60L pour trichopsis pumila Photo de la repro!!!!!

Démarré par Neodebian, 27 05 07, 08:13 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jm8021

Il doit y avoir des deux..
Pour moi le rendement n'a pas été extra non plus, j'en ai gardé trois qui sont quasi adultes maintenant.. et depuis le déménagement en Bretagne je n'ai pas surveillé beaucoup si il y avait eu d'autres pontes..

Pour les boraras, même petits ils vont apprécier les mini larves de pumila...

Neodebian

Citation de: Niclette le 24 08 07, 14:50 PM
Neodedian, si tu veux augmenter un peu le rendement de ton élevage, pour nourrir les jeunes de très petites taille, il y a les paramécies. Leur élevage est facile (un peu d'eau et quelques gouttes de lait).
Tu peux en trouver sur http://www.aqualiment.com

Je vais essayer, mais je ne sais pas si c'est lae manque de nourriture malgré la grande quantité de plantes flottantes qui devraient assurer le couvert, ou si il y a prédation des autres pumilas adultes.

Niclette

Neodedian, si tu veux augmenter un peu le rendement de ton élevage, pour nourrir les jeunes de très petites taille, il y a les paramécies. Leur élevage est facile (un peu d'eau et quelques gouttes de lait).
Tu peux en trouver sur http://www.aqualiment.com

Neodebian

Citation de: TroopY le 24 08 07, 14:02 PM
D'accord, merci

et penses tu que la présence de boraras brigittae puisse être gênante ?
ils sont tout petits  :ange:

troop

effectivement j'en ai eut ils sont tout petit, mais les jeunes pumilas au debut de la nage libre sont vraiment minuscules, alors j'ai un doute attend peut être l'avis de personnes plus éclairées.

TroopY

D'accord, merci

et penses tu que la présence de boraras brigittae puisse être gênante ?
ils sont tout petits  :ange:

troop

Neodebian

Citation de: TroopY le 24 08 07, 01:46 AM
Salut

Sympathique, jolies photos :)

moi j'en ai plus que 3 dans 54L, je pense avoir 2 femelles (plus grosses ?) et un mâle (le plus petit ?)
est ce que j'ai des chances d'avoir une repro si je les laisse à trois ou faut isoler le couple ?
il y a des boraras brigittae avec eux, est ce que ça peut empêcher une repro ?

si je fait une "jungle dans le bac" , est ce qu'il y aurait plus de chance qu'il se reproduise ? même en présence des boraras ?


troop



Pour la maintenance c'est un fait il aime avoir beaucoup de cachettes et un bac tres planté est un plus. Un bon indiquateur de leur bien etre est le nombre de fois ou on les entends grogner, apres mon déménagement qui n'a pas été une partie de plaisir pour eux il à fallu attendre une bonne semaine et demi avant que je les entendent à nouveau.

Pour la repro l'élément primordial c'est la présence de beaucoup de plante en surface (riccia, cerato...).
Dabord parce que c'est sur ce support que le male fera son nid et ensuite c'est dans cet ensemble de plante que les jeunes trouverons leurs premières nourritures, car vu leurs tailles lorsqu'ils arrivent à la nage libre les nourritures tel que naupli et même anguillule sont trop grosse dans les premier temps.

Voila c'est ce qui marche chez moi, ensuite comme je laisse tout ce petit monde dans le même bac et même si je nourris tout le monde au naupli et à l'anguillule le niveau survie et faible 1 ou 2 par ponte pour l'instant mais cela me convient, les rescapés sont de vrais warriors. :-D

Cyberfish

Vraiment super tout ça !
Vivement que je puisse en reprendre car ce sont de super poissons. Bravo pour le bac et les repros !

TroopY

Salut

Sympathique, jolies photos :)

moi j'en ai plus que 3 dans 54L, je pense avoir 2 femelles (plus grosses ?) et un mâle (le plus petit ?)
est ce que j'ai des chances d'avoir une repro si je les laisse à trois ou faut isoler le couple ?
il y a des boraras brigittae avec eux, est ce que ça peut empêcher une repro ?

si je fait une "jungle dans le bac" , est ce qu'il y aurait plus de chance qu'il se reproduise ? même en présence des boraras ?


troop


Neodebian

#24
Difficile de suivre l'évolution le bac est une vraie petite jungle mais hier soir j'ai surpris un membre de la première reproduction( il y en a une autre en cours  :roll: )

Il arrive...... pas encore tres gros mais c'est un monde comparé à la portée suivante, difficile de savoir son age  :??:





Une vue de plus pret, le même que les adultes en modèle réduit, rein a voir avec les espèces de petits larves a gros yeux de la nage libre.

On remarquera le petit ventre rosé, il vient de ce gaver de nauplis  :miam:





Neodebian

#22
Bravo!!! et bien chez moi ils ont remis çà ce soir

;)

en pleine action  :oui:





Une photo du nid


TroopY

Enfin j'en ai trouvé :D
ils sont 5 dans 54 litres



:)
vivement des repros !

troop

Neodebian

Des photos du soir ils ont pas beaucoup grossi et les nauplis que je viens de mettre ne sont pas encore pour eux. tanpis les adultes ce sont régalés.

