Problème avec les Hygrophila

Démarré par tilho, 25 02 09, 21:51 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

loulou67

J'ai eu le même problème dans mon aquarium alors que toutes mes plantes poussaient très bien et très vite. Ma fertilisation ppspro est peut être trop légère pour elle? Je n'ai pas de sol nutritif ca vient peut être de la? Peut être un manque de lumière car j'ai remarqué que ce sont les feuilles du bas et donc à l'ombre qui sont le plus touchées.

En tout cas je l'ai laissé tombée, il y a tellement de plantes plus faciles et plus belles  :merci:

JeMenFish

Je crains de forcé le dosage et de me retrouvé avec un problème d'algue ... Je vais essayer avec 3ml par jour pendant 1 mois ... À suivre ...

Vous avez d'autres pistes ?

brust

     :-) 

  As tu essayé d'augmenter la fertilisation ?   

   J'ai le même symptôme lorsque j'oublie de fertiliser plusieurs jours  :sifflets:         et en plus,elles ne poussent plus aussi vite  :-/ 

  C'est  une carence,mais je ne sais pas laquelle        :boulet:               Je pense aux macro,mais bon  :-/         :xx:


                  :pint:

JeMenFish

J'ai exactement le même problème avec mon hydrophilia polysperma... J'ai eu une croissance impressionnante lors des 3 premiers mois d'introduction de la plante... Malheureusement, c'est chose révolue, il ne reste que les 2 premières pousses de la tête de la plante qui est belle, les feuilles du bas souffrent de troues et ce détachent.

Mon aquarium est fortement planté : Anubias basterie, 4 Cryptocoryne wendtii, 2 Echinodorus bleheri, Echinodorus tenellus et Microsorum pteropus... Les Cryptocoryne wendtii, les 2 Echinodorus bleheri, Anubias basterie vont très très bien :) alors que les autres plantes sont plus stagnante.

J'utilise un escalier à bulle avec un mélange de CO2 à la gélatine que je change aux 3 semaines. J'ajoute quotidiennement 2,5 ml d'engrais :
(PMDD) (formule Conlin Sears)
~9g mélange d'oligoéléments chélaté
~2g mélange de fer chélaté (AJOUT À LA RECETTE ORIGINALE)
~14g K2SO4 (sulfate de potassium)
~6g KNO3 (nitrate de potassium)
~33g MgSO4.7H2O (sulfate de magnésium (sels Epsom))
~2g DE MONO PHOSPHATE DE POTASIUM
dans 300mL H2O distillés

Mon aquarium de 20 gallons est à 26.C
Ph 7.0 , gh 4 et kh 3
et possède 1 fluorescente Flora sun et un fluorescent Daylight de 9 mois d'usure. J'effectue un changement d'eau hebdomadaire de 5 gallons..

Avez-vous des pistes de solution pour améliorer la croissance de mon hydrophilia et prévenir la perte des feuilles ?

tilho

Bon, j'ai augmenté PO4 ainsi que NO3 (parce que le taux n'attendait pas 5 là  :*ll*:).
Sinon je pense que je vais commencer a fertiliser avec la méthode PMDD bientôt  :roll: (quand j'aurais une balance qui mesure précisément)
Avec Flourish ça devrait le faire.

Sa me fait bizarre parce que il y a un moment j'avais des hygros qui poussaient a une vitesse incroyable, et je m'étais habitué a ça  :*ll*:

tilho

Ok  ;-)

Je pense quand même augmenter mon taux de PO4, on sais jamais...

Moskito

A priori, celà pourrait être une piste...je ne sais plus où j'ai lu çà...je fais des recherches!

tilho

Effectivement mon eau est plutôt douce et acide (bon en ce moment elle est dure et acide  :sifflets: mais c'est un problème en voie de resolution!!  :*ll*:)
Est-ce que c'est vraiment un problème pour elle ?

Moskito

J'ai déjà lu que l'H. corymbosa semblait préférer une eau plutôt dure avec un pH>7, alors que ton eau semble plutôt acide et douce...
Je n'ai jamais su avoir de belles H. corymbosa non plus (paramètres +/- semblables aux tiens), mais par contre, je n'ai jamais eu ce genre de problèmes avec H. difformis...au contraire!!!

tilho

Oui mais ne pousse pas... enfin plus.

Et puis aujourd'hui elle a légèrement rougie....  ;-(

Patmos

La pousse au centre à l'air d'être assez belle, !

tilho

Sa fait plusieurs mois que j'essaye divers trucs !  :roll:

Et oui j'ai eu une chlorose, je ne la comprend pas j'essaye d'avoir un taux de  Fer constant et suffisant, que j'apporte avec Flourish, Sera Florenette A, du Fer chelaté par EDDHA  et depuis que j'ai ce problème du Dennerle E15... donc niveau fer elles ont de quoi faire !

coolmind

Bonjour,

D'après ta photo, je trouve que les feuilles sont bien jaunes!!!! As-tu regarder du côté du taux de Fer??? Autre chose en passant, les ajouts n'ont pas des incidents immédiats, parfois il peut s'écouler 2-3 semaines avant qu'il y ait une amélioration notable!

Bon courage pour la suite!

tilho

#42
Du nouveau  :vomi: Aucun changement  :xx:


Sa m'énerve vraiment je sais pas quoi faire... Et puis elles ont beau pousser, c'est pas extra super vite  :xx: J'ai déjà vu bien mieux...

Mais qu'est-ce que sa peut être cette carence...  ;-(

(Bon on se moque pas de la deco, sa pousse lentement la fissidens et puis les pelmatos aiment bien l'enterrer  :up:)

tilho

#41
Quand je voit que les symptômes des carences sont différents chez tout le monde sa me rassure pas  :xx:
http://www.sera.de/index.php?eID=tx_mm_bccmsbase_zip&id=73790069349f3418ac174b (page 17)
http://membres.lycos.fr/aquariumsphotos/plante/symptome.php
http://img486.imageshack.us/img486/2165/maladiesplantes27ra.jpg
http://florafaune.conceptforum.net/les-aquariums-f113/maladies-carences-et-exces-chez-les-plantes-t6.htm


Bon, j'ai bien une chlorose... je l'ai vu sur plusieurs feuilles. J'ai donc mis du E15 car au moins il contient du Mn contrairement a l'anti-chlorose qui ne semble pas faire effet... je vais donc voir.

tilho

J'ai du CO2 pressurisé, dernièrement jetait vers 30mg/L (tableau de relation KH/pH) + Easycarbo.

J'ai commencé le K2SO4 comme tu me l'avais dit, elles se sont mises a pousser mais les trous n'ont pas disparus.

Pour les NO3 je suis vers 20mg/L.
Niveau éclairage je suis a 1w/2l avec des tubes JBL et Dennerle qui n'ont pas 6 mois.

Sinon les trous sa s'arrange pas. En plus de sa j'ai quelques feuilles légèrement jaunies, surtout une qui est vraiment atteinte de chlorose (qu'une seule oui  :*ll*:).

Donc j'me demande si le Fer contenu dans Flourish suffit ou si mon anti-chlorose aurait pas un quelconque problème, ou si le fer qu'il contient n'entrainerait pas un manque en manganèse.... (qui se manifeste aussi par une chlorose je me trompe ?) Je pense essayer Dennerle E15, bonne idée ou pas d'après toi ?
Qu'est-ce que je pourrais essayer d'autre ?

SniperLk

#39
De manière générale je ne te conseille de ne pas trop te fier aux tests. Les plantes qui rougissent sont plus une carrence en N d'après ce que j'ai lu, mais bon j'avais aussi lu pour tes trous que c'etait un problème de potassium  :-/

En tout cas il y a de très fortes chances pour que ça soit une carence, donc essaye de booster ta fertilisation de manière générale. N'oublie pas le CO2 non plus, on sait jamais..

tilho

Bon :
Pas une chlorose (2.5mg/L de Fe)
Mais peut être une carence en P : plantes qui rougissent (hygrophila difformis par exemple) et 0 de PO4 ! Possible ????  :sifflets:

tilho

Apparemment sa serait une chlorose.

Effectivement autour des trous la feuilles est jaune...

tilho

Je vais aller a la mairie pour voir combien il y a de K et Mg dans l'eau, pour savoir comment doser MgSO4 et K2SO4
Je vais aussi mettre la dose normale de flourish

Tous sa après un bon changement d'eau, et j'vous tient au courant  :merci:

Patmos

Il existe aussi l'effet inverse, toxicité d'un élément en excès, ou élément abondant qui bloque l'assimilation d'un autre...

Je ne pense que forcer les doses soit la solution, plutôt de gros changement d'eau (ça, ça ne fait jamais de mal)

Maladie virale: très peu probable (chez les plantes les symptômes ne sont pas de cette nature), mais maladie genre mycose, oui possible.


tilho

Personne a une idée ?
Une maladie virale plutot qu'une carence serait envisageable ?

Forcer un peu sur le flourish, sachant que j'ajoute MgSO4 et KSO4, pourrait arranger un peu le problème ?

tilho


Patmos

Donc encore une carence, tu apporte les oligo éléments ?

tilho

Si justement, des trous apparaissent sur les nouvelles feuilles  :-/

Patmos

Les feuilles carencées sont éliminées, c'est normal, tu espérait que les trous se rebouchent, s'il n'y a plus de tâches/trous sur les jeunes feuilles c'est que ça va.

tilho

Bon, problème pas resolu.

Maintenant elles poussent, mais il y a toujours un detachement des vieilles feuilles et plein de petits trous, j'en ai marre  :non:

Vous avez une idée ?

tilho

Ouff, tant mieux  :rire:

Merci pour ton aide en tout cas  :merci:

SniperLk

Le flourish a très bonne réputation, c'est un des fertilisants les plus utilisés aux états unis ;)

tilho

#26
Non non ce n'est pas encore tout a fait gagné, mais en 1 semaine elle a grandit plus qu'en 6 mois n'empêche, y'a vraiment eu un changement !!!  :-D

Sinon le Flourish, tu en as déjà entendu du mal ?   :*ll*: Il a bonne réputation nan ?  :merci:

SniperLk

#25
Difficile à dire, mais vu que tu apportais déjà des micros via du ferropol et du sera truc... Je pense aussi qu'une carence en micro touche plus les nouvelles feuilles que les anciennes.

Si je t'ai conseillé le potassium c'est que j'ai lu à plusieurs reprises sur des forums anglais qu'une carence en potassium entraînait ces trous très distinctifs sur les vieilles feuilles.

Content pour toi en tout cas mais ne crie pas victoire trop vite  :jesorsd:

tilho

Bon du nouveau :


Sa fait une ptite semaine que j'ai commencé le K2SO4 et Flourish : je crois que les plantes perdent encore des feuilles mais maintenant elles commencent a pousser, trop bien  :*ll*: J'attendait ça depuis 6 mois !!!  :-D

Flourish ou K2SO4 ? Le potassium je pense, mais si vous avez un avis...

En tout cas merci beaucoup :merci:

tilho

#23
Petite question hors sujet, sa vaut pas le coup d'ouvrir un topic je pense  :*ll*:

Dans mon bac d'eau saumatre ma ceratophyllum ne pousse pas du tout (mais vraiment du tout), est-ce que c'est parce que j'ai 0 de nitrate ?  :??:
KNO3 ??  :roll:

Sinon j'ai commencé le K2SO4 dans mon bac d'eau douce ce matin, avec Flourish aussi. Je vais bien voir ce que ça va donner !  :-D

tilho

Ok merci pour ta réponse   :-p

Dans mon bac il y a un eclairage très suffisant je pense et pas mal de CO2.
Des nitrates il y a ce qu'il faut, par contre phosphates mon taux est vraiment très bas (JBL me dit 0  :cool: bon patapé  :fessee: il y en a quand même un petit peu, et je ne pense pas que ce soit le problème vu les PO4 du bac ou elles etaient avant !  :*ll*:)

J'ai aussi acheté Seachem Flourish, vu les commentaires que j'ai vu partout je vais passer a celui là :ange:

SniperLk

#21
Tu peux commencer un peu plus doucement, 2g par semaine devraient suffire. Si au bout de 2 semaines il n'y a pas d'amélioration c'est que ça ne doit pas venir de là.  Attention si tu as effectivement une carence en K alors l'ajout de K peut entraîner un redémarrage de la croissance et un épuisement rapide des nitrates et phosphates. C'est surtout valable pour un bac très éclairé, très planté, avec CO2 etc.

Aucun danger pour les poissons sinon, la concentration létale sur 4 jours se situe vers les 2000ppm :
http://forum.aquagora.fr/18/nouvelle-composition-380l/msg146896/#msg146896