Problème d'engrais? d'éclairage?

Démarré par fisherman, 15 03 10, 13:32 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tilho

#16
Ferropol c'est comme Florena voir pire, ne l'utilises pas...  :*ll*:
Et l'engrais plantes vertes aussi... surtout quand je vois permanganate de potassium dans la recette...


Perso je te conseille Flourish + K2SO4  :up:

fisherman

Ma bouteille d'engrais se vide et j'aimerais bien changer parceque j'ai remarqué les limitations de ma solution. Par exemple, il n'y a pas de potassium dans mon engrais, est-ce normal?

Bref je suis à la recherche de conseil pour une nouvelle solution de fertilisation efficace! Ma seule peur c'est de voir revenir les algues!

Sinon j'ai vu que pas mal de personnes utilisaient ces méthodes:
pps pro
ferropol
engrais pour plantes vertes, engrais anti chlorose et permanganate de potassium
ADA Brighty-K , step2 , eca
...


Mais moi je suis un peu perdu. Existe-t-il une méthode qui est plus reconnue qu'une autre?

amphioxus

de toute façon, cela ne fait jamais de mal d'en remettre du calcium.

soit eau du robinet avec un bon gh,
soit gh mix,
soit CASO4 amendé à 25ppm
ou autre...

fisherman

Citation de: amphioxus le 19 03 10, 07:45 AM
bonjour,

carence en calcium c'est plutôt rare comme le dit brust.
il faut vraiment n'avoir que de l'eau osmosée sans substrat et manquer de rien d'autre pour commencer à la remarquer.
Je n'ai pas de substrat et cette plante ne doit d'ailleurs pas avoir beaucoup de racines. Je n'ai pas ajouté d'eau du robinet pendant 2 semaines(1 changement 100% osmosée il y a une semaine).

Mais elle commencait à pousser(très lentement et avec des couleurs pâles)donc je pencherais tout de meme pour la carence.

amphioxus

bonjour,

carence en calcium c'est plutôt rare comme le dit brust.
il faut vraiment n'avoir que de l'eau osmosée sans substrat et manquer de rien d'autre pour commencer à la remarquer.

carence en potassium je ne pense pas. vu les plantes en arriere plant. et ce sont les vielles feuilles qui souffre en premier d'une carence en potassium. sans compter l'invasion d'algues corne de cerf qui témoigne aussi de cette carence. là ce sont les jeunes feuilles qui sont atteinte.

par contre, si ta plante est une rescapée, il lui faut sans doute un peu de temps pour s'acclimater. laisse lui encore une ou deux semaines pour voir comment elle évolu.

fisherman

Citation de: brust le 18 03 10, 22:51 PM
  Plutot rare non ?,tu effectue tes changements d'eau comment,eau osmosée/robinet  :??:
Un petit lien qui pourrait nous aider.
http://florafaune.conceptforum.net/les-aquariums-f113/maladies-carences-et-exces-chez-les-plantes-t6.htm

         :pint:
merci super l'article.Il s'agirait donc soit d'une carence en potassium soit d'une carence en calcium. J'ai fait un changement avec uniquement de l'eau osmosée la semaine passée. On peut donc imaginer que le problème venait du changemetn 100% osmosée et que c'était une carence en calcium.

Hier j'ai fait du 50/50 avec osmosée et eau du robinet. Normalement il faudrait faire du 2/3 osmosée c'est juste?

Petite précision cette plante est une "rescapée". Mais je vais tenter de la sauver car normalement elle poussait très bien et je trouver la couleur très jolie.


Merci à tous!


brust

Citationcarence en calcium
Plutot rare non ?,tu effectue tes changements d'eau comment,eau osmosée/robinet  :??:
Un petit lien qui pourrait nous aider.
http://florafaune.conceptforum.net/les-aquariums-f113/maladies-carences-et-exces-chez-les-plantes-t6.htm

         :pint:

fisherman

Elements traces? connais pas...  :ange:

amphioxus

bonsoir,

selon source APC, les jeunes feuilles qui s'enroulent c'est :

carence en calcium
ou carence en éléments traces,
ou excès de potassium,
ou excès de magnésium.

dans ton cas, je pense plutôt à une carence en éléments trace.
l'engrais sera florena n'est peut-être pas suffisament complet au niveau des traces.

fisherman

Citation de: brust le 18 03 10, 00:08 AM
Re  :-D
  Comment fertilise tu ?
  Pour les feuilles de l'ammania recroquevillées,je dirais un manque de Potassium...Enfin dans mon bac c'était ça  ;-)

     :merci:

alors je fertilise avec de l'engrais SERA florena. 6ml par jour.

il contient apparemment:

0.21% total d'azote (N)
0.04% total d'anhydride sulfurique (SO3)
0.45% total d'oxyde de sodium (Na2O)
0.25% total de fer (Fe)
0.04% total de bore ( B )
0.02% total de manganèse (Mn)

coolmind

Citation de: brust le 18 03 10, 00:08 AM
  Comment fertilise tu ?
Même question
Citation
  Pour les feuilles de l'ammania recroquevillées,je dirais un manque de Potassium..
Je pense aussi pour la même chose, j'avais un comportement similaire avec mes althernantera dans l'ancien version de mon bac.

brust

Re  :-D
  Comment fertilise tu ?
  Pour les feuilles de l'ammania recroquevillées,je dirais un manque de Potassium...Enfin dans mon bac c'était ça  ;-)

     :merci:


fisherman

Enfait je pose surtout la question parceque j'ai une ammania gracilis dont la pousse est lente et les dernières feuilles se sont recroquevillées alors qu'à la base les feuilles étaient belles. Est-ce un manque de quelques chose? un surplus?

coolmind

#2
Citation de: fisherman le 15 03 10, 13:32 PM
Bonjour,

Je viens de sortir(enfin je l'espère) d'un problème d'algues. Cyano et filamenteuses étaient mon fléau. Actuellement la cyano a totalement disparu et les filamenteuses sont en très petit nombre ou encore sur quelques vieilles feuilles. Bref j'ai bon espoire.
Bon courage!!
Citation
Mon problème maintenant(si c'en est un) c'est que mes plantes rouges ne sont pas d'un rouge très vif. Particulièrement rotala rotundifolia et mes hygrophilia rosanervig. Elles sont rouges mais seulement quand elles arrivent vraiment à la surface.

Mon éclairage est-il insufisant? 0.6W/l ou est-ce que je n'ai pas assez de fer?
Signe d'un manque d'éclairage. Par contre, si tu en ajoute vas-y en douceur car les algues sont en embuscade...


Edit : Un petit coup de CO2 peut te permettre d'accélérer un peu la pousse, une fois stabilisé tu peuc soit arrêter le CO2 soit le continuer...

fisherman

#1
Bonjour,

Je viens de sortir(enfin je l'espère) d'un problème d'algues. Cyano et filamenteuses étaient mon fléau. Actuellement la cyano a totalement disparu et les filamenteuses sont en très petit nombre ou encore sur quelques vieilles feuilles. Bref j'ai bon espoire.

Mon problème maintenant(si c'en est un) c'est que mes plantes rouges ne sont pas d'un rouge très vif. Particulièrement rotala rotundifolia et mes hygrophilia rosanervig. Elles sont rouges mais seulement quand elles arrivent vraiment à la surface. J'injecte du co2(40b/min) et j'utilise l'engrais sera en suivant les instructions.

Mon éclairage est-il insufisant? 0.6W/l ou est-ce que je n'ai pas assez de fer?

edit:je dois préciser que toutes les autres plantes poussent très bien et que mon lotus qui était entre la vie et la mort redevient très beau. Les plantes gazonnantes commencent aussi à prendre il me semble,mais c'est un peu plus lent.