Malformations Guppys

Démarré par Yzy, 12 03 07, 09:28 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PEPEJUL

#24
l'idéal à la belle saison c'est une bassine pleine d'eau verte (quelques poignées de végétaux devraient accéler la maturation.... Les moustiques se feront une joie d'y pondre (tu verras de petites barquettes noires qui flottent ce sont des "radeaux d'oeuf"


pendant 5 ou 6 jours tu auras de la larve de moustique de premier choix, nourriture pour guppies par excellence....


le seul problème serait d'attendre trop longtemps
et de voir toutes les nymphes donner des imagos

(putain ce sont des alexandrins !!!)

là ta femme pourrait gueuler !

Explications :

le moustique et sa larve / nymphe : http://perso.orange.fr/bernard.langellier/mare/moustique.html

dictionnaire : http://www.bretagne.iufm.fr/ress-peda/svt/tic/arthropodes/dictionnaire.htm

NYMPHE : Chez les insectes à métamorphose complète, étape transitoire entre la larve et l'imago. Elle est en état d'immobilité, parfois dans un cocon de soie. (NDLR : chez le moustique, la nymphe est capable de nager vers le fond en cas de danger)

IMAGO : Insecte adulte, arrivé à son complet développement et apte à se reproduire.





apache02

Le plus simple, c'est d'élever des micro-vers.

Même les adultes adorent ça. Le seul problème, c'est l'odeur dans la boite  :fou: mais bon, une boite bien étanche avec juste de quoi garder un peu d'air frais, c'est acceptable  :-D

Nourriture en quantité (tout est relatif quand même) et quasi donnée

Yzy

Ok, je pense aussi que maintenant que mon bac est vraiment très planté les alevins ont de quoi se nourrir sans apport spécifique.
Pour le vivant j'ai essayé samedi de lur donner des daphnies vivantes, Ils étaient surpris au début et cherchaient les  paillettes en surfaces.
Les daphnies ne croyant pas leur chance nageaient vers le fond, puis se ut la ruée les morfales ont tout bouffé en moins de deux. Surtout les danios (les plus rapides).

Mais bon du vivant tout les jours, il faudrait que je me lance dans un élevage d'artémia. Et ma femme déteste les insectes et autres bestioles, (qu'elle soit pardonnée).

Sinon j'ai un jardin, y pas un truc genre poubellarium pour élever des bébettes en cachettes dans le jardin?

Edy 78

La mal formation des guppy est surtout du a la consanguinité, une carence m etonnerais mais il ets preferable de donner surtt du vivant a tes alevins? la mal formation shez les femmeles est principalemen du a une fecondation bien trop tot . a++++

Yzy

Merci pour les réponses!

CitationQuelles pouvaient bien être les conditions de maintenance de ces animaux il y a quelques siècles ?

Pour les poissons rouges, finalement leur environnment n'a pas tellement changé en 25 siécles...

... il nagent toujours entre les colonnes de temples grecs! :lol:

Adda

CitationQuelles pouvaient bien être les conditions de maintenance de ces animaux il y a quelques siècles ?

A partir du 14e ou 15e siècle, il était de tradition je crois de les maintenir dans de très grandes "jarres", hautes et larges. Auparavant on les élevait dans des bassins.

joloize

Citation de: PEPEJUL le 15 03 07, 13:06 PM
Si le poisson rouge existe sous tant de formes plus ou moins monstrueuses, il y a donc fort à parier que les excécrables conditions de maintenances y soient (y sont ? y fussent ?  :rire:) peut-être pour quelquechose ?  :clinoeil:

Qui sait ? Certaines formes sont quasiment ancestrales, n'est-ce pas ? Quelles pouvaient bien être les conditions de maintenance de ces animaux il y a quelques siècles ?

Accordons le bénéfice du doute en disant qu'il ne s'agit que d'un lent et laborieux travail de sélection dans un environnement parfait !...  :rire:

Adda

CitationLes adultes mangent toutes les paillettes en surface, et les alevins restent cachés dans les plantes...
Je me rapelle que Pepejul conseillait de nourrir d'un côté les adultes avec des paillettes et d'un autre côté en même temps donner des nauplies d'artémia avec une seringue aux jeunes. Mais faire ça plusieurs fois par jour, c'est du sport!

Les alevins, même cachés, se nourrissent volontiers des restes de paillettes des parents et des micro-organismes présents dans les plantes. Je ne crois pas qu'il soit vraiment nécessaire de nourrir spécifiquement les alevins dans un bac d'ensemble, ils se débrouillent assez bien tout seuls. Ceci dit un apport régulier de nourriture vivante pour tout le monde (adultes et alevins) serait sans doute un plus.

PEPEJUL

Si le poisson rouge existe sous tant de formes plus ou moins monstrueuses, il y a donc fort à parier que les excécrables conditions de maintenances y soient (y sont ? y fussent ?  :rire:) peut-être pour quelquechose ?  :clinoeil:

joloize

Citation de: Yzy le 15 03 07, 07:42 AM
Ok, mais même si le "crossing-over"  est plus important, pourquoi un défaut de croissance due à une carence à un moment donné de la vie d'un individu, se traduirait par une modification des gènes codant pour la formation du squelette induisant miraculeusement la même malformation dans sa descendance. C'est ça qui m'a fait réagir.

Tu donnes la réponse dans le paragraphe suivant !...  :clinoeil:

Citation
Maintenant si je comprends bien ta théorie, des poissons sains dans un environnement sain auront beaucoup moins de mutations que des poissons soumis à une forte pression environnementale, mauvaise maintenance, carences alimentaire.
Ces mutations permettraient aux plus fort de s'adapter et de suvivre.

C'est tout à fait cela.

Une précision : ce n'est pas ma théorie, c'est celle de différents chercheurs en génétique que je tente de traduire (plus ou moins bien) en langage commun pour autant que je sois capable de comprendre à peu près correctement leurs débats !...

Un article assez généraliste sur les bases de la génétique devrait paraître sitôt l'ouverture du portail (peut être ce week-end, plus vraisemblablement le suivant). Il sera suivi d'un second article, d'ici quelques semaines, traitant de la sélection génétique, des différences entre OGM et sélection, de l'influence de la génétique sur la systématique, etc...

Yzy

Ok, mais même si le "crossing-over"  est plus important, pourquoi un défaut de croissance due à une carence à un moment donné de la vie d'un individu, se traduirait par une modification des gènes codant pour la formation du squelette induisant miraculeusement la même malformation dans sa descendance. C'est ça qui m'a fait réagir.
Maintenant si je comprends bien ta théorie, des poissons sains dans un environnement sain auront beaucoup moins de mutations que des poissons soumis à une forte pression environnementale, mauvaise maintenance, carences alimentaire.
Ces mutations permettraient aux plus fort de s'adapter et de suvivre.

joloize

Citation de: Yzy le 14 03 07, 19:58 PM
une malformation de colonne due à la malnutrition ne se traduira jamais par une malformation congénitale à la génération suivante.

Ben justement, c'est bien là le problème. On pensait encore récemment que c'était le cas, mais le phénomène de "crossing-over" des gènes qui semblait être un "accident de parcours" durant la méiose, serait plus fréquent et plus réactif au milieu environnemental qu'on ne le pensait auparavant. Ceci voudrait dire qu'une seule génération serait suffisante pour stabiliser un caractère génétique !... J'emploie à dessein le conditionnel car ce sont encore des hypothèses d'expérimentation en cours, mais elles semblent marquer le pas chez bon nombre de généticiens.

Eragon

des éléments de réponse sur la consanguinité  :clinoeil:
http://france.vivipare.free.fr/article.php3?id_article=72

Yzy

Citation de: joloize le 14 03 07, 17:59 PM
Hum... Oui mais... Sans rentrer dans trop de détails, la malnutrition peut avoir des conséquences génétiques...
C'est quand même un peu court...
Je suis d'accord que le milieu pourra induire des transformations génétiques sur des dizaines/centaines de générations, mais bon, une malformation de colonne due à la malnutrition ne se traduira jamais par une malformation congénitale à la génération suivante. Je pense que nous sommes d'accord.

Citation
Il risque cependant de croître de générations en générations si tu n'apportes pas de sang neuf dans ton "élevage"...
Ok la dessus



reckyt


joloize

Citation de: Yzy le 14 03 07, 11:01 AM
remarque:
Si c'est génétique c'est transmissible à la descendence.
Si c'est la malnutrition ça n'est pas transmissible.

Hum... Oui mais... Sans rentrer dans trop de détails, la malnutrition peut avoir des conséquences génétiques... J'ai un article en cours de rédaction sous le coude qui aborde ces aspects d'incidence du milieu sur la génétique (article très vulgarisé, abordable par des néophytes, mais en conservant toute la rigueur scientifique).

Citation
Enfin, le nombre de malformés reste acceptable, je les élimine et le reste est OK.

Il risque cependant de croître de générations en générations si tu n'apportes pas de sang neuf dans ton "élevage"...

reckyt

je pense que c'est la consanguinité car il est vrai que dans un bac, les poissons sont restreint en terme de "partenaire" et par conséquent ils se dégénèrent d'où les malformations (tordu, 2queues...) et comme l'a dit joloize il faudrai que tu renouvelle tes souches en faisant des échanges avec des aquariophile proche de chez toi...

Yzy

remarque:
Si c'est génétique c'est transmissible à la descendence.
Si c'est la malnutrition ça n'est pas transmissible.

Chez moi la maintenance est acceptable (j'espère), pour la nutrition, ce n'est pas facile.
Les adultes mangent toutes les paillettes en surface, et les alevins restent cachés dans les plantes...
Je me rapelle que Pepejul conseillait de nourrir d'un côté les adultes avec des paillettes et d'un autre côté en même temps donner des nauplies d'artémia avec une seringue aux jeunes. Mais faire ça plusieurs fois par jour, c'est du sport!
Enfin, le nombre de malformés reste acceptable, je les élimine et le reste est OK.

joloize

D'après ce que je sais sur le sujet, les malformations des guppys ont deux origines : malnutrition (alevins, conditions de maintenance déplorable...) et/ou consanguinité. Ce poisson surnommé "million-fish" par les anglo-saxons se reproduit très rapidement, et dans un aquarium les conditions propices à la consanguinité sont hautement favorisées par le confinement.

Garder des individus malformés risque donc de favoriser ces tares génétiques. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de procéder à des échanges entre aquariophiles, d'acheter de nouvelles souches, etc...

Cependant il faut avouer que le guppy est particulièrement sensible à ces malformations. D'où le délicat problème de la sélection de caractères "d'embellissement" chez cet animal (taille et forme de nageoires, coloration, etc...).

Samthorn

#5
j'ai également une femelle guppy qui a la colonne tordu,je l'ai quand meme gardée pour voir si les prochaines générations garderont cette malformation.  :fou:

Yzy

#4
Merci pour les réponses.

En fait, je les laisse dans le bac principal, ils se cachent dans les plantes et quelques uns survivent (mes danios font la chasse).
Je nourris surtout avec des paillettes deux trois fois par jour, et quelques artémias de temps en temps.
Mais rien de spécifique pour les jeunes.

Eragon

salut ,
des éléments de réponses.   http://forum-francevivipare.bbfr.net/LES-VIVIPARES-c1/La-genetique-f7/Gouppy-tordus-t186.htm
quand on pense que certains jugent les guppys comme poissons de débutant
je dirait que l'on a pas fini de débuter avec ce poisson :clinoeil:

bolotte

Ca dépend, tu les éleves comment? Sinon oui des carences en alimentation peuvent jouer sur la malformation!

Yzy

Salut à tous!

Certains de mes alevins Guppys ont des malformations de colonne vertébrale, je les éliminent pour ne pas avoir de lignées de "tordus".

Il me semble que c'est normal qu'un certain pourcentage des alevins soient comme ça.
Mais est-ce entièrement génétique, ou est-ce que l'alimentation des alevins entre en jeu, et des carences d'alimentation lors de la croissance peuvent créer ce genre de problèmes?