comment doser le permanganate de potassium pour éradiquer les algues?

Démarré par blub 57, 01 05 08, 16:20 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

blub 57

merci à tous pour les infos et des liens qui vont me permettre d'étudier en détail le KMnO4...

encore une fois,je n'ai pas de problème d'algues personnellement mais un ami aquariophile en a lui...
alors j'essaye de me tenir au courant des trucs qui donnent de bons résultats .

Douille

Comme tout produit, si on doit le surdoser, ça peut poser problème.
Pour les problèmes d'algues j'avais tester le permanganate à faible surdosage, résultat une ponte de creni le lendemain, une filtration bouchée et toujours des algues :rire:
J'avais aussi constaté lors d'un essais précédent, qu'il y avait un manque d'oxygène dans l'eau, il faut booster la filtration et bien aérer l'eau, sinon les poissons risquent d'y passer.

jjs

Citation de: Kookaburra le 01 05 08, 21:37 PM
Franchement, maintenant que l'Excell est sur le marché (et qu'il a aussi un énorme impact sur les algues), autant utiliser ce produit plus simple d'emploi et sans risques ;-)

Pas sûr que le Flourish Excell soit moins dangereux que le permanganate de potassium...

run

salut ;-)
moi,je l'ai déja utilisé pour cramé les éventuelle algues ce trouvant dans des plantes venant de l'extérieur(don,achat),mais elles mette du temps a s'en remette :roll2:

Kookaburra

Citation de: Mellonman le 01 05 08, 22:59 PM
Tu m'expliqueras comment tu fais...   :??:  :sifflets:

:rire: :rire: :rire:

Laisses tomber Mellonman, tu n'auras pas d'explications ... C'est comme mettre des "bouts d'amphore" dans son bac, ça ne s'explique pas  :*ll*:

Mellonman

#8
Citation de: globule le 01 05 08, 22:36 PM
...ou pour donner un peu plus de couleur à certaines plantes sur les photos.
Tu m'expliqueras comment tu fais...   :??:  :sifflets:

globule

Oui c'est valable pour t'éviter d'avoir des mycoses aux mains.....................ou pour donner un peu plus de couleur à certaines plantes sur les photos.
:rire: :jesorsg:

Kookaburra

#6
Un article qui peut aider à comprendre le mécanisme d'action du KMnO4 :
http://www.aquabulles.com/articles_view.php?art_id=1

Le KMnO4 va diminuer la concentration de l'eau du bac en "DOC" (carbone organique dissous) et augmenter le potentiel REDOX aussi : cela est "positif" pour la santé du bac.
Par contre, l'emploi d'un puissant Oxydant est très délicate, voir dangereuse si on ne respecte pas les dosages. De plus, cela influe sur la fertilisation du bac en apportant un excédent de K et Mn, ce qui peut être non anodin en effet. Bref, autant de "pour" que de "contre" au final, c'est un produit à utiliser avec précaution ;)

Mais effectivement, cela permet d'éradiquer "ponctuellement" les algues, mais si la cause est toujours là, les algues reviendront. Cela peut permettre de "redémarrer" un bac envahie d'algues, mais ne doit pas être utilisé en continue comme seule arme contre les algues ...

Franchement, maintenant que l'Excell est sur le marché (et qu'il a aussi un énorme impact sur les algues), autant utiliser ce produit plus simple d'emploi et sans risques ;-)

Guillaume

Citationc'est apparemment le produit chimique le plus utilisé parmis les aquascapers avertis pour une éradication ponctuelle des algues...

Je ne suis pas chaud pour utiliser ce produit....pas anodin oui :ooo: :-/ :-/

jamais utilisé ....

Pour moi le meilleur produit, et de plus le plus naturel reste une bonne maintenance du bac, savoir pourquoi il y a des algues... et essayer au maximum de ne pas mettre de produits dans le bac.  quel est ton bac? volume? filtration? éclairage? fertilisation????

L'aquariophilie est une passion prenante, mais il faut etre patient..... c'est aussi ce qui fait un bon aquariophile..... AMHA ......

donc je ne peux pas te donner de dosages;des utilisateurs vont sans doute t'aider. Bon courage

Guillaume

philippe2

Citation de: blub 57 le 01 05 08, 16:20 PM
c'est apparemment le produit chimique le plus utilisé parmis les aquascapers avertis pour une éradication ponctuelle des algues...

je sais qu'à petites doses,il est utilisé comme un des éléments de la fetilisation des plantes :roll:

Salut,

Pas d'un emploi si courant que cela. Endlersman l'utilise, comme Eyoyo que tu as évoqué. Sinon, effectivement apport de potassium et de manganèse, donc fertilisation (KMnO4).

Ce n'est pas un produit anodin, à mon humble avis.

A+,

Philippe.

Mellonman

Je suis pas un grand pratiquant du permanganate, mais je pense qu'avec ces dosages, il s'agit plus d'un traitement préventif.

Si tu veux éliminer des algues déjà présentes, je pense qu'il faut doser nettement plus (et enlever les poissons avant)...

jjs

Eyoyo en parle sur son site dans la partie technique, "remèdes & astuces":
http://eyoyo.free.fr/
Il recommande une dilution d'1g dans 1,5l puis de verser par dose de 20cl jusqu'à disparition de la couleur violette sans dépasser 40cl par jour pour 100l.

blub 57

bonjour...

je voudrais savoir comment utiliser le permanganate de potassium dans la lutte contre les algues?
c'est un oxydant?c'est apparemment le produit chimique le plus utilisé parmis les aquascapers avertis pour une éradication ponctuelle des algues...

je sais qu'à petites doses,il est utilisé comme un des éléments de la fetilisation des plantes :roll:
mais à plus fortes doses,il permet l'erradication des algues...
pouvez-vous m'en dire plus?

:merci:,c'est pour un ami aquariophile qui est envahi par des filamenteuses :-D