Fertilisation Easy Life

Démarré par cricricm1404, 04 12 09, 11:21 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cricricm1404

Salut, désolé de ne pas donner de nouvelles depuis.
Ces temps-ci je suis plus que overbooké, alors je cours, je cours.
Mais le bac se porte bien, les plantes vertes sont bien vertes, les rouges pas très rouges, mais en fait je n'arrive pas à leur donner une forme surtout, donc il y a 15 jrs j'ai dû tailler sévère, et donc là ça repousse doucement mais sûrement.
Ma fertilisation se déroule bien, cette semaine les nitrates se sont un peu cumulés, rien de grave, alors cette semaine pas de nitrates pour faire descendre le taux.
Ma HZ pousse trop vite par contre  :ooo:, je la taille à qques cm du sol, et en 2 semaines, ça me fait une boulle énorme !!!! je me demande si je vais pas enlever finalement mes plantes rouges du milieu au fond, pour laisser se développer la HZ, c'est vraiment impressionnant l'allure où elle pousse !
Donc, voilà, je ne sais pas si ma fertilisation est nickelle, mais ça roule bien, les plantes bullent, sauf quand les plantes ont vachement poussées, mais je pense que c'est normal puisque plus de plantes signifie plus de consommation de co2. Mais mon drop checker est vert, voir légèrement bleu/vert ces moments-là....
Merci encore à vous tous pour vos conseils qui m'ont permis de remettre en route mes plantes, maintenant j'suis de corvée tous les week-ends  :jesorsd:  :-D
@++

Fred_O

Bonsoir cricricm1404.

Des nouvelles de ton aqua et de ta fertilisation ?

cricricm1404

Citation de: brust le 22 01 10, 00:49 AM
La théorie implique de suivre des chiffres de fonctionnement,mais en pratique  :roll2:   Bah,ça va plutôt être l'observation des plantes qui te le diras.Si le bac tourne bien en doses réduite,pas la peine d'en rajouter  :-) 
La consommation sera surtout en fonction des conditions:éclairage,C02...    A toi de doser pour ton bac. ;-) 
On début on test tous les jours,on (je)prend des notes,on corrige,puis après,on arrête plus ou moins les test car on connait le résultat.  :*ll*:

Ok et merci pour l'explication générale. Je pense qu'il faut avoir une certaine expérience quand même dans les bacs plantés !

Je dirais pour ma part, qu'en regardant je vois si tout a l'air d'être ok", parce que pour dire j'en suis sûr, je ne pourrais pas.

Exemple, les plantes sont bien vertes là, comparées à il y a qques temps, c'est vraiment le jour et la nuit.

Autre exemple, je n'ai plus d'algues qui poussent, avant je le voyais sur 3-4 jours, là plus rien, déjà j'ai coupé les limno à l'arrière, je vais les remplacer, et sur les racines, rien, plus d'algues filamenteuses.

Par contre, sur les vitres, elles sont bien "vertes", je ne sais pas si c'est normal ou pas.

Tout ça pour dire que j'ai bien augmenté mes doses par rapport à il y a qques semaines, pour obtenir un "taux" plus important à la fin de la semaine.

D'où mon interrogation, sur le pourquoi du comment des tests, quand, ajuster, quoi ajuster, etc......

Je vais donc essayer par ma maigre expérience de me faire une idée générale de la santé des plantes, et j'aviserai à la fin de la semaine en procédant à des mesures des paramètres, du moins pendant qques semaines pour voir si ça a l'air de stagner, de s'améliorer encore (oui oui ça le peut  :ange:), voir de s'empirer (ça ça le peut encore plus que les autres  :colere:).

Merci encore et @++, comme chez le docteur  :xx:

brust

 :merci:
CitationDonc en ajoutant x mg par jour de macronutriments, exemple nitrate ou phosphate.
Au départ les tests donnent 0.
S'ils restent à 0, cela veut dire qu'il n'y en a pas assez voir juste ?
S'ils sont supérieur à 0, c'est ok ?
:roll:  euh... oui   :-D
CitationDonc s'ils sont supérieurs à 0, il faut atteindre une valeur en particulier ou actualiser les doses ?
La théorie implique de suivre des chiffres de fonctionnement,mais en pratique  :roll2:   Bah,ça va plutôt être l'observation des plantes qui te le diras.Si le bac tourne bien en doses réduite,pas la peine d'en rajouter  :-) 
La consommation sera surtout en fonction des conditions:éclairage,C02...    A toi de doser pour ton bac. ;-) 
   On début on test tous les jours,on (je)prend des notes,on corrige,puis après,on arrête plus ou moins les test car on connait le résultat.  :*ll*:
          :pint:
       
   

cricricm1404

Bonjour.
Je reviens vers vous pour vous demander une explication svp.
Donc en ajoutant x mg par jour de macronutriments, exemple nitrate ou phosphate.
Au départ les tests donnent 0.
S'ils restent à 0, cela veut dire qu'il n'y en a pas assez voir juste ?
S'ils sont supérieur à 0, c'est ok ?
Donc s'ils sont supérieurs à 0, il faut atteindre une valeur en particulier ou actualiser les doses ?
Si quelqu'un peut m'expliquer en gros la méthode de fertilisation d'un bac, merci d'avance.
@++

cricricm1404

Oui pardon je viens de voir maintenant que je mettait g au lieu de mg, arf...... désolé encore.

Et je ne peux pas mettre LES racines dans de la javel, il y en a 3 racines, petites et très proches l'une de l'autre. Il faudrait que j'enlève une bonne partie des plantes proches des racines, parce qu'elles sont plantées entre les branches parfois, donc si je peux les laisser, je préfère.

Il doit bien y avoir un moyen de supprimer ces algues ???? peut-être pas toutes, mais au moins qu'elles poussent moins, et moins rapidement....

Vous pensez à quoi comme solution déjà dans un 1er temps svp ?

Les résultats des tests étant donc tous à 0 mg/l (lol j'ai réussi à pas me tromper) d'après ce que j'observe, peut-être suis-je toujours bel et bien à 0, et donc pas assez c'est pourquoi les algues se développent comme ça ? l'absence de nutriments n'étant pas mieux qu'un surplus ? déjà, les feuilles sont redevenues vertes, c'est peut-être un sugne que c'est sur la bonne voie, et après tout cela ne se résoud pas en 1 voire 2 semaine non ?

Ce ne sont que des suppositions, pour mon 1er bac planté.

Merci à tous les avis et propositions. De toute façon qui ne tente rien n'a rien.....

Merci encore à vous pour le temps que vous passez à me répondre.

@++

SniperLk

#46
Attention aux unités on y comprends plus rien, amphioxus n'a pas dit qu'il rajoutait 8 grammes par semaines mais que la consommation de son bac en nitrates était à peu près de 8ppm(=8mg/L) par semaine. Il vaut mieux parler en ppm ou mg/L car du coup ça ne dépend pas du volume du bac (bref c'est toi qui fait les calculs pas nous) surtout que quand tu parles de grammes on pense en effet que tu as rajouté 5 grammes de KNO3 ;).

Donc si j'ai bien compris tu ajoutes 7mL de nitro par semaine, la notice dit : "Utilisation : 10 ml de produit par 500 litres augmente la concentration en NO3 de 2,0 ppm et la concentration en K de 1,3 ppm. Sans phosphate" donc 1mL de nitro contient 100mg de nitrates, tu ajoutes donc effectivement environ 5ppm de nitrates par semaine (attention ce sont des mg/L et pas des g/L !). Etant donné que ton bac est quand même bien planté il est parfaitement possible qu'au bout d'une semaine tout a été consommé par les plantes.

Sinon c'est vrai que tu as pas mal d'algues, il y a pas moyen que tu mettes toute la racine dans un peu d'eau de javel ?  ça t'en enlèvera déjà un bon paquet ;-)

cricricm1404

Non, 1 ml par jour, donc 7 ml par semaine, ce qui donne environ 5g de NO3 en +.

amphioxus

ha non, excuse moi ! je n'y étais pas !

easy nitro doit être dilué je pense donc cela m'est difficile de savoir si c'est assez ou pas !

quand tu dit 5g/l, je pense que tu veux dire 5 ml d'easy nitro par semaine non ?

cricricm1404

#43
Bonsoir.

Ben en fait c'est la gamme easylife, donc NO3 (pour le produit nitro) je pense.

Et si la valeur de départ est de 0, il faut bien rajouter pour atteindre une valeur non ? 5g/l c'est pas beaucoup si ? et c'est 5g/semaine, pas par jour. Donc tout est à diviser par 7 je rappelle. toi tu tournes bien à 1.15g si je me rappelle bien par jour ? donc 1.15x7 = 8g/semaine non ?

Donc pour moi ça fait du 0.71g/l par jour de NO3 et 0.07g/l de PO4 par jour.

Merci


amphioxus

Citation de: cricricm1404 le 07 01 10, 17:12 PM
NO3 : + 5g / semaine
PO4 : + 0,5g /semaine
Fer : + 0,5g / semaine
Kalium/potassium : +5-6g / semaine pas plus puisqu'il y en a dans un peu tous les produits déjà
Du profito et du easycarbo selon le dosage prescrit du produit.

c'est 5 gramme de NO3 ou 5 grammes de KNO3 ou autre ?

car 5 gr de NO3 et 0,5 gr de PO4 par semaine, sur un 160 litres c'est plutôt beaucoup déjà je trouve.

même 5 gr de KNO3 c'est beaucoup.

cricricm1404

#41
Re, je donne le nom des plantes qu'il y a, en partant de la gauche du bac et du fond vers le devant :

- Rotala Rotundifolia

- limnophila aromatica (les rouges/roses),

- HZ à sa droite, ces 3 plantes étant donc derrière les racines.

- puis dans les racines, 2 anubias barteri, et 2 microsorum pteropus,

- un peu partout en bouquets, des Pogostemon Helferi et le "gazon" de la Hemianthus Callitrichoides Cuba.

- enfin, de la Staurogyne sp. à droite au dessous de la nymphaea (tiges vertes à droite du bac). Mais il n'y en a quasiment plus, elle a toute déperrie. Des fois des tiges qui sortent un peu partout sur le devant du bac......

Pour les valeurs des engrais que je rajoute, tout est à diviser par 7 puisque je rajoute quotidiennement, je suis à :

NO3 : + 5g / semaine
PO4 : + 0,5g /semaine
Fer : + 0,5g / semaine
Kalium/potassium : +5-6g / semaine pas plus puisqu'il y en a dans un peu tous les produits déjà
Du profito et du easycarbo selon le dosage prescrit du produit.

Merci à vous pour vos commentaires et idées, merci vraiment.


cricricm1404

Bonjour, et vraiment merci à vous d'essayer de m'aider.  :oui:

Alors pour sniperlk, quelle que soit la dose, ça veut dire que je rajoute des NO3 ou autre, et la valeur reste toujours à 0, mais comme tu l'as souligné aussi, peut-être que ce que rajoute ne suffit pas et est absorbé par les plantes, donc ça reste toujours à 0. Voir aussi le sol...... j'en sais rien là......

Et je regarde mes plantes, tout est redevenu vert, puisque au départ l'indice était que pas mal de feuilles était jaunes, les plantes dépérrissaient, ......

Pour amphioxus, je teste toutes les semaines avant de faire mon changement d'eau, peut-être faudrait-il le faire juste après avoir rajouté x ou y engrais, pour voir si cela a changé, et voir le lendemain si c'est revenu à 0, donc tout consommé par les plantes ?

Et les tests ne sont pas foutus, ceux pour les PO4 et le Fer sont neuf et viennent de la boutique de sylvain, les autres fonctionnent bien sur mon 1er bac, donc ils sont bons.

Comme tu dis, je ne dois pas en mettre assez, puisque certainement il en a manqué pendant un laps de temps trop long, et là les plantes (et le sol ?) consomment rapidement ce que je rajoute, et donc il n'en reste plus dans l'eau, le pourquoi des valeurs à 0 ????

Je vous mets 2 photos (merci le voisin pour son portable), une du bac dans son ensemble, pour se faire une idée de la plantation, et l'autre du coin où il y a les algues, derrière les racines, il n'y en a pas ailleurs, bizarre ? J'espère que vous y verrez bien.

Merci à vous pour tous vos conseils.

amphioxus

oui en testant !

ça ne s'est pas fait tout seul bien sûr mais à force de réglage sur ma pompe, quand sur un mois mes paramètres restent identiques (quelque soit leur valeur (sauf zéro of course !)) alors c'est que mes apports journaliers sont consommés.

et comme je connais la concentration de mes solutions et les volumes injectés, j'en déduit la consommation.

si tu reste désespérément à zéro, alors soit tes DEUX tests sont foutu (peu probable finalement)  soit tu n'en mets pas assez...

SniperLk

En testant justement je pense  :rire:

Ca veut dire quoi quelque soit la dose ? Tu testes juste après ou pas ? Si en testant juste après (c'est à dire dix minutes après quoi) tu ne vois rien sur tes tests c'est bizarre, par contre si tu vois rien plusieurs heures après ça peut être possible que les plantes aient tout consommé, ou alors que le sol en ait adsorbé une partie (ces sols ont la capacité de stocker puis de relarguer certaines molécules, mais je sais pas si ça le fait aussi pour les nitrates et phosphates).

Perso je trouve que le meilleur test c'est de regarder ses plantes, si il y a des carences et que ça pousse pas c'est qu'il manque de quelque chose. Les algues sont un bon indices aussi.


cricricm1404

#37
Bonsoir,  :??:  :??:  :??:

Pour mes tests, je veux dire qu'ils restent à 0 quelle que soit la dose que je rajoute dans le bac, juste pour préciser.

Sinon euh............... comment sait-on quelle quantité de nitrates ou phosphates le bac consomme ? bref, comment as-tu tes résultats svp ? désolé j'y connais rien en bac planté, c'est mon 1er......

Ensuite comment connaitre mes concentrations comme tu le dis svp ?

Merci bien

amphioxus

#36
bonsoir,

concernant les nitrates et phosphates à zéro, pour t'en faire une idée, mon bac actuel consomme 1,15 mg de nitrates par litre et par jour. et 0,09 mg de phosphates par litre et par jour.

si tu connais la concentration de tes apports en nitrate et phosphates, tu pourra comparer la quantité que tu apporte par jour aux miennes et t'en faire une idée.

cricricm1404

Bonsoir, et merci encore à vous.

Alors pour l'éclairage, le bac étant un 180 litres, j'ai 2x45W + 2x24w, soit 138w au total. 2horticoles et 2 daylight, je sais pas si c'est important de le préciser.

Pour le kalium/potassium, je met tous les jours 2 ml, soit 14 ml par semaine, ce qui doit augmenter la concentration de potassium/kalium de 4 ppm/semaine. De plus il y a déjà du potassium dans certains produits de la gamme easylife, c'est pourquoi je ne met que ce dosage. Peut-être pas suffisant ?

Et les NO3 et PO4 j'en sais rien, puisque en mesurant j'ai toujours 0 !!!! Rien n'a changé depuis que je rajoute de l'engrais, toujours 0 quoi que je fasse. Les tests sont bons, n'est-ce pas sylvain ?  :-D

Le bac est en eau depuis fin juillet, donc 5 mois 1/2 quasiment.

Arf, vais bien finir par m'en sortir !!!! au moins mesurer une valeur sur les tests !!!!

Mellonman

Citation de: cricricm1404 le 06 01 10, 16:32 PM
Sylvain, si tu connais donc qqu'un qui utilise ce sol, à 100%, et dont les tests ne sont pas à 0, ça serait bien de savoir comment il fait, quel est son SECRET !  :fou:
Non, désolé  :rire:


Chez moi j'ai toujours eu un peu de NO3 mais pas de PO4.
J'ai rajouté du P massivement et j'arrive enfin à avoir un taux décelable (le bac est en eau depuis 2 mois).

tilho

Tu as quoi déjà niveau éclairage ?

N'hésites pas à bourriner un peu sur le Kalium, on sais jamais.

Et si NO3 et PO4 sont corrects, alors attends, il faut être patient !

cricricm1404

Bonjour.

Donc depuis le temps, les feuilles sont redevenues bien vertes, tout à l'air d'aller bien, sauf toujours derrière et sur mes racines, des algues bien vertes et filamenteuses.

Les tests ne donnent rien de rien, toujours tout à 0, pourtant en 2 semaines je pense que ça aurait du augmenter non ?

tous les jours je rajoute de tout, NO3, PO4, Fer, Potassium (kalium), Profito et Easycarbo, les doses hebdomadaires divisées par 7 donc.

Peut-être à voir pour rajouter une pompe de brassage dans le bac ?

Si vous avez des idées, je suis preneur.

Sylvain, si tu connais donc qqu'un qui utilise ce sol, à 100%, et dont les tests ne sont pas à 0, ça serait bien de savoir comment il fait, quel est son SECRET !  :fou:

Merci et @++

cricricm1404

Merci à vous pour votre participation  :-)

Pour ma part Sylvain c'est 100% eau osmosée reminéralisée.

Ok aussi pour la fertilisation tous les jours, j'attaque ce w-e après le changement d'eau, parce le w-e dernier j'ai mis la dose complète pour le profito, et je voudrais pas faire de surdosage.

Je testerai aussi les paras (NO3, PO4 et Fer) pour voir s'ils ont évolué, ou différents de 0 au moins  :-D

Mais ça a l'air de bien avancer sinon, parce que plus beaucoup d'algues, ou juste derrière, je sais pas pourquoi. Peut-être un manque de brassage et/ou CO2 à cet endroit ! J'ai 2filtres, répartis de chaque côté du bac, les rejets se croisent, à voir .......

Merci à vous encore, et passez de bonnes fêtes ! Attention aux maux d'estomac avec les chocolats  :miam:
@++

tilho

ça peut être un manque de potassium ou magnésium aussi  :roll:

Mellonman

Citation de: SniperLk le 23 12 09, 02:47 AM
Les pinceaux c'est ça ??
Oui...


CitationSi oui c'est souvent un manque de CO2 (qui peut être dû à une mauvaise circulation de l'eau aussi).
... mais non.


Merci quand même  ;-)

SniperLk

#28
Les pinceaux c'est ça :

??

Si oui c'est souvent un manque de CO2 (qui peut être dû à une mauvaise circulation de l'eau aussi).

tilho

Citation de: Mellonman le 22 12 09, 21:08 PM

C'est mieux de fertiliser tous les jours un peu que une fois par semaine beaucoup...
+1

Mettre juste ce que les plantes consomment chaque jour !


Citation de: Mellonman le 22 12 09, 21:08 PM
Les paramètres je sais pas trop (à part NO3 et PO4) mais va falloir que je fasse quelques tests parce que j'ai des algues pinceau...  :-/

Je te souhaite très bonne chance...  :roll: Les pinceaux... sa s'explique pas toujours (voir pas souvent) avec les paramètres....

Mellonman

Je sais pas si mon expérience peut t'aider car il n'y a environ qu'un tiers du bac en Nature Soil.
L'eau c'est 50% conduite + 50% osmosée.
Les paramètres je sais pas trop (à part NO3 et PO4) mais va falloir que je fasse quelques tests parce que j'ai des algues pinceau...  :-/
Et pour la fertilisation, justement j'ai pas encore trouvé la bonne formule...

C'est mieux de fertiliser tous les jours un peu que une fois par semaine beaucoup...

cricricm1404

Citation de: Mellonman le 20 12 09, 21:51 PM
Non, t'es pas tout seul; je l'utilise aussi... et je peux te garantir qu'on est pas le seuls  ;-)
Désolé de pas avoir répondu avant, boulot oblige  :-(
Salut sylvain, et les autres aussi.
Sinon, juste pour savoir, tu utilises quelle eau svp ? robinet ? osmosée reminéralisée ?
quels sont tes paramètres aussi svp ?
quelle fertilisation fais-tu pour ton bac svp ?
Bref, je cherche à connaitre ton "mode d'emploi", pour me faire une idée et comparer pour voir ce que je fais pas bien.
Depuis 2-3jours on dirait que les plantes sont plus vertes, en tout cas il y a moins de feuilles jaunes.
Pour le rajout des NO3 et du PO4, ok sniperLK. Pour la dose que tu me préconises de rajouter chaque semaine, puis-je aussi la diviser pour pouvoir rajouter tous les jours, ou faut-il le faire en une seule fois svp ?
Merci à vous et passez de bonnes fêtes  ;-)

tilho

Oui je suis de l'avis de mel... l'AS n'est pas plus cher que du Flourite par exemple (28€ les 7 litres contre 33€ les 9 litres).

Mais je suis aussi de l'avis de SniperLK... tous ces sols sont hors de prix  :-D

(Bon je n'ai pas encore testé l'AS mais je trouve le flourite de TRES BONNE qualité !)

SniperLk

#23
Oui t'as pas tort Mel, d'autant plus que l'AS est effectivement un des meilleurs sols qui existe, on ne peut pas trop le nier.. Ce que je voulais dire c'est que l'AS est quand même une solution assez chère face au combo sol inerte + sol nutritif, et finalement seul une niche l'utilise. Alors pour le sol d'oliver knott qui est encore plus cher, nouveau donc peu connu et n'ayant pas vraiment fait ses preuves contrairement à l'ADA, il ne me semble pas étonnant qu'on ne retrouve pas (encore?) beaucoup de gens l'utilisant.  A titre personnel quitte à payer ce prix j'hésiterai pas une seule seconde, je prendrais la valeur sûre  ;-)

Et pour revenir sur le prix des sols complets en général j'espère qu'un jour des grandes marques comme JBL & Co tenteront leur chance, car j'ai l'impression que le prix de ce type de sol est un peu gonflé pour le moment :
seachem pour l'import des US
ADA pour l'image de luxe que cette marque entretient, et aussi peut-être pour l'import du japon ?
Olivier Knott pour le côté petite marque personnelle (faire faire un produit à son nom est coûteux)

Mellonman

Citation de: cricricm1404 le 20 12 09, 19:37 PM
Merci, pour le sol c'est vrai que personne ne l'utilise on dirait que je suis le seul  :-(
Non, t'es pas tout seul; je l'utilise aussi... et je peux te garantir qu'on est pas le seuls  ;-)


Citation de: SniperLk le 20 12 09, 19:55 PM
Bah disons qu'il est relativement nouveau et qu'il semble être encore plus cher que l'AS qui est déjà un peu hors de prix.
Bah je trouve pas moi... les autres sols complets (Flourite, Florabase, etc...) sont dans les mêmes prix que l'AS (pour une qualité qui n'est pas forcément aussi élevée)...  ;-)

SniperLk

#21
Sans photo difficile de se prononcer, en effet j'ai remarqué que c'est une notion assez subjective. La santé des plantes a aussi une grande importance, des plantes carencées et envahie par des algues n'auront pas la même consommation en macro et en micro que des plantes poussant 5cm chaque jour.

CitationPour la phrase que j'ai employée plus haut, je voulais dire par là que si je change par exemple 30L d'eau, je rajoute les produits pour ces 30L, et non pour la totalité du bac puisque l'eau contient déjà les éléments.
Oui mais pendant ce temps les éléments ont probablement été consommés par les plantes. Donc ce n'est pas le bon raisonnement je pense ;-)
Si ton bac est très planté et en forme, je partirais déjà sur les dosages du tropica +, soit 6ppm de nitrates par semaine et 0.3ppm de phosphates. Avec un sol riche ça suffit généralement même dans les bacs high tech.

cricricm1404

Pour la phrase que j'ai employée plus haut, je voulais dire par là que si je change par exemple 30L d'eau, je rajoute les produits pour ces 30L, et non pour la totalité du bac puisque l'eau contient déjà les éléments.
Et désolé je n'ai rien pour faire une photo. La quasi totalité du bac est plantée, c'est un bac de 180L brut (RIO 180L de Juwell), donc je pense 120-150L environ d'eau. Je rajoute pour le moment 15 ml de profito juste après le changement d'eau et 2.5 ml de easycarbo tous les jours.
Ce bac a été lancé fin juillet, donc il a 4,5 mois maintenant, à une semaine près il aura 5 mois bientôt.
Je pensais aussi à faire ça pour le profito, tous les jours avec le easycarbo, mais j'ai hésité et me suis dit que je devrais mieux suivre la notice du produit.
Merci à toi pour ton aide.

SniperLk

#19
Bah disons qu'il est relativement nouveau et qu'il semble être encore plus cher que l'AS qui est déjà un peu hors de prix. Donc bon...

Je continuerais les changement d'eau, ça ne fait jamais de mal au contraire. Sinon je comprends pas trop ta phrase "Penses-tu que je peux commencer par rajouter la dose égale à la quantité d'eau changée pour voir ce que cela donne svp ?"
Il y a moyen que tu nous fasses une photo correct de la face de ton bac ? car la quantité dépend aussi de ton volume de plantation. Tu mets combien de profito pour le moment ? En passant je te conseille d'en mettre quotidiennement, je pense que c'est préférable à un apport massif, surtout que certains nutriments comme le fer ont tendance à précipiter rapidement. Ton bac a été mis en eau quand ?

cricricm1404

Merci, pour le sol c'est vrai que personne ne l'utilise on dirait que je suis le seul  :-(
On dit qu'il est riche, et c'est pour ça aussi que les changements d'eau sont là, mais après pour le suivi.... dur dur, les tests des paramètres sont stables, n'évoluent pas quoi que je fasse, ni à la hausse, ni à la baisse.
Ok aussi pour les préconisations des quantités des produits, mais pour les NO3, PO4 et Fer, les valeurs sont données pour augmenter de tant, mais pas pour une fertilisation hebdomadaire ou autre.
Penses-tu que je peux commencer par rajouter la dose égale à la quantité d'eau changée pour voir ce que cela donne svp ?
Merci encore une fois.
@+