fertilisation easy ou pps

Démarré par Icemanhot, 08 09 13, 11:41 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

genron

Tout est dit :up:

Citation de: amphioxus le 13 09 13, 13:50 PM
à ta première question : oui il faut mélanger les poudres un minimum.

à ta deuxième question : si, et alors ? qui fera la différence ? un spectromètre de masse fera la différence. mais j'en ai pas et j'ai autre chose à acheter avant ca.

plus sérieusement, je lis ta remarque assez souvent comme contre argument à l'utilisation directe des poudres.
mais alors, on devrait faire pareil pour la nourriture des poissons ? compter le nombre de flocons aux couleurs identiques chaque jour. et même mettre des couches culottes aux poissons pour maitriser leur déjections !
il suffirait qu'un poisson ai une constipation passagère pour que tout l'équilibre soit perturbé !


amphioxus

Citation de: discusaigon le 12 09 13, 20:57 PM
Question sur cette méthode en poudre :

Il n'y a pas un risque de mal mélanger les poudres ?

L'option de l'engrais liquide permet d'assurer d'avoir un mélange homogène non ?



à ta première question : oui il faut mélanger les poudres un minimum.

à ta deuxième question : si, et alors ? qui fera la différence ? un spectromètre de masse fera la différence. mais j'en ai pas et j'ai autre chose à acheter avant ca.

plus sérieusement, je lis ta remarque assez souvent comme contre argument à l'utilisation directe des poudres.
mais alors, on devrait faire pareil pour la nourriture des poissons ? compter le nombre de flocons aux couleurs identiques chaque jour. et même mettre des couches culottes aux poissons pour maitriser leur déjections !
il suffirait qu'un poisson ai une constipation passagère pour que tout l'équilibre soit perturbé !

Icemanhot

Yop

pour finir ils venaient de recevoir le produit manquant donc hop tout commander chez aquascape, car la droguerie c'est peut être la même chose mais bon.


discusaigon

Question sur cette méthode en poudre :

Il n'y a pas un risque de mal mélanger les poudres ?

L'option de l'engrais liquide permet d'assurer d'avoir un mélange homogène non ?


Icemanhot

Aaaaah. Merci la je suis au clair.  Reste recevoir le tout et let's go  :merci: :up:

Juste pour mon savoir personnel, pourquoi il me donne autant de gr de trace mix ???

Et un grand merci a amphioxus & Co  :pint: :pint: :pint:

amphioxus

#39
Citation de: Icemanhot le 12 09 13, 20:04 PM
donc sans les traces (80gr) j'arrive a 171gr  donc je devrai mettre 8-9 gr de trace et 2 gr de sel

si j'ai bien tout saisi :fou:

oui voilà c'est parfait.

Citation de: genron le 12 09 13, 20:13 PM
80 g de traces c'est de la folie. J'ai pas utilisé autant pour mes 4 bacs en 5 ans

j'ai acheté 250gr de trace sur aquaessentials y a 7 ans. et il m'en reste les 2/3...

genron

80 g de traces c'est de la folie. J'ai pas utilisé autant pour mes 4 bacs en 5 ans

Icemanhot

Citation de: amphioxus le 12 09 13, 14:51 PM

pour 100 grammes de préparation, de mémoire, je ne mets que 5 grammes de trace. donc 1 ou 2 grammes de sel en gros.


donc sans les traces (80gr) j'arrive a 171gr  donc je devrai mettre 8-9 gr de trace et 2 gr de sel

si j'ai bien tout saisi :fou:

amphioxus

Citation de: amphioxus le 12 09 13, 14:51 PM
ah oui quand même ! tu mets beaucoup de trace !

pour 100 grammes de préparation, de mémoire, je ne mets que 5 grammes de trace. donc 1 ou 2 grammes de sel en gros.

même avec si peu d'éléments traces, je n'ai jamais eu de carences. même après des année de fertile avec ces quantités.
et je pense même qu'on peut descendre encore.

genron, sur un message précedent, écrit ne mettre que 4 g d'éléments trace pour 80gr de préparation. ça se tient.

Icemanhot

Alors qu es ce que je dois prendre comme proportion de trace?

Car la je suis perdu

amphioxus

ben oui je sais bien mais c'est trop !

Icemanhot

#33
 ben j'ai utilise ce tuto mais c'est pour 1L d'eau

je dois marquer autre chose ou ???



et j'ai trouve une cuillère qui fait 5gr = cuillère a café rase

amphioxus

ah oui quand même ! tu mets beaucoup de trace !

pour 100 grammes de préparation, de mémoire, je ne mets que 5 grammes de trace. donc 1 ou 2 grammes de sel en gros.

même avec si peu d'éléments traces, je n'ai jamais eu de carences. même après des année de fertile avec ces quantités.
et je pense même qu'on peut descendre encore.

genron, sur un message précedent, écrit ne mettre que 4 g d'éléments trace pour 80gr de préparation. ça se tient.

Icemanhot

Citation de: amphioxus le 12 09 13, 09:07 AM
oui c'est en gros ça.

le sel n'a rien d'obligatoire.

ah ok

j'arrive à 251gr total des poudres melangées  + env 20gr de sel si 80 gr de trace mais je pense mettre 10gr ou pas en mettre

amphioxus

oui c'est en gros ça.

disons que pour 100 grammes de préparation, tu ajoutes deux ou trois pincées de sel.

le sel n'a rien d'obligatoire.

Icemanhot

Citation de: amphioxus le 11 09 13, 22:12 PM
aquascape boutique ne livre pas en suisse ? car y a tout ce dont tu as besoin sur ce site.

le sel, t'en mets dans ta préparation, 4 fois moins de trace mix.

Si mais il manquait des produits et 1 semaine pr en ravoir

Tu veux dire la dose de sel en gr correspond a ladose de trace en gr / 4.  Juste ou? 


amphioxus

aquascape boutique ne livre pas en suisse ? car y a tout ce dont tu as besoin sur ce site.

le sel, t'en mets dans ta préparation, 4 fois moins de trace mix.

Icemanhot


Yop

Alors en cherchant longuement j`ai finalement trouve un site qui vendant les poudres sauf. Les traces et le dibidules de potassium

Donc achat des 2 en FR et le reste en CH http://www.droguerie-villeneuve.ch/les-produits-chimiques.html

En format 100gr

Manque le sel de baleine,  1x par semaine? 

:pint: :merci:

Icemanhot

Yop
Citation de: Icemanhot le 09 09 13, 21:12 PM
je vais prendre au plus simple car en suisse cest tjs la galere

Donc le sel 1x semaine avec les 3 gr de poudre.  Cest du sel demer en fait! !

Jai tjs fertiliser 1x semaine pr limiter les exces et surtout j oublie pas de le faire  :*ll*:

Merci amphio pour tes lumieres et ta patience  :up:  :pint:



Lost

Merci de vos lumieres  :love:

Icemanhot

#24
je vais prendre au plus simple car en suisse cest tjs la galere

Donc le sel 1x semaine avec les 3 gr de poudre.  Cest du sel demer en fait! !

Jai tjs fertiliser 1x semaine pr limiter les exces et surtout j oublie pas de le faire  :*ll*:

Merci amphio pour tes lumieres et ta patience  :up:  :pint:


genron

Citation de: amphioxus le 09 09 13, 20:29 PM
choisi un apport par semaine. un apport modifie le milieu. moins il y aura de modification du milieu, moins tu auras de problème. un apport journalier c'est une bêtise selon moi.
perso j'apporte une fois tous les 15 jours voir 3 semaines quand j'ai la flemme, ou quand ma fille m'a dit qu'elle l'a fait alors que non...

genron, tu te rappelles de mes dosages ?

ps : genron c'est ma mémoire...


Justement je préfère une modification minime mais régulière plutôt qu'une grosse modification

Pour les dosages je fais un peu à ma sauce je t'avouerai. Feignasse méthode quoi  :ange:  
Je tourne en massique  9-1-14-1-3

KNO3 : 20g
KH2PO4 : 2g
K2SO4 : 25 g
MgSO4 : 14g
CaSO4 : 15g
Traces : 4g
Sel de Gérande : une pincée

Une cuillère JBL pour 50L par jour  , j'ajuste en fonction des signes de carence des plantes

Je suis en sol Poups :   pouzzolane+manado + Amazonia et je suis ravis de cette ferti

Lost

Quant tu parle de sol neutre amphioxus tu parle niveau nutriment du sol ou modification de l'eau ?

amphioxus

Citation de: Lost le 09 09 13, 18:24 PM
Bonjour a tous,
Je m'intéresse aussi à cette méthode de fertilisation, pour mes futur bac planté, qui serons avec un sol ADA amazonia et eau osmosé à 100%.
Je veut utilisé cette méthode en dosage journalier.
J'ai lu pas mal de truc sur cette méthode (PPS Pro) et j'ai jamais vu l'ajout de plâtre de paris, ni de sel, je présume que le plâtre c'est pour apporter du CaSO4 en plus, et que  le sel  c'est pour le NaCI non ?

Si je me suis pas trompé sur les 2 composants cité, vous auriez pas les valeurs réelle de ses poudres brute, et des produit platre et sel ?
L'autre question que je me pose, c'est dans le cadre ou la formule PPS est utilisé en mélange dans une bouteille, la 1, peut on rajouter ses 2 autre élément avec pour avoir un mélange encore plus complet ?

l'ajout du plâtre de paris et du sel, j'ai vu ça nul part non plus rassure toi !

faut pas se sentir obligé d'y adhérer...

bref...

attention à deux choses :
1 - tu utilises un sol technique. qui n'est pas neutre. exit la PPS pro selon moi. du moins, je n'ai vu aucun retour construit là dessus.
2 - le plâtre de paris, soit le sulfate de calcium, est important quand les changements d'eau se font à l'eau osmosée. mais la dissolution du sulfate de calcium, c'est 2grammes par litre maximum. Donc exit la préparation liquide au préalable.

bien sûr que tu peux mélanger le tout ! c'est même le grand intérêt ! quand je prépare un mélange, j'en prépare 250 grammes d'un coup. ça me tiens 5 ou 6 mois en gros.
j'ai choisi de stoker toutes mes poudres dans des bocaux "le parfait". je n'ai jamais eu de problème d'agglomération.
mes premières poudres, je les achetai chez aqua essentials en 2007. j'en ai encore qui me reste et que j'utilise toujours. tant qu'on ne les dilue pas et qu'elles restent bien stockées à l'abri de l'humidité, il n'y a pas de risque.

choisi un apport par semaine. un apport modifie le milieu. moins il y aura de modification du milieu, moins tu auras de problème. un apport journalier c'est une bêtise selon moi.
perso j'apporte une fois tous les 15 jours voir 3 semaines quand j'ai la flemme, ou quand ma fille m'a dit qu'elle l'a fait alors que non...

genron, tu te rappelles de mes dosages ?

ps : genron c'est ma mémoire...

genron

Le problème avec la PPS a mon avis, c'est que préparer des solutions est une étape supplémentaire et inutile, qui ajoute un problème de calcul de dilution et l'impossibilité de gérer le calcium qui est quasi insoluble dans les volumes concernés, sans parler de la conservation des flacons.

Lost

Citation de: genron le 09 09 13, 18:59 PM
La méthode ci dessus c'est la méthode amphioxus pas PPS. Elle est a mon avis encore plus simple et bien plus complète  :love:
Bon alors on va la nommé méthode "PPS amphioxus"   :rire:
Mais distribué a la semaine ou par jour, dilué dans des bouteille ou directement les poudre dans le bac, ça, c'est a chacun de voir ce qui lui va le mieux a l'usage je pense d'ou mes questions. J'ai très bien compris, enfin je pense cette méthode d'ajout hebdomadaire des poudre + plâtre de paris et sel de guerande, mais je voudrais savoir aussi si on peut l'integret dans la méthode PPS Pro, avec des poudre spécifique (CaSO4 & NaCI si ses les bon composé recherché), pour un ajouts journalier.

genron

La méthode ci dessus c'est la méthode amphioxus pas PPS. Elle est a mon avis encore plus simple et bien plus complète  :love:

Lost

Bonjour a tous,
Je m'intéresse aussi à cette méthode de fertilisation, pour mes futur bac planté, qui serons avec un sol ADA amazonia et eau osmosé à 100%.
Je veut utilisé cette méthode en dosage journalier.
J'ai lu pas mal de truc sur cette méthode (PPS Pro) et j'ai jamais vu l'ajout de plâtre de paris, ni de sel, je présume que le plâtre c'est pour apporter du CaSO4 en plus, et que  le sel  c'est pour le NaCI non ?

Si je me suis pas trompé sur les 2 composants cité, vous auriez pas les valeurs réelle de ses poudres brute, et des produit platre et sel ?
L'autre question que je me pose, c'est dans le cadre ou la formule PPS est utilisé en mélange dans une bouteille, la 1, peut on rajouter ses 2 autre élément avec pour avoir un mélange encore plus complet ?

Icemanhot

tu mets une pincée de sel ds le mélange de poudre ou ds le bac 1x semaine ?

ok merci  :up:

je pense acheter ici les poudres aquascape.fr ou tu as un site a me proposer


amphioxus

Citation de: Icemanhot le 09 09 13, 16:12 PM
ok il apporte le sodium ?


oui, et le chlore aussi. c'est même surtout pour le chlore que je mets du sel de cuisine.
les besoins en chlore sont grosso modo identique au fer.

tu peux diluer tes 3 grammes si tu veux mais ce n'est pas nécessaire.
la réaction est endothermique et prend donc du temps.
tu verses directement dans le bac. je n'ai pas remarqué de difficulté avec les poissons ou les crevettes.

voultou

Citation de: amphioxus le 09 09 13, 13:32 PM
moins c'est chiant, plus ça a des chances de durer.

:rire:

100 % d'accord : A méditer ! 

Icemanhot

#13
Citation de: amphioxus le 09 09 13, 16:04 PM
oui, la pincée de sel de guérande oui.

le LA BALEINE marche aussi !

ok il apporte le sodium ?


Citation de: amphioxus le 09 09 13, 16:04 PM
si tu tournes à l'eau de conduite, alors le plâtre n'est pas nécessaire.
tu prends les valeurs données en rouge, y compris les éléments traces. cela te fera en gros 250 grammes de mélange.
tu ne rejoutes surtout pas d'eau !

puis, c'est une cuillère rase par semaine et pour 100 l d'eau.
plus si tu penses que c'est mieux.

ok toutes les poudres ensemble , cuillère café env 3gr , je peux diluer les 3gr avant de mettre ds le bac ou pas nécessaire ?

Citation de: amphioxus le 09 09 13, 16:04 PM
bon, et puis pour le permenganate, t'en fait vraiment ce que tu veux. je ne donnerais pas mon avis dessus.
et non, il ne sert pas pour la PPS pro....
il n'y a pas que pour la PPS pro qu'il ne sert à rien d'ailleurs...

ah ! ça y est ! j'ai donné mon avis ! bon sang de bon sang, c'est plus fort que moi...


:rire: :rire:
je m'en sers contre les algues principalement et mes plantes vertes adorent mais c'est dur a trouver en suisse, donc tant mieux  :up:

amphioxus

oui, la pincée de sel de guérande oui.

le LA BALEINE marche aussi !

si tu tournes à l'eau de conduite, alors le plâtre n'est pas nécessaire.
tu prends les valeurs données en rouge, y compris les éléments traces. cela te fera en gros 250 grammes de mélange.
tu ne rejoutes surtout pas d'eau !

puis, c'est une cuillère rase par semaine et pour 100 l d'eau.
plus si tu penses que c'est mieux.

bon, et puis pour le permenganate, t'en fait vraiment ce que tu veux. je ne donnerais pas mon avis dessus.
et non, il ne sert pas pour la PPS pro....
il n'y a pas que pour la PPS pro qu'il ne sert à rien d'ailleurs...

ah ! ça y est ! j'ai donné mon avis ! bon sang de bon sang, c'est plus fort que moi...

Icemanhot

du sel ????

avec ton tableur  J'ai ça comme données , mais l'eau osmosé si j'en mets pas dans mon bac , ça change bcp les valeurs


genron

Ne pas oublier la pincée de sel de Guérande  :timide: