Un aquarium de 6m en DIY

Démarré par Lionel.Adam, 02 07 18, 13:15 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Sylwingeï

Du coup il y a quoi déjà en pop? J'ai cru voir à un moment une ventouse mais c'est tout.

En autres poissons pourquoi pas un banc de characidés et des corydoras? à moins que l'arowana soit trop risqué? Tu pense mettre des plantes de surface comme de la naja par exemple?

Wein

Cool, c'est parti  :bump:

Vivement que le bac se patine un peu. Là, ça fait encore un peu "neuf".

Penses-tu ajouter un peu de feuilles dans le bac, histoire de créer un minimum de mulm, d'apporter une touche naturelle et de teinter légèrement l'eau ? Ça pourrait être pas mal, non ?

Martial

Génial....je vois pas d'eau ...qui coule parterre.... :rire: :bump: Magnifique un gros banc de géo :up:

Lionel.Adam

Avec leur arrivé , ils ont fouillé le sable et rendu l'eau trouble, ça passera dans quelques temps.

https://youtu.be/co2xs7VD0II

Sylwingeï

Bravo d'avoir été jusqu'au bout en tout cas. On va bien profiter des vidéos maintenant :p

Wein

Ah oui, on veut voir de la vie dans ce bac !  :bump:

ElTofi

Génial... hâte de voir les premières images des Geo...

Félicitations pour ta persévérance et ton sens aigu de la bonne bricole...

ENJOY !

Martial

 :bump: ALLEZ ALLEZ...court faire ta vidéo..... :bump: :-D
Impatiens de la voir :-)

Lionel.Adam

Avec ce beau soleil, le panneau solaire ce mets en route.
L'eau sort du bac autour de 20°, elle revient autour de 21°...c'est pas simal pour un mois de mai et au vue de l'état de ma plaque de plexiglass qui aà trop pris la chaleur l'année dernière et qui est jaunit et toute fissuré:



Mise en place du couvercle avec des plaques de plexiglass ondulé:



les geophagus sont dedans, faut que je fasse une video....

Lionel.Adam

Les guppy c'est pour faire de l'animation, mais ce sera surement bouffer par l'arawana quand il sera jeune...adulte, il ne devrait pas trop s'en occuper.
Et puis l'arawana, c'est pas pour tout de suite....
Y'a des crevettes aussi...

j'ai pas rempli à vide car j'avais envie que ça accélère un peu, ça fait presque 2ans, que j'ai commencé ce truc.

Wein

De si petites proies, ça intéresse un Arowana, même jeune ?

ElTofi

Les guppys, j'imagine que c'est pour ça aider à cycler... et ça finiracen repas pour l'Arowana ultérieurement, non ?

Wein

Même question qu'Aqua_passion pour les guppys.

Citation de: Lionel.Adam le 14 05 20, 13:27 PM
oui ça semble tenir, mais bon, ça ne fait qu'1.5 semaine.

En 1.5 semaines, tu aurais déjà dû voir s'il y avait des fuites, non ?

Aqua_passion

Les guppys c'est pour quoi ? Les maintenir ou servir de futur repas ?

Pourquoi ne pas avoir plutôt remplis l aqurium sans sable ni roche comme la première fois pour vérifier l étanchéité ?

Lionel.Adam

oui ça semble tenir, mais bon, ça ne fait qu'1.5 semaine.

J'ai acheté du plastique ondulé transparent pour faire le couvercle, c'est un peu la misère dans les mag de bricolage.
Demain je mets des guppy, ce WE, peut être les geophagus.

Wein

Toujours pas de fuites en vue ? Ton collage semble cette fois faire l'affaire ?

Wein

Citation de: ElTofi le 10 05 20, 14:11 PM
Impressionné, comme tu le sais, par ta persévérance et la qualité de ton travail...

hâte de voir tout ça évoluer...

tu es (enfin, ton topic), dans mes favoris... :-)

Idem pour moi !

ElTofi

Impressionné, comme tu le sais, par ta persévérance et la qualité de ton travail...

hâte de voir tout ça évoluer...

tu es (enfin, ton topic), dans mes favoris... :-)

Lionel.Adam

deja les geophagus qui vont prendre leurs marques, laisser passer quelques mois hsitoire d'être sure de l'étancheité du bac.
peut être ajouter quelques autres petits poissons.

Les arawana arriveront beaucoup plus tard, je voudrais en trouver "d'occassion", les sortir d'une prison pour une autre un peu plus grande.
beaucoup d'arawana sont vendu à des gens qui ont pas le bac pour.

