Fertilisation Easy Life

Démarré par cricricm1404, 04 12 09, 11:21 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SniperLk

#17
Citation de: cricricm1404 le 20 12 09, 18:58 PM
Merci à vous 2.
Mais justement les résultats des tests sont à 0, comme si je n'avais rien rajouté  :??:
Citation de: SniperLk le 20 12 09, 18:26 PM
Les plantes ont aussi tendance à "faire des réserves" quand elles ont été privé d'un nutriment qui est de nouveau disponible.
Ton sol a aussi peut-être la capacité d'en stocker, j'en sais rien désolé.

Citation
Sinon ok pour la routine de fertilisation, mais pour les PO4, NO3 et Fer, je rajoute combien svp ? la quantité égale à celle changée et donc normalement dépourvue de ceux-ci ?
Merci à vous pour vos connaissances.
Il est impossible de préconiser des quantités strictes car cela dépend de ton volume de plantation, de la quantité de lumière, de la durée d'éclairage, de la santé des plantes en général, de la présence de CO2 ou non, et aussi beaucoup du sol utilisé. Je pense que tu peux partir sur les dosages préconisés par easy life. Ils sont assez faibles pour un bac high tech très planté mais dans ton cas tu as aussi un sol riche qui peut aider.

cricricm1404

Merci à vous 2.
Mais justement les résultats des tests sont à 0, comme si je n'avais rien rajouté  :??: Les PO4, les NO3 et le Fer, puisque c'est eux que je voulais augmenter à la base. Je rajoute aussi du easycarbo tous les jours et du profito une fois par semaine après le changement d'eau.
Sinon ok pour la routine de fertilisation, mais pour les PO4, NO3 et Fer, je rajoute combien svp ? la quantité égale à celle changée et donc normalement dépourvue de ceux-ci ?
Merci à vous pour vos connaissances.
@+

SniperLk

#15
Les plantes ont aussi tendance à "faire des réserves" quand elles ont été privé d'un nutriment qui est de nouveau disponible. Les tests mesurent ce qu'il y a dans ton eau, mais je te conseille de voir leurs résultats comme un simple indice car ils sont souvent très peu précis. C'est pourquoi je pense qu'il est préférable de se fixer une routine de fertilisation (en ajoutant quotidiennement X quantité de macro) plutôt que d'ajouter en fonction des résultats des tests. C'est finalement ce qu'on fait pour les micros éléments d'ailleurs.

En tout cas les plantes ne mentent jamais, si elles ne poussent pas c'est qu'il y a quelques choses qui manque.

Mellonman

Citation de: cricricm1404 le 17 12 09, 18:21 PM
Si on les mesure, ils seront donc toujours "faux" ?
Ben non, tes tests t'indiqueront toujours les taux réellement présents dans l'eau.


CitationEt pourquoi les plantes qui étaient si belles au départ, sont vraiment moches, pleines d'algues, etc... ?
Parce qu'elles manquent toujours de N, non ?

cricricm1404

Bonjour, euh...... un petit avis svp ?  :??:
Merci à vous

cricricm1404

Alors comment savoir où on en est svp ? au niveau des paramètres ? Si on les mesure, ils seront donc toujours "faux" ?

Et pourquoi les plantes qui étaient si belles au départ, sont vraiment moches, pleines d'algues, etc... ?

Merci à vous.

kibu

si je dis pas de bettise ce type de sol s'apparente à l'akadama à savoir comme ce dernier il pompe tout : une partie de la dureté de l'eau, les oligo elements et donc ce que tu mets seule difference c'est qu'il contient à la difference de l'akadama des nutriments necessaires aux plantes mais ce type de sol par contre reconstitue ce qu'il a emmagasiné aux plantes par l'intermédiaire des racines.....

kibu

cricricm1404

#10
Bonjour.

Je reviens vers vous parce que j'ai des petits "soucis" concernant la fertilisation que j'ai effectué le week-end dernier.

Peut-être faut-il attendre encore plusieurs jours, mais aujourd'hui donc après ajout des produits pour augmenter les PO4, NO3 et le Fer, j'ai voulu vérifier les résultats, et ben........... rien, nada. Tout est encore à 0.  :??:

Cela fait 5 jours aujourd'hui que ça a été fait, et rien n'a bougé au niveau des paramètres.

J'ai un sol d'oliver knott, le nature soil, peut-être celui-ci agit-il sur les paramètres comme ceux que j'ai voulu augmenter ??????

Actuellement je change 30-35 litres sur 150 environ, chaque samedi, comme il est précisé sur la "notice" du sol (1 fois par semaine il est dit, environ 20%). Dois-je continuer ou peut-être laisser "vielliir" l'eau svp ?

Pourtant on dirait que les plantes sont plus vertes, mais il y a toujours des algues filamenteuses vertes. Donc je ne sais pas si les "produits" agissent ou pas, mais vu les résultats des paramètres obtenus aujourd'hui  :colere:

Je vous remercie pour votre expérience et vos conseils.

Arf, moi qui attendait une amélioration.......

cricricm1404

Merci de ton expérience.  ;-)

kibu

salut

j'ai eu egalement des soucis avec des plantes mes vallisnerias gigantea et spiralis faisaient plein de pousses laterales et des qu'elles grandisssaient elles dépérissaient en devenant noire un comble pour un aqua amazonien !  :gr:
j'avais depuis le début de l'aqua il y a 6 mois un taux de nitrate et phosphate de 0 j'ai donc acheté chez aquascape boutique de melowman du nitrate et phosphate en poudre j'en ai mis pendant 2 semaines tous les jours puis depuis 3 semaines j'en mets plus les taux restant à 5/10 ppm est ce que le sol commence à rejeter ces macro éléments ? mystère en tout cas les plantes vont beaucoup mieux ! notamment mes vallisnerias

kibu

cricricm1404

Re, c'est un rio 180, donc je pense environ 130-150 litres d'eau.
Ok pour le profito.
Sinon pour les produits, je dois à peu près tous les avoir  :timide:
Le profito, le easycarbo, le nitro, le fosfo, le kalium-potassium, et le ferro.
Donc si j'ai bien compris, je commence par le nitro pour tourner aux alentours des 5, en même temps que le profito ?
Je pensais aussi mesurer mes PO4 et rajouter si besoin du fosfo pour obtenir environ 5 aussi.
Idem pour le fer jusqu'à 0.5 environ.
Rajouter aussi du potassium chaque semaine pour atteindre 2-3 ppm.
Et le easycarbo tous les jours en 1/2 dose.
Je vais attendre vos avis pour savoir ce que vous en pensez.
Mes débuts en bac planté ........  :jesorsg:

SniperLk

#6
Heu pour combien de litres ?

Pour les micros je pense au profito, vu que tu dis utiliser la gamme easy life :-)

cricricm1404

Bonjour.
Pour les nitrates, au début je ne mesurais pas mes paramètres, et tout allait bien.
ça poussait bien, ça bullait, les plantes avaient une très belle couleur, bref, rien ne montrait que ça n'allait pas.
Le bac est éclairé par 4 T5, d'un total de 134W je crois.
Il est éclairé de 13h à 21h, en 2 fois, d'abord les 2x24W s'allument, puis les 2 autres, à 1h d'intervalle (le matin comme le soir).
Pour les micros, tu penses à quel produit svp en particulier ?
Merci à vous pour vos conseils.

SniperLk

#4
En quelques jours ;)

Les nitrates à 0 dans un bac très planté et très éclairé il faut éviter, et n'oublies pas de doser des micros aussi.

cricricm1404

Merci Sylvain, me faut l'imprimer sur une bonne imprimante (pour les couleurs) et ça roule  :up:
Pour les NO3 c'était pour confirmation, et je pensais atteindre 5 ppm aussi, parce que 10 ou + d'un coup je pense que ça aurait peut-être fait plus de mal que de bien.
Merci bien, @+pour des news.

P.S. : en combien de temps peut-on voir s'il y a amélioration svp ?

Mellonman

Citation de: cricricm1404 le 04 12 09, 11:21 AM
Mais pour les tests PO4, la notice livrée avec le produit ne correspond pas
C'est réparé  ;-)


CitationD'un 1er avis, je pense à augmenter les NO3
Sans hésitation oui, ton problème vient sans doute de là (l'HZ qui noircit, c'est typique).


CitationJe me demande donc ceci : avec le produit équivalent, dois-je mettre la dose pour atteindre déjà le taux désiré de NO3 par exemple en une seule fois, ou faut-il y aller doucement, en augmentant de combien par exemple svp ?
A mon avis, tu peux y aller en une seule fois, en visant un taux de 5ppm pour commencer.

cricricm1404

Bonjour.
Après avoir démarré un bac planté fin juillet, je me retrouve aujourd'hui avec des plantes pas belles du tout.
En effet depuis qques temps, elles ne poussent plus correctement, il y a des algues, les feuilles jaunes, noires pour la HZ, donc aujourd'hui je compte améliorer cela si je le peux.
J'ai à ma disposition les produits de la marque citée au dessus, de manière à ne doser que ce qu'il y a besoin.
Mes tests sont PH 6.8 (régulé par ajout de CO2 contrôlé par un PH-mètre), GH et KH à 2 (sol nature soil d'oliver knott qui me donne ces résultats quelle que soit la manière dont je change l'eau, osmosée ou du robinet), NO3 et NO2 à 0.
Il me faut faire les tests pour le fer, et PO4 de manière à être assez complet. Mais pour les tests PO4, la notice livrée avec le produit ne correspond pas, donc si quelqu'un a ça, merci d'avance (test aquili PO4).
D'un 1er avis, je pense à augmenter les NO3, et peut-être les PO4 je pense après avoir effectué le test. Mesurer le fer aussi pour voir sa concentration dans le bac.
Je me demande donc ceci : avec le produit équivalent, dois-je mettre la dose pour atteindre déjà le taux désiré de NO3 par exemple en une seule fois, ou faut-il y aller doucement, en augmentant de combien par exemple svp ?
Merci sur vos précisions.