Par contre il ont migré vers l'autre coté du bac et reste en groupe pour le moment à l'exception de un ou deux aventuriers.  :rire:








Le male vient de recommencer un nouveau nid de bulles tout prêt de l'emplacement de l'ancien, on dirait qu'ils vont remettre ça chouette :sifflets:

Aphanius

Pour les anguillules, tu peux commander<une souche sur aqualiment (http://www.aqualiment.com/v2/). Ensuite c'est vraiment pas chiant comme culture... quand tu n'as pas d'alevins tu l'oublies, juste penser à completer l'évaporation de temps en temps...
Parce que les infusoires ça risque dene pas suffir dès qu'ils vont grandir un peu...

Bonne chance avec tes petiots

Céline

Neodebian

Citation de: jm8021 le 30 06 07, 20:54 PM
Ben c'est super tout ça!
oui ils vont trouvez de quoi dans les plantes, mais tu n'as pas d'anguillules en plus?

Non pas pour l'instant mais ça n'a pas l'air compliqué à cultiver. La seule question ou se procurer la souche??

jm8021

Ben c'est super tout ça!
oui ils vont trouvez de quoi dans les plantes, mais tu n'as pas d'anguillules en plus?

Neodebian

Pas facile de prendre tout cela en photo avec mon petit APN

voici le nid dans la riccia pris en début de semaine (la boule avec les points noirs à coté de la feuille d'echino).



aujourd'hui la nage libre à commencé pour les petits mais ils sont vraiment microscopique, ce n'est pas un seccoia à coté mais le bout d'un brin de cerato ça donne une idée de la taille.




Désolé pour la qualité des images :roll:

Je me demande ce que je vais pouvoir leurs donner à manger à cette taille la, j'espère qu'ils vont trouver leurs bonheur dans la masse de cerato et de riccia qui flotte en surface.

Par contre la bonne nouvelle c'est que les adultes ont l'air de les ignorer complètement  même si le mal monte encore un peu la garde aux environs (il prends sont rôle de chaperon tres au sérieux)

jm8021

Si moi j'en ai donné.. sur la première ponte. Par contre je n'en ai peut être pas assez donné je pense.

Sur la deuxième j'avais misé sur les infusoires de la mousse de java mais ca n'a pas suffit.

On verra pour la troisième, je ferai tourner les anguillules plein pot lol

Aphanius

personne n'a essayer de les demarrer aux anguillules du vinaigre? c'est beaucoup plus fin que les nauplies d'artemia et en plus ça pollue moins l'eau...


Céline

jm8021

oui deja le temps de la nage libre, et en plus il ne mange pas de nauplies au départ, donc force bien sur le riccia et la mousse pour les infusoires... moi c'est mon souci, j'ai du mal a les demarrer.

Neodebian

Citation de: jm8021 le 25 06 07, 19:24 PM
dans mes souvenirs je les avais entendu plus fort quand j'étais plus jeune mdr.

oui j'ai dejà eu deux pontes au moins, une à laquelle j'ai assisté et une que j'ai vu par hazard( tu verras les photos sur l'autre post des pumila).

Donc c'est un mini nid de bulles sous une feuille ou dans le riccia, pour ma part jamais en surface, mais vraiment une feuille en pleine eau.C'est vraiment très discret comme nid!
La ponte se fait à la manière des bettas mais également en pleine eau.

Et voila il ont pondu sous la riccia en surface effectivement le nid est vraiment discret, et je ne l'aurais jamais remarqué sans le male qui monte une garde permanente au dessous et chasse tout individu s'approchant plus prêt que le milieu du bac, à l'exception d'une des femelles qui est tolérée.

On va voir ce que cela donne dommage que ma commande d'artémia ne soit pas encore arrivée. Mais bon visiblement j'ai encore un peu de temps devant moi.

jm8021

dans mes souvenirs je les avais entendu plus fort quand j'étais plus jeune mdr.

oui j'ai dejà eu deux pontes au moins, une à laquelle j'ai assisté et une que j'ai vu par hazard( tu verras les photos sur l'autre post des pumila).

Donc c'est un mini nid de bulles sous une feuille ou dans le riccia, pour ma part jamais en surface, mais vraiment une feuille en pleine eau.C'est vraiment très discret comme nid!
La ponte se fait à la manière des bettas mais également en pleine eau.

Neodebian

#10
Citation de: jm8021 le 21 06 07, 21:51 PM
J'espère que tu auras la chance d'observer aussi la ponte. et tu verras les petits sont mimi lol

Par contre je les ai toujours pas entendu grogner les miens!!

Les couleurs sont jolies oui, chez moi le couple dominant à des couleurs vraiment plus intenses!

J'espère aussi :bump:.  Pour les grognements vu la taille il n'y a pas de quoi réveiller la maison mais, si tu es à coté du bac et que tu entends une sorte de crépitement c'est ça.

Tu as déja eut des repros toi? Le nid est du style nid de bulles en surface ou bien les oeufs sont ils collés sous une feuille par exemple?

jm8021

J'espère que tu auras la chance d'observer aussi la ponte. et tu verras les petits sont mimi lol

Par contre je les ai toujours pas entendu grogner les miens!!

Les couleurs sont jolies oui, chez moi le couple dominant à des couleurs vraiment plus intenses!

Neodebian

De petites nouvelles....

Ils sont vraiment tres intéressants à observer  :love: , ils ont l'air aussi curieux que discret quand je m'installe devant le bac je les vois tous sortir de leurs cachettes et venir voir ce qui ce passe et ensuite ils paradent.   :bump:

Je les ai entendu grogner plusieurs fois déjà c'est surprenant  :ooo: . Il s'établit une hiérarchie dans le groupe mais les rapports intra-spécifiques sont bons rien de plus que de l'intimidation et de la parade toutes nageoires déployées. Le vaincu fuit ou incline sont corps tête vers le haut ou le bas en signe de soumission.

Vraiment super intéressant comme poisson il me tarde de les voir en période de reproduction. Pour l'instant les couples ont l'air de se chercher de se jauger et c'est dans ces moments la que l'on entends le plus souvent les grognements.

Au niveau coloris ils ont bien repris et les nuances de bleu sont bien présentes mais seulement sous lumière tamisée en pleine lumière ils font plus ternes, ça tombe bien la lumière tamisée doit être la dominante dans un bac spécifique à cette espèces, avec beaucoup de plantation et de plantes flottantes.

Voila je vous tiens au courant  Clin d'oeil

jm8021

Ils vont être bien là dedans!

Les miens sont dans un 30L.. et je sens bien que le couple dominant fait pression sur les autres.

TroopY

je les trouve très joli ces poissons !
ton bac aussi

dommage que je n'en trouve pas :/

troop

Neodebian

#5
Les voila  :bump: , récupéré chez stephj hier soir ils sont dans leurs nouvel habitat.

6 Trichopsis Pumila dans leurs 54L  :roll:

Voici une photo du bac et de petites photos des habitants.

Désolé  :-/  pour la qualité ils sont vraiment difficiles à saisir, et il faut que j'investisse dans un bon APN, mon Ixus 55 c'est vraiment limite pour ce type de photos :roll:

Pour leurs couleurs c'est mieux aujourd'hui mais je pense que l'acclimatation au bac n'est pas finie.

L'aire de jeux :



Petite partie de cache cache je t'ai eu...



Le reste de la bande














Et voila comme vu sur les dernières photos, j'ai l'impression que les males prennent leurs marques à le recherche du bon emplacement pour un nid de bulles. enfin j'espère  :sifflets:

Neodebian

Citation de: jm8021 le 04 06 07, 16:36 PM
Il rend bien je trouve.
tu as quoi comme éclairage? si il est assez faible, tu devrais mettre le riccia en surface ( sans courant), en plus ça sécurisera les pumila qui sont discrets.. :-)

toutafait J'ai un tube 15W et d'habitude lorsque je coupe la riccia je laisse les morceaux en surfaces pour former un tapis, que je réutilise éventuellement si j'en ai besoin.

jm8021

Il rend bien je trouve.
tu as quoi comme éclairage? si il est assez faible, tu devrais mettre le riccia en surface ( sans courant), en plus ça sécurisera les pumila qui sont discrets.. :-)

Neodebian

#2
Et voila apres un bon mois de recherche en tout genre mon bac asiatique spécifique Trichopsis Pumila est démarré.

Encore un petit 60L qui devrait accueillir 5 ou 6 Pumilas d'ici 15 jours.(J'ai récupérédes masses filtrantes de mon autre décante donc en principe 15 jours cela devrait le faire. ;) )

Cette fois j'ai opté pour un sol nutritif et un choix de plantes avec peu d'exigence en matière de lumière.
Crypto, cerato, ploysperma, fougére de java, Anubia, un peu de HZ, Riccia. Lorsque le bac sera plus mur et moins propice à l'inévitable épisode algues je rajouterais de la mousse de java(ma première expérience m'a appris que mise trop top elle devient un véritable repère a filamenteuse on verra bien cette fois).

Voila une petite photo (faite vite fait, désolé pour la qualité  :gr:) évidement il faut que cela pousse et s'étoffe mais je pense que mes petits pensionnaire ne devrait pas être mal ;).

Toutes remarques sont les bienvenues ;)



Neodebian

#1
Bonjour,

Je suis en train de préparer un projet pour un 60L Asiatique avec en principe une population spécifique Trichopsys Pumila. :love:

Pour coller au mieux à leurs besoins le bac sera tres planté avec des plantes ne nécessitant pas trop de lumière ou des zones d'ombres avec des plantes flottantes type riccia ou cerato.

Comme il semble que ces poissons ne raffolent pas des courants. j'avais pensé à opter pour une filtration de type HMF (Hamburger Matten Filter). Cela devrait m'assurer une bonne filtration mécanique et biologique et en même temps une filtration tres lentes.

Pensez vous que cela soit une bonne idée et qu'elle soit compatible avec ces poissons et un bac tres planté.Question