les différentes "strates" du sol

Démarré par kikou, 16 04 07, 17:14 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kookaburra

Citation de: jeff04 le 17 04 07, 12:36 PM
dans tous ces composants, il y a quelque chose qui remplace la terre de bruyère?? :??:
(Depuis le temps que j'entend parler des recettes maisons sable/argile/terre de bruyère...)

Le Deponit-Mix se suffit à lui-même normalement, car il contient quasi tout ce qui nécessaire aux plantes ... Mais je voulais faire un bac "très boosté" sans avoir à le refaire tous les 6 mois et sans avoir de carences rapides, donc j'ai forcé la dose et pris les devants. J'ai donc rajouté des "stockeurs" de nutriments potentiels : Latérite, Argile, Tourmaline, Zéolithe. Mon but n'était pas de faire un sol maison avec du Déponit-Mix comme base, mais simplement d'enrichir ce Deponit-Mix (qui contient aussi -entre autre- de la tourbe en fait ^^).

;-)

kikou

en mettant le "gros sable sur le cable" ça ne risque pas trop de remonter à la surface donc...ce que je vais donc éviter c'est de mettre une couche de sable après le déponit et avant ma couche de sable déco noir.
Est ce qu'il y en a qui ont expérimenté dans le temps le "filet" entre le sable de surface et le reste du sol?

jeff04

#9
ugh kooka,

dans tous ces composants, il y a quelque chose qui remplace la terre de bruyère?? :??:
(Depuis le temps que j'entend parler des recettes maisons sable/argile/terre de bruyère...)
Moi j'envisage une patée pouzzolane/deponitmix/argile verte/rouge/sable/terre de bruyère + moustiquaire + sable.
Je vois venir en courant les alarmistes genre achtung fermentation!, mais si c'est bien tassé, ça le fait non?

coolmind

#8
waou!!!!
Ce n'est plus un substrat mais un "bouillon de culture" que tu nous fais là....  :-D :-D

Sinon  :merci:, on voit les effets sur les plantes de ton bac.

Et hop, une petite note supplémentaire dans mon calepin pour préparer mon "future" bac densément planté (genre iwagumi...  :-D :-D)

Enfn, future bac si mon caf s'arrange..  ;-(

Sinon pour revenir au sujet du fil, je n'ai pas de cable chauffant mais j'avais mis comme première couche une sorte de pierre poreuse concassée (je ne m'en souviens plus du nom  :sifflets:), puis le deponit-mix, puis un couche de gravier (granulo 6-7 mm), puis un mélange de gravier blanc et noir (granulo 3-4).

Avec ça et mes jardinages à la "sauvage", le "gros" gravier est remonté et se mélange avec le fin. C'est pas génant du tout.
Sauf si on veut planter des plantes comme les glosso => Problème pour s'enraciner...




Kookaburra

Citation de: coolmind le 17 04 07, 12:24 PM
heuu, c'est quoi les "trucs" en question????  :sifflets: :sifflets: :sifflets:

La liste est longue  :rire:  :roll:

J'ai mis en plus (histoire de l'enrichir encore un peu), en mélange avec 2*9.6 kgs de Deponit-Mix (bac 300 L brut)  : une poignée de TourmalineBC d'ADA, 500 g de Latérite, 1 kg de Zéolithe, une reste d'argile verte et blanche (dans les 500 g maxi) et des bactéries directement dans le mélange, lors de la mise en eau (pour l'encemencer au plus vite).

coolmind

Citation de: Kookaburra le 17 04 07, 12:18 PM
J'ai fait pareil ... Sauf que j'ai rajouté 2-3 trucs dans le Déponit-Mix  ;-)

heuu, c'est quoi les "trucs" en question????  :sifflets: :sifflets: :sifflets:

Kookaburra

Citation de: Cyberfish le 17 04 07, 06:52 AM
Chez moi je n'ai pas mis de sable sur le cable chauffant mais le Déponit directement dessus. Ensuite, je me suis contenté de mettre le gravier final.

J'ai fait pareil ... Sauf que j'ai rajouté 2-3 trucs dans le Déponit-Mix  ;-)

coolmind

Citation de: PEPEJUL le 17 04 07, 10:56 AM
sachant que le gros grain remonte toujours sur le peit....  :-D
+1 et j'en ai fais la triste expérience...  ;-( :-(

Mais bon ce n'est pas dramatique et puis cela donne un certain cachet...

(cela m'apprendra à jardiner comme un cochon.... :roll:  :fessee: :rire: :rire:)

PEPEJUL

sachant que le gros grain remonte toujours sur le peit....  :-D

Cyberfish

Salut !
Chez moi je n'ai pas mis de sable sur le cable chauffant mais le Déponit directement dessus. Ensuite, je me suis contenté de mettre le gravier final. Maintenant si tu commence par le gravier puis le substrat pour finir avec le gravier, je ne vois pas vraiment de mal. Ca fera simplement une couche plus grosse.

kikou

Salut à tous,
comme vous l'avez peut être lu je remets mon bac en route (un juwel 300l brut).
Pour ce faire j'ai besoin de vos lumières pour pas me "planter"( :roll:):

j'ai acheté un câble de chez dennerlé 50watt.
Pour le sol j'ai pris envion 13kg de Déponit.
Sur les conseils du vendeurs j'ai pris 3 gros sacs de "gros sable" (subsrat?plus de 5mm) qui doit apparement se mettre sur le cable (euh c'est pas ce que j'ai lu :??:), puis le déponit, puis une autre couche de sable granulométrie moyenne (je l'ai pas pris encore celui ci je voulais être sûre avant, il semblerait qu'il faille 3sacs de 15kgs)et enfin sable de déco( 60kg)...

vos avis avant que je me lance....