engrais pour bacs a crevette

Démarré par mikro, 04 12 07, 09:57 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

yvanlefou

#32
Merci Run, c'est cool de partager ton experience  :up:

Puis-je abuser ?

Tu rajoutes 3 gouttes d'algo, 8 de tmg et 10 d'easy carbo, tu rajoutes donc les produits purs ? non dilué ? même pour l'algo ?
Concernant les macros (kno3, kh2po4 et k2so4, si je dis pas de bétises, ce sont les macros.), tu les trouves où ? Es-tu passé par http://www.aquaessentials.co.uk/ ? Je trouve les ports un peu cher.
Est-ce que d'après toi le V30 de dennerle equivaut au TMG ? (http://www.goldfish.fr/product_info.php?products_id=226)

En fait je te poses toutes ces questions parce que j'ai de mon côté un 96 litres bien planté, avec une rampe t5 3*24, du CO2 à 1b/s et je fertilise avec du V15, E30 et A1 et j'ai toujours pas trouvé comment me débarasser de mes fils (j'ai un très mauvais rapport PO4 NO3, je pense que c'est ca) donc je cherche.

:merci: :pint:

run

#31
en fait,c'est tout simple ;-)
j'ai adapté au fur et a mesure des observation que j'ai pu faire sur les différents bacs,ou version ;-)
j'ai éssayer de faire corps avec mon bac comme on dit :-D
pour moi,l'avantage de gérer les ,nitrates,phosphate,et potasium a part,c'est que lorsque tout est dans le flacon,c'est impossible de doser un élément par rapport aux autres ;-)
alors que chaque bac réagis différement(densité de plantation,population,filtration plus ou moins éfficace,brassage plus ou moins bien conçu).
donc,je part pour un bac de 180l brut,156w en t5,co2,population moyenne,plantation moyenne ;-)
-donc,j'utilise du tmg,ou flourish(ça dépend de ce que j'ai :-D)
-algoflash,pour le fer,qui est souvent sous dosé dans ces engrais ;-)
-nitrate(kno3)
-phosphate(kh2po4)
-potasium(k2so4)
-easycarbo(histoire d'avoir toujours une source de carbonne,méme lorsque le co2 est arrété ;-))
voilou :-D
personnelement,je fait comme ça:

matin et soir:
-8 gouttes de tmg.
-3 gouttes d'algoflash.
-10 gouttes d'easy carbo.

soir uniquement ;-)
je verse 1/7 de la solution préparé pour la semaine,comprenant:

-3 gr de kno3
-3/4 de gr de kh2po4
-1 gr de k2 so4

bon,ça peu parraitre un peu rébarbatif,mais c'est vite fait ;-)
l'avantage,pas d'accumulation de nutriment en début de semaine,et pas de carrence en fin de semaine ;-)

yvanlefou

Citation de: run le 04 01 08, 21:15 PM
chacun fait comme il veut,mais les poudres+engrais,bien dosé,ne ressemble pas a un laboratoire ;-)
moi,c'est ma technique,et mes crecre,sont toujours là ;-)

Run , je n'ai qu'un an d'aquario derriere moi, suis un petit jeunot. Tu peux nous dire ce que tu utilises comme engrais et comme poudre ? A moins que ce ne soit une ancestrale recette familiale ....... ;-)

philippe2

Citation de: globule le 04 01 08, 15:30 PM
quote author=philippe2 link=topic=5134.msg69111#msg69111 date=1199095959]
Pour le POKON, c'est 1ml pour 100l d'eau renouvelée. Ce qui correspond à environ 0,6 ml par semaine pour 250l nets d'eau, soit 0,24ml pour 100l nets de bac hebdo. L'apport en fer étant complémenté dans mon bac par du Dennerle E15.


Et si tu n'as que deux plantes  dans ton bac , c'est la méme dose :??: :merci:

Oui. Car si l'on change des quantités importantes d'eau, la concentration variera peu même en cas de consommation importante dans le bac. C'est le concept d'open loop (boucle ouverte), qui est fondateur de la méthode EI (estimative index), chère à Alexandre. Et sinon toi, tu reduis l'éclairage si tu as moins de plantes :??:

run

chacun fait comme il veut,mais les poudres+engrais,bien dosé,ne ressemble pas a un laboratoire ;-)
moi,c'est ma technique,et mes crecre,sont toujours là ;-)

globule

quote author=philippe2 link=topic=5134.msg69111#msg69111 date=1199095959]
Pour le POKON, c'est 1ml pour 100l d'eau renouvelée. Ce qui correspond à environ 0,6 ml par semaine pour 250l nets d'eau, soit 0,24ml pour 100l nets de bac hebdo. L'apport en fer étant complémenté dans mon bac par du Dennerle E15.
[/quote]

Et si tu n'as que deux plantes  dans ton bac , c'est la méme dose :??: :merci:

yvanlefou

mmm
bien ce qui me semblait
Merci

Sted

Oui le charbon capte les oligo éléments, il ne faut l'utiliser que ponctuellement après un traitement ou quand une racine recrache trop de tanin.

yvanlefou

#24
Dernière petite question, j'ai mis en route le bac avec un filtre interne, qui contient une mini mousse bleu pour les bactéries mais aussi une cartouche de charbon.

Il me semble que le charbon absorbe la fertilisation... :??: :??:

OUPS, je viens de me rendre compte que je squatte ce fil qui n'est pas le mien !!!!!!  :fessee:
Désolé :ange:

yvanlefou


Sted

Si tu les mélanges ça forme un précipité solide, à mon avis il y a une réaction entre les 2 et du sel d'oligo élément se forme donc tu perds une certaine quantité d'éléments nutritifs. Cela se produit avec les produits concentrés mais dilués dans le bac je n'ai jamais observé de réaction, j'introduis les 2 en même temps mais à 2 endroits différents

coolmind

Bonjour,

Pour ces produits, je prépare des bouteilles de 1L dans lesquelles je mets la dose désirée et je les stocke le temps de les utiliser soit env une semaine. En fait aubout de 7 jours, les bouteilles sont vides.

Je ne mets pas les différents produits ensembles et j'évites aussi de les mettre dans le bac au même moment. Dans mon cas je laisse environ 1H à 1H30 entre chaque ajout afin que ce qui a été ajouté précedemment soit complètement diffusé dans le bac.  ;-)

yvanlefou

Je suis justement en train de préparer les 2, truffaut et pokon. La dernière fois je les ai mélangés dans la meme bouteille et j'ai eu une mauvaise reaction.
Il faut les separer c'est ca ?

Sted

D'accord je comprends mieux, moi mes doses sont par rapport au volume total du bac

philippe2

Pour le POKON, c'est 1ml pour 100l d'eau renouvelée. Ce qui correspond à environ 0,6 ml par semaine pour 250l nets d'eau, soit 0,24ml pour 100l nets de bac hebdo. L'apport en fer étant complémenté dans mon bac par du Dennerle E15.

Sted

Citation de: philippe2 le 30 12 07, 20:06 PM

C'est à ce titre que j'utilise le Pokon, qui en contient autant que le fer, mais à doses faibles: 1cm3 pour 100l d'eau neuve environ.


Çà fait beaucoup 1mL Pokon/100L d'eau non? Normalement on compte 0.3mL/100L pour compléter un apport en fer de 0.1mg/L. J'utilise le Pokon à 0.3mL/100L et le Truffaut à 0.6mL/100L

globule

Autand pour moi,  j'avais cru  que cet engrais avais un bon dosage de cuivre,  :ange:
Pour aller dans le méme sens que Philippe, il faut pas aussi dramatiser,  comme ex: j'avais sur mon filtre à sable fluidisé, un coude de cuivre installé depuis belle lurette, il à été retiré depuis , et pourtant le bac contient des crevettes depuis un bout de temps. Comme quoi

philippe2

Attention aux légendes urbaines. Le cuivre est un élément indispensable au crustacés, qui l'utilisent pour le transport de l'oxygène vers les organes (hemocyanine), au même titre que nous utilisons le fer (hémoglobine). Il est clair que les crustacés sont sensibles au cuivre, mais un peu ne leur fait pas de mal.

C'est à ce titre que j'utilise le Pokon, qui en contient autant que le fer, mais à doses faibles: 1cm3 pour 100l d'eau neuve environ.


yvanlefou

#14
Composition du Truffaut :
ENGRAIS MAGNESIEN AVEC OLIGO ELEMENTS
Engrais NPK 2,8.0.0 + MgO
Mgo (o de Magnesium) 4%
N(Azote) 2.8%
Fer 1.5%
Manganèse (Mn) 0.5%

Pas de cuivre
:bnoel:

Par contre je viens de remarquer du cuivre à hauteur de 0.5% dans le pokon reverdissant. Doit pas être très élevé ca !!?????

Presque en même temps Sted, bien joué :bump: :bump:

Sted

Citation de: globule le 30 12 07, 14:15 PM

J'utilise le Truffaut anti-chlorose, c'est un engrais NPK (2,8/0/0) donc normalement ça composition doit être complète sur l'emballage. Il donne en oligo: Mg, Fe et Mn mais aucun signe de Cu. Peut être qu'il y a du cuivre mais sous forme de trace à mon avis.

mikro

j'ai acheté de l'esay carbo et de l'easy life sa marche impec

globule

Citation de: yvanlefou le 29 12 07, 20:50 PM
Salut,

Je suis en train moi aussi de mettre en place un bacacrecre, et j'étais parti sur l'idée de l'algo (pour ma part du trufaut anti chlorose) et du pokon.

+1 aussi du coup  :-)

Faire attention au "Truffaut", je crois qu'il contient pas mal de cuivre, voir sa composition.....

philippe2

Citation de: yvanlefou le 29 12 07, 20:50 PM
Salut,

Je suis en train moi aussi de mettre en place un bacacrecre, et j'étais parti sur l'idée de l'algo (pour ma part du trufaut anti chlorose) et du pokon.

+1 aussi du coup  :-)

Pas de problème avec le pokon bien dosé.

yvanlefou

Salut,

Je suis en train moi aussi de mettre en place un bacacrecre, et j'étais parti sur l'idée de l'algo (pour ma part du trufaut anti chlorose) et du pokon.

+1 aussi du coup  :-)

globule

+1 avec globule sur l'algoflash

Bin oui quoi, c'est pas un labo ton bac, restons sérieux aux prix des crevettes :cry: :rire:

Aquarissimo

Citation de: globule le 04 12 07, 13:18 PM
:ange:Tu as Algoflash anti chlorose, et un autre avec des oligos élements et N.P.K., pas de probléme avec les crevettes :ange:,
Tu dis :Je n'ai aps envie de m'amuser avec des poudres de phosphate, ou nitrate.

Et tu as entierement raison, ces produits à la longue....ou une erreur de pesée : :??:colere: et tu perds tout tes crevettes :cry:


:ange: :rire:


+1 avec globule sur l'algoflash

mikro


cuong

J'utilise le TMF (l'ancien Tropica Alimentation avec de bons résultats

mikro

PLante: rotala, HM, MU, didiplis, HC cuba, glosso
eclairage 30W*
volume 20L
sol jbl

cuong

Tu pourras donner plus de détails ? Sol, plantes, lumière, volume ??????????

globule

 :ange:Tu as Algoflash anti chlorose, et un autre avec des oligos élements et N.P.K., pas de probléme avec les crevettes :ange:,
Tu dis :Je n'ai aps envie de m'amuser avec des poudres de phosphate, ou nitrate.

Et tu as entierement raison, ces produits à la longue....ou une erreur de pesée : :??:colere: et tu perds tout tes crevettes :cry:


:ange: :rire:

mikro

Bonjour,

je cherche un engrais complet pour mes bacs a crevettes et a combattant.Donc qui n'altere aps al santé des crevettes.
Je n'ai aps envie de m'amuser avec des poudres de phosphate, ou nitrate.

J'ai entendu parler du Easy Carbo de EasyLife . est-il bien ? rapport qualité prix ?

Merci