Martial

Magnifique ,vivement des photos avec les poissons,
ton bac me rappelle de vieux souvenir où ,dans une autre vie, j'avais un bac de 3000litres, un peu de la même forme mais plus petit: 4m x1,10 m x 70cm de hauteur consacré au Malawi.
Bien du bonheur avec ton bac et ses occupants :up:

Aqua_passion

 Voilà c'est aux renforts que je pensais en posant la question, espérons qu'il fasse des esquives.
L'arowana tu sais déjà ou tu le commandes et en quelle taille ?

Lionel.Adam

T'inquiète, tu posais une question, je t'ai répondu, je ne l'ai pas pris comme une critique.  ;-)


oui, avec des poissons comme les arawana, il y a toujours un risque de saut.
Le couvercle sera souple, il ne devrait pas se faire trop mal en cas de saut, mais si il tombe sur un renfort....ouch!!! :-/

Aqua_passion

Oui je sais pour le décor ce n'était guère une critique

Et concernant l arowana il n'a pas de risque de se blesser en faisant un saut ou finir hors de l aquarium ?

mike59

Bonjour.

Avec quelques branches ça sera vraiment magnifique 👍

Wein

Excellentes nouvelles Adam ! Bravo  :bump:

Lionel.Adam

Le décor est fonction des poissons que l'on maintient.

Là dedans, je vais avoir un groupe de 17 gros geophagus sveni, ce sont des sabulicole qui passent leur journée à filtrer le sable pour trouver leur bouffe.
Ca vie sur de grande plage de sable.

Il va y avoir de l'arawana, qui est un grand poisson de surface toujours en mouvement, il n'a pas besoin de décor non plus.

Quelques souches moyenne vont arriver avec des anubias dessus, peut être que j'irais en rivière chercher de grande branches, mais rien n'est sure.

Lio

Une ou deux grosses racines peut-être ?

En tout cas ça envoi du lourd !!!
Bravo.

Aqua_passion

Impressionnant une fois mise en eau et on se rend bien compte de la taille des pierres.

Un petit reproche je trouve sa un peu vide mais une fois les poissons introduit sa me perturbera peut être moins et pour la bâche sur le fond il n'y a pas de risque qu'elle finisse par verdire ou se couvrir d algue ?

Lionel.Adam

4ème jour en eau....pour l'instant, tout va bien.

https://youtu.be/ndaFg7gXFLA




mike59

salut

je poste peu sur le forum mais j'avoue que quand j'y passe j'ai hate de suivre la construction de ce bac hors norme!

je te souhaite bon courage et a bientot pour  la suite

mike

Lionel.Adam



La double étancheité des cotés, faites avec de la colle SUPERSTRONG du fabricant AQUAFORTE, tient bien.
En me renseignant plus dessus, pas de contre indication concernant l'EPDM, elle est même conseillé pour cela sur plusieurs site de bassin...j'en commande plusieurs tube.
Je me reprends aussi une garantie avec une deuxième couche d'imperméabilisation, sous la forme de caoutchouc liquide, que je vais passer en 4 couches bien large entre la vitre, la colle et la bache.




Derrière chaque décantation, je mets des gros tuyaux de diamètre 250mm et quelque autre pour d'éventuel locataire.
On peut voir aussi la pompe de brassage de 20 000 L/h





Avec la diffraction de l'eau, tout cela est totalement invisible quand on regarde le bac.

J'ai commencé à remplir il y a deux jour, par palier, pour le moment aucune fuite.






Sylwingeï


phanou01


Lionel.Adam

C'est poser sur du plexi pour toit de veranda.

Bon, le sika 11fc+, ne colle absolument plus sur l'EPDM au bout de quelques mois.
Sur le coté, je l'avais recouvert de STRONG Fix and Seal, mais en bas, j'ai tout décoller le joint (sans trop de problème...)



J'ai refait un joint de Fix and Seal à la place.
On a nettoyer 100kg de sable et mis en eau hier soir vers 19h.
a 23h, une bonne fuite...j'ai tout vider, j'suis deg'....actuellement y'a plus grave, mais putain, j'suis deg'.

J'vais refaire le joint du bas avec un énorme boudin de fix and seal et je referais aussi celui tout autour de la vitre, mais coté extérieure.


Si ça marche pas...



Aqua_passion

 Impressionnant

Pour les pierres du coup elles sont posées sur des plaques de plexi elle-même poser sur la vitre du fond quelle épaisseur font elles ?

Rien à voir mais pour ta population, l'arowana tu as trouvé pour t'en procurer et comptes-tu le prendre petit ?