Channa pulchra

Démarré par ElTofi, 05 07 16, 14:56 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Ils ont voyagé dans un sac rempli d'O2...je pensais que c'était déconseiller pour les poissons à labyrinthe?

Bon bah espérons qu'il te reste un couple.

ElTofi

Il suffit d'en parler pour que la situation change...

le dominé s'est fait rétamer cette nuit...  :grr:

Il ne me reste donc plus qu'une paire, a priori, mâle/femelle, au vu de leur comportement "associatif"


ElTofi

Ben pour le moment, le seul moyen que j'ai trouvé de les fixer, c'est de distribuer largement de la bouffe congelée... une fois qu'ils sont "pleins", ils se posent et je peux shooter... Là, il vient de se gaufrer un cube entier de larves de moustiques rouges, rien que pour lui... Les Danio et les Pethia n'en ont eu que quelques miettes...

sinon (mais j'ai peur que ce soit un comportement uniquement juvénile), ils sont complètement hystériques à chasser tout ce qui bouge et pourrait s'engamer dans le bac

Spip


Oh oui c'est du joli! J'adore!!!


Ils n'ont pas l'air d'avoir faim  :ange:

ElTofi

premières photos des bestioles chez moi, après 10 jours :





je dénote déjà une domination par deux individus envers un plus petit, qui était légèrement blessé à l'arrivée. Pourtant chacun dans un sac sous O2, ils ont pris cher dans les nageoires durant le transport...

les couleurs sont encore loin de leur patron adulte, mais c'est déjà sympa à voir, surtout quand ils sont statiques en surface, pris dans les feuilles de Vallisneria  :love:

ElTofi

les chasses de cette nuit ont fait une victime : un petit mâle Pethia padamya

ils n'ont pas pu le manger, mais visiblement, ils l'ont quand même engamé et recraché à plusieurs reprises... il est pelé et l'abdomen éclaté...

ça confirme que les crevettes ne sont sans doute pas cachées, mais bien mangées...

Wein

Parfait ! Ils pourront donc rester en permanence dans ton bac, tout en subissant l'alternance des "saisons" dont ils ont certainement besoin pour se reproduire !

ElTofi

Subtropical, pas en dessous de 16-18 degrés. Je suis à 19 en hiver et 24-25 en été.

Wein

C'est une espèce à laquelle tu dois offrir une période de froid, ou tu peux les garder à l'année dans le bac du salon ?

ElTofi

ben pour le moment, mes C. pulchra mangent de tout : larves de moustique congelées, krill, miettes de crevettes (Caridina aussi, mais je le savais) et même granulés à discus...

ils sont relativement actifs en lutte territoriale (2 contre 1) et tentent déjà de croquer un ou l'autre petit Danio... mais c'est encore trop gros pour eux... Depuis une semaine, je n'ai plus vu une seule crevette... et ils sont régulièrement ronds, même avant les distributions de nourriture...

le plus gros dominant (mâle ?) commence à développer des couleurs intéressantes, surtout dans les pectorales et les flancs

Spip


J'ai bien aimé mon expérience avec les Channa et si j'avais eu l'opportunité de leur prodiguer un passage au frais en hivers, je les aurais certainement gardés. Le meilleur moment était la distribution de nourriture, les bagarres territoriales. Ceci dit ce n'est pas le poisson le plus facile à nourrir et il est relativement têtu de ce côté-là.


Une repro de Channa, ca doit également être  :love: Jeles regrette quand même et qui sait si un jour je ne m'y remettrai pas?

Lionel.Adam

Ona eu deux channa au club, un petit channa asiatique type blehei et un plus gros africain, parachanna obscure....que dire.

Bah j'adorais la gueule des channa, puis je me suis occupé de ces deux et j'ai cru mourrir d'ennui telement ça faisait rien de la journée.
Une mygale aurait pas été plus mobile.

ca m'a rappelé le gros micropeltes qu'il y avait à l'aquarium de la porte Dorée à Paris.


Dans les video youtube, on voit toujours du channa en train de bouger, mais je me dis que le gars il va pas mettre une video de 30min de son channa posé sans bouger, donc les video youtube c'est pas la réalité...

Moi j'aime quand ça bouge dans l'aqua, c'est pour ça que niveau channa, j'accorche surtout sur le pleuro qui est donné comme trés actif et vivant en groupe.

Tu nous dirais comment son les tiens.


Viré les arawna pour du micropeltes...j'te parle plus... :colere:

ElTofi

#4
Oui, bac du salon... Mais bac fermé.

C'était la raison du changement depuis le 720, en plus du volume dans le passage "salon" à gagner

Wein

Super ! Ils sont donc dans le nouveau bac du salon ? Ce n'est pas un bac ouvert ? (Je me demande si ce n'est pas le genre de poissons à tenter l'évasion...)

fredisa

J'connaissais pas c'poisson, et celui de la photo donne envie  :love: belles proportions et superbes couleurs !!

ElTofi

Salut à tous,

j'ai profité de la commande du club pour avoir accès à du "pas trop courant", et j'ai craqué mon slip sur un genre qui m'intéresse depuis trèèèèèèèèèèès longtemps : les Channa

un bon site sur le sujet (avec malheureusement le décès du webmaster et principal contributeur) : http://base-channa.fr/channa-moyen/c-pulchra/

Tout ça pour vous dire que j'ai reçu 3 Channa pulchra qui font maintenant un petit 10-12 cm et qui sont prometteurs, même s'ils ne sont pas encore aussi beaux que celui-ci :



que dire à leur sujet ?

un beau poisson d'eau tempérée subtropicale qui ne dépasse pas 20-25 cm
pas chiant sur la qualité d'eau, qui supporte de grandes variations saisonnières (entre 16 et 25°C), une grosse variation de saturation d'O2
qui supporte un bac pas trop grand (dans mon cas 360 litres, en 180x40 de surface)
labyrinthidae et constructeur de nid de bulles avec garde parentale (et selon l'espèce, incubateur buccal)
agressif ET prédateur

Ben moi j'dis qu'il y a déjà de quoi éveiller mon intérêt...

et pourquoi pas, dans quelques années, quand je me serai lassé des Arowana et des Cichlas et des Raies, une paire de Channa micropeltes ?

Bon, après, c'est sûr que pour le moment, les Danio kyathit et les Pethia padamya sont tranquilles... mais au fur et à mesure de la croissance des Channa, ça va tourner en bac spécifique cette histoire...

Je sais que Spip avait des C. bleheri...

mais quelqu'un d'autre à une expérience ?