[Tanganyika] Neolamprologus occelatus

Démarré par Z.X, 02 01 08, 23:07 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Pascal

Des photos de l'aménagement de bac à conchy :

http://forum.aquagora.fr/6/5800/0/

Adam, j'ai nettoyé nos discussions qui ne voulaient plus rien dire, suite à la modif  ;-)

Pascal

seb695

Noooooooooooooooooooon ! C'est incroyable. Décidemment j'adore ces poissons.

Z.X

J est trouver un male est apres 10 jour je vois les premiers petits

seb695

J'attends avec impatience la photo de ton bac ce soir Pascal.

Pascal

Citation de: miel2294 le 14 01 08, 10:14 AM
les multifasciatus adultes males sont plus gros que les femelles. celles-ci se tiennent presque toujours au dessus ou dans  leurs coquilles.  elles fretillent en entrant et sortant rapidemnt de la coquille pour appeler le male quand elles sont gravides.
il est plus dur de sexer les subadultes, de differencier les jeunes males des femelles, la difference de taille n'etant pas evidente à cet age. mais dans mon bac, les subadultes males se placent aux abords du territoire du groupe, pres à defendre contre les "intrus" les femelles, les plus jeunes ainsi que les reproducteurs.

Toute une hiérarchie fascinante à observer.
Photos de mon bac ce soir.

Pascal

miel2294

les multifasciatus adultes males sont plus gros que les femelles. celles-ci se tiennent presque toujours au dessus ou dans  leurs coquilles.  elles fretillent en entrant et sortant rapidemnt de la coquille pour appeler le male quand elles sont gravides.
il est plus dur de sexer les subadultes, de differencier les jeunes males des femelles, la difference de taille n'etant pas evidente à cet age. mais dans mon bac, les subadultes males se placent aux abords du territoire du groupe, pres à defendre contre les "intrus" les femelles, les plus jeunes ainsi que les reproducteurs.

Julien

Question bête : comment distinguez vous males et femelles ?




Comment ca j'y connais rien en africains ?  :rire:


C'est vrai que ce serait tentant un bac avec ces petites écailles...

miel2294

#18
tu as raison, commes les plantes ne sont pas indispensables pour ces poissons, evite les conflits   :rire: ce n'etait qu'un avis. cela dit tu vas vraiment t'eclater avec ces petits poissons. ils sont interessants et tres actifs; depuis que j'en ai, je psse plus de temps devant mon bac à poissons que devant mon bac à vaisselle  :-D

Aquar-elle

Citation de: miel2294 le 13 01 08, 14:34 PM
pour Aqua-elle,  je pense que tu mettre un tout petit peu de plantes, en faisant des mini-jardinieres de sable uniqeument avec de petits " tupperwares " dans lesquels tu plantes des vallisnerias de taille moyenne, et qeu tu caches à l'aide de pierres et aussi eventuellement quelques anubias. c'est joli et ça consomme un peu les nitrates entre deux changemnt d'eau.

Oui, j'y ai pensé, mais va falloir négocier avec ma fille puisque cet aquarium et dans sa chambre. Du moment qu'elle a flaché sur ce bac, je suis déjà ravie qu'elle ait envie de  continuer à héberger dans son chez-elle une parte de ma passion. A presque 15 ans, on évit les conflits au maximum ...du coup, si elle ne veut pas du tout de plantes, je me plierai à sa décision ( tous mes bacs,sauf l'eau demer,ont toujours été très plantés ... je ferai une exception s'l le faut) ! Ceci avec d'autant  de plaisir que je vais me régaler avec ces petits poissons  que je vais découvrir!

Annick ;-)

miel2294

pour Aqua-elle,  je pense que tu mettre un tout petit peu de plantes, en faisant des mini-jardinieres de sable uniqeument avec de petits " tupperwares " dans lesquels tu plantes des vallisnerias de taille moyenne, et qeu tu caches à l'aide de pierres et aussi eventuellement quelques anubias. c'est joli et ça consomme un peu les nitrates entre deux changemnt d'eau.

Estelle

Non, moi je leur laissais faire leurs petites affaires tranquillement, il faut savoir que s'il y a suffisamment de coquilles, les alevins se planquent dessous et non dedans.
Les miens creusaient très peu vu qu'ils avaient une couche de 15 cm de coquilles empilées (mais c'était dans un 600 litres)

Dans le lac, les coquilles sont agglomérées entre elles et font de véritables dédales, refuges des petits face aux prédateurs. Car une coquille seule n'arrête pas une Masta ellipsifer, avec son museau profilé elle peut aspirer sans problème le contenu d'une coquille.

Pascal

#14
Citation de: Niclette le 10 01 08, 22:59 PM
Il ne faut surtout pas te forcer, on trouve des coquilles vides dans le commerce  :sifflets:

:jesorsg:

Oui, mais c'est du Bourgogne ! Avec des coquilles de bulot, je trouve que ça fait plus Tanga !!!

Au fait, vous arrive t il de remonter les coquilles qui s'enfoncent dans le sable. Ces multi, c'est pire qu'une armée de terrassiers avec des pelles. J'en suis à une centaine de coquilles, mais je pense qu'il y en a un bon quart qui s'est englouti.

Pascal

Niclette

Citationsurtout que je les  adoooore dans mon assiette

Il ne faut surtout pas te forcer, on trouve des coquilles vides dans le commerce  :sifflets:

:jesorsg:

Aquar-elle

#12
Citation de: Estelle le 10 01 08, 11:59 AM
Cool !

Par contre, les multifasciatus, c'est plein de coquilles qu'il leur faut. Ils vivent en colonie.

Si ta fille préfère un bac avec une ambiance zen comme celui de Z.X, il vaut mieux taper dans ceux qui vivent en couple. ocellatus et brevis peut-être pas car certains ne sont pas tendres avec leurs alevins, mais par exemple similis (très joli, proche du multi) ou signatus, deux espèces où les jeunes grandissent avec les parents.

Ben c'est un copain qui va me donner ces  multifasciatus Chaitika , et qu'il y ait + de coquilles n'est pas grave ( surtout que je les  adoooore dans mon assiette.)
J'ai aussi prévenu mon ado de fille  que ces petits poipois remodèlent le paysage à leur guise, donc pas de déco figée. Ce à quoi elle m'a répondu : ben tu poses ton sac ed sable dans le bac, tes pierres et tes coquilles, et tu les laisse aménager directement  leur chez-eux  comme ils veulent!

A voir donc...

Annick ;-)

Estelle

Cool !

Par contre, les multifasciatus, c'est plein de coquilles qu'il leur faut. Ils vivent en colonie.

Si ta fille préfère un bac avec une ambiance zen comme celui de Z.X, il vaut mieux taper dans ceux qui vivent en couple. ocellatus et brevis peut-être pas car certains ne sont pas tendres avec leurs alevins, mais par exemple similis (très joli, proche du multi) ou signatus, deux espèces où les jeunes grandissent avec les parents.

Aquar-elle

#10
Hello,

Petit HS pour dire que ma fille qui ne voulait plus du 60 litres dans sa chambre a completement flaché sur ton aquarium!

Du coup je m'en vais aller chercher quelques galets  du Rhône, oter les plantes, remplacer le sable et manger quelques escargots! Et un trio de Neolamprologus multifasciatus Chaitika  prendra place dans ce bac dès la fin du mois!

Tanga j'avais jamais fait, j'me réjouis... merciiiiiiiiiii

Annick ;-)

Polaris64

Bonsoir,

C'est bien vrai que ce sont de superbes poissons, très hargneux pour la taille.
Personnellement je tiens un couple dans un 60 L sans problème avec 2-3 repros déjà à leur actif. Certes parfois le mâle refuse tout contact avec sa femelle, lui enterre même complètement sa coquille, mais après quelques jours cela se calme à nouveau. Pour l'instant je n'ai jamais essayé d'élever les jeunes et après quelques temps ils disparaissaient, mais pour la prochaine repro je vais sortir les jeunes du bac et les tenir à part.

A+
Norbert

io

#8
ah bah perso, dans un 80l. ça bastonnait, certes, mais j'ai eu plusieurs repros menées à terme (avec "juste" un mort).

J'ai même connu quelqu'un qui les maintenait dans un 60l. sans problèmes.

Niclette

Personnellement mes 2 tentatives se sont soldées par un seul survivant :
- 6 poissons dans 480 l (2 males et 4 femelles), 1 seul male survivant
- 4 poissons dans un bac de 80x60x40, 1 seul survivant également  :grr:

Estelle

Citation de: Niclette le 03 01 08, 16:41 PM
80 litres ça fait petit pour ce poisson qui est un teigneux. Surtout avec 4 poissons ! Il risque d'y avoir de la casse, surtout que le bac offre peu de cachette pour le poisson qui serait dominé par un autre.

C'est un petit poisson mais même pour un trio il faut une bonne surface. Je ne descendrais pas en dessous de 1m de longueur pour le bac.

Bizarrement, il semble que pour le complexe ocellatus, on ait plus de réussite dans de petits bacs que dans des grands. Me demande pas pourquoi.

Z.X

Oui je le connais,j est pris 4 pour avoir un couple...
Je vais chercher pour un male..

Niclette

80 litres ça fait petit pour ce poisson qui est un teigneux. Surtout avec 4 poissons ! Il risque d'y avoir de la casse, surtout que le bac offre peu de cachette pour le poisson qui serait dominé par un autre.

C'est un petit poisson mais même pour un trio il faut une bonne surface. Je ne descendrais pas en dessous de 1m de longueur pour le bac.

seb695

J'adore ces poissons. Ils sont très jolis. Tu ne peux pas essayer de t'arranger avec le vendeur ou un club pour avoir des mâles ????

io

aaah j'adooooore ces écailles... :love:  Juste dommage pour le sexage....  :-(

(Il y a aussi la variété gold qui est superbe !)

Marrant ça: j'avais exactement le même bac avec le même filtre Eheim... mais avec beaucoup plus de coquilles. Je trouvais super la façon dont il me mordaient les doigts quand je nettoyais le bac... un sacré caractère!

Tiens, ça me donne envie d'en remonter un avec la même popu (mais avec plus de mâles quand même  :-D  )

Z.X

#1
Salut,
80 litre 4 Neolamprologus occelatus (tous femelles  )









A c est femelle