satanées algues !!!! malgrès fertilisation pps-pro ...

Démarré par Antho53, 24 12 11, 14:59 PM

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mick38

Apres 15 J. degrosse reprise en main, les cyano reprennent leurs place apres chaque syphonnage en 2/3 jours :vomi:
Je brasse le bac jours et nuit sans oxygener ou modifier mon brassage , sauf mon rejet de filtre monté la nuit en surface.
Les plantes poussent tres bien et elles bullent énormement :xx: meme les indicas de jojo sonts colorées comme dans son bac.
Vu la pousse des plantes je pense que la fertilisation a la semaine est tres bonne :up:, et de plus elle m'oblige a faire un changement d'eau toutes les semaines :sifflets:

Ma question du jour est celle ci:
Comment traiter apres syphonnage des cyanos les parties touchée. ( mes touffes de microsorium onts été triés,lavés et  trempées dans un bain javélisé sans succés)
Le permanganate pourrais etre utilisé en bain d'apres vous?

L'endroit où elle réapparait au sol, j'ai syphoné le sol :fou:
mon  problème est aussi sur les racines, que je ne peux pas retirer.

Autre fait constaté, j'ai plus d'algues verte sur les vitres et moins de pinceaux :fou:

Antho53

pas d'amélioration, les cyano sont toujours en plein croissance  ...

les plantes bullent bien et assez tôt dans la journée, loxygénation et le CO2 est mieux géré mais le CO2 mériterait une injection plus importante, or mon filtre montre ses limites dans ce but (je fais cracher le CO2 directement dans l'aspi du filtre), avec la bonne dose qui permet d'atteindre le bon taux de CO2 la journée, le filtre n'arrive plus à diffuser correctement et fini par se bloquer tellement il y a d'air dedans (obligé de purger pour qu'il reparte), va falloir voir ce que je redoutais au début -> un réacteur séparé ... à voir pas la suite

en attendant, je rumine quand même cette histoire du micromec qui dégraderait les nitrates ... j'ai donc fait un tour en magasin et que ce soit JBL, Eheim ou Sera, tous proposent des supports bactériens jouant ce rôle, soit il est précisé qu'il dégrade les NO3 (chez JBL), soit qu'il héberge des bactéries anaérobie (chez Sera), soit qu'il dégrade "les polluants" (en plus de NH4 et NO2)(chez Eheim). Ca me conforte donc dans mon idée quand même que c'est bel et bien vrai et que ça ne doit certainement pas aider avec les cyanos !

j'ai donc acheté des petites nouilles céramique Sera toutes bidons et je vais remplacer tout mon Micromec, ensuite GROS changement d'eau (pour virer une bonne partie du fertilisant) et re-dose de fertilisant pour la semaine, comme ça, je serais sûr et certain qu'il n'y aura pas de trucs fais dans mon dos ... parceque quand même, je trouve trop bizarre que les cyano déclinent FORTEMENT et toutes seules à chaque fois que je fais un gros changement d'eau suivi d'un ajout "massif" de fertilisant (dose de la semaine)(donc le seul moment où je suis sûr que NO3 et PO4 sont dans de bonnes quantités et avec de bonnes proportions) et ce pendant 2 jours, après, ça repart de plus belle ! or il semble quand même reconnu que pour lutter contre les cyanos, la quantité et les proportions de NO3 et de PO4 sont cruciales ...

je vais essayer (de toutes façons, ce genre de bac n'a pas besoin d'un support bactérien "top technologie" dans le filtre pour tourner correctement), je croise les doigts ;-)

Antho53

Citation de: amphioxus le 16 01 12, 18:45 PMun milieu oxydant est pour moi un atout contre les cyano. je n'ai rien dit de plus...
à défaut d'une meilleure idée, c'est déjà pas mal ;-)

à voir le coup de l'eau osmosée pour moi, j'y réfléchis mais faut que ce soit temporaire ou alors que je trouve un très bon système pour faciliter les changements d'eau parceque sinon c'est pas gérable du tout !!! là ça va que j'ai mon système de changement d'eau direct du robinet, ça me permet de nettoyer la cyano à peu près régulièrement, sans ça, le bac serait totalement mort depuis plusieures semaines ... je me vois mal préparer 50l d'eau osmosée tous les 2 jours et remplir le bac avec 100l d'eau à chaque fois avec un seau ... :non:

en attendant, je poursuis le système, j'ai monté des programmateurs temporaires pour gérer le CO2 et l'oxygénation du bac, le CO2 se déclenche 1h avant l'allumage et s'éteind 1h avant l'extinction, la pompe qui brasse la surface s'allume à l'extinction et s'éteind 2h avant l'allumage ... tout cela avec une injection de CO2 plus forte qu'avant (le CO2 produit la nuit devait contribuer à tenir un taux correct la journée, là ça ne monte pas correctement au cours de la journée ...)

je vais essayer comme ça, il me semble que c'est le système qui garantira la meilleure oxygénation du bac sur 24h, à voir si y'a besoin d'ajuster ...

sinon, j'avais testé le permanganate de potassium par le passé, ça aidait mais le bac n'étant pas du tout aussi optimisé, ça ne tenait pas ...


amphioxus

non, je parle du KH. les carbonates quoi !
le calcium n'a rien à voir la dedans.

un milieu oxydant est pour moi un atout contre les cyano. je n'ai rien dit de plus...

trichogaster

#71
quand on apporte son calcium chaque jour c'est bien mais lorsque l'on apporte cela chaque semaine lors des changement d'eau il est difficile d'avoir un kh a 0.et ton ph il est de combien si tu a 0 de kh.
tu dois avoisiner les ph6.
le kh etant l'addition des magnesium et calcium comment peut on avoir suffisemment de tout avec un kh de 0.
perso je suis a kh4 et je ne pense pas pouvoir descendre plus bas avec mes scalaire f1 et mes nannostomus eques sauvage au pire 3 ou 2 avec un ph de 6.5
pour ma part je brasse en permanence et le co2 aussi avec un ph metre comme ça c'est constent et regulier.
et qu'est ce que ça change sur les algues d'avoir un millieu oxidant?

amphioxus

en plus du brassage, n'oubliez pas qu'une