produits "easy life"

Démarré par pygocentrus, 20 05 07, 14:30 PM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Calino

 :-/

Ca manque de  ;-) cette discussion...

christophe

Citation de: Niclette le 23 05 07, 17:36 PM
Tu penses que quand on te vend peinture, colle, diluants, nettoyants ... on se pose toutes ces questions ? Et je ne parle même pas de la clope !

Le problème avec ce genre de produit c'est que ça ne tue pas les gens de manière visibles, cela ne fait qu'augmenter le risque de certaines maladies, de cancers après 5, 10, 15 ou 20 ans d'utilisation. Qui verra que les utilisateurs de l'engrais X pour aquarium ont un taux de certaines maladies supérieur à la moyenne ? D'ailleurs si tu chopes un truc avec ce produit c'est que tu n'auras pas tenu compte des recommandations de la fiche de données de sécurité que le fabricant te fournit, ce sera donc de ta faute, tu l'as mal utilisé !

ça tombe bien y en a pas de fiche, comme ça les familles pourront faire des procès une fois leur proche décédé .

Pascal

Citation de: christophe le 23 05 07, 16:43 PM
Colombine lache cette bouteille tes cheveux vont encore changer de couleur  :diable: :fou: :-p

Non, ils vont tomber ! Ce serait dommage.

Pascal

Niclette

Tu penses que quand on te vend peinture, colle, diluants, nettoyants ... on se pose toutes ces questions ? Et je ne parle même pas de la clope !

Le problème avec ce genre de produit c'est que ça ne tue pas les gens de manière visibles, cela ne fait qu'augmenter le risque de certaines maladies, de cancers après 5, 10, 15 ou 20 ans d'utilisation. Qui verra que les utilisateurs de l'engrais X pour aquarium ont un taux de certaines maladies supérieur à la moyenne ? D'ailleurs si tu chopes un truc avec ce produit c'est que tu n'auras pas tenu compte des recommandations de la fiche de données de sécurité que le fabricant te fournit, ce sera donc de ta faute, tu l'as mal utilisé !

christophe

hummm, je serai un peu étonné quand même qu'ils fassent "crever" les gens même sur du long terme. Je verrais plus un truc très dilué et qui fait cher le litre d'eau ... Non ?

Niclette

Après quelques recherches, le glutaral  est utilisés comme désinfectant. Il est peu recommandé du fait de sa toxicité et difficile à utiliser, donc peu à peu abandonné. On le retrouve dans un certain nombre de produits ménagers.
Pour info à 25% ça vaut dans les 20 euros le litre ... à comparer avec le prix du flacon de flourish excel qui doit au moins être 25 fois moins concentré  :ange:

Concernant le risque, nos maison et appartement sont bien insuffisament ventilé pour que cela soit considéré comme efficace, donc lors de l'ouverture du flacon je ne serais pas surpris de dépassement des limites de teneur de manière locale (justement où l'aquariophiles respire ...), à moins que l'on soit face à des solutions à 0,1% mais dans ce cas ça fait cher le litre d'eau !

C'est typiquement le genre de produit qui serait manipulé sous hottes aspirantes en milieu pro.

christophe

confiné dans une pièce non aérée etc aussi hein . Bon c clair qu'il vaut mieux prendre des précautions, ne pas le laisser trainer et ne pas sniffer ce truc à longueur de journée .

Colombine lache cette bouteille tes cheveux vont encore changer de couleur  :diable: :fou: :-p

Niclette

Il s'agit bien des précaution notées sur la fiche du flourish excel et spécifié par le fabricant ! Une densité de 1 est annoncée alors que le glutaral est plus dense (1,130 environ à 50%) ce qui laisse à penser que la concentration est de l'ordre de 1% dans ce qui est vendu pour 99% d'eau ... (qui a dit arnaque  :-D )

Elles sont inférieures à celles de l'inrs car le produit est sans doute pas mal dilué, ce qui n'empêche pas de se poser des questions : 0,2 ppm dans l'air pendant 15 mn maximum ( VLE ) c'est facile à dépasser à l'ouverture du flacon : cela ne représente que 0,8 mg/m3 d'air ...
Reste à voir les conséquence pour quelqu'un qui ouvre son flacon tous les jours pendant 15 ans  :roll2:

christophe

Ok Niclette,
mais là si j'ai bien compris il sagit des précaution d'usage du produit our et non de l'Excel non ?

Niclette

Aucun doute sur le flourish excel, voir la FDS donnée par seachem :
http://www.seachem.com/support/MSDS/FlourishExcel.doc.pdf

Seachem joue sur le fait que son produit est en solution aqueuse suffisamment diluée pour ne pas donner de valeurs limite d'exposition.
Dans les précaution d'utilisation :
Ventilation
Gants recommandés
Lunettes obligatoires

On est loin d'un produit annodin, je le répète.


christophe

y a un truc qui m'a peut être échappé mais parle t'on bien de ce produit ? Car si je prends le cas du Flourish Excel le nom qui est dessus c'est pas eaxctement ça ...C'est bête je n'arrive pas à me souvnir du nom complet ...Mais c'est pas ça.

Niclette

Une autre piste pour les effets indésirables : le pH du bac. Cela peut influer sur la forme que prend la mollécule une fois mise en solution ou sur les sous produits ...

Concernant la toxicité de ces produits chimiques, elle est avérée, il existe des fiches toxicologiques et des essais ont été faits. Et quand on voit des seuils d'expositions recommandés inférieurs à 0.2 ppm en VLE et 0.1 ppm pour la VME (dans l'air) on est pas dans des produits annodins.

http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/inrs01_ftox_view/E0DBD84A10959954C1256CE8005A7B73/$File/ft171.pdf

Ce produit est tout de même classé R50 : très toxique pour les organismes aquatiques  :roll2:



Moskito

Concernant l'Easy Carbo, çà fait plus de 6 mois que je l'utilise à la dose minimale préconisée sans aucun problème au niveau de mes poissons...ni de mes plantes, bien au contraire!
Mon bac est fortement planté  et, je le qualifierais de mid tech :roll:
(CO2 via extincteurs de réforme, 3 x 54w en T5 pour +/- 300l d'eau, filtration de 2 x 700l/h (sur papier, bien sûr), sol nutritif Dennerle+cable chauffant...).
Enfin, prudence: ce qui marche chez l'un peut ne pas marcher chez un autre :??:

Kookaburra

#34
Citation de: christophe le 21 05 07, 21:16 PM
Ensuite tu viens parler d'un pb d'amiante 

C'était un simple exemple, une "image" si tu préféres. Il n'y avait aucun rapport direct bien entendu. Juste pour parler de la toxicité chronique de bien des produits chimiques ...  ;-)

Citation de: christophe le 21 05 07, 21:16 PM
alors qu'on parle d'un produit aquariophile  qui est loin d'avoir prouver vraiment sa toxicité, là je ne voudrais pas dire aux gens " allez y pas de pb, vous pouvez les yeux fermés" mais je ne voudrais pas qu'on dise non plus " attention ce produit est super toxique et vos poissons vont crever à petit feu" .

Je n'ai dit ni l'un, ni l'autre !

Je dit simplement qu'il faut y aller avec précaution avec ce type de produits, et ce méfier des problémes de toxicité à long terme, aussi bien pour les habitants du bac que pour l'utilisateur ... Car personnellement, mettre les mains tous les jours (j'adore jardiner  :-p) dans un bac qui contient du glutaraldehyde, ca ne me tente pas des masses, même si les doses sont relativement faibles ... Mais chacun fait bien ce qu'il veut !

;-)

christophe

Je ne prends pas le pb à la légère mais Anthon signale tout de même que le comportement des poissons à changer de suite  .
Ensuite tu viens parler d'un pb d'amiante  alors qu'on parle d'un produit aquariophile  qui est loin d'avoir prouver vraiment sa toxicité, là je ne voudrais pas dire aux gens " allez y pas de pb, vous pouvez les yeux fermés" mais je ne voudrais pas qu'on dise non plus " attention ce produit est super toxique et vos poissons vont crever à petit feu" .

Kookaburra

#32
Citation de: christophe le 21 05 07, 18:22 PM
Mes doigts n'ont pas encore fondu et et mes poissons ne se frottent pas aux éléments du décor. mes crevettes ( RED Cherry) se reproduisent bien . Alors bien entendu je vais redoubler de vigilance et observer encore de plus près mais je ne veux pas diaboliser ce genre de produit.

Certes, tout comme les personnes qui ont respiré de l'amiante n'ont pas eu le cancer le jour même ...
Ces produits (polycycloglutaracetal et/ou glutaraldehyde) sont (et resteront) des substances chimiques relativement "toxiques" et qu'il faut manipuler avec précaution ! Et il est quand même judicieux de rappeler que ce type de produit est à utiliser avec attention, car ils peuvent être source de problémes dans son bac ...

A voir ici : http://www.btc-fr.com/fr/products_and_industries/group.Biocides/#a_list_item_0
Citation
Protectol® GA 50 / Protectol® GA 24 (glutaraldéhyde)
Il a été démontré que le glutaraldéhyde est facilement biodégradable et qu'il a un faible potentiel de bioaccumulation. En conditions d'utilisation normale, le glutaraldéhyde ne provoque aucun problème tant au niveau des stations de traitement des effluents qu'au niveau environnemental après le rejet dans les eaux usées. Le glutaraldéhyde est nocif pour les poissons et les daphnies mais il est très toxique pour les algues.

Anthon

Citation de: christophe le 21 05 07, 20:34 PM
Je viens de lire un truc important dans ton message : bac low tech

Moi c'est :

150 w hqi sur un 80*40*50 avec sol ADA et co²
Donc, comme je me doutais :), ton bac est high tech.

Dans ton cas tout est fait pour dégrader vite les molécules organiques. Tu as un milieu franchement oxydant (dégradation chimique) et de l'oxygène à gogo pour booster la population bactérienne en cas de besoin.

Peut être ce produit est-il à réserver aux bacs high tech (y-vois tu un réel intérêt d'un point de vu de la pousse des plantes ?).

christophe

#30
Je viens de lire un truc important dans ton message : bac low tech

Moi c'est :

150 w hqi sur un 80*40*50 avec sol ADA et co²

Donc effectivement je me demande si ça ne vient pas de là.Comme tu le soulignes, la dégradation doit être plus lente chez toi et ça peut sûrement jouer .Et si tu diluais fortemment ? :??:

Aquariophile serieux ? Oui j'essaye, merci en tous cas ;)

Anthon

Le problème c'est que les 2 seuls produits que je met sont le profito (entre 1/2 et 1/3 des doses préconisées; pas de problèmes apparents quand il est utilisé seul) et le easycarbo (1/2 puis 1/4 de dose puis plus rien suite aux comportements bizarres de mes poissons  :peur:).

Les comportements bizarres ont cessé quelques jours après l'arrêt d'ajout de l'easy carbo (arrêt accompagné de changements d'eau massifs).

Je pense que le problème vient du fait que j'ai un bac low tech et faiblement filtré. Qui dit low tech dit faible croissance des plantes et donc pas forcément une quantité énorme d'oxygène dans l'eau du bac et qui dit peu filtré (le bac ne comporte qu'un couple d'Apistogramma) dit faible colonie bactérienne. Les deux facteurs réunis font que mon bac a une relativement faible capacité à biodégrader des polluants.

Je ne met pas en doute l'absence de problèmes chez toi, je sais que tu es un aquariophile sérieux ;) mais je pense que ton bac est dans une configuration plus favorable que le miens pour la biodégradation de l'easycarbo.

christophe

Anthon, je ne mets pas tyes dires en doutes ( on s'est assez parlé quand on a testé ADA ou même Elos il me semble) mais perso je ne constate pas ce type de problème et je mets la dose normale .
Une réaction chimique avec autre chose que tu mets dans le bac ? :??:

Anthon

Dans mon cas les poissons se frottent au décor y compris avec le 1/4 des doses en Easy Carbo préconisées par le fabricant.
Autrement dit j'ai constaté des problèmes sans avoir dépassé les doses préconisées.

C'est bien ce qui me dérange !

christophe

Hey les gars faut pas exagerer non plus hein.
Tous les produits qui sont mal utilisés ou bien à forte dose posent des problèmes non ? ;)
Perso je pense, et j'en avais parlé maintes fois sur "feu FA", que très souvent le Flourish Excel de Seachem est très mal utilisé ( surdosage pour se debarasser des algues  :roll2:) et je pense que Carbo de chez easy life ça va être le même soucis. Mes doigts n'ont pas encore fondu et et mes poissons ne se frottent pas aux éléments du décor. mes crevettes ( RED Cherry) se reproduisent bien . Alors bien entendu je vais redoubler de vigilance et observer encore de plus près mais je ne veux pas diaboliser ce genre de produit.

Kookaburra

Citation de: Anthon le 21 05 07, 16:58 PM
Il faut quand même distinguer les produits chimiques minéraux "de base" comme le KNO3, le K2SO4, le K2HPO4, ... qui apportent des minéraux naturellement présents dans l'eau des produits de synthèse (flourish excel ou easy carbo mais aussi tout ce qui comporte de l'EDTA) qui n'ont rien à voir avec le milieu naturel.

L'ajout des premiers produits peut s'apparenter à une reminéralisation alors que l'ajout des seconds est vraiment du bricolage chimique.

Oui, tout à fait  :oui:

Anthon

Il faut quand même distinguer les produits chimiques minéraux "de base" comme le KNO3, le K2SO4, le K2HPO4, ... qui apportent des minéraux naturellement présents dans l'eau des produits de synthèse (flourish excel ou easy carbo mais aussi tout ce qui comporte de l'EDTA) qui n'ont rien à voir avec le milieu naturel.

L'ajout des premiers produits peut s'apparenter à une reminéralisation alors que l'ajout des seconds est vraiment du bricolage chimique.


Kookaburra

Citation de: bibolette le 21 05 07, 12:46 PM
Et puis :
These levels are not harmful to most aquatic fauna and flora. Adverse reactions have been observed by some aquarists at these concentrations in some aquatic mosses, liverworts, and vascular plants.

Sur les forums, on lit régulièrement que certains ont des problémes avec les poissons/invertébrés en utilisant du Flourish ou équivalent ... Ce produit semble toxique à moyenne/forte dose. Et vu que toute introduction de produits chimiques dans un bac va avoir un effet sur l'équilibre de celui-ci, moins on en mets, mieux c'est  ;-)

bibolette

#21
Ok merci pour l'info.
Cela reste un aldehyde, ce qui explique l'odeur proche du formol, donc potentiellement cancérigène comme la plus part des aldehyde.

En tout cas pas trop sympa :
"However, it is toxic, causing severe eye, nose, throat and lung irritation, along with headaches, drowsiness and dizziness."

Et puis :
These levels are not harmful to most aquatic fauna and flora. Adverse reactions have been observed by some aquarists at these concentrations in some aquatic mosses, liverworts, and vascular plants.

Donc la Riccia et totue la famille des Elodées vont certainement moyennment aimer.

Pour moi ce sera "vive le Co2 et la lumière", un moyen "naturel" d'arriver à la même chose,.....

Kookaburra

Un truc intéressant à lire ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/Glutaraldehyde

Citation
A polymerized isomer of glutaraldehyde trademarked as polycycloglutaracetal by Seachem Laboratories, Inc. is the active ingredient in a product called Flourish Excel, a fertilizer for aquatic plants. It is claimed that it provides a bioavailable source of carbon for higher plants that is not available to algae. Though not marketed as such due to federal regulations, the biocidal effect of glutaraldehyde kills most algaes at concentrations of 0.5 - 5.0 ppm. These levels are not harmful to most aquatic fauna and flora. Adverse reactions have been observed by some aquarists at these concentrations in some aquatic mosses, liverworts, and vascular plants.


;-)

Kookaburra

#19
Citation de: bibolette le 21 05 07, 10:06 AM
Si quelqu'un a la composition je suis prenneur

Cela doit être la même chose que le Flourish excell à priori :

Citation
"FLOURISH EXCEL™ est la façon la plus simple de fournir aux plantes de l'aquarium une source de carbone organique directement assimilable. Toute plante exige une source de carbone. Cela est typiquement réalisé avec le CO2, mais peut l'être tout aussi bien en apportant directement les composés organiques qui sont produits dans les cellules lors de la photosynthèse."

Le carbone du Flourish Excell semble dérivé de polycycloglutaracetal et/ou de glutaraldehyde.
C'est ici utilisé comme source organique structurellement simple de carbone pour les plantes, en fournissant un squelette de carbone qui est équivalente à un intermédiaire photo-synthétique commun. Les plantes préfèrent donc cette solution car elles y gagnent en utilisation d'énergie ...

Tu en sauras plus avec les 1ers liens de cette page donnés par Google :
http://www.google.fr/search?hl=fr&safe=off&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&hs=YbP&q=polycycloglutaracetal&btnG=Rechercher&meta=lr%3D

;-)

Anthon

Citation de: pygocentrus le 21 05 07, 09:29 AM
avant j'étais a l'algo + pokon,ca a bien fonctionné pendant quelques temps mais peu a peu les filamenteuses sont apparues pourtant je n'ai pas changé mes dosages> 2ml d'algo + 0.5ml de pokon dilués dans 4.5ml d'eau  pour obtenir 1ml de mélange par jour.

A mon avis le mieux aurait été de complèter avec du potassium (K2SO4, KCl, KMnO4) avec les précautions d'usage.

bibolette

Mais il sent aussi le formol comme le produit équivalent de chez "Flourich" ??

Anthon

Citation de: fridmanni le 21 05 07, 10:10 AM
+1 aussi
Et par expérience essayez de ne pas vous en mettre sur les doigts car ça bouffe la peau!

Je me demande jusqu'où l'absence complète de composition est légale sur ce produit qui visiblement est loin d'être inoffensif (y'a qu'à lire sur la notice : "Les dosages plus élevés sont très fortement déconseillés" "Attention : Ne pas surdoser ! Destiné uniquement aux aquariums ! A conserver hors de portée des enfants !"

pygocentrus

pas de probleme de peau non plus :??: par contre ca attaque bien le nez  :rire:

fridmanni

Citation de: bibolette le 21 05 07, 10:06 AM
+1 avec Anthon.

J'ai toujours soupconés ces produtis d'être à base de Méthanal, contenu dans le formol, sans jamais avoir eu de certitude.
Mais l'odeur me fait vraiment pensser à ça.

Si quelqu'un a la composition je suis prenneur

PS :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Formald%C3%A9hyde

+1 aussi
Et par expérience essayez de ne pas vous en mettre sur les doigts car ça bouffe la peau!

bibolette

#13
+1 avec Anthon.

J'ai toujours soupconés ces produtis d'être à base de Méthanal, contenu dans le formol, sans jamais avoir eu de certitude.
Mais l'odeur me fait vraiment pensser à ça.

Si quelqu'un a la composition je suis prenneur

PS : http://fr.wikipedia.org/wiki/Formald%C3%A9hyde