Observations de Pogostemon helferi

Démarré par joloize, 06 04 07, 14:05 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Douille

Cela fait deux mois que j'ai planté un petit pot.
Sa pousse n'est pas impressionante, mais elle pousse et pour moi c'est déjà une bonne chose.

Au final, je ne la trouve pas super belle :sifflets:

Dawei

j ai acheter des plantes gazonnantes dimanche dernier et j ai negocier le prix et en cadeau une tete Pogostemon helferi :-D
Pour le moment elle n a pas trop bouger, bon ca fait moins d 1 semaine mais c'est vrai que cette plante est vraiment belle. J espere qu elle va se plaire..

jerome63

pas si facile que ça en fait... chez moi elle ne s'épanouit pas du tout alors que les conditions de maintenance sont quand même "correctes". Depuis quelques jours un des pied semble enfin se plaire et j'ai espoir qu'il finisse par se développer, mais depuis que j'ai de la Pogo c'est à dire environ 5 mois je n'ai toujours pas eu de développement suffisant pour la bouturer. Il faut dire qu'elle a été pendant très longtemps à l'ombre d'autres plantes et que c'est certainement ce qui bloquait son intégration au bac

elpizzaboy

hello !

tout ce que tu as dit est plus que vrai, j'ajouterais que les tiges coupées reprennent aisement, j'en ai moi meme donné pas mal depuis que j'en ai !!!

@ plus !

joloize

Cette fort jolie plante (malheureusement assez chère) de taille moyenne (une dizaine de centimètres) n'est pas si courante dans nos bacs. Pourtant elle semble avoir de nombreux atouts. Avec un éclairage moyen (150 watts pour 300 litres en Biolux®), sans CO2 mais avec un sol 'maison', elle devient envahissante.

Ses feuilles rigides, aux bords très ondulés, mais facilement cassantes abritent efficacement les crevettes de leurs prédateurs naturels. En plantation compacte, elles font un véritable tapis continu. En l'espace de 4 mois, leur emprise au sol a plus que doublé car deux autres bacs accueillent des boutures...

Et c'est là l'objet essentiel de ces quelques lignes. Non seulement cette plante fait des rejets latéraux qu'il est aisé de détacher, mais on peut aussi etêter carrément la plante. Sa tige tout aussi cassante que les feuilles se coupe très facilement avec les ongles. Une tête de 3 à 5 cm s'enracine lentement mais sûrement... Et la portion de plante étêtée reforme, tenez-vous bien, quatre nouvelles têtes !...

Sa pousse est relativement lente (disons 1 cm par quinzaine), mais elle est drue et elle ne perd pas facilement ses feuilles basses (sous réserve d'être précautionneux car cette plante casse faclement). J'ai même observé des radicelles qui poussent à la base des feuilles cassées qui flottent en surface. J'ai essayé de les replanter, mais pour le moment je n'ai pas vraiment observé de départ d'un nouveau pied, pourtant je pense que cela doit être le cas...

Si cette plante est encore chère, ce n'est certainement pas à cause d'une quelconque difficulté à la faire pousser, mais très certainement par le manque d'intérêt que les aquariophiles lui portent. J'ose espérer que ces quelques lignes la rendra plus attrayante !...

Quelques photos et infos complémentaires chez Tropica ou sur un site marchand...