fertilisation easy ou pps

Démarré par Icemanhot, 08 09 13, 11:41 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Icemanhot

#79
Un  :merci: a mellonman



plus qu a attendre la suite  

je les ai mis ds des pots a confiture mais laisse ds le sachet

si je les mets direct ds un pot, elles risquent de s'humidifier ?

Icemanhot

Citation de: amphioxus le 16 09 13, 13:38 PM
salut,

je vous ai titillé

la PPS pro est avant tout, économique. le reste, c'est du bla bla.

:up: :merci:

amphioxus

salut,

je vous ai titillé car lire que la PPS est une méthode commerciale, même en cherchant bien, j'ai du mal à comprendre.

mon budget ferlisation (dérivée de la PPS pro) pour mon 380l, c'était 7 € par an. sans algues et sans changements d'eau.

actuellement, mon nouveau 435l en cours de cyclage, a été créé avec 15 € de pouzzolane.

après, on peut avoir des considérations plus... naturelles, ou même bio et déplorer le coté chimique de l'approche.
commercialement cela permet de mieux sous entendre que les produits commerciaux justement sont plus naturels.
chacun se mettra du coté qu'il souhaite pour s'y retrouver.

la PPS pro est avant tout, économique. le reste, c'est du bla bla.

Icemanhot

je pense juste que plusieurs méthodes sont bonnes , certaines conviennent mieux pour certains avec leur paramètres que pour les autres.  :merci:

:pint: :pint:

papillon

De mon côté, amphioxus, je connais le méthode, qui est très valable, mais inutile avec un sol argilo-humique... :oui:
C'est pourquoi je ne l'utilise plus...

Icemanhot

#74
DÉFINITION

La fertilisation PPS-Pro est la dernière version de la méthode de
fertilisation PPS «Préservation Perpétuelle du Système» développée par
Edward sur le forum de : www.aquaticplantcentral.com
Le but de la fertilisation PPS-Pro est d'obtenir une bonne croissance des plantes avec un minimum d'effort.

EST-CE JUSTE UN ENGRAIS ?
Oui, il s'agit juste d'un engrais. L'essentiel est le rapport dans
lequel les éléments sont ajoutés afin de créer un équilibre et
favoriser la croissance des plantes.

DE QUOI ONT BESOIN LES PLANTES POUR POUSSER ?
Les éléments essentiels à la croissance des plantes sont la lumière,
du carbone, des nutriments ( macro et micro ) et de l'eau propre.

j'ai bien compris mais j'ai pas percute de suite pour les traces  :timide:

et cette methode est encore en dehors du system hypercommercial , on en trouve pas partout et surtout pas deja tout prete
 :merci:

amphioxus

Citation de: papillon le 15 09 13, 22:40 PM
Pour moi, Icemanhot, le pps pro n'est qu'une méthode commerciale.
Dans un sol argilo-humique de base, il y a du fer, "en veux-tu, en voilà"... ;-)

Citation de: Icemanhot le 15 09 13, 18:50 PM
sur un autre post au sujet de plante avec des carences ici

en pps pro , on doit rajouter du Fe  ou autres substances ??

:merci:




vous êtes bien sûr d'avoir compris à quoi sert la méthode PPS pro ?

Icemanhot

Citation de: Icemanhot le 15 09 13, 18:50 PM
sur un autre post au sujet de plante avec des carences ici

en pps pro , on doit rajouter du Fe  ou autres substances ??

:merci:





ah mais ce sont les traces mix qui donne le FE et autres  :*ll*:  :timide:

papillon

C'est évident, Icemanhot! :oui:

Icemanhot

#70
Oui peut etre

Du moment que tu l achete etque sa a du succes. Sa deviens un biseness! !!


papillon

Pour moi, Icemanhot, le pps pro n'est qu'une méthode commerciale.
Dans un sol argilo-humique de base, il y a du fer, "en veux-tu, en voilà"... ;-)

Icemanhot

sur un autre post au sujet de plante avec des carences ici

en pps pro , on doit rajouter du Fe  ou autres substances ??

:merci:



papillon

Ha! D'accord! Je comprends maintenant! :roll:
Ici, le problème ne se pose pas: l'eau de la ville est pompée dans un étang (La Crousille), qui est à pH 6.5-7.
Traitée à la chaux et à la soude pour éviter la corrosion, le pH est toujours de 8.2... Et traitée à l'ozone: jamais de chlore!
La composition de l'eau est toujours affichée dans les mairies...

Icemanhot

C est a chaque travaux les valeurs changent et desfois jai eu de sacre surprises

Jai jamais eu mieux que 7.8 ph

genron

Citation de: papillon le 15 09 13, 09:52 AM
Ta phrase: "donc a part des travaux sur les tuyaux , je joue pour avoir un bon ph" est difficile à comprendre... Quels travaux? Quel rapport avec le pH?

Par chez moi il arrive que suite à des crues ou des travaux, les paramètres de l'eau du robinet changent énormément. De mémoire c'est Tofi qui disait qu'il était prévenu de cela par sa mairie pour éviter les une augmentation du taux de chlore par exemple.

papillon

Citation de: Icemanhot le 14 09 13, 20:45 PM
Gh 5 Kh 5 Ph 8 sortie robinet  

donc a part des travaux sur les tuyaux , je joue pour avoir un bon ph

je pense faire 10% de changement d'eau 1x semaine .

je viens de voir que mes 3/4 bacs en fonction  ont des hydres , es ce que le sel ds le melange va les tuer ?

car mettre du sel avec les plantes que j'ai , elles vont pas aimer du tout
Salut, Icemanhot! :merci:
Ta phrase: "donc a part des travaux sur les tuyaux , je joue pour avoir un bon ph" est difficile à comprendre... Quels travaux? Quel rapport avec le pH?
Sinon, efffectivement, ton eau est peu minéralisée (GH = 5). Le pH est même étonnamment élevé...
Ce n'est pas une pincée de sel qui risque attaquer tes plantes, à mon avis.
Je n'en n'utilise personnellement pas, mais je n'y vois pas de problème... ;-)
Enfin, la présence d'hydres n'est nullement un problème, ça montre que ton eau est bonne...

Icemanhot

#63
Citation de: papillon le 14 09 13, 12:31 PM
Je suppose qu'à Onex, l'eau doit être très peu minéralisée, non?

Gh 5 Kh 5 Ph 8 sortie robinet  

donc a part des travaux sur les tuyaux , je joue pour avoir un bon ph

je pense faire 10% de changement d'eau 1x semaine .

je viens de voir que mes 3/4 bacs en fonction  ont des hydres , es ce que le sel ds le melange va les tuer ?

car mettre du sel avec les plantes que j'ai , elles vont pas aimer du tout

papillon

Citation de: tenshu le 14 09 13, 14:24 PM
C'est possible, mais les changements d'eau assurent la stabilité en évitant les accumulations et permet également de lutter plus efficacement contre les algues.
Salut, tenshu!  :merci:
D'un autre côté, des plantes saines évitent toute accumulation, et empêchent le développement des algues...
Et en compensant l'évaporation par de l'eau "pure", on ne change ni le pH, ni la dureté totale, ni la dureté carbonatée... ;-)

tenshu

Citation de: Icemanhot le 14 09 13, 11:25 AM
en utilisant la pps pro , je ne fais plus de changement d'eau ,seulement combler l'évaporation ??

je suis en eau de conduite 

C'est possible, mais les changements d'eau assurent la stabilité en évitant les accumulations et permet également de lutter plus efficacement contre les algues.

papillon

#60
J'utilise de l'eau osmosée pour compenser l'évaporation.
Fournie gratuitement  chez jarditruc... :oui:
Comme la pluie, elle ne modifie en rien les constantes de l'eau, à part la densité... ;-)
Je suppose qu'à Onex, l'eau doit être très peu minéralisée, non?

Icemanhot

en utilisant la pps pro , je ne fais plus de changement d'eau ,seulement combler l'évaporation ??

je suis en eau de conduite 

papillon

Dans le fond, amphioxus, je pense que les deux points de vue sont "défendables"!  :oui:
En effet, dans ma mare, comme dans mes aquariums, les constantes de l'eau ne se modifient pas au fil du temps...
Aucun changement d'eau depuis des années, juste combler l'évaporation... ;-)

amphioxus

en fait, ton approche est logique. mais, le bac étant un milieu fermé, à la longue, si les apports ne sont pas connus, les carences et les excès finiront par donner la belle vie aux algues.
cela s'appelle l'eutrophisation.

alors à moins de faire des solides changements d'eau, 20 ou 30 % par semaines, tu ne t'en sortiras pas.

les poudres, permettent de maintenir un taux de pollution très faible dans le bac sans changement d'eau.
une approche raisonnée en somme.

chez moi, les nitrates et les phosphates ne sont jamais mesurables. pourtant j'en ajoute régulièrement. suffisamment pour les plantes mais sans plus.

papillon

#56
Il est vrai, amphioxus, que je n'ai jamais eu de bac sans poissons, mais j'imagine...
Dans ce cas, je mettrais un mélange de granulés pour koïs et de paillettes, ou ce genre, et je ne pense pas qu'une carence quelconque se fasse...
Mais je n'ai pas essayé, il est vrai!

amphioxus

oui bien sûr. mais pas sûr que cela te revienne moins cher. sans compter que tu ne sais pas ce que les paillettes apportent réellement.

gare aux carences !

papillon

D'accord avec vous, Icemanhot et amphioxus! :oui:
Mais on peut mettre des paillettes de nourriture, même s'il n'y a pas de poissons... Elles seront digérées par les bactéries du sol et feront un engrais naturel... ;-)

amphioxus

salut,

en observant une marre, tu peux aussi constater qu'il y a des apports supplémentaires. fiente d'oiseaux, feuilles mortes, insectes morts, pluies, ruissellements etc etc... une marre n'est donc pas sans apports en azote et phosphates !

un aquarium est un milieu fermé. s'il n'y a jamais aucun apport, on fini par s'en rendre compte !

Icemanhot

oui pour un bac avec des poissons & co

mais la on parle plus d'un bac a plante et très peu de faune, et on recherche a creer un paysage et non un biotope, car ds ce cas la en fonction de la population la fertilisation peut être diminue

papillon

#51
Salut brust, salut genron! :-)
Que je vous explique mon point de vue:
Les engrais et le CO2, c'est bon pour pousser les plantes au maximum, comme chez les producteurs, par exemple.
Mais si l'on c.onçoit son aquarium comme une mini-mare, on voit les choses autrement.
Pourquoi?
En observant une mare, on constate que les plantes poussent à foison, sans jamais avoir besoin d'ajout d'engrais.
Jamais de phosphates ou de nitrates décelables.
Tout ça grâce au soleil et au sol argilo-humique, qui contient tous les éléments et oligo-éléments  de la création!
Et qui s'enrichit des excréments des poissons, véritables fertilisateurs...
On prend une argile alcaline, et y ajoute plus ou moins de terre de bruyère, selon la dureté et le pH voulus, et recouvre de sable et/ou pouzzolane...
Et c'est parti!  :oui:
P.S.: le sol argilo-humique permet d'avoir une zône anaérobie sur quelques centimètres, et cette zône est très importante pour avoir un cycle complet de l'azote et du phosphore...

genron

Etrange ce que tu dis papillon.

A mon sens la fertilisation est la pierre angulaire d'un bac planté.

Nous parlons bien ici de fertilisation ( KNO3 , KH2PO4 , K2SO4 ,  MgSO4, CaSO4 et  Traces ) mais sous forme de cristaux (poudres) et non une solution en bouteille.

Au total cela revient à 32 € de mise de départ pour des années de fertilisation.

Quand on voit le prix des même substances sous une dénomination commerciale (avec souvent la séparation du Fer histoire de gagner encore plus de fric) voici bien longtemps que je suis passé aux poudres et j'en suis ravis.

Tous les engrais sont mélangés dans le même récipient au départ, donc 1 seule manipulation à faire dans le bac ce qui réduit d'autant le risque d'erreurs.  Une formulation propre et évolutive sans prise de tête de se rappeler s'il fallait mettre 1.5 mL d'un truc et pas 2mL . Une stabilité des produits quasi illimité dans le temps. Un prix de revient imbattable. Et surtout possibilité de gérer la reminéralistation de l'eau via Mg et surtout Ca qui est très peu soluble en solution mère.


brust

Citation de: papillon le 13 09 13, 23:30 PM
Cf: "dis, tonton, pourquoi tu tousses?" De Fernand Raynaud... :rire:
A mon avis, ces poudres sont totalement inutiles dans un aquarium bien c.onçu. ;-)

   :??:              Quand tu veux que ça pousse....Ben!  tu blindes en éclairage, C02... et en fertil              AMHA, les poudres sont la partie économique de cette association...Pour avoir de belles plantes  :oui:

:merci:

papillon

#48
Citation de: Ranger62 le 13 09 13, 22:38 PM
yo les poudres arrivent en sachet zip  :cool:
Cf: "dis, tonton, pourquoi tu tousses?" De Fernand Raynaud... :rire:
A mon avis, ces poudres sont totalement inutiles dans un aquarium bien c.onçu. ;-)

Ranger62

yo les poudres arrivent en sachet zip  :cool:

Icemanhot

Yop

J ai oublie de demander chez aquascape,  le conditionement

mais pour la conservation des poudres, je pensais a des petits bocaux en verre, style confiture. Et endroit sec, abri de la lumiere.

:pint:

discusaigon

Citation de: amphioxus le 13 09 13, 13:50 PM
à ta première question : oui il faut mélanger les poudres un minimum.

à ta deuxième question : si, et alors ? qui fera la différence ? un spectromètre de masse fera la différence. mais j'en ai pas et j'ai autre chose à acheter avant ca.

plus sérieusement, je lis ta remarque assez souvent comme contre argument à l'utilisation directe des poudres.
mais alors, on devrait faire pareil pour la nourriture des poissons ? compter le nombre de flocons aux couleurs identiques chaque jour. et même mettre des couches culottes aux poissons pour maitriser leur déjections !
il suffirait qu'un poisson ai une constipation passagère pour que tout l'équilibre soit perturbé !


Ok bon c'était juste une question comme ça ;)