300 litres - Danau Sentarum

Démarré par joloize, 23 03 07, 19:43 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

joloize

Pour cette semaine, le bac vient de recevoir quelques nouveaux pensionnaires. Mardi soir (tard, très tard) ce sont 12 Rasbora gracilis qui sont venus rejoindre les 10 Puntius rhomboocellatus et le trio de Trichogaster leerii... Et depuis une heure, ce sont 12 Pangio oblonga qui découvrent leur nouveau havre de paix...

Ce petit bout du Dana Sentarum commence à avoir de l'allure et je suis plutôt satisfait de la tournure qu'il prend peu à peu... Encore une ou deux espèces et sa population sera stabilisée pour les années à venir. Sauf accident de parcours (repro ?), bien entendu !...

Benchi

va falloir que j'essai car je trouve le rendu pas mal du tout  ;-)

joloize

Citation de: Benchi le 29 03 07, 12:17 PM
Ton bac est très joli.

Merci, merci, merci  :timide: :rire:

Citation de: Benchi le 29 03 07, 12:17 PM
Mais comment fais-tu pour les "dunes" ?
Car je trouve ça très joli, mais jamais réussi à en tenir....

Très simple, j'ai acheté des bas épais de couleur sable que j'ai rempli de sable pour faire des boudins. Je les ai disposés sur le fond avant de les recouvrir de sable. Cela ne dure pas très très longtemps (j'espère deux ans, peut être plus). En prenant des bas de la couleur du sable, je minimise le désagrément visuel lorsque le sable se sera aplani.

Le fait que le bac soit bien planté devrait aussi permettre aux dunes de résister un peu plus longtemps et de masquer éventuellement les "chaussettes" une fois celles-ci en surface...

Benchi

Ton bac est très joli.

Mais comment fais-tu pour les "dunes" ?

Car je trouve ça très joli, mais jamais réussi à en tenir....

Kookaburra

Citation de: Mellonman le 24 03 07, 18:47 PM
Disons que j'avais tout lu du précédent topic sur FA, donc je ne pensais pas qu'il y avait des nouveautés dans le texte...
(comment ça elle est bidon mon excuse ?)

Pareil, pareil  :lol:

Mellonman

Citation de: Kookaburra le 24 03 07, 17:18 PM
La honte  :timide: :sifflets:

(Ce coup-là, j'ai lu ta prose en entier du coup  :lol:)

:clinoeil:
:timide: Oups...

Disons que j'avais tout lu du précédent topic sur FA, donc je ne pensais pas qu'il y avait des nouveautés dans le texte...
(comment ça elle est bidon mon excuse ?)

Kookaburra

#13
Citation de: joloize le 24 03 07, 16:10 PM
Ah, ces jeunes : trois images et ils deviennent incapables de lire !...  :lol: :lol: :lol:

La honte  :timide: :sifflets:

(Ce coup-là, j'ai lu ta prose en entier du coup  :lol:)

:clinoeil:

joloize

Citation de: Mellonman le 24 03 07, 12:16 PM
Ca veut dire quoi "Danau sentarum" M'sieur  :??:

Kooka a juste... Mais puis-je me permettre Ô vénérable sage d'entre les sages, que si vous aviez lu le texte, vous eussiez eût la réponse !...  :diable: :lol:

Ah, ces jeunes : trois images et ils deviennent incapables de lire !...  :lol: :lol: :lol:

joloize

Citation de: Adam le 24 03 07, 12:21 PM
BouUUUhhh, le fond bleu turquoise façon lagon...il fait "bizarre"...

J'avais le choix entre un bleu marine qui devient bleu-roi en surface, ou noir... L'eau étant très ambrée (filtration sur tourbe+racines) comme je le souhaitais, j'ai un peu oublié que le bleu tirerait vers le turquoise !... Mais si tu viens m'aider à déplacer les 500 kg du bac, je veux bien retourner le film pour lui mettre le côté noir !... :lol: :lol: :lol:

Kookaburra

#10
Citation de: Mellonman le 24 03 07, 12:16 PM
Ca veut dire quoi "Danau sentarum" M'sieur  :??:

C'est une réserve de faune sauvage au Kalimantan occidental, en Indonésie
(merci Google  :clinoeil:).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kalimantan-Occidental

Lionel.Adam

BouUUUhhh, le fond bleu turquoise façon lagon...il fait "bizarre"...

Mellonman

Ca veut dire quoi "Danau sentarum" M'sieur  :??:

joloize

Citation de: philippe2 le 24 03 07, 05:03 AM
Je te tire mon chapeau pour le temps que tu a passé pour ton plan de plantation qui avait fait l'objet de pas mal d'échanges sur FA, d'avoir pu le respecter, pour finalement nous présenter ce beau bac.
Rechapeau pour ton massif dense d'Alternanthera, plante qui n'a jamais rien donné de convaincant chez moi.

Merci, merci...  :timide:
Cette variété forme des massifs plus dense que la rubra (plus rouge, certes, mais plus éparse) que l'on trouve plus souvent dans des bacs densément plantés. Pourtant je lui trouve des tons plus agréable avec des feuilles bronze olive sur le dessus et lie de vin sur le dessous, plus natrurelle d'une certaine façon...

Citation de: philippe2 le 24 03 07, 05:03 AM
Bon, j'ai commencé par les félicitations.. Pour ce qui est moins bien, ce sont les photos. Le flash de face donne un effet assez peu naturel en faisant disparaître les ombres, et puis il y a forcément ces reflets sur la vitre. Le pied est indispensable pour faire de belles photos d'aquarium, même (surtout) avec un APN modeste. Enfin, ça me parait indispensable pour le CAPA :clinoeil:.

Je ne suis pas doué avec un appreil photo, je n'y comprends pas grand chose, et cela ne passione pas outre mesure. J'aimerais pouvoir faire des photos acceptables sans me prendre la tête. Mais dès que je tombe sur un guide de la photographie, je suis complètement perdu au bout de trois paragraphes. Il faudrait que je me fasse guider en mode "sous doué limite débile profond" !... :boulet: :lol:

Pour le CAPA, je compte sur une amie qui a fait de bien meilleures photos de mon bac le 17 février (cf pièce jointe). Elle a un Canon EOS 350D et a fait ça vite fait pendant qu'on prenait l'apéro...

philippe2

Bonjour Joloize

Je te tire mon chapeau pour le temps que tu a passé pour ton plan de plantation qui avait fait l'objet de pas mal d'échanges sur FA, d'avoir pu le respecter, pour finalement nous présenter ce beau bac.
Rechapeau pour ton massif dense d'Alternanthera, plante qui n'a jamais rien donné de convaincant chez moi.

Bon, j'ai commencé par les félicitations.. Pour ce qui est moins bien, ce sont les photos. Le flash de face donne un effet assez peu naturel en faisant disparaître les ombres, et puis il y a forcément ces reflets sur la vitre. Le pied est indispensable pour faire de belles photos d'aquarium, même (surtout) avec un APN modeste. Enfin, ça me parait indispensable pour le CAPA :clinoeil:.

Amicalement,

joloize

#5
Citation de: pygocentrus le 23 03 07, 21:13 PM
au pire pose ton apn sur une chaise ou autre a hauteur de ton bac  :clinoeil:

Certes, certes... Le problème est que dans l'axe du bac, il y a le canapé et que pile-poil au moment où je veux faire une photo du bac, madame est dans le canapé !... :colere:

C'est un coup à descendre mon CAF en négatif !... :peur:

J'essaierai, mais je ne garantis rien (suis vraiment pas doué pour la photo, moi)... :sad:

pygocentrus

au pire pose ton apn sur une chaise ou autre a hauteur de ton bac  :clinoeil:

joloize

Citation de: commandantp le 23 03 07, 20:08 PM
tu veux pas tenter des photos sans flash?????

J'ai essayé : photo floue (pas de pied)... j'ai un petit HP E327 Photosmart d'entrée de gamme, il m'est impossible de faire une photo à peu près correcte d'un poisson (la fonction macro c'est à 60 cm minimum !).

Je suis allé voir les sites épinglés dans le forum consacré à la photo : je n'y comprends rien !... Il me parle d'ISO, de diaphragme, d'obturateurs, de balance de blancs, de tas de trucs qui me sont totalement étrangers. J'ai essayé de faire quelques réglages en suivant leurs directives : les photos sont encore plus moches !...

En 4 mois, j'ai fait 170 photos (dont un dixième que je garde) avec cet appareil soit autant qu'en 30 ans avec un appareil classique !... Suis pas doué pour ça...  :snif:

Ce n'est pas que je n'en ai pas envie, mais je suis archi-nul...

commandantp

tu veux pas tenter des photos sans flash?????

joloize

#1
Ce bac de 300 litres réels (environ 360 brut : 120 x 50 x 61 ) est éclairé par 5 tubes Biolux de 30 watts, la filtration est assurée par une EHEIM 2026 (perlon + tourbe), le sol est 'maison' (60% terre de bruyère, 20% sable, 20% argile verte) de 4 cm avec une moustiquaire qui le sépare des 6 cm de sable.

Le schéma de plantation a fait l'objet d'un long sujet sur FA (sujet qui a disparu avec FA et dont je n'ai rien conservé hormis le schéma final et les photos) et de débats multiples qui m'ont permis de l'affiner grâce aux conseils avisés de membres qui rôdent désormais sur AquAgora !...  :lol:



A: Cryptocoryne balansae
B: Vallisneria biwaensis
C: Microsorum pteropus
D: (Cabomba finalement non retenue après bien des palabres)
E: Cryptocoryne undulata, je n'ai pas pu me procurer la variété "Narrow" initialement prévue, aux feuilles plus larges...
F: Alternanthera reineckii 'rosaefolia'
G: Cryptocoryne x willisii 'lucens'
H: Pogostemon helferi
I: Vesicularia dubyana
En surface s'ajoutent : Ceratophyllum demersum et Lemna minor.

Le bac est mis en eau fin novembre, les plantes arriveront les premiers jours de décembre, mais je mettrais une semaine à tout planter...

La plantation qui en a résulté, deux mois plus tard, est tout à fait conforme aux plans soumis à la perspicacité des intervenants. J'ai seulement ajouté quelques plants de Cryptocoryne undulata à l'avant plan tout à fait à gauche du bac (surplus de commande). Voilà ce que cela nous a donné :



Un mois plus tard, "fmagnier" m'ayant fort gentiment donné quelques plants de Cryptocoryne balansae, nous avions ceci avec des algues de plus en plus envahissantes qui m'ont donné beaucoup de travail avant de prendre la photo :



Mi-février, je sors tout juste d'une longue période d'algues persistante de toutes sortes (cyano, vertes en touffes, filamenteuses, etc...), ces algues se sont brusquement évanouies comme par enchantement alors que le taux de nitrates est à zéro, le taux de phosphates est de 0,25 depuis la mi-janvier !...
Le pH est stable depuis la mi-janvier : 6,8, la dureté GH passe progressivement de 10 à 6 et demeure stable, la dureté carbonatée KH passe de 8 à 5 dans le même temps et reste stable depuis... Quant au taux de fer, il avoisine les 0,05 sans variation mesurable. Et voici ce que nous avons :



A la mi-mars, la Pogostemon helferi est devenue si envahissante que nombre de rejets et de "têtes" ne peuvent plus rester dans ce bac : elles rejoignent mes autres petits bacs où elles ont peu de chance de prospérer compte-tenu de conditions médiocres (éclairage faible, pas de sol nutritif), hormis un 54 litres qui a un sol constitué de Deponit-Mix (Dennerle) recouvert de sable et un éclairage limité à 15 watts. Je suis tout particulièrement content de l'Alternanthera qui reste bien dense, pousse très lentement mais sûrement. Il est très rare que je récupère une feuille en surface. Don mi-mars, le bac ressemble à ceci :



Je pense que le bac a atteint une bonne stabilité, il me reste encore quelques soucis d'algues sur les vitres, mais c'est tout à fait supportable (nettoyage une fois tous les 10 jours environ). Encore un petit mois de pousse (surtout pour l'Alternanthera) et je pense être en mesure de présenter ce bac au CAPA 2007...

Un mot sur le nom du bac et sa population.

Le Danau Sentarum est un ensemble de lacs situés à 700 km de l'embouchure de la rivière Kapuas sur l'île de Bornéo. La flore est vraisemblable pour cette région (hormis l'Alternanthera, bien sûr) en fonction des données que j'ai pu recueillir (reportages sur place, inventaire dans une rivière voisine). Cet aquarium se veut être une portion vraisemblable des berges de ce lac.

Tous les poissons de ce bac sont attestés dans le lac du Danau Sentarum : Un trio de Trichogaster leerii, dix Puntius rhomboocellatus que viendront rejoindre, dans une dizaine de jours, une douzaine de Rasbora gracilis et une semaine plus tard une douzaine de Pangio oblonga (ces deux dernières espèces sont en commandes).

S'ajoute à ces poissons quelques crevettes très discrètes : une dizaine de Caridina japonica et de nombreuses Neocaridina sp. (plus ou moins indéterminées qui se reproduisent à qui mieux-mieux et dont je prélève 3 ou 4 individus chaque semaine !). Hormis la 'japonica' qui a peu de chance de se trouver à Bornéo (qui plus est à 700 km du rivage !), les Neocaridina sont vraisemblables en ce lieu...

Certains d'entre vous, amis lecteurs, reconnaîtront sans doute le schéma et les premières photos du bac, la dernière est inédite...

Ce petit raccourci en image est somme toute éloquent !... Je vous laisse la parole !...  :clinoeil: