fundulopanchax Scheeli
• Cyathopharynx Foai (sur réservation me contacter)
• Haplochromis Hippo
CREVETTE
• Heteropoda sp green
• Néocaridina heteropoda red
• Procambarus Alleni
• Caridina Cantonensis Crystal red
ASIE
• Trichogoster leeri
• Barbus Schuberti
• Macropodus
AMERIQUE
• Scalaires du pérou
• Scalaires du surinam F2
• Stethaprion erythrops
• Sturisoma Aureum
• Geophagus sp Rio Negro
• Apistogramma cacatoïde
• Wingei black line
• Wingei « endleri »
• Endlers (top yellow sword)
• Poecilia sphenops (molly)
• Ancistrus noir
• Ancistrus doré albinos
• Platy
• Xypho
• Xypho Helleri
• Black molly
• Cichlasoma nicaraguense
• Discus
• Cichlasoma nigrofasciatus
• Vieja Bifasciatum F1
• Nandopsis Salvini F1
• Amphilophus Citrinellum (orange)
• Cichlasoma Amazonarium CPL
• Cichlasoma Nicaraguense Copora
• Vieja Synspila
• Heros Severus CPL
• Vieja Maculicauda F1
• Heros Efasciatus Rotkeil
• Ancistrus Dolichopterus L183
• Ancistrus sp Lda 016
• Corydoras Paleatus
• Corydoras Panda
• Corydoras Sterbaï
• Apistogramma Trifasciata
• Apistogramma Borelli
• Apistogramma Abacaxis

CORAUX MOU
• Actinodiscus vert
• Rhodactis vert fluo
• Zoanthus jaune
• .......

CORAUX DUR

• Acropora species Bleu
• Acropora species Vert
• Acropora species Violet
• Acropora species Jaune (a confimer)
• Stylophora vert fluo (a confimer)
• Seriatopora caliendrum blanc-argenté
• Seriatopora caliendrum vert fluo
• Seriatopora hystrix rose
• Seriatopora hystrix jaune
• Hydnophora rigida vert
.


là tu as une liste presque complète  :sifflets: :merci:

sirena

Coucou Aqua85  ;-) et merci pour les compliments^^

Ah quoi comme apisto?

Et tu penses que je peux rajouter d'autres cichlidés nains ( et combien)? Y'en aura à la bourse? J'ai trop hâte d'aller à ma première bourse aux poissons!


aqua85

salut,
je le trouve bien sympa ton bac  :up:
j'aurais une bonne souche d'apisto dimanche prochain  :up:

sirena

Bon ben voila aujourd'hui j'ai rajouté 15 cardinalis de plus et deux ancistrus (pas d'octocinclus au magasin). Me reste à attendre dimanche prochain pour mes apistogramma à la bourse au poissons. Tout le monde se plait bien.

Je suis quand même un peu déçut que SC soit le seul à donner son avis sur mon aqua (merci à toi SC d'ailleurs). J'aurais pensé que des personnes qui s'y connaissaient allaient me dire si mon bac était sympa ou pas (j'accepte les critiques)

SC

Un gros tas de plantes, cela devrait plaire aux poissons.


sirena

Bon je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un mais voici des nouvelles de mon bac.

Les plantes poussent bien, les premiers poissons sont arrivés, tout d'abord 15 cardinalis puis 8 corydoras panda (mais un est mort le lendemain de son arrivée)

Je pense rajouter encore 15 cardinalis cette semaine.

Et le 16 octobre à la bourse aux poissons de Nantes je vais essayer de trouver des aspitogramma (un trio) et peut être d'autres cichlidés nains (mais je ne sais pas trop combien en prendre donc je verrais bien selon le choix)

Les algues diminuent doucement, l'eau est toujours un peu jaune mais je pense peut être filtrer un peu au charbon (vous en pensez quoi?)

Et pour finir une petite photo (la qualité est pas terrible j'ai pas eu le temps de faire mieux)



Au niveau plantation je vais couper un peu les plantes (type pelouse) au premier plan qui poussent un peu trop haut à mon goût) mais sinon je suis assez contente du résultat. Vous en pensez quoi? Vous avez des conseils?

SC

Chaque cas est unique, il faut surveiller.

Non ajouter des bactéries, tu va avoir soit un faux positif ou un faux négatif à cause des composés souvent présent dans les produits. (Autrement dit le résultat de ton test sera faussé.)

Donc patience, en plus c'est bon pour les plantes... elles refont des racines et se mettent en place, donc attendre.

Pour 15, tu peux demander un prix au magasin.

sirena

Je pensais faire 15 et 15 donc ça va j'étais pas trop dans le faux... Pfff c'est les finances qui vont avoir mal pour peupler tout ça  :rire:

Sinon ça fait 3 semaines que le bac est en eau. J'ai introduis pas mal de plantes dont une de mon autre bac et je n'ai pas d'augmentations des nitrites. Vous trouvez ça normal? Ou est ce que je devrais mettre des bactéries pour aider le pic à se faire?

Je ne suis pas pressée de mettre les poissons mais je voulais savoir environ quand est ce que ce pic va arriver! Sur mon 96L c'était arrivé plus rapidement il me semble^^

SC

Par 10 en 3 fois ou par 15 en 2 fois...  préférable pour la progressivité.

sirena

Bonjour et merci pour les conseils.

Donc tu me conseilles de mettre d'abord des poissons genre Cardinalis (c'est ce que je pensais mettre comme banc) Mais je voulais en mettre une trentaine  ça fait peut être beaucoup d'un coup au niveau pollution?

Moi j'avais pensé crevette et nettoyeurs de vitre (et c'est vrai que maintenant que j'ai regardé les photos sur le net je préfère  les otocinclus) car j'ai pas mal d'algues et que je voulais m'en débarrasser.

Sinon quelqu'un d'autre a un avis sur mon bac, plantation, décor, population? Je suis preneuse de vos avis car je suis loin d'être une pro!


SC

Je te conseille de ne pas mettre d'Ancistrus. C'est assez territorial, c'est un poisson pas très beau, enfin l'ancistrus courant en tout cas,  et cela fera plaisir aux corydoras d'être seul à occupper la "niche" du sol.  Et bien sur, c'est pas du tout un utilitaire.

Tu verra par la suite, si tu ajoutes ou pas des crevettes. Les crevettes seront des concurrents des corydoras pour la nourriture que tu mettra. Ou tu pourra ajouter plus tard, un beau L ou des otocinclus, cela reste petit et discret.

Je te déconseille les corydoras en premier, sensibilité aux nitrites, surement du au fait qu'ils sont sur le sol.

En premier des poissons de "surface". Autrement dit ceux qu'on met en groupe.

sirena

Pas de réponses... Bon ben entre temps j'ai reçut des plantes et merci à Betty61 d'ailleurs!

Quelques filamenteuses sont arrivées, un peu trop à mon gout et pas d'augmentation des nitrites alors que dimanche ça fera 3 semaines que le bac est en eau.

Je trépigne d'impatience de pouvoir mettre des poissons mais bon comme pas de pic de nitrite il faut que j'attende!

J'ai encore une petite question, par rapport à ma population est-ce que si je mets mes corydoras, un ancistrus ou deux (vu les algues) et des crevettes ça fait trop d'un coup?

Ensuite je pensais mettre une partie du banc de petits poissons (parce que je pense que 30 d'un coup ça fera peut être beaucoup?)

Les autres poissons attendront la bourse aux poissons de Nantes le 16 octobre vu que je n'arrive pas trop à trouver ce que je veux en animalerie^^ J'ai pas envie de faire une bêtise et de mettre trop de poissons d'un coup!

Allez et une petite photo... L'eau est un peu jaune ça vient des racines mais je trouve ça pas mal au niveau de la plantation. Et vous?




sirena

Bonjour,

Bon ben après plusieurs semaines de patience mon 300L est en eau! Je vous le présente même si pour le moment il n'est pas très planté car je vais recevoir des plantes d'un membre du forum dans la semaine  ;-)
Éclairage : 4 tubes t5 54W avec réflecteur
Filtre : Eheim 2075 professionnel 3
Chauffage : Eheim Jager 200
CO2 : artisanal (qu'on va mettre en route aujourd'hui)

Sol : substrat Dennerle Deponitmix + Quartz noir

Plantes :
Echinodorus radicans rouge XL
Echinodorus argentinensis XL
Eusteralis Stellata
Limnophila sesiliflora
Crinum Aquatica
Echinodorus tenellus



Je pensais mettre dans ce bac :

1 males et 2 femelles apistogramma d'une espèce (selon ce que je vais trouver)
Soit des maronis ou d'autres cichlidés nains
un banc d'une trentaine de petits poissons
un banc de 8 corydoras ou plus
un ancistrus

Vous pensez quoi de tout ça????