[Labyrinthidés]Mon premier Betta, quelques questions

Démarré par yvanlefou, 23 02 09, 14:57 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

chouchouceline111

#22
Bonjour,

par rapport à vos commentaires sur la ventes de Betta en animalerie...et sur les animalerie en général, je tenais à vous faire part de mon avis. 
:-/
Comme certains l'ont dis, le betta nécessite certaines conditions de maintenance qu'il n'est pas toujours facile d'avoir en animalerie.

Quelque personnes semblent s'en prendre aux vendeurs mais il ne faut pas oublier que les vendeurs sont au bas de l'échelle, ils ont un chef de secteur et un directeur au dessus d'eux, qui ont un budget magasin à tenir, et pour les chaines de magasins, ses directeurs ont les directeurs régionaux qui viennent tous les mois minimum leur taper sur les doigts si necessaire.   
:roll2:

Tout ça pour dire que le vendeur est IMPUISSANT.  :boulet: Et même si l'un d'eux, passionné, arrive à monter à moindre coût une installation intéressante pour le poisson, il faut les personnes pour l'entretenir derrière. Et si ces collègues ne veulent pas mettre les mains dans la merde des rongeurs, oiseaux etc... au bout d'un moment...que peut-il faire. Une animalerie c'est un entretient énorme.
Et avec la conjoncture actuelle ça ne va qu'empirer. Les embauches sont gelées les budgets serrés. Autant dire que la personne qui fait attention aux animaux à vite fait de passer ses journées entières à faire de l'entretient si il ne trouvent pas de "solutions de facilités". 
:-/

Et retenez que les poissons partent très vite. Ils ne restent normalement pas plus de 2 semaines dans le magasin. ( et certains feraient bien mieux de rester dans le magasins !!! )
:peur:

On en revient donc au fameux : il y a des vendeurs passionnés et d'autre non.
Et rappelez vous qu'ils peuvent se faire virer s'ils ne font pas leur chiffre. Et en ce moment, certaines personnes ne peuvent pas vraiment se permettre d'être sans travail. 
:-(

De plus, de nombreux vendeurs conseillent au maximum les clients, qui n'en ont rien à faire, ou ne veulent pas croire le vendeur. Quant on leur explique la maintenance idéale pour les poissons et les indispensables style "cycle d'azote", "nettoyage des vos aquariums" etc... et bien beaucoup de clients n'en ont rien à faire. 
:colere:

Je connais de nombreux vendeurs passionnés qui ont arrêté de bosser an animalerie parce qu'ils n'en pouvaient plus des clients qui "torturaient" leur animaux malgré de bons conseils et explications. 
;-(

Voila.
Tout ça pour vous dire que les vendeurs malheureusement n'ont pas beaucoup de pouvoir, qu'il ne faut pas les mettre tous dans le même panier, que certains continus d'apprendre...que chacun a le droit d'avoir des lacunes, et qu'il y a un contexte énorme et de nombreux enjeu derrière ce que vous voyez en tant que clients. 
:roll:

Bonne journée tout le monde !
:*ll*:

joloize

Le guppy commun, de son vrai nom Poecilia reticulata est originaire du nord du continent sud-américain : du Venezuela au nord du Brésil, les Guyannes. Il a été introduit un peu partout dans le monde pour lutter contre les moustiques (sans succès d'ailleurs et en perturbant quelque peu les équilibres écologiques).

Il vit dans des eaux douces à saumâtres, au pH compris entre 7 et 8, avec un dH de 9 à 19 et une température de 18 à 28°C. On le trouve dans une grande variété d'habitats, depuis des ruisseaux jusqu'aux fleuves, en amont comme en aval (y compris dans les estuaires où il supporte une salinité élevée si la température reste à 23/24°C). Il colonise aussi des canaux, des mares plus ou moins croupissantes.

J'ai dit "dont les eaux d'origine sont plutôt dure", je n'ai pas dit une eau franchement dure, non plus !... :sifflets:

Enfin, il y a plus d'une trentaine d'espèces au sein du genre Poecilia dont la zone géographique s'étend du sud des Etats-Unis au sud du Brésil. Et beaucoup d'entre eux ressemblent fortement au guppy sauvage (je ne parle pas de celui que nous connaissons, qui n'a jamais connu ses eaux d'origine !).

Quant au Betta splendens, cherchez donc un peu sur la toile des photos de son habitat. Vous seriez surpris de le voir dans des marigots que vous n'oseriez même pas reproduire en aquarium !... S'il a un labyrinthe pour subvenir en partie à sa respiration, ce n'est peut-être pas par le plus grand des hasards !

Alphonsebrown

J'ai toujours cru que les guppy venaient d'Amérique Centrale moi, Guatemala et touti quanti.

fishkeeper

#19
Pour ton commentaire sur les guppies, Joloize, si je ne me trompe, ils sont originaires d'Amerique du Sud, eau plutot douce a neutre, et non dure, meme s'ils s'y adaptent parfaitement bien  :oui:.  Concernant les bettas, s'il est vrai qu'un 8 litres leur conviendrait, je n'en mettrais tout de meme pas un dans 4 litres. On dit "flaque" pour leur habitat naturel, mais une flaque a plus de surface qu'un verre d'eau, et a la saison des pluies cette flaque est quand meme assez grande... Je dirais qu'une surface de 20*20 cm est bien pour un betta.  :-)

joloize

#18
Pas tout à fait convaincu par tes arguments : dans une animalerie les PR sont à 20 dans un 50 litres, mais le client n'en prends qu'un pour le mettre dans son bocal de 5 litres. Les 150 néons qui s'ébattent dans le 50 litres voisin seront vendus à l'unité (ou presque) pour se retrouver avec un guppy, un porte-épée, un labéo, un combattant, un danio et le xenomystus_qu'est_trop_chouette dans le bac de 25 litres du salon !...

Non, sincèrement le mimétisme client/animalerie ne joue pas franchement : le client fait souvent bien pire et sans tenir compte des conseils du vendeur.

La réflexion sur les éleveurs de combattant, même si ce n'est pas ma tasse de thé, est hors-propos. Sache qu'ils tiennent bien plus à leurs poissons que tu ne sembles le croire et peuvent donner des leçons à bien des amateurs attentifs à la qualité de vie de leurs protégés. Tout comme les éleveurs de PR, aux formes parfois... bien étranges, que je respecte. Et même chanson pour les éleveurs de carpes Koï, de guppies, etc...

Enfin, dans la catégorie "sarcasme", tu n'es pas sans ignorer que bon nombre de poissons disponibles en animalerie sont élevés dans l'eau du robinet. Les remettre dans une eau proche de celle de leurs origines (supposées) n'est pas sans bousculer leurs habitudes. Sans compter que l'on continue de prôner une eau douce pour des guppies dont les eaux d'origine sont plutôt dure !...

Faire bien, corriger ou empêcher les grosses erreurs est le but recherché ici. Pour le parfait, il n'y a qu'une seule solution : laisser ces poissons dans leurs habitats originels et préserver cet habitat. Ce qui sous-entend : plus d'aquariophilie !... ;-)

tieutieu

Mouais, enfin le problème est que si les bettas sont mis en vente dans des verres, et non pas pot de confiture, les gens vont se dire "chouette ça peut vivre dans un verre".. Et n'en déplaise à ces gens là, où aux collectionneurs qui se soucient plus de leur croisement que du bien etre de leur poisson ; un betta vit dans un 10L minimum et bien planté.
C'est sur que coincé entre 4 paroies, il ne va pas etre très actif..
Bref, dans certaines animaleries, il y a des "box" spécials betta à la chaine sur plusieurs étages. Suivant les mages la capacirté varie de 1L à 2-3L. C'est deja bien mieux.

[sarcasme]Quant à la réflexion sur le filtre et sur le chauffage, je rajouterai même qu'on peut directement mettre de l'eau de robinet pour pouvoir encore plus baisser l'espérance de vie du poisson.[/sarcasme]


joloize

Citation de: yvanlefou le 25 02 09, 14:21 PM
Bon du coup le loft de 20 litres que je lui ai prévu, il est trop grand  :rire:

Euh... Si... Mais pas d'étages : ils aiment pas les escaliers (trop dur pour leurs gambettes !)... :fou:

Blague à part, 20 litres ce n'est pas non plus un lac !... Pas de souci donc... Feu vert ! ;-)  :up:

yvanlefou

Ok je m'avoue vaincu  :roll:
Bon du coup le loft de 20 litres que je lui ai prévu, il est trop grand  :rire:

joloize

#13
Citation de: yvanlefou
(...) si on prend un bac du style 200 * 20 * 20 et qu'on le coupe tout les 10 par des parois, on peut avoir 20 boxs à Betta, sa changerai un peu des pots de confiture. (...)

Je n'avais pas voulu réagir à cet instant là, mais comme le dit fort justement "Nakuta", les Betta splendens se contentent, sans souci aucun, d'un volume minimaliste.

Ta proposition, si elle part d'un bon sentiment initial, pose un problème : en effet, il faudrait des parois opaques entre chaque "box" car le B. splendens n'accepte guère la vue d'un congénère. Pas de trou dans les parois non plus (et pour la même raison), alors comment faire circuler l'eau d'un "box" à l'autre ? Par siphon : si l'un d'eux se désamorce, c'est l'inondation (et la perte probable de quelques individus par séchage au sol !...). Par débordement d'un box à l'autre ? En corolaire, cela permettrait aussi à un Combattant de passer lui aussi (bien qu'il n'ait pas un tempérament "sauteur")... Dans tous les cas, tu ne solutionnes pas le problème des dépôts sur le fond du bac.

Si la solution des "pots de confiture" (ou assimilés) a été adoptée (tant en animalerie que chez les passionnés de cette espèce), crois-moi, ce n'est pas vraiment par le plus grand des hasards... :ange: ;-)

Nakuta

Ton betta, n'a même pas besoin de filtration.
Tu peux très bien enlever ta pompe ainsi que ton chaffage.

Maintenant. Pour ce qui est des pots de confiture en animalerie, c'est normal.
Il ne faut pas oublier que ce sont des poissons très caractériels, un autre individu il en reste plus qu'un. Mais aussi si tu cherches bien, les betta sont poissons qui vivent dans des "flaques" d'eau, un 5l lui suffit pour être heureux.
Tu le mets dans un 60L c'est trop grand, il ne bouge pas. Pas d'animation. 
Après c'est chacun son point  de vue, mais quand on connait la situation ou vivent ces poissons. Tu comprends pourquoi on se permet de les mettre dans aussi peu de litre.

Bonne journée

Pacu

Salut,

on trouve des granulés ou des paillettes spécial Betta en magasin.
C'est plus adapté à leur digestion que les paillettes tous poissons.
Chez moi, ils aiment beaucoup ces granulés, mais les paillettes même spéciales pour Betta, c'est bof bof.


Cyberfish

En général ces poissons d'élevage mangent du sec et je préfère alors leur donner des granules.
Mais l'utilisation de nourritures congelées est aussi une bonne idée.

yvanlefou

Citation de: Cyberfish le 23 02 09, 18:17 PM
Maintenant il peut s'agir d'un modèle pré-réglé. Dans ce cas, tu te limiteras à 24°C et ça devrait encore passer (mais ton Betta peut être un peu plus amorphe).

Pour info : ton Betta est d'une souche "Crowntail" de par la forme de ses nageoires en épines.

Oui, le thermostat est pré-réglé à 25], prévu pour un 10/20 litres. Vu que je suis sur un 20 litres, disons que je ne suis qu'à 24°.
Concernant mon Betta, j'ai vu que c'était un Crowntail, en faisant quelques recherches. C'est impressionnant les variétés de ces poissons et leur beauté.

Une dernière question, y-a-t-il des habitudes spécifiques à prendre avec cette espèce, et concernant le nourrissage, paillette, vivant ????

Merci en tout cas pour votre attention.

Cyberfish

#7
Perso si tu peux le maintenir avec une filtration ce sera toujours mieux. Ton chauffage a obligatoirement un thermostat intégré pour qu'il maintienne la bonne température. Maintenant il peut s'agir d'un modèle pré-réglé. Dans ce cas, tu te limiteras à 24°C et ça devrait encore passer (mais ton Betta peut être un peu plus amorphe).

Pour info : ton Betta est d'une souche "Crowntail" de par la forme de ses nageoires en épines.

yvanlefou

#6
Bon je viens de trouver le bouton de réglage de mon filtre. C'est un dennerle nano cube 20litres, il fait 150l/heure. Je l'ai mis au minimum, il coule plus que très légèrement. Pour le chauffage, il est réglé sur 24°, il n'a pas de thermostat.

Bon grosse galère pour la photo mais j'en ai quand même une à vous présenter.

Snoopy

Citation de: yvanlefou le 23 02 09, 16:01 PM
Ma foi .... une question, j'ai vu que certains maintenais ce poisson sans filtration, quels sont les habitudes dans ce cas là pour les changements d'eau??
Puis je le maintenir sans chaufage non plus ???

Me rappelle plus, il me semble que c'est 100% par semaine mais ça reste à confirmer...
En gros c'est soit tu fais passer le pic de nitrite* et après tu changes entre 25 et 50% d'eau tous les X jours, soit c'est 100% d'un coup sans jamais laisser le cycle se mettre en place.

Quant au chauffage il te faut de l'eau à 25°C. Si tu peux atteindre cette température ou t'en approcher sans chauffage spécifique ok, sinon ton betta va avoir froid.


* Le betta respire à l'air libre donc les nitrites et le cycle d'azote il s'en fout un peu mais cela reste irritant, notamment pour l'ammoniaque.

yvanlefou

Citation de: Snoopy le 23 02 09, 15:27 PM

[HS ON]
D'autre part, c'est vrai que c'est pas folichon de voir tous ces bettas dans des pots de confiture mais mets-toi juste un instant à la place de l'éleveur, du magasin et essayes de te rappeler quel poisson tu as sous les yeux... c'est bon ? alors maintenant donnes moi une solution alternative aux pots de confiture en animalerie. Mais attention, tu dois être capable de placer au moins 10 bettas dans ton animalerie virtuelle sinon ça ne compte pas  :merci:
[HS OFF]

;)  bon si on prend un bac du style 200 * 20 * 20 et qu'on le coupe tout les 10 par des parois, on peut avoir 20 boxs à Betta, sa changerai un peu des pots de confiture. Non ce qui me gène, c'est qu'hier, j'ai entendu "ah bon, ca peut vivre dans un verre? mais oui bien sur madame, sans probleme, vous savez c'est un poisson qui bouge pas beaucoup ! .... Ah et je peux vous acheter le verre avec ???"

Ma foi .... une question, j'ai vu que certains maintenais ce poisson sans filtration, quels sont les habitudes dans ce cas là pour les changements d'eau??
Puis je le maintenir sans chaufage non plus ???

Snoopy

Hello,

Essayes de remplir le centre du bac avec des grandes plantes qui montent en surface genre vallisnéria afin de casser le courant et de faire une zone non ou très peu brassée sinon ton betta va faire 2 semaines.

[HS ON]
D'autre part, c'est vrai que c'est pas folichon de voir tous ces bettas dans des pots de confiture mais mets-toi juste un instant à la place de l'éleveur, du magasin et essayes de te rappeler quel poisson tu as sous les yeux... c'est bon ? alors maintenant donnes moi une solution alternative aux pots de confiture en animalerie. Mais attention, tu dois être capable de placer au moins 10 bettas dans ton animalerie virtuelle sinon ça ne compte pas  :merci:
[HS OFF]

Cyberfish

Salut !
Ta filtration et le courant qu'elle produit risque d'être un peu trop costaud pour ton Betta.
Le courant trop fort peut le fatiguer, d'où son repos sur le décors.

yvanlefou

Bonjour à tous,

Pour mon 3eme bac, un 20 litres, j'ai souhaité avoir comme ami un Betta. Je l'ai installé hier dans ce bac de 20 litres (ca lui change de son verre, bande de c....dans les jardineries) qui est en haut depuis 1 mois et demi, j'ai une filtration interne, donc du courant mais pas trop je crois et j'ai un petit chauffage qui me maintient l'eau à 23 ou 24°. Changement d'eau toutes les semaines (5litres).
Mon combattant est bien actif mais à tendance à se poser un peu sur le décor ou sur les plantes. Normal ??