SVP URGENT prob avec électrovanne

Démarré par cricricm1404, 04 02 10, 08:38 AM

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guimic

Bonjour,
j'ai également une fuite au niveau de mon système détendeur-électrovanne robinet, je vais donc chercher ça,
mais vous serait-il possible de m'indiquer le nom et les références de cette colle magique, un bon tuyau pour tout le monde.

Par avance merci.

Mickel

cricricm1404

Salut, pour la magie, je dirais plutôt que c'est une erreur d'application par mes soins. Car là depuis donc, plus de fuite, en tout cas tout reste stable au niveau des manomètres.
Je me doutais pour la balance. Pourtant elle a l'air assez sensible, et précise aussi, mais au gramme près juste, je fais mes dosages de sels reminéralisants pour les discus. Mais c'est vrai que 0,... ne vas pas changer beaucoup avec les sels, alors qu'avec le bicarbonate de sodium oui.
Je vais me procurer une balance au 0,1g près alors de manière à l'avoir sous la main au bon moment.
Merci encore et @++

SniperLk

#47
Citation de: cricricm1404 le 15 02 10, 20:20 PM
Pour la colle, ben y'a pas de problème pour l'enlever par la suite, du sopalin, un petit tournevis pour les morceaux un peu plus durs. C'est une colle qui ne colle que les parties métalliques en fait. Mais on peut la laisser aussi, d'après le revendeur, avec la nouvelle appliquée, elle se mélangera ou un truc du genre.
La colle magique en somme !!!!
Pas si magique que ça car à priori tu as une fuite :-/. Enfin bon je suis un peu mauvaise langue, si ça se trouve la fuite est peut-être à un endroit où il n'y a pas de colle :-)

CitationEt ma solution, est à 4dKH là. Je n'ai pas de balance à 0.1g près, juste à 1g près. Il doit y avoir une différence c'est sûr.
Cela convient-il quand même svp ?
Le problème c'est que ça dépend alors beaucoup de la balance car si c'est une balance de cuisine la précision à 1g près est souvent un peu fantaisiste, surtout sur les premiers grammes (il faut alors peser quelque chose d'autre en même temps). Disons que si la balance se trompe de 1g ça va encore, mais 2g c'est trop, et les balances de cuisines soit disant précises à 1g près et supportant 3 voire 5kg auront du mal à rester en dessous de ce delta de 1g, d'autant plus qu'elles ont tendance à ne pas "sentir l'ajout de masse" qui se fait lentement au fur et à mesure qu'on verse le bicarbonate de sodium.

Cela dit dans un BP je pense qu'une balance élèctronique à 0.1g est toujours un bon investissement car ça peut servir pour faire ses engrais (et ainsi économiser des dizaines d'euros par rapport aux marques) et puis 6€ c'est pas énorme.

cricricm1404

Bonsoir.

Déjà, plus de fuite sur le détendeur, et après, depuis ce matin vers 8h, j'ai laissé fermée l'électrovanne et la bouteille, après avoir remonté la pression, et pas de fuite pour le moment, entre 8h et là 20h, soit 12h, rien n'a bougé.
Ce devait être la fuite hier au niveau du détendeur qui me vidait la bouteille si rapidement.

Pour la colle, ben y'a pas de problème pour l'enlever par la suite, du sopalin, un petit tournevis pour les morceaux un peu plus durs. C'est une colle qui ne colle que les parties métalliques en fait. Mais on peut la laisser aussi, d'après le revendeur, avec la nouvelle appliquée, elle se mélangera ou un truc du genre.
La colle magique en somme !!!!

Et ma solution, est à 4dKH là. Je n'ai pas de balance à 0.1g près, juste à 1g près. Il doit y avoir une différence c'est sûr.
Cela convient-il quand même svp ?

Merci bien, c'est cool de pouvoir compter sur quelqu'un qui maitrise et qui prend son temps pour expliquer.

A bientôt.

SniperLk

#45
Citation de: cricricm1404 le 14 02 10, 19:18 PM
Salut sniperLk, oui une semaine si j'ai plus de fuite !!!! Sinon, en fonction de la "taille" de la fuite, combien penses-tu qu'il faut de temps pour la déceler svp ?
Sur mon détendeur au bout de 5 min de diffusion à 1b/s bouteille fermée on peut voir que l'aiguille est passée de 61 à 59bars en gros. Donc si au bout d'une nuit l'aiguille n'a pas bougé cela signifie donc que la perte est de inférieure à 5min de diffusion par nuit, soit une demi journée on va dire.  (j'espère que tu me suis jusqu'ici). On aura donc une perte au maximum de 5min * 2 (2 demi journées) * 365 jours par an : 3650min de diffusion perdue par an. Ce qui fait 60h soit environ 6 jours de diffusion.

Bref sur mon détendeur si en une nuit l'aiguille n'a pas bougé alors cela signifie que la fuite, si fuite il y a, correspond au maximum à 6 jours de diffusion perdue par an, ce qui me semble raisonnable. Pour répondre à ta question donc, oui une nuit cela semble être suffisant pour savoir si il y a une fuite ou non. Il y a peut-être de légères différences en fonction des détendeurs mais globalement cela doit être le même ordre de grandeur.

CitationEt pour la colle, pas de problème après, on peut dévisser les raccords, avec une clé mais c'est juste un peu plus dur. Pour la colle, c'est une colle spéciale, qui fait l'étanchéité en fait. Et c'est la personne ou je vais pour mon co2 (spécialiste en bière etc...) qui me l'a conseillée. Il n'utilise que ça lui. Peut-être a-t-il plus l'habitude que moi pour l'appliquer....
C'est la première fois que j'entends parler d'une telle colle. En fait le problème que je vois avec la colle c'est que si elle fait bien son job il sera difficile d'enlever les résidus sur les pas de vis une fois le matos dévissé, et ensuite ces mêmes résidus vont empêcher une bonne étanchéité. Mais si cette colle est spécialement faite pour peut-être qu'elle s'enlève très facilement (étonnant pour une colle).

CitationSinon tu utilises que du téflon toi ? tu visses à fond ? jusqu'au bout quoi ? parce que l'avantage de la colle, c'est de s'arrêter où tu veux, du style mettre le robinet bien en face (alors qu'à fond par exemple il serait en travers, ......).
Que du téflon oui, en général il est déconseillé d'en mettre sur le pas de la bouteille mais j'en mets malgré tout (vers la fin du pas de vis seulement, pour éviter que des bouts de téflon viennent boucher le détendeur). Pour l'histoire du robinet de travers en général tu as toujours une plage où c'est quand même bien serré sans pour autant être à fond fond (il faut pas visser comme un porc non plus).


CitationP.S. : j'ai retesté ma solution. Aujourd'hui, elle est à 5 dKH, c'est grave docteur ?pourquoi a-t-elle évolué svp ?
Tu avais bien mesuré les 6g avec une balance élèctronique à 0.1g près ? Tu avais bien dilué ensuite les 10mL dans 490mL ? Ton osmoseur est récent ?
Citationje peux la rectifier, normalement, 400ml + 100 d'eau osmosée pure et ça devrait donner 4 dKH non ?
En théorie oui, mais bon c'est un peu du bricolage et tu retombes dans l'approximation alors qu'à la base le but est d'avoir quelque chose de précis (car ta solution n'est probablement pas à 5dKH pile..)

cricricm1404

#44
Salut sniperLk, oui une semaine si j'ai plus de fuite !!!! Sinon, en fonction de la "taille" de la fuite, combien penses-tu qu'il faut de temps pour la déceler svp ? Et pour l'eau savonneuse, j'essaierai quand il fera jour, parce que là je suis pas certain d'y voir clair, déjà qu'en plein jour j'suis mirro mdrr !!!  :fou:

Et pour la colle, pas de problème après, on peut dévisser les raccords, avec une clé mais c'est juste un peu plus dur. Pour la colle, c'est une colle spéciale, qui fait l'étanchéité en fait. Et c'est la personne ou je vais pour mon co2 (spécialiste en bière etc...) qui me l'a conseillée. Il n'utilise que ça lui. Peut-être a-t-il plus l'habitude que moi pour l'appliquer....

Sinon tu utilises que du téflon toi ? tu visses à fond ? jusqu'au bout quoi ? parce que l'avantage de la colle, c'est de s'arrêter où tu veux, du style mettre le robinet bien en face (alors qu'à fond par exemple il serait en travers, ......).

P.S. : j'ai retesté ma solution. Aujourd'hui, elle est à 5 dKH, c'est grave docteur ?pourquoi a-t-elle évolué svp ? je peux la rectifier, normalement, 400ml + 100 d'eau osmosée pure et ça devrait donner 4 dKH non ?

SniperLk

#43
Bon déjà tu as une fuite, d'après ce que j'ai compris il y en a au moins une entre le robinet du détendeur (tu avais bien fermé le robinet du détendeur et non celui du réglage de précision hein ? ) et le raccord bouteille. Maintenant que tu as la certitude d'avoir une fuite regarde bien à l'eau savonneuse et sous une bonne ampoule, tu devrais voir des micro bulles. C'est assez discret il faut donc prendre le temps de bien regarder. Pour les raccords utilises du téflon (1€ dans n'importe quel casto) et non de la colle car après t'arriveras plus à démonter ton détendeur  :-/

ps : la méthode de la flamme ça ne me semble pas terrible... Sinon pour ta bouteille je suis désolé mais avec 5 bars tu en as pour une semaine maximum je pense :-(

cricricm1404

Bonjour. Lol j'avais compris pour l'histoire de minutes.  :oui:
Pour la solution, ben j'avais testé à 2 reprises, et chaque fois, à la 4è goutte, la couleur virait du bleu au jaune. Donc je pense pas.
Aussi par flamme, je parlais d'une allumette allumée près de chaque raccord, et y avait rien qui se passait.
Aussi, aujourd'hui j'ai testé donc ta technique pour voir où est ma fuite, parce que je dois en avoir une (depuis hier soir en fait comme je l'ai dit sur mon précédent post).

Résultat :
Citation de: SniperLk le 13 02 10, 16:11 PM
Une autre technique que j'utilise c'est de fermer l'électrovanne, puis la bouteille et de voir si le manomètre de pression de la bouteille chute (sur mon détendeur il descend avant la pression de travail). Si le lendemain l'aiguille a bougé alors soit ton élèctrovanne ne ferme pas correctement (anormal mais pas très grave et facilement vérifiable) soit tu as une fuite entre l'électrovanne et la bouteille.
Donc là déjà l'aiguille était à 0 ce matin. Donc fuite mais où ?

Citation de: SniperLk le 13 02 10, 16:11 PM
Dans ce cas je réouvre la bouteille (pour refaire monter la pression) puis je ferme le robinet sur mon détendeur puis je referme la bouteille. Si le lendemain l'aiguille a bougé alors il y a très probablement une fuite entre le raccord bouteille et le robinet du détendeur. Si l'aiguille n'a pas bougé alors cela signifie que soit l'électrovanne ferme mal, soit il y a une fuite entre l'élèctrovanne et le robinet du détendeur.
Et ici aussi, l'aiguille a bougé en 3 heures d'absence. Il reste déjà pas bcp dans la bouteille, mais c'est passé d'environ 5 bars à 0.
Donc fuite, mais où ? j'ai refait tous les joints en rentrant (y a une 10aine de minutes environ) sur les raccords dévissables du détendeur.
On va voir quand ça sera sec dans une tite heure environ si la fuite est toujours là.
Je vais reprendre la technique à zéro, du point un, car je préfère perdre une journée d'injection de co2 plutôt que bouteille après bouteille.
ça sera bon un jour j'espère......

Merci et @++

Spip

#41
La durée d'injection était de l'ordre de 10 à 11h00.


Citation de: SniperLk le 14 02 10, 00:06 AM
edit : Spip voulait dire par minute bien entendu.

Ben oui par minute  :roll2: sinon c'est une brasserie: ajout de sirop de sucre, benzaote de sodium (100ppm), acide citrique, colorants/troublifiants, et quelques gouttes d'arômes... Et là, c'est une eau à 2-3°C et  4 et 6 gr/Co2 par litre.


SniperLk

#40
Citation de: cricricm1404 le 13 02 10, 16:42 PM
Pour mon drop checker, il est pas encore vert, le co2 commence à 11H pourtant. Je dois pas envoyer assez, c'est ça ? là je suis quasiment à 2b/s pourtant. entre 1 et 2 quoi. Il est même bien bleu. Donc tant que je suis pas dans le jaune si j'ai bien tout suivi, vaut mieux ça que le contraire donc.
Tu t'es pas trompé dans la préparation de la solution ? En attendant regarde quand même tes poissons on ne sait jamais, des poissons léthargiques ou allant piper de l'air à la surface signifie souvent un excès de CO2.

CitationPour savoir si j'ai une fuite, j'ai essayé l'eau savonneuse, la flamme aussi, rien, en tout cas y'a rien qui se passe.
C'est quoi la flamme ? Une petite fuite de CO2 ne se verra pas en passant une flamme à côté..
CitationEt j'ai 1 robinet aussi sur le détendeur, et le 2è c'est au niveau du raccord avec le ressort pour envoyer les bulles, j'espère que tu vois ce que je veux dire lol.
Dans ce que je te disais je parlais du robinet sur le détendeur, celui avec le ressort ne doit jamais être utilisé pour couper l'arrivée de CO2.

CitationLe 11 (donc il y a 2 jrs) à la même heure environ, j'étais à 20 bars, là aujourd'hui je suis à 10, donc en 2 jours 10 bars, sur une bouteille de 50 à 60 bars, je vais tenir que 12 jours, 2 semaines même pas ? et ça arrive après avoir changé mon systeme. J'avais un kit de chez JBL avant, mais j'ai pas pu dévissser le détendeur pour changer la bouteille. Donc c'est reparti chez le revendeur pour faire marcher la garantie.
Et donc là, depuis que j'ai mis de nouveaux matériels, la 1è bouteille s'est vidée en moins d'une semaine !!!! j'avais une fuite, je sais pas où non plus.
Là 2è c'est celle-là, et je vais faire à peine le double, soit 2 semaines. J'y crois pas, je lis certains qui tiennent environ 1 mois 1/2 au moins.....
Arf, suis vert. J'ai mis de la colle sur tout les raccords, une colle qui est censé étanchéifier.... c'est pas gagné.....
Merci à toi pour tes explications encore.
Tant qu'il y a du CO2 en phase liquide la pression de la bouteille ne dépend que de la température ambiante, c'est à dire entre 60-70bars, quand il n'y a plus de CO2 liquide dans la bouteille la pression chute rapidement et cela indique que la bouteille est quasiment vide.

edit : Spip voulait dire par minute bien entendu.

cricricm1404

LOL !!!! 60-80 b/s ?????? déjà pour compter 4 à 5 b/s c'est chaud, mais là !!!!! j'espère que tu as voulu dire par minute !
combien d'heures par jour aussi svp ?

De 20H à 11H, ça fait donc 15 heures, pensez-vous que cela suffise pour voir s'il y a une fuite ou pas svp ?

Peut-être serait-ce une histoire de pression de sortie ? là c'est réglé sur 1 bar.

Bref, je vais tester tes techniques sniperLk.

Déjà ce soir je teste la 1è technique, électrovanne coupée par le programmateur et bouteille fermée.
Chaque soir je testerai une méthode, j'arriverai bien à trouver s'il y a fuite ou pas.

Merci et @++

Spip

Par comparaison, sur mon ancien bac RIO180 3X30 watts, en injectant à  60-80 b/sec (si ma mémoire est bonne) et même dispositif de diffusion, j'étais plus ou moins à 2 mois de durée de vie.



cricricm1404

#37
Pour mon drop checker, il est pas encore vert, le co2 commence à 11H pourtant. Je dois pas envoyer assez, c'est ça ? là je suis quasiment à 2b/s pourtant. entre 1 et 2 quoi. Il est même bien bleu. Donc tant que je suis pas dans le jaune si j'ai bien tout suivi, vaut mieux ça que le contraire donc.
Pour savoir si j'ai une fuite, j'ai essayé l'eau savonneuse, la flamme aussi, rien, en tout cas y'a rien qui se passe.
Et j'ai 1 robinet aussi sur le détendeur, et le 2è c'est au niveau du raccord avec le ressort pour envoyer les bulles, j'espère que tu vois ce que je veux dire lol.
Et j'ai remarqué que tout fermé, l'aiguille de la pression de la bouteille n'a pas l'air de bouger. Par contre une fois ouvert........... là c'est autre chose.
Le 11 (donc il y a 2 jrs) à la même heure environ, j'étais à 20 bars, là aujourd'hui je suis à 10, donc en 2 jours 10 bars, sur une bouteille de 50 à 60 bars, je vais tenir que 12 jours, 2 semaines même pas ? et ça arrive après avoir changé mon systeme. J'avais un kit de chez JBL avant, mais j'ai pas pu dévissser le détendeur pour changer la bouteille. Donc c'est reparti chez le revendeur pour faire marcher la garantie.
Et donc là, depuis que j'ai mis de nouveaux matériels, la 1è bouteille s'est vidée en moins d'une semaine !!!! j'avais une fuite, je sais pas où non plus.
Là 2è c'est celle-là, et je vais faire à peine le double, soit 2 semaines. J'y crois pas, je lis certains qui tiennent environ 1 mois 1/2 au moins.....
Arf, suis vert. J'ai mis de la colle sur tout les raccords, une colle qui est censé étanchéifier.... c'est pas gagné.....
Merci à toi pour tes explications encore.

SniperLk

#36
Le mien est vert une à deux heures après l'allumage de l'éclairage, sachant que le CO2 commence 1h avant l'éclairage. Pour l'autonomie d'une bouteille fait des recherches car je m'en souviens plus, en tout cas pas plus de 6 mois. Mais n'attends pas que ta bouteille soit vide pour te rendre compte que tu as une fuite, passe de l'eau savonneuse et regarde très attentivement (sous un bon éclairage) si ça fait des bulles.

Une autre technique que j'utilise c'est de fermer l'électrovanne, puis la bouteille et de voir si le manomètre de pression de la bouteille chute (sur mon détendeur il descend avant la pression de travail). Si le lendemain l'aiguille a bougé alors soit ton élèctrovanne ne ferme pas correctement (anormal mais pas très grave et facilement vérifiable) soit tu as une fuite entre l'électrovanne et la bouteille. Dans ce cas je réouvre la bouteille (pour refaire monter la pression) puis je ferme le robinet sur mon détendeur puis je referme la bouteille. Si le lendemain l'aiguille a bougé alors il y a très probablement une fuite entre le raccord bouteille et le robinet du détendeur. Si l'aiguille n'a pas bougé alors cela signifie que soit l'électrovanne ferme mal, soit il y a une fuite entre l'élèctrovanne et le robinet du détendeur.

L'avantage de cette technique c'est qu'elle est très simple et permet de s'assurer qu'on a pas de fuites, c'est surtout intéressant pour les petites fuites car elles peuvent être assez difficiles à voir, même à l'eau savonneuse, surtout si l'on est pas sûr d'en avoir une (car dans ce cas on regarde trop rapidement).

cricricm1404

Salut, OK merci.
Par contre, le drop checker doit être vert quand à peu près svp ? dès le matin ? après ? le soir ?
J'vais y arriver, j'vais y arriver......
P.S. : un truc que je voulais demander aussi, pour savoir si maintenant j'ai pas une fuite dans mon install de co2 (j'vais passer par tous les problèmes lol): disons 1 à 2 b/s, sur une base de 9 heures par jour, combien de temps devrait tenir une bouteille de 500 g environ, pour avoir une idée svp ? c'est pour avoir une moyenne, du style pas moins de ......, pas plus de ......
Merci encore une fois.

SniperLk

Ca devrait convenir, commence à 0.5 ou 1b/s et voit comment se comporte ton drop checker. Bon sinon j'vais plus ou moins réecrire mon article pour éclaircir certains points et corriger une erreur.

cricricm1404

Ok, je la changerai chaque début de mois, parce qu'à raison d'1,5 ml par mois, avec ma bouteille de solution prête je serai plus là pour en voir la fin de toutes les façons.

Aussi, je vais me prendre un autre programmateur pour l'électrovanne alors, de manière à faire comme tu le dis, 1h avant l'allumage du bac, et 1h avant l'extinction complète.

Ensuite, le prob pour moi va être de trouver le bon dosage en co2. Mon bac c'est un rio 180, le seul remou c'est 2-3 cms en dessous de la surface de l'eau, par mon filtre externe, donc légères "vagues" à la surface. Et mon diffuseur c'est la spirale fournie par JBL. Je sais pas si elle est bien, mais si ça suffit, alors ça me va.....

Merci et @++

SniperLk

#32
Non la solution du drop checker tient plus d'un mois sans souci j'ai remarqué ! C'est pour cela qu'il faut prendre le temps de bien faire sa solution de 4dKH, car une fois qu'on l'a faite on en a pour une éternité ;)

Le CO2 met le en route 1h avant l'allumage des tubes, et éteint le une heure avant la fin. La nuit ça ne sert à rien de diffuser. Un drop checker a temps de latence, la couleur qu'il a correspond au taux de CO2 deux heures avant en gros (cela dépend du volume de la bulle d'air et du volume de la solution réactive). Comme dosage pour le CO2 1b/s est souvent une bonne base, mais cela dépend du volume de ton bac, s'il y a des remous, de l'efficacité de ton diffuseur. Tous les comptes bulles n'ont pas exactement la même taille de bulles non plus.

cricricm1404

Salut, et merci encore à vous 2, genron et SniperLk.

Et désolé de faire travailler autant les méninges pour moi  :merci:

Bon ben ma solution va me faire pas mal de temps alors, en fonction de tous les combien il faut la changer. Peut-être toutes les semaines, juste après le changement d'eau ?

Aussi, comment se déroule une journée type, si on peut dire ça comme ça. Je m'explique. Le matin, allumage des 1ers tubes vers midi, pour une extinction vers 21H actuellement.

L'injection de co2 devrait commencer à quelle heure selon vous pour que cela se passe bien ? doit-elle durer toute la journée aussi, même la nuit ?

La couleur du drop checker doit-elle être verte toute la journée, 24/24 ?

Y'a-t-il un dosage moyen pour arriver à avoir un taux de co2 correct dans le bac svp ?

Arf, vais bien finir par assimiler tout ça moi......... j'arrive bien à assimiler les croissants du petit déj, c'est pas plus dur les bacs plantés .....  :fou:

Merci

SniperLk

#30
Citation de: genron le 11 02 10, 11:03 AM
Mettre de l'eau du bac te donnera le pH
En gros c'est ça  :-D

Il y a plusieurs raisons pour ne pas utiliser l'eau de l'aquarium dans son drop checker, en voici deux :
1 - Le tableau liant le pH, le KH et le CO2 est applicable que si le pouvoir tampon de ton eau est uniquement dû aux ions bicarbonates. Le problème c'est que dans l'eau d'un aquarium c'est rarement le cas et on peut retrouver des phosphates, des borates etc qui vont modifier le pouvoir tampon de ton eau. C'est parfois négligeable mais pas toujours.

2 - Une autre raison simple c'est que la couleur de la solution dans le drop checker n'aura pas forcément la même signification qu'avec une solution au KH 4. Imaginons que ton eau soit uniquement tamponnée par les ions bicarbonates (le tableau est donc applicable) et que ton KH soit de 7. Voyons le tableau :

On voit qu'avec un KH de 7 tu atteindras les 20mg/L de CO2 à un pH de 7.1, et tu commenceras à être dans la zone dangereuse pour les poissons à un pH de 6.8 (39mg/L de CO2). Le problème c'est que l'indicateur coloré passe du bleu au vert à un pH de 6.8 et du vert au jaune à un pH de 6.6. Si dans ton drop checker tu as de l'eau de l'aquarium avec un KH de 7 alors lorsque le drop checker deviendra jaune tu auras près de 62mg/L de CO2.. Bref le temps que ton drop checker tourne au jaune tu auras peut-être déjà des poissons de morts.. De la même façon même lorsque ton taux de CO2 sera correct ton drop checker sera bleu..

Si par contre tu as dans ton drop checker une solution au KH connu (4) et uniquement constituée de bicarbonate tu élimines les deux problèmes que je t'ai cité. La couleur de ton drop checker aura la même signfication quelle que soit la minéralisation de l'eau de l'aquarium dans lequel il se trouve : même si l'eau de l'aqua a un KH de 15, bleu signifiera trop peu de CO2, vert bon, jaune trop.

Voici à peu près les couleurs que tu auras :


Tiens en passant je viens de voir que le nouveau test dennerle s'apelle test "correct". C'est quand même fort, ils créent un test donnant un résultat approximatif du coup après ils se vantent d'en faire un "correct". Voici comme ils le vendent :
"

Les tests CO2 longue durée conventionnels sont remplis d'un mélange d'eau de
l'aquarium et d'indicateur. Par contre, le test CO2 longue durée Correct travaille uniquement
avec un indicateur ultra-pur spécialement c##çu par DENNERLE et prêt
à l'emploi. Ses avantages majeurs :
• Facilité : Aucune mesure complémentaire de la dureté carbonatée n'est
nécessaire. Une seule échelle colorimétrique suffit.
• Fiabilité : Le taux de CO2 indiqué par le test CO2 longue durée Correct
est toujours fiable – indépendamment de la présence d'aut
res acides (p. ex. humiques) dans l'eau de l'aquarium. Même
des variations de la dureté carbonatée par durcissement, évaporation
ou changement d'eau n´ont aucune influence.
• Précision : Le test CO2 longue durée Correct permet de déterminer directement
le taux de CO2 en milligrammes par litre – sans analyses
complémentaires de l'eau ni utilisation fastidieuse de tables de
conversion. Même en cas de faible dureté carbonatée !"

genron

Citation de: cricricm1404 le 10 02 10, 15:45 PM
Salut.

Donc j'ai préparé ma solution à 4 de KH. Je l'ai mise en place dans mon test permanent, dans le bac.

Déjà, j'ai des questions svp.

Pourquoi mettre une solution réalisée avec du bicarbonate de sodium + eau osmosée, plutôt que l'eau de l'aquarium svp ? ce n'est pas cette eau que l'on devrait tester svp ?

Mettre de l'eau du bac te donnera le pH
Mettre de l'eau à kH=4 te donnera le taux de CO2 dissout

Citation de: cricricm1404 le 10 02 10, 15:45 PM
Ensuite, on obtient une couleur donc sur le test permanent. Ok. Avec un sol comme l'on en a discuté plus haut, qui modifie la dureté et le PH, si j'ai bien compris on ne suit plus du tout la relation KH/PH/CO2 alors c'est bien ça ? parce que le KH par exemple n'est pas "correct", si l'on peut employer ce mot ? donc le taux de CO2 n'est pas bon lui aussi ?
D'où l'intérêt  d'utiliser une solution à kH connu qui donnera un taux de CO2 fiable et pas le pH


Citation de: cricricm1404 le 10 02 10, 15:45 PM

Et pour finir dans un 1er temps, s'il faut mettre la solution préparée dans le test, combien de temps peut-on garder le reste de la solution préparer svp ?

Au frais et à l'abri de la lumière ça se garde plusieurs années
Merci bien . @+

[/quote]

cricricm1404

Salut.

Donc j'ai préparé ma solution à 4 de KH. Je l'ai mise en place dans mon test permanent, dans le bac.

Déjà, j'ai des questions svp.

Pourquoi mettre une solution réalisée avec du bicarbonate de sodium + eau osmosée, plutôt que l'eau de l'aquarium svp ? ce n'est pas cette eau que l'on devrait tester svp ?

Ensuite, on obtient une couleur donc sur le test permanent. Ok. Avec un sol comme l'on en a discuté plus haut, qui modifie la dureté et le PH, si j'ai bien compris on ne suit plus du tout la relation KH/PH/CO2 alors c'est bien ça ? parce que le KH par exemple n'est pas "correct", si l'on peut employer ce mot ? donc le taux de CO2 n'est pas bon lui aussi ?

Et pour finir dans un 1er temps, s'il faut mettre la solution préparée dans le test, combien de temps peut-on garder le reste de la solution préparer svp ?

Merci bien . @+

SniperLk

#27
Citation de: cricricm1404 le 09 02 10, 19:29 PM
Ok pour le drop checker, je possède le test permanent co2 JBL mais il est petit de taille, il est dit de ne mettre que 1,5 ml d'eau dedans, alors je pensais qu'il était trop petit pour pouvoir y voir qque chose de clair et précis.
Je vais donc attendre ce que tu me conseilles encore une fois, soit garder ce test permanent ou alors passer sur un du style la photo que tu as mise plus haut, en verre coudée. Ce n'est pas une question d'esthétique pour moi, ce qui compte c'est que ça soit efficace.
Je pense que le JBL doit très bien marcher mais je ne l'ai pas sous les yeux donc bon je peux pas t'aider plus que ça. En terme d'efficacité ils se valent après c'est plus une question de design (ceux en verres s'intègrent mieux). Cal Aqua en fabrique des originaux mais bon c'est pas indispensable :


Si tu en veux un en verre je te conseille d'aller sur ebay, on en trouve à partir de 5€ frais de ports compris et ils sont très bien.

CitationEnsuite j'ai vu un post que tu as fait au sujet de la fabrication de son propre drop checker. J'irai donc acheté le NaHCO3 en pharmacie, de manière à avoir 4° de KH, comme il est dit dans ce sujet.
Allez, après j'arrête de te déranger (enfin j'dis ça, mais j'ai toujours qque chose à demander  ;-().
C'est parfaitement possible mais il faut obligatoirement avoir une balance électronique d'une résolution de 0.1g (ou mieux). Ce type de balance est vendu entre 5 et 10€ fdp compris sur ebay, je m'en sers aussi pour faire mes bouteilles de macros (engrais NPK).

Par contre grâce à toi j'ai relu mon post et je viens de m'apercevoir que j'ai fait une erreur, il faut dissoudre 6g de NaHCO3 dans 1L d'eau puis prélever 10mL de cette solution et ajouter ces 10mL à 490mL d'eau osmosée (osmoseur récent de préférence) ou distillée. L'eau déminéralisée convient également je pense. Tu as alors 500mL de solution au KH 4. Je vais corriger mon autre post.

cricricm1404

Salut, merci et un grand chapeau à toi pour tes explications et conseils, vraiment.  :merci:   :up:
Ok pour le drop checker, je possède le test permanent co2 JBL mais il est petit de taille, il est dit de ne mettre que 1,5 ml d'eau dedans, alors je pensais qu'il était trop petit pour pouvoir y voir qque chose de clair et précis.
Je vais donc attendre ce que tu me conseilles encore une fois, soit garder ce test permanent ou alors passer sur un du style la photo que tu as mise plus haut, en verre coudée. Ce n'est pas une question d'esthétique pour moi, ce qui compte c'est que ça soit efficace.
Ensuite j'ai vu un post que tu as fait au sujet de la fabrication de son propre drop checker. J'irai donc acheté le NaHCO3 en pharmacie, de manière à avoir 4° de KH, comme il est dit dans ce sujet.
Allez, après j'arrête de te déranger (enfin j'dis ça, mais j'ai toujours qque chose à demander  ;-().
Merci et @++

SniperLk

#25
Le principe du drop checker c'est d'avoir l'eau de l'aquarium | une bulle d'air | le réactif, comme sur cette image :

Je crois que tous les tests CO2 permanents fonctionnent sur ce principe, il me semble donc bien que le test JBL est un drop checker.

CitationEnsuite par débit fixe, comment savoir qu'on injecte assez ou pas assez ? trop ? trop peu ? merci.
Perso j'utilise un drop checker justement. Ensuite avec l'expérience certains s'en passent. Mais c'est la meilleure façon de vérifier son taux de CO2, qu'on soit débutant ou connaisseur.

CitationEt ensuite je ne fait pas de fixation sur le PH, mais celui-ci varie pourtant en fonction de l'injection de co2 non ? alors n'est-ilo pas important de savoir où il en est svp ?
Oui mais il ne varie pas forcément de la même façon dans tous les bacs, même si la quantité de CO2 injectée est la même, car sa variation dépend des tampons présents dans l'eau. Par exemple en utilisant un sol modifiant la dureté et le pH de l'eau la relation liant CO2, pH et KH n'est plus du tout valide. Avec un drop checker on isole le problème en utilisant une solution connue tamponnée que par le KH, ensuite la bulle d'air séparant le réactif et l'eau de l'aquarium permet à la concentration en CO2 d'être la même dans le liquide réactif que dans l'eau de l'aqua. Seuls les gaz dissous dans l'eau s'équilibrent avec le liquide du drop checker.

cricricm1404

Salut.
Par drop checker, le test permanent de JBL en est-il un svp ? je demande ça parce qu'en achetant mon kit co2, il y en avait un dedans.
Ensuite par débit fixe, comment savoir qu'on injecte assez ou pas assez ? trop ? trop peu ? merci.
Et ensuite je ne fait pas de fixation sur le PH, mais celui-ci varie pourtant en fonction de l'injection de co2 non ? alors n'est-ilo pas important de savoir où il en est svp ?
Je n'ai pas l'habitude avec les bacs plantés, c'est mon 1er, alors je découvre au fur et à mesure ce qu'il faut faire....   :-(
Merci de tes conseils.

SniperLk

#23
Le problème c'est qu'avec ce genre de sol c'est impossible de savoir si la dureté est le seul tampon présent dans l'eau (et ce n'est probablement pas le cas) du coup en injectant en fonction du pH tu injectes totalement à l'aveugle (sans parler des incertitudes liées à la mesure du pH et du KH). Ca me semble pas être une bonne façon de faire, je pense qu'il vaut mieux passer à un débit fixe et pourquoi pas utiliser un drop checker.. Ca ne sert à rien non plus de faire une fixette sur son pH, d'ailleurs la plupart des aquascapeurs expérimentés ici ne le teste quasi jamais.

cricricm1404

Salut.
Ben le sol c'est du nature soil d'oliver knott, sensé tamponné le ph, mais il tamponne rien du tout. Le ph est sensé rester acide, donc autour de 7, quelle que soit l'eau que l'on met dans le bac, voir le site du fabricant, ben leph monte bien haut sans co2. Seuls le GH et KH restent à 2 quoi que je fasse.
Alors je sais pas si je dois rester à un débit fixe, ou continuer avec le ph-mètre. Il est réglé sur 6.6 de ph avec un kh de 2.

SniperLk

Si tu utilises un sol qui tamponne le pH je pense qu'il vaut mieux oublier la régulation via pH mètre et rester à un débit fixe..

cricricm1404

Ok, c'est ce que je pensais aussi.
Là pour le changement d'eau, avec le sol que je possède, le PH n'est pas le même, alors ça injecte jusqu'à temps que le PH réglé soit atteint. Heureusement il n'y a pas grande différence, et je fais mon remplissage lentement, avec vidage sous l'eau pour ne pas trop faire de remous et augmenter en plus le PH.
Merci.
Je vais quand même voir pour mettre une électrovanne, ne serait-ce que pour la nuit, et pendant que je ne suis pas là.

SniperLk

#19
Perso j'éviterais de trop bombarder, je pense que dans l'idéal il faut que les poissons ne soient pas intoxiqués au cas où ton ph mètre laisserait l'élèctrovanne ouverte non stop. Personnellement je suis pas fan du pH-mètre couplé à l'électrovanne, c'est pas vraiment utile et c'est très cher (à l'achat et en entretien). Par exemple si lors d'un changement d'eau ton KH est différent par rapport à avant alors ton pH-mètre va se mettre à diffuser pas assez ou trop.

cricricm1404

Re, j'ai oublié de demander, pour une utilisation avec électrovanne + ph-mètre.
Doit-on "bombarder" de bulles sans faire attention (donc on atteint très vite le ph voulu réglé par le ph-mètre) ou faut-il y aller mollo, quitte à diffuser toute la journée ?

cricricm1404

Oui moi aussi je me suis dit ça pour l'histoire de l'électrovanne ou de la spirale. Bizarre ???
Et mon anti-retour est à environ 30-40 cm de la spirale, donc je pense que ça devrait aller plus vite à la remise en route du circuit.
Là encore bizarre ???

genron

Dans ce cas je ne comprend pas, une électrovanne est tout simplement un robinet ouvert/fermé exactement comme ton quart-de-tour sauf qu'il est déclenché électriquement par une bobine lorsque le courant passe ....


Le diffuseur est le moyen utilisé pour dissoudre le CO2 dans l'aquarium ,dans ton cas ca semble être une spirale JBL

cricricm1404

Re, ben j'avais une électrovanne, et dès le "clic" de celle-ci, 2-3 secondes après on voyait les bulles sortir. Alors que là, ben j'ose pas partir de peur que le co2 sorte pas, une journée ça va, 2 aussi peut-être, mais pls jours comme ça et les plantes tireront la gueule !
Pour savoir si j'ai bien compris, le diffuseur c'est la spirale qui est dans le bac c'est bien ça svp ?