Archives de ForumAqua ???

Démarré par midas, 11 03 07, 23:24 PM

0 Membres et 11 Invités sur ce sujet

Stupefilip

Ok très bien. c'est juste parce que j'en avais un qui allait tout juste paraitre avant la fermeture. (le titre était présent mais pas encore le contenu).

Sinon oui j'en ai un autre de presque prêt, émotions garanties  :sr:

Dans ce cas je vais attendre que la rubrique rouvre ses portes.

merci des réponses rapides en tout cas.

Véronique

Citation de: Stupefilip le 19 03 07, 18:56 PM
Sinon en ce qui concerne les articles, à qui doit-on s'adresser pour en autoriser la diffusion sur Aquagora?
Tu peux t'adresser à un modo ou à un membre de l'équipe.

Julien

A n'importe quel modo ca fait l'affaire  :rire: Pourquoi déja des articles de prêts ?  :sr:
Pour le moment on remet les ontributions de l'Equipe en ligne, et ensuite on commencera a récupérer tous les articles proposés. Mais d'ici la on va faire un petit topic d'explication, car il va y avoir de petites modifs par rapport a FA (notamment vis a vis des droits sur ces textes) Donc on finit de mettre ca en route et on crée un topic a ce sujet...

Stupefilip

En ce qui me concerne, que ça soit pour un forum ou autre, je tape toujours TOUT dans un bon traitement de texte que je sauvegarde avec les liens pour les photos (si il y en a), suivi ensuite d'un bon copier/coller et le tour est joué.
Comme ça j'en garde une trace en plus de corriger les fautes.

Je comprends parfaitement que la perte de toutes ces données doit blaser pas mal de monde, mais à nous justement de repartir sur des bases solides et carrées et de relancer la machine. Alors ok des sujets super intéressants ont été perdu, mais rien n'empêche de les réécrire, et pourquoi pas en mieux?

De plus, étant donné qu'il n'y a presque plus d'informations à lire, celà incitera les nouveaux (et tout le monde d'ailleurs), à créer des sujets pour poser des questions, se renseigner, discuter, à soulever peut-être d'autres interrogations, bref de relancer les débats, au lieu de rester là en touriste comme devant un webbook à simplement lire ce qui se passe.
Les amateurs pourront participer en répondant aux questions des débutants qui n'étaient plus posées avant, suppervisés par les confirmés qui eux continueront dans les sujets plus pointus.

On va me dire que c'est facile à dire, et effectivement, c'est facile à dire  :oui:


Sinon en ce qui concerne les articles, à qui doit-on s'adresser pour en autoriser la diffusion sur Aquagora?

fmagnier

Possible mais pas sûr. C'est le moteur de recherche qui ne donnait plus d'accées au cache, pas le cache qui etait vidé. Le moteur de recherche a pu etre mis a jour tres rapidement par les robots. Surtout que google detecte très bien les liens invalides.

FrancoisG

Citation de: Umanimo le 15 03 07, 19:51 PM

Donc la disparition si rapide des archives de Fa du cache de google semble volontaire. :bof:
UMA


Ben oui, j'en ai peur... Google ne vire pas un cache 96 h après une disparition, d'autant plus qu'il pouvait s'agir d'un incident temporaire.
Enfin bon, quelles que soient les causes, c'est con et/ou c'est moche !

Umanimo

Citation de: Adda le 15 03 07, 14:43 PM
Je confirme. Un ami ayant du fermer son site désespérait de le voir disparaitre des caches google, et faute de quoi il s'est plié d'un petit mail qui a fait aussitôt effacer toute trace du dit site.

Pour les contributions, personnellement je fais toujours une copie de mes modestes "articles" mais pour FA, ne sachant plus où je les avais enregistrées et dans le doute (perte de temps à les chercher dans mes dizaines de disquettes et cd  :ange: ) je les ai récupérés via les caches google dans les quelques jours suivant la fermeture du site. Fermeture qui soit dit en passant est intervenue pile poil au moment où je répondais à un post, c'est très frustrant  :gr:
Etre un brin parano ça a du bon parfois  :lol:



Donc la disparition si rapide des archives de Fa du cache de google semble volontaire. :bof:


UMA

Adda

CitationSi c'est possible, je l'ai déjà fait pour des raisons professionnelles. Il s'agissait d'un message à double sens sur un forum. J'ai contacté le webmaster de ce forum, qui a bien sûr immédiatement enlevé le post. Seul problème, les personnes qui faisaient une recherche sur Google tombaient à nouveau sur le message incriminé. Un simple mail chez Google et il a été retiré du cache.

Je confirme. Un ami ayant du fermer son site désespérait de le voir disparaitre des caches google, et faute de quoi il s'est plié d'un petit mail qui a fait aussitôt effacer toute trace du dit site.

Pour les contributions, personnellement je fais toujours une copie de mes modestes "articles" mais pour FA, ne sachant plus où je les avais enregistrées et dans le doute (perte de temps à les chercher dans mes dizaines de disquettes et cd  :ange: ) je les ai récupérés via les caches google dans les quelques jours suivant la fermeture du site. Fermeture qui soit dit en passant est intervenue pile poil au moment où je répondais à un post, c'est très frustrant  :gr:
Etre un brin parano ça a du bon parfois  :lol:

fmagnier

Citation de: FrancoisG le 15 03 07, 14:12 PM
Si c'est possible, ...
La fermeture de FA est relativement récente, on devrait encore pouvoir trouver des traces de nos messages...
Autant pour moi.
Reste que 96h apres la fermeture du site, une requete visnat FA ne remontait plus rien. Et donc plus d'acces au cache.


FrancoisG

Citation de: Pascal le 15 03 07, 10:49 AM
Il me semble qu'il sera possible de conserver les articles sous forme pdf avec la prochaine version du portail

La seule chose que je puisse conseiller, c'est de garder des traces des contributions conséquentes que vous ecrivez pour le bien de la communauté aquariophile.
Nous ne sommes pas à l'abri d'un plantage serveur ou hackage

Je pense que ceux qui ont eu la gentillesse et le courage d'écrire un ou des articles sur FA ont des sauvegardes, vu le travail que ça représente. Enfin moi, c'est ce que j'aurais fait, puisque l'on n'est jamais à l'abri d'un plantage informatique (humain ?).
Quant à garder des sauvegardes de nos contributions les plus conséquentes ou intéressantes, pourquoi pas, (je le fais sur un forum de jardinage, c'est vite fastidieux car il faut penser à faire des sauvegardes au fur et à mesure des contributions) mais pour moi, le souci est ailleurs, il s'agit de la somme des petits commentaires pertinents, des pistes, des astuces, que j'avais relevé parfois par hasard dans le forum, et auxquelles je me référais lorsque l'en avait envie. Nous avons perdu la mémoire du forum, et ça, c'est irremplaçable, tout simplement, quelles que soient les bonnes volontés en face.

FrancoisG

Citation de: fmagnier le 15 03 07, 10:36 AM
Non, je ne pense pas que qui que se soit ai demandé a Google de vider ses caches. Je doute meme que cela soit possible.

Si c'est possible, je l'ai déjà fait pour des raisons professionnelles. Il s'agissait d'un message à double sens sur un forum. J'ai contacté le webmaster de ce forum, qui a bien sûr immédiatement enlevé le post. Seul problème, les personnes qui faisaient une recherche sur Google tombaient à nouveau sur le message incriminé. Un simple mail chez Google et il a été retiré du cache.
La fermeture de FA est relativement récente, on devrait encore pouvoir trouver des traces de nos messages...

fmagnier

#27
Citation de: eyoyo le 15 03 07, 10:13 AM
C'est assez écoeurant de voir que tout ce que l'on a écrit (notamment les liens Topic unique) a disparu.
Pas moyen de récupérer une partie des textes ? Au moinsceux ou on s'est cassé le cul à rédiger des trucs et mettre des photos.
Dans le topic sur les altums j'avais pas mal bossé et je suis sur que bien des gens sont un peu dégoutés d'avoir perdu leurs textes.
Je suis totalement avec toi. Tu n'avais aucune sauvegarde ? J'ai egalement perdu pas mal de choses, meme si j'ai pu en rattraper certaines 'par les cheveux'.
Pour le moyen technique, bien sur il doit toujours en exister un. Pour un moyen legal (que nous pouvons utiliser sans risquer de mettre en peril le nouveau forum), je suis tres reservé. Je ne pense pas que ce soit possible sans un accord de toutes les parties (proprietaire de FA + tt les membres depuis le debut de FA), sauf par le proprietaire de feu FA. Et encore. Il y a un autre point: avons nous vraiment envie que AquAgora soit un FA bis, moi non. J'espere mieux.

La fin de FA a été un grand coups de baton pour tous. Il y a de la casse, plus pour certains que pour d'autres. C'est ainsi. Alors autant essayer de retenir la leçon et de repartir sur de meilleures base. Ca va peut etre te sembler cruel, mais si tu a fait un super topic sur les Altum (je l'ai adoré), tu pourras le refaire. A nous, l'equipe, de t'en donner envie. A nous d'assurer ensuite la perenité de ce travail car c'est aussi une façon de le respecter, et de le diffuser en ton nom. Comment ? En premier en gerant ce site via une association que l'on peut esperer plus stable et perene que les individus qui la compose. Les gens passent, l'assoc reste et ses buts aussi. Mais cela ne suffit pas a mon avis. En second, en permetant la libre copie et distribution de ce contenus, au moins ce qui est le plus 'precieux' (les articles, les galleries). Mais pas n'importe comment, en protegeant les droits de l'auteur et du diffuseur, en empechant l'attribution abusive et la diffusion restreinte ou discrimitante. Ainsi, si ce site disparait, il reste un espoir que ce travail soit diffusé ailleur, et c'est l'important apres tout. C'est pour cela que nous y avons tous passé des heures.
Mais cela supposera l'accord explicite des auteurs, et certaines contraintes. Pour le forum, la loi française rend les choses assez delicates. Je ne saurait garantir que ce soit possible sans imposer des contraintes impossibles a respecter (fin de l'anonymat, impossibilité de modifier les contributions, moderation a priori). Il y aura toujours une solution de replis, transformer avec l'accord de leurs auteurs les fils les plus interessant en articles, bien plus facile a proteger.


Pascal

#26
Citation de: eyoyo le 15 03 07, 10:13 AM
C'est assez écoeurant de voir que tout ce que l'on a écrit (notamment les liens Topic unique) a disparu.
Pas moyen de récupérer une partie des textes ? Au moinsceux ou on s'est cassé le cul à rédiger des trucs et mettre des photos.

On a dit qu'on repartait à zéro !! (j'avais écrit quelque chose de bien plus méchant au départ!!)

CitationDans le topic sur les altums j'avais pas mal bossé et je suis sur que bien des gens sont un peu dégoutés d'avoir perdu leurs textes.

Je te comprends aisément. Je serai aussi dégouté que toi si j'avais perdu la revue de presse.

Il me semble qu'il sera possible de conserver les articles sous forme pdf avec la prochaine version du portail

La seule chose que je puisse conseiller, c'est de garder des traces des contributions conséquentes que vous ecrivez pour le bien de la communauté aquariophile.
Nous ne sommes pas à l'abri d'un plantage serveur ou hackage.

Pour ma part, lorsque le portail sera opérationnel, vous retrouverez la revue de presse (enfin 95%!) puisque j'avais gardé tout (images couvertures et fichiers texte de trois ans de revue de presse) Pour idée : fichier images de 4,6 Mo pour des images entre 25 et 60 ko


Zen91

Bonjour le groupe,

J'ai également fait les recherches sur google, il y a plusieurs jours de cela et effectivement impossible de retrouver les fils qui m'interressaient.
Là, nous allons de déconvenues en déconvenues...

fmagnier

Citation de: FrancoisG le 15 03 07, 09:16 AM
C'est aussi ce que j'ai voulu faire hier (vu que ce n'est qu'hier que j'ai appris la fermeture de FA), et bien plus rien n'est accessible !
On a sans doute demandé à Google de vider le cache relatif à ce nom de domaine, non ?
Pas cool...
Non, je ne pense pas que qui que se soit ai demandé a Google de vider ses caches. Je doute meme que cela soit possible. Par contre, met toi a la place de Google, tu monitore des centaine de millier de site par jours, tu garde des dixaines de millions de pages en cache. Si un site fréquenté, donc que ton robot visite souvent, disparait de la toile, tu recupere vite fait la place disque pour un meilleur usage.

eyoyo

#23
C'est assez écoeurant de voir que tout ce que l'on a écrit (notamment les liens Topic unique) a disparu.
Pas moyen de récupérer une partie des textes ? Au moinsceux ou on s'est cassé le cul à rédiger des trucs et mettre des photos.
Dans le topic sur les altums j'avais pas mal bossé et je suis sur que bien des gens sont un peu dégoutés d'avoir perdu leurs textes.

FrancoisG

Citation de: fmagnier le 14 03 07, 17:32 PM
Je te concede qu'il aurait ete plus 'fair-play' de la part du proprietaire de FA de laisser un preavis avant fermeture pendant lequel chacun aurait eu la possibilité de sauver ce qu'il voulait. Mais la aussi il n'y avait aucune obligation et Frédéric etait dans son droit le plus strict en agissant comme il a agit. Personellement, j'ai utilisé le cache Google pour sauver certaine de mes contributions.

C'est aussi ce que j'ai voulu faire hier (vu que ce n'est qu'hier que j'ai appris la fermeture de FA), et bien plus rien n'est accessible !
On a sans doute demandé à Google de vider le cache relatif à ce nom de domaine, non ?
Pas cool...

fmagnier

#21
Citation
Mais si quelqu'un possedait une copie intégrale des fils de discussions de FA (ce n'est pas moi!).

  • Il aurait le droit de posseder cette copie je suppose: quand on achète un journal on peut l'archiver et le garder même si le journal a disparu sans violer aucun droit.
Techniquement, non. Il n'y a jamais eu dans FA une façon publique d'obtenir une copie totale des fils. Il est même interdit de la fournir (divulgation d'informations personnelles sans accord des parties). Ce ne serait pas le journal que tu aurais, mais les plaques qui ont servi a l'imprimer et toutes la documention des journalistes qui y ont ecrit. Une partie de ces données est strictement personnelles, confidentielle. Si tu avait une copie de FA tu aurais la plus stricte interdiction de l'ouvrir sans le consentement explicite et actif (une lettre reçue par exemple) de toutes les parties. Le seul qui peut le faire, c'est la personne a qui ce droit a ete confié, le propriétaire de feu FA. Un autre probleme est que pour des raisons technique, il est impossible de séparer contenu public (messages du forum) du contenu privé (email, IP, message perso), ou du moins de prouver que tu a pu accéder a l'un sans lire l'autre. Donc c'est ce mettre a la merci du premier mauvais coucheur venu, et il y en a sur internet. En tout cas pour moi, si je tombe sur une archive de FA, je la brule aussi sec. Cela ne vaut pas les ennuis que cela pourrai causer. Surtout pour ceux d'entre nous (les membres) qui sont dans le métier.
Et même si tu avait une copie coté diffusion (le résultat d'un extracteur de site par exemple) et non 'coulisses', tu serais dans ton droit jusqu'a l'instant où tu la duplique pour la donner a un tier. A ce moment, le même texte que celui qui s'oppose a la photocopie de livre s'applique. Cela n'est autorisé que dans le cadre de l'illustration d'un propos, pour de court extraits. Certainement pas pour que quelqu'un, dont tu ne pourra jamais t'assurer qu'il est bien l'auteur, recupere une copie de ses messages. Et même pire, en coupant, compilant, changeant de format, on pourrai considérer que tu diffuse une forme altérée de feu FA, qui comme compilation des messages et portail reste protégé pour encore 25 ans au moins

Citation
  • Il aurait le droit de restituer aux auteurs, de manière privée (sans le diffuser au public) ses contributions puisque de toute manière c'est l'auteur qui en a la propriété.
Sur leurs demande expresse, en pouvant prouver qu'il n'a eu access a rien d'autre. difficile, vraiment difficile.
Imagine que je ne soit pas tres content de la naissance d'aquagora. J'ai contribué a Fa. J'apprend que Z, qui a des liens avec Aquagora a une copie de FA et donne accees a leurs contributions a qui le demande. J'ouvre une boite mail discrete hors de france que j'utilise pour demander mes contibs. Voir mes MP si je suis vicieux (bouuuu tout mes contacts y sont). On me le retourne, je clot la boite mail et je laisse passer 2-3 mois. Je porte alors plainte pour divulgation d'info personelle contre Z, voir contre aquagora si j'ai pensé a en poster qq une. Faire le lien personne physique, boite hotmail, une utopie. Faire le lien pseudo, personne physique, facile a contourner.
Et couic aquagora ou couic le gentil Z...

Yzy

#20
Mais si quelqu'un possedait une copie intégrale des fils de discussions de FA (ce n'est pas moi!):

  • Il aurait le droit de posseder cette copie je suppose: quand on achète un journal on peut l'archiver et le garder même si le journal a disparu sans violer aucun droit.
  • Il aurait le droit de restituer aux auteurs, de manière privée (sans les diffuser au public) leurs contributions puisque de toute manière ce sont eux qui en ont la propriété.

:clinoeil:

Zen91

#19
Citation de: fmagnier le 14 03 07, 17:32 PM

Je le comprenai aussi comme cela.
Oui la partie morale est inalienable, mais je parlai du droit physique. La charte de FA disai en substance que par la contribution de ton message tu donnai au proprietaire de FA le droit de faire ce qu'il voulait de sa copie de ta contribution. C'est exactement ce qu'il a fait. Il interdisait egalement, sauf a l'auteur, la copie de cette contribution comme sa diffusion par un autre canal que FA.
Non, il est editeur au sens du droit francais. A ce titre il a le total choix de ce qu'il edite ou non, a tout instant. C'est a l'auteur que revient la responsabilité de conserver les 'oeuvres', pas a l'editeur. L'editeur a le droit de diffuser, pas l'obligation. Il aurai fallu un autre type d'accord pour cela, bien difficile a mettre en oeuvre.
La non plus, le droit francais parle juste d'un droit de regard et de modification des donnèes diffusèes. Et encore, si on peut les considerer comme des donnèes personelles, ce qui est discutable pour des messages de forums. Comme il n'y a plus de diffusion, meme indirecte...
Oui, et a ce titre seuls responsable de leurs proprietés. Peut importe le support ou la forme, il n'y a pas de droit spécifique a Internet. Il faut juste en etre concient avant de participer a un forum. Internet est par essence volatil et diffus. Un site peut fermer aussi facilement qu'il a ouvert. La confiance doit rester virtuelle aussi car qui connait qui en fait.
Je te concede qu'il aurait ete plus 'fair-play' de la part du proprietaire de FA de laisser un preavis avant fermeture pendant lequel chacun aurait eu la possibilité de sauver ce qu'il voulait. Mais la aussi il n'y avait aucune obligation et Frédéric etait dans son droit le plus strict en agissant comme il a agit. Personellement, j'ai utilisé le cache Google pour sauver certaine de mes contributions.
Ce n'est pas une bonne idée a mon avis. Je suis contre le fait de recharger la base FA, meme si elle nous etait proposée. Autant repartir sur des bases saines, sans problemes de droits, sans casseroles. Si certains membres veulent re-contribuer certains de leurs messages de FA, tant mieux. Mais je suis contre faire quoi que ce soit dans ce sens a un niveau global.

Ok, merci pour en avoir discuté simplement.
(je dois m'absenter)

FrancoisG

Citation de: Zen91 le 14 03 07, 17:02 PM
Oui la situation contentieuse serait compliquée mais vu la spécificité d'un forum (contribution au fil de l'eau qui rend quasi impossible à un auteur de faire une sauvegarde à jour de ses contributions), mon point de vue est que l'accès aux données doit être assuré.
...
L'équipe à toute ma confiance et je suis déjà très satisfait de retrouver tous les ex-membres de ForumAqua et les nouveau de ForumAgora.

Je te rejoins tout à fait, si seulement je pouvais avoir à nouveau accès quelques temps à FA pour faire mes sauvegardes...
Je n'ai jamais connu de cas similaires (fermeture de forum), donc, je ne sais pas comment ça peut (ou ça devrait) se passer.
Je voyais plus un truc du genre "geler la situation", ne plus pouvoir poster ou éditer, mais pouvoir encore consulter et enregistrer.
Je me répète : dommage !

fmagnier

#17
Citation de: Zen91 le 14 03 07, 17:02 PM
Mon but est de participer, pas de polémiquer.
Je le comprenai aussi comme cela.

Citation
Je continue donc mon argumentaire.Ce que je retiens du droit à la propriété intellectuelle français, en simplifaint :
Il est divisé en 2 parties :
- Une partie "physique", généralement matérialisée par la rétribution du droit d'auteur, souvent comparée au copyright anglo-saxon (mais le copyright n'a aucune valeur en France).
- Une partie "morale", inaliénable qui fait que un auteur reste un auteur à vie et que toute clause dans un contrat qui mentionerait le contraire serait clause nulle (par exemple la charte ForumAqua si tel est le cas).
Dans notre cas c'est bien de cette partie morale que je parle.
Oui la partie morale est inalienable, mais je parlai du droit physique. La charte de FA disai en substance que par la contribution de ton message tu donnai au proprietaire de FA le droit de faire ce qu'il voulait de sa copie de ta contribution. C'est exactement ce qu'il a fait. Il interdisait egalement, sauf a l'auteur, la copie de cette contribution comme sa diffusion par un autre canal que FA.

Citation
Oui, je me suis exprimé un peu trop simplement.
Le propriétaire du forum n'est pas tenu de fournir une copie sur support physique (on imagine aisément les excès), par contre il aurait obligation de laisser l'accès aux données pour que cette copie puisse être faite par les auteurs ou ses représentants.
Non, il est editeur au sens du droit francais. A ce titre il a le total choix de ce qu'il edite ou non, a tout instant. C'est a l'auteur que revient la responsabilité de conserver les 'oeuvres', pas a l'editeur. L'editeur a le droit de diffuser, pas l'obligation. Il aurai fallu un autre type d'accord pour cela, bien difficile a mettre en oeuvre.

Citation
Oui la situation contentieuse serait compliquée mais vu la spécificité d'un forum (contribution au fil de l'eau qui rend quasi impossible à un auteur de faire une sauvegarde à jour de ses contributions), mon point de vue est que l'accès aux données doit être assuré.
La non plus, le droit francais parle juste d'un droit de regard et de modification des donnèes diffusèes. Et encore, si on peut les considerer comme des donnèes personelles, ce qui est discutable pour des messages de forums. Comme il n'y a plus de diffusion, meme indirecte...

Citation
Cela sur un plan théorique : je ne souhaite aucun contentieux juridique à personne juste pour nos petites histoires de poissons (cela reste un loisir). J'ai réagi pour exposer un argument que je n'avais pas vu apparaître, ou mentionné de façon qui me semble erronée : les seuls véritables propriétaires des données sont les contributeurs.
Oui, et a ce titre seuls responsable de leurs proprietés. Peut importe le support ou la forme, il n'y a pas de droit spécifique a Internet. Il faut juste en etre concient avant de participer a un forum. Internet est par essence volatil et diffus. Un site peut fermer aussi facilement qu'il a ouvert. La confiance doit rester virtuelle aussi car qui connait qui en fait.
Je te concede qu'il aurait ete plus 'fair-play' de la part du proprietaire de FA de laisser un preavis avant fermeture pendant lequel chacun aurait eu la possibilité de sauver ce qu'il voulait. Mais la aussi il n'y avait aucune obligation et Frédéric etait dans son droit le plus strict en agissant comme il a agit. Personellement, j'ai utilisé le cache Google pour sauver certaine de mes contributions.

Citation
Et, même sans connaître Frédéric, je ne pense pas qu'il ai put assumer le gros travail que représente l'administration de ForumAqua sans beaucoup aimer la communauté aquariophile. Je pense donc qu'aujourd'hui il ne doit pas se satisfaire de savoir que nos fils nous manquent.
L'équipe à toute ma confiance et je suis déjà très satisfait de retrouver tous les ex-membres de ForumAqua et les nouveau de ForumAgora.
Ce n'est pas une bonne idée a mon avis. Je suis contre le fait de recharger la base FA, meme si elle nous etait proposée. Autant repartir sur des bases saines, sans problemes de droits, sans casseroles. Si certains membres veulent re-contribuer certains de leurs messages de FA, tant mieux. Mais je suis contre faire quoi que ce soit dans ce sens a un niveau global. J'ajouterai que des raisons 'sentimentales' nous conduisent aussi a faire ce choix.

Zen91

Mon but est de participer, pas de polémiquer.
Je continue donc mon argumentaire.
Citation de: fmagnier le 14 03 07, 16:25 PM
Non, tu avait mal lu la charte de FA . :sr: En postant sur FA tu renoncais a ce droit au profit du proprietaire de FA. Si tu restait l'auteur et pouvait t'opposer a l'edition et a la diffusion (douteux) du message, le droit de Copyright dessus restait au proprietaire du site.
Ce que je retiens du droit à la propriété intellectuelle français, en simplifaint :
Il est divisé en 2 parties :
- Une partie "physique", généralement matérialisée par la rétribution du droit d'auteur, souvent comparée au copyright anglo-saxon (mais le copyright n'a aucune valeur en France).
- Une partie "morale", inaliénable qui fait que un auteur reste un auteur à vie et que toute clause dans un contrat qui mentionerait le contraire serait clause nulle (par exemple la charte ForumAqua si tel est le cas).
Dans notre cas c'est bien de cette partie morale que je parle.

Citation de: fmagnier le 14 03 07, 16:25 PM
Mais en aucun cas, un editeur ne peut etre tenu de pouvoir delivrer une copie du contenus a un auteur, cela n'est pas son role.
Oui, je me suis exprimé un peu trop simplement.
Le propriétaire du forum n'est pas tenu de fournir une copie sur support physique (on imagine aisément les excès), par contre il aurait obligation de laisser l'accès aux données pour que cette copie puisse être faite par les auteurs ou ses représentants.

Citation de: fmagnier le 14 03 07, 16:25 PM
Il n'y aura aucune obligations d'acceder a une telle requete. Chaque auteur etait responsable de ses contributions, a lui d'en garder copie. Le role du site est celui d'un editeur, diffuser. Comme en plus la contribution est souvent anonyme (caché par un pseudo) la situation est pire. A toi d'apporter la preuve que tu est l'auteur, et le seul... Bref c'est inextriquable sans devoir faire jouer avocats et autres, sans garantie de reussite. Donc on oublie et on recommence mieux.
Oui la situation contentieuse serait compliquée mais vu la spécificité d'un forum (contribution au fil de l'eau qui rend quasi impossible à un auteur de faire une sauvegarde à jour de ses contributions), mon point de vue est que l'accès aux données doit être assuré.
Cela sur un plan théorique : je ne souhaite aucun contentieux juridique à personne juste pour nos petites histoires de poissons (cela reste un loisir). J'ai réagi pour exposer un argument que je n'avais pas vu apparaître, ou mentionné de façon qui me semble erronée : les seuls véritables propriétaires des données sont les contributeurs. Et, même sans connaître Frédéric, je ne pense pas qu'il ai put assumer le gros travail que représente l'administration de ForumAqua sans beaucoup aimer la communauté aquariophile. Je pense donc qu'aujourd'hui il ne doit pas se satisfaire de savoir que nos fils nous manquent.

Citation de: fmagnier le 14 03 07, 16:25 PM
Voila, ca c'est mon point de vu a moi.
Nous allons essayer de faire mieux, sans doute via un renoncement au droit de copyright via le principe du copyleft. Mais il y a des consequences... que nous etudions.
L'équipe à toute ma confiance et je suis déjà très satisfait de retrouver tous les ex-membres de ForumAqua et les nouveau de ForumAgora.

joloize

#15
Citation de: Zen91 le 14 03 07, 15:26 PM
Refuser de le leur rendre, ou de le transmettre à leurs représentant (par exemple forum.aquagora) serait hors la loi et, puisque il est également question d'éthique, contraire à toute éthique.

AquAgora n'a rien à voir avec ForumAqua. Nous ne sommes pas représentant de ForumAqua, ni de près, ni de loin.

Le seul lien que l'on peut faire est que des gens qui animaient ForumAqua se sont retrouvés brutalement éjectés sans ménagement et ont décidé de monter une nouvelle structure à partir d'une feuille blanche.

En quelque sorte, on peut considérer que tous les membres de ce forum se sont retrouvés bannis en un instant.

En complément de ce que dit fort justment "fmagnier", j'ajoute que la notion de propriété a disparu avec l'objet. Plus d'objet, plus de propriété.

Tout le "matériel" que nous apportons et apporterons sur ce portail est issu de notre production personnelle, ou d'autres personnes qui nous ont donné l'autorisation de les publier sur ce portail...

fmagnier

Citation de: Choufie29 le 14 03 07, 16:33 PM
Pour résumé: la fin d'un forum c'est comme un incendie dans une bibiothèque...
Sauf si cette bibliothèque est librement dupliquable a l'infinis. Il y aura fatalement quelqu'un pour reprendre une copie.

Choufie29

Pour résumé: la fin d'un forum c'est comme un incendie dans une bibiothèque...

fmagnier

#12
Citation de: Zen91 le 14 03 07, 15:26 PM
Il ne s'agit pas de critiquer qui que ce soit qui fasse un travail bénévole...
Cependant, justement au niveau du droit, ce sont leurs auteurs, c'est-à-dire nous tous, qui avons la propriété des archives, pas le propriétaire du forum qui lui n'est propriétaire que de l'outil informatique. Je ne sais rien du problème entre Frédéric et qui que ce soit, mais le contenu du site appartient aux contributeurs, et uniquement à ceux-ci.
Non, tu avait mal lu la charte de FA . :sr: En postant sur FA tu renoncais a ce droit au profit du proprietaire de FA. Si tu restait l'auteur et pouvait t'opposer a l'edition et a la diffusion (douteux) du message, le droit de Copyright dessus restait au proprietaire du site. Donc en clair, il n'est pas possible a un autre site (AquAgora par ex.) de copier par quelque moyen les messages pour alimenter son forum. Par contre, rien n'empeche les membres de contribuer les meme messages dans differents forums, sous leurs responsabilités. Tout comme il est de la responsabilité des membres de garder copies des contributions qu'ils jugent précieuses. Cela doit etre une demarche individuelle. Mais en aucun cas, un editeur ne peut etre tenu de pouvoir delivrer une copie du contenus a un auteur, cela n'est pas son role.

Citation
Frédéric, si tu lis ces lignes :
Je te remercie sincèrement d'avoir mis ForumAqua à notre disposition. Comme la plupart des membres de ForumAqua, nous ne nous connaissons pas et j'espère que tu fera tout ton possible pour que nous, les contributeurs "anonymes" de ForumAqua, auteurs et propriétaires de leurs propres contributions, puissions récupérer ce qui nous appartient. Bien sûr il ne s'agit pas de faire un caprice et de vouloir récupérer quelque chose uniquement parceque cela nous appartiens : il est question de retrouver des fils de discussion qui se sont parfois étalés sur plusieurs semaines, avec plusieurs intervenants et au cours desquels se sont construits des enseignements, des raisonnements, des conclusions riches et précieux qui nous(me) font défaut aujourd'hui. Merci.
Il n'y aura aucune obligations d'acceder a une telle requete. Chaque auteur etait responsable de ses contributions, a lui d'en garder copie. Le role du site est celui d'un editeur, diffuser. Comme en plus la contribution est souvent anonyme (caché par un pseudo) la situation est pire. A toi d'apporter la preuve que tu est l'auteur, et le seul... Bref c'est inextriquable sans devoir faire jouer avocats et autres, sans garantie de reussite. Donc on oublie et on recommence mieux.

Voila, ca c'est mon point de vu a moi.
Nous allons essayer de faire mieux, sans doute via un renoncement au droit de copyright via le principe du copyleft. Mais il y a des consequences... que nous etudions.

FrancoisG

Si je dis plus haut que c'est dommage, c'est parce que je voyais un peu le forum de FA comme un carnet de notes, un pense bête, sur mes (nos) expériences positives ou négatives, bref c'était une mine d'infos plus ou moins personnelles. Alors ok, repartir à zéro peut avoir un petit côté motivant, mais là, j'ai pô le courage pour l'instant !

PS : en fait, je débarque : je suis venu ce matin sur FA pour voir si j'avais des nouvelles réponses à un de mes posts, et puis..., ben euh..., voilà quoi.

Calino

C'est encore plus beau lorsque c'est inutile !

Zen91

#9
Citation de: Estelle le 14 03 07, 14:59 PM
... mais en termes de droits comme d'éthique les archives de Forumaqua ne peuvent être reprises...
Il ne s'agit pas de critiquer qui que ce soit qui fasse un travail bénévole...
Cependant, justement au niveau du droit, ce sont leurs auteurs, c'est-à-dire nous tous, qui avons la propriété des archives, pas le propriétaire du forum qui lui n'est propriétaire que de l'outil informatique. Je ne sais rien du problème entre Frédéric et qui que ce soit, mais le contenu du site appartient aux contributeurs, et uniquement à ceux-ci. Refuser de le leur rendre, ou de le transmettre à leurs représentant (par exemple forum.aquagora) serait hors la loi et, puisque il est également question d'éthique, contraire à toute éthique.

Frédéric, si tu lis ces lignes :
Je te remercie sincèrement d'avoir mis ForumAqua à notre disposition. Comme la plupart des membres de ForumAqua, nous ne nous connaissons pas et j'espère que tu fera tout ton possible pour que nous, les contributeurs "anonymes" de ForumAqua, auteurs et propriétaires de leurs propres contributions, puissions récupérer ce qui nous appartient. Bien sûr il ne s'agit pas de faire un caprice et de vouloir récupérer quelque chose uniquement parceque cela nous appartiens : il est question de retrouver des fils de discussion qui se sont parfois étalés sur plusieurs semaines, avec plusieurs intervenants et au cours desquels se sont construits des enseignements, des raisonnements, des conclusions riches et précieux qui nous(me) font défaut aujourd'hui. Merci.

reckyt

Totalement d'accord avec toi gnouf!!!!!

gnouf

Ce qui est dommage, c'est pour les expériences uniquement réalisées sur le forum de FA  :snif:. Je pense par ex aux mesures comparatives ballasts ferromagnétique ou electronique maison, mais y'en a plein d'autres.
Du coup quand je verrai des expérimentations intéressantes dans les forums, je les copierais sur mon PC...

Estelle

Forumaqua était le forum de Frédéric, même s'il a eu le succès qu'on connait, et qu'ensuite beaucoup de gens s'y sont investis. Il est certes difficile de voir disparaître des articles, des topics et des discussions intéressants et de devoir repartir de zéro. De zéro, pas tout à fait, car la communauté Fa existe bel et bien et se reconstituera, sous un autre nom.
L'équipe Fa relance un forum qui ne doit pas avoir le passif de l'ancien. Cela a ses avantages comme ses inconvénients, mais en termes de droits comme d'éthique les archives de Forumaqua ne peuvent être reprises... Il faut faire son deuil, et repartir dans une nouvelle aventure...

FrancoisG

Citation de: maxobelix le 11 03 07, 23:40 PM
J'ajouterai aussi, pour que cela soit clair, que l'ensemble des messages postés dans feu Forumaqua ne sera pas repris... Ils ont été enterrés en même temps que FA.

...
Dommage, vraiment dommage !

laffreuxjojo

Citation de: maxobelix le 11 03 07, 23:40 PM
J'ajouterai aussi, pour que cela soit clair, que l'ensemble des messages postés dans feu Forumaqua ne sera pas repris... Ils ont été enterrés en même temps que FA.
:ppp: :ppp: :ppp: :ppp: :ppp: :ppp: :ppp: :ppp: :ppp: :ppp: :ppp: :ppp: