Projet aquascaping 96 litres 60x40x40 avec meuble DIY

Démarré par Benbeno, 06 09 19, 11:35 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Benbeno

Aujourd'hui en rentrant du boulot jai enlevé tout les joints intérieur.
Demain je nettoie et dégraisse tout a fond.
Et mercredi si j'ai le temps je repose le ruban de masquage et je refais un beau joint propre  :bump:

philippe2



Benbeno

#42
@Lio non j'avais mal calculé pour les ruban de masquage, beaucoup trop large, du coup ça faisait moche et on voyait des bavures.




Je suis peut-être un peu trop perfectionniste mais je pense que je ne regretterai pas d'avoir pris le temps de le faire.

Lio


Benbeno

Pas de bulles mais je vais "m'amuser " à enlever et refaire proprement tous les joints intérieur xD encore heureux que je prévois encore 1 à 2 mois avant de mettre en eau xD

Lio

Pas de bulles dans les joints ? C'est le principal.

Benbeno

Ça y est. J'ai franchi le pas j'ai officiellement collé mon premier bac.



Après avoir dégraissé les vitres et que ma femme aie posé le ruban de masquage parce que je ne suis pas doué pour le faire bien droit, le collage a démarré.







Après ce chouet début d'expérience, je peux déjà en tirer quelques conclusions:
Bien estimer le placement du ruban de masquage est essentiel. J'ai vu trop grand du coup je vais devoir me battre un moment avec le silicone pour que ça fasse plus propre.
Bon à savoir aussi bien ce concentrer sur le collage pour que les champs pour éviter de rattraper le coup et encore devoir se battre avec le silicone.
Vous l'aurez donc compris il me reste encore à me battre un moment avec le silicone pour que ça soit bien propre sinon ca semble bien parti.
À suivre pour les test d'étanchéité   :merci:

Benbeno

@ElsassRaph pour le moment oui. Vendredi je vais chez mon vendeur préféré pour choper quelques autres et quelques Okho stone en plus ^^

ElsassRaph


Benbeno

Bac à sable prêt à l'emploi.



Petit test pour me rendre compte de l'échelle de ma racine dans le bac, plutôt satisfaisant. Je dois encore accumuler quelques éléments de hardscape puis je balance le sable dedans et je paufine tout ça.



upload picture

Benbeno

Mon drop checker est arrivé  et je rassemble tout doucement des éléments pour le hardscape :-)









philippe2

Citation de: Benbeno le 21 10 19, 11:27 AM
Oui @philippe2 x) je ne suis pas doué en langage technique.
:merci: Et moi plus à l'aise avec un clavier qu'avec une lime.

Benbeno

Oui @philippe2 x) je ne suis pas doué en langage technique.

philippe2

Quand tu dis poncer les arêtes c'est plutôt poncer les chants ?

Benbeno

La petite meule a bien fonctionné rapide et efficace. Hier j'ai donc poncé les arrêtes qui seront collées et j'ai commencé à me monter un bac à sable avec des planches de récup.
Il va falloir que je commence à accumuler mes éléments de hardscape pour commencer à bosser dessus.


Benbeno

J'ai fait un test hier d'une petite meule à mettre sur la visseuse sur un morceau de verre martyre. Ça fonctionne plutôt bien. Je vais certainement appliquer ce procédé sur les arrêtes qui vont être collées pour augmenter la surface d'adhérence.
Collage du tout le week-end prochain à l'aide de ma femme que j'ai réussi à convaincre de m'aider  :pint:

Benbeno

@philippe2 oui j'ai prévu de faire mon petit reportage. Pour l'instant j'ai poncé les arrêtes à l'aide d'une toile abrasive grain 400. Je suis entrain de me renseigner pour biseauter un peu les endroits où le collage s'effectuera pour augmenter un peu la surface de contacte avec le silicone. Peut-être un embout spécifique sur un dremel... encore en réflexion je ne me précipite pas avant de monter tout ça correctement. Je me donne début 2020 pour mettre le bac en eau le temps d'accumuler le matériel et de confectionner tout ça proprement. J'aimerais aussi tenter ma chance au CAPA  dans le foulée  :bump:

philippe2

Citation de: Luc_Philou le 16 10 19, 08:39 AM
Salut,
C'est courageux de monter toi meme le bac. J'applaudis toujours les bricoleurs.  :merci: 
........ 
Même avis. @Benbeno : tant qu'on y est dans la construction d'un bac, as tu prévu des photos des finitions, de l'assemblage ? Quel outil pour l'abattage des arêtes (pierre à l'eau ?).

Luc_Philou

Salut,
C'est courageux de monter toi meme le bac. J'applaudis toujours les bricoleurs.  :merci: 
Je confirme (tardivement) que 6mm suffiront pour un 60x40x40 cm. Il faudra juste faire attention pendant la preparation du hardscape en installant les pierres a ne pas heuter le fond ou les parois.
Bon montage ! :up:   

Benbeno



Du coup j'ai poncé finement les arrêtes des vitres et j'ai voulu avoir un aperçu de ce que ça donnera x)


Benbeno

Je n'en suis pas encore là faute de temps. Je dois encore poncer les arrêtes pour éviter de me couper en plein montage puis le CAF devient un peu sensible donc je lève un peu le pied pour éviter de me faire péter une vitre en cours de route x)

Pour le 6mm je me suis renseigné chez un gars qui colle des bacs à longueur de temps dans un club de cichlidés. Avec 40 cm de hauteur c'est suffisant  :)

philippe2

Le verre de 6mm me paraissait acceptable au pif (mais je n'ai pas posté faute d'expérience en assemblage). Tu nous mets des photos du bac collé ?

Lionel.Adam

On est jamais aussi bien servi que par soi meme.

Benbeno

Après  renseignements pris je viens d'acheter mon verre que j'assemblerai moi-même.

2x  - 400mm x 600mm
2x - 400mm x 386mm
1x - 586mm x 386mm

Epaisseur 6mm.
:pint:

Benbeno

Petite question que je me pose... Vaut-il mieux choisir 8mm ou 6mm en épaisseur de verre pour cette dimension ?  Le fournisseur que j'ai trouvé en hollande ne me répond plus depuis une semaine donc je pense que je vais commander du verre sur mesure et je vais l'assembler moi-même.

Benbeno

Des nouvelles !  J'attends la confirmation pour le bac de 60x40x40 en verre 8mm pour l'avoir d'ici la fin du mois.
Je me suis un peu penché aussi sur les futurs habitants du bac... j'ai envie de mettre un gros banc de microfish style boraras et je suis entrain de réfléchir pour les crevettes encore. Si vous avez des suggestions je suis preneur :-).

Pour ce qui est du meuble j'irai certainement le chercher en novembre.

Voilà voilà :-)

Benbeno

J'ai déjà un hardscape en tête. Dès que j'aurai mon bac je ne manquerai pas le monter et je ferai une photo avec l'endroit où je verrai les plantes, ce qui risque de modifier la liste vu que j'aurai plus de concret :-)

Lio

tu as une idée de la plantation déjà donc ?

Benbeno

Voici la liste non exhaustive des plantes que j'aimerai dans ce futur bac :-)

Anubias nana Bonsai
Bolbitis heteroclita difformis
Fissidens fontanus
Hemianthus callitrichoides
Staurogyne repens
Hygrophila pinnatifida
Hyrgrophila sp. Araguaia
Microsorum pteropus Mini
Rotala "Blood Red"
Rotala sp. Colorata
Bucephalandra Dark Green
Bucephalandra Theia Red

Benbeno

Je commande le bac la semaine qui arrive. Il arrivera au maximum dans le mois qui suit.
Le meuble viendrait dans les semaines avenir aussi.
Pour tout ce qui est  technique, je vais attendre un peu pour repartir sur mon budget x). Ca me laissera éventuellement l'occasion de m'attarder plus finement sur le hardscape, ce qui est une bonne chose selon moi.

Luc_Philou

Mouai... Celle la tu n'a pas fini d'en entendre parler  :-D
Bon, le meuble et le bac sont sympa. Tu les recois bientot ?

Benbeno

C'est elle qui a choisi le meuble elle assumera  :diable: :diable: