Retour sur le chauffage inline

Démarré par Lio, 26 03 19, 21:15 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

Hydor ou JBL je ne sais plus, c'est trop vieux. Les références sont les mêmes sur le net, entre JBL et Hydor. Désolé pour l'éventuelle confusion.

En revanche, pour les consos, JBL a tout dit.



Lio

tu as démonté le hydor, je te parle du jbl  :-/

philippe2

Page 1 de ce fil où j'ai procédé à l'autopsie.

Lio

Tu es sur pour la sonde unique chez JBL ?

Tu as chopé ou ces informations, cela m'intéresse merci

philippe2

#62
Citation de: Lio le 31 01 20, 14:22 PM
Le rendement est légèrement inférieur parce que le chauffage n'est pas refroidi à 100 % par l'eau, mais présente une certaine perte du côté NON eau du logement.
Le côté positif, c'est que j'en ai appris un peu plus sur la thermo
Bonne pioche cette réponse de JBL.
Il est honnête de dire que le rendement est légèrement inférieur de par le concept. Quelques % de pertes mais pas de quoi affoler le compteur électrique.  :-D

Sunsun vs Hydor ETH (j'ai "autopsié" ce dernier c'est en page 1 du fil). Je n'ai pas pu charcuter un Sunsun mais il y a des infos sur le web. 
Elément chauffant = nappe céramique de type PTC pour les deux.
Régulation=on off via une seule sonde amont pour Hydor. Circuit de commande hyper simple avec relais mécanique qui fait clic clic. Cela semble plus complexe chez Sunsun, deux sondes, une amont et une aval, avec une électronique plus sophistiquée. Mais est-ce utile ?

Affichage = rien d'autre qu'un témoin chez Hydor comme pourJBL qui indique si ça chauffe ou pas. Affichage de la température avec le Sunsun.

++++


Lio

#61
J'ai posé les questions suivantes : est-ce que la partie électronique est de conception jbl, car la carcasse est strictement identique au sunsun ou feilen (jusqu'à la référence de l'appareil) , consommation du chauffage avec un débit d'eau très important.

Voici une partie de leurs réponses (qu'ils ont traduites en fr) :
Ces appareils ont leur propre marque CE, car JBL a développé leur propre circuit imprimé pour éviter les dommages. Il ne brûle pas et peut vérifier et traiter diverses conditions d'erreur.

Le rendement est légèrement inférieur parce que le chauffage n'est pas refroidi à 100 % par l'eau, mais présente une certaine perte du côté NON eau du logement.


Je tenterai bien de racheter la version jbl pour voir, car j'ai de gros doutes sur son histoire de circuit imprimé, car les code erreurs sont similaires... Mais avec une garantie de 4ans, je me laisserai bien tenter.

Le côté positif, c'est que j'en ai appris un peu plus sur la thermo

Lio

J'ai envoyé un mail à jbl pour en savoir plus, je posterai la réponse ici.

philippe2

#59
Citation de: Lio le 25 01 20, 11:27 AM
Euh j'en perdrais mon Français ?

Je veux dire, que JBL à sorti un nouveau chauffage, et qu'il ressemble à celui que j'avais testé.
Hors JBL propose 2 ans de garantie, c'est qu'ils ont peut-être revu l'électronique, mais que la carcasse extérieur est resté identique ?

Je n'ai pas trouvé cette nouveauté sur le site JBL

Lio

Euh j'en perdrais mon Français ?

Je veux dire, que JBL à sorti un nouveau chauffage, et qu'il ressemble à celui que j'avais testé.
Hors JBL propose 2 ans de garantie, c'est qu'ils ont peut-être revu l'électronique, mais que la carcasse extérieur est resté identique ?

philippe2

Citation de: Lio le 25 01 20, 01:23 AM
Curieux de voir si le chauffage jbl e300, qui est en passant une pale copie du sunsun, de l'extérieur, est en réalité différent ou non ?
Ce n'est pas plutôt l'inverse ?

Lio

Curieux de voir si le chauffage jbl e300, qui est en passant une pale copie du sunsun, de l'extérieur, et en réalité différent ou non ?

Surtout qu'il est garanti 2ans, extensible à 4...

fishu

#55
Citation de: Buul le 10 09 19, 08:42 AM
Hello!

J'attendais d'avoir un petit temps "d'essai" pour donner un retour sur ce fil. J'ai donc un hydor 200W depuis plusieurs mois et je peux vous dire que ça marche très bien de mon côté. Ça s'active quand il faut et chauffe très bien. RAS quoi.

Voilà. :-D

Idem, le mien a bien marché durant l'année où je l'ai utilisé, vu que je n'ais plus de ramirezi il est à présent chez un ami chez qui je suivrait le bac...et l'efficacité de l'hydor du coup.

philippe2

Pour d'autres marques que Hydor, à part le Sunsun que tu as indiqué je n'ai pas trouvé.
Le Hydor chez moi a cessé ses clics clics façon Flipper le dauphin. Bon une prise sur une prise et sur encore une autre ce n'était pas glop non plus.

Lio

Merci pour ce retour @Buul,.

Il n'y a pas d'autres marques qui produisent ces chauffages in-line ?

J'irais bien en tester un autre...

Buul

Hello!

J'attendais d'avoir un petit temps "d'essai" pour donner un retour sur ce fil. J'ai donc un hydor 200W depuis plusieurs mois et je peux vous dire que ça marche très bien de mon côté. Ça s'active quand il faut et chauffe très bien. RAS quoi.

Voilà. :-D

Lionel.Adam


philippe2

Pour info.

Ce chauffage Hydor s'est remis à fonctionner normalement depuis quelques semaines. Même prise de courant, correctement branchée (même quand il était défaillant).
Je ne comprends pas tout.


philippe2

#49
@tramb01

Je suis bien d'accord avec ton avis sur le petit échantillonnage. Je dois en avoir usé 4 depuis une dizaine d'année.
321l très planté démarrage en 2005. 10 ans de service. RAS
120l démarrage en 2008 ou 2009, 5 ans de service. Idem. RAS
Là un 180l où ce type de chauffage installé pendant au moins 5 ans n'a pas bougé (mais HS à cause des conditions de stockage). Le matos neuf est HS au bout de moins d'un an et ça je n'avais jamais eu.

Comme déjà dit, je ne condamne pas le principe.

++++

tramb01

Ce n'est pas très rigoureux de tirer des conclusions à partir d'un si petit échantillon, mais entre expérience personnelle et retours récurrents sur le manque de fiabilité de ce produit, j'irai maintenant jusqu'à le déconseiller. Limiter le matériel visible dans le bac est une chose, mais jouer à la roulette-russe avec les poissons en est une autre.

Lio

Pas cool.
Si tu veux je t'envoie le mien inline  :ange:

philippe2

Le Hydor a recommencé à déconner. Débranché pendant quelques minutes et rebranché et là ça fonctionne mais n'est pas robuste a priori. Cela commence à repartir en vrille à l'instant.
Cela va finir par des thermoplongeurs classiques (2x75W) implantés à la verticale ou 3 fois 50W. En recherche des plus courts possibles (20cm d'eau).

philippe2

Re @Lio

Compte tenu du vécu récent, niveau de confiance faible sur le produit. Qui a l'inconvénient d'avoir un relais qui fait du bruit.

Le concept reste intelligent. Mais si ce n'est pas fiable en plus d'être bruyant... 

Lio

Et niveau confiance, avec l'appareil ?

philippe2

Alors pour le bruit oui c'est celui du relais. Il est assez bruyant. En revanche j'ai un doute sur la "chaîne de commande" dont le potard de réglage de température qui devait crachoter. Maintenant c'est rentré dans l'ordre.

Lio

Tu es sur que ce n'est pas un relais ?

philippe2

#41
Bonjour,

Quelques soucis... Pas mal de clics clics en rafale. Difficiles à localiser. J'ai d'abord pensé à une mauvaise connexion d'une Tunze (elles font un boucan du diable quand elles démarrent). Non, RAS.
Le problème venait du chauffage externe HYDOR. Aussi correctement connecté, mais dont je pense que le potentiomètre de réglage devait crachoter avec des allumages furtifs. D'où les clics clics du relais de commande de la nappe chauffante.
Un coup à 20°. Puis un autre à 26°. Retour à 25°. Cela fonctionne. Il fallait peut être décrasser ce potentiomètre en le tournant.

voili voilou comme retour.

philippe2

Ça marche toujours pour le Hydor. Consigne à 25° dans une ambiance à 16,4°. Il régule gentiment, j'entends les clic clic du relais.

philippe2

@tramb01

Merci pour ce témoignage, et à tous aussi d'apporter de l'eau au moulin. On a aussi le droit de dire que ça marche, ou pas bien sûr.

+++

tramb01

Pour ma part, un Hydor installé sur le 360 litres qui m'a semblé être en effet très souvent allumé par rapport à un thermoplongeur de même puissance, dans une pièce chauffée, et qui a rendu l'âme en six mois. Je n'ai même pas essayé de faire jouer la garantie. L'absence de fiabilité, est pour moi rédhibitoire pour ce type d'équipement.

philippe2

@texou :
Quel âge avait ce hydor ?
Quel débit de filtre ?




texou

Le Hydor a tout simplement arrété de fonctionner...Après avoir montrer des difficultés à stabiliser une eau à 25/26 degrés dans une pièce régulé à 20 degrés en hiver.
Donc lumière toujours allumée.. On n'a pas fait le bilan mais je me doute qu'un chauffage qui chauffe tout le temps...

philippe2

@texou :

Merci pour ce témoignage qui bouleverse un peu mes convictions.

La canne chauffante dans une décante, c'est OK (j'ai pratiqué). Mais la décante ajoute aussi des pertes thermiques à cause des échanges aux parois.
Quels signes de défaillances sur le Hydor ?
Quels écarts de conso électrique vs une canne chauffante ?

Il y a deux sujets en fait :
- Des problèmes de fiabilité identifiés sur les SunSun "quasi neufs". Mise en mode défaut de l'électronique.
- Le concept de ces chauffages "en ligne" qui provoqueraient des surconsommations vs un chauffage classique immergé. (Hydor et Sunsun).

Expérience avec Hydor :
- Une seule sonde de T° en sortie. Régulation séquentielle (mode tout ou rien) fiable contrairement au Sunsun de ce que j'ai compris (2 sondes, régulation proportionnelle de la puissance). Une défaillance constatée chez moi sur un Hydor, défaut d'étanchéité à l'eau du raccord supérieur avec le tube support de la nappe chauffante. Appareil stocké dans de mauvaises conditions.
- Pertes thermiques aux parois qui expliqueraient une consommation électrique supérieure.  Oui dans l'idée. D'autant que l'isolation thermique du corps de chauffe est un peu "olé olé" sur le Hydor. Une simple mousse isolante de 5mm. Mais la surface d'émission est très faible si on la compare à celle d'un bac.

+++




texou

Super analyse merci beaucoup!!

Dans le bac de ma maman, le Hydor montrait des signes de faiblesse.. Et une belle consommation annuelle!
Elle est revenu au classique!

Dans mon gros bac j'ai une décante donc la solution est toute trouvée...

Pour mon nano un filtre eden avec résistance classique dans le filtre ça marche impec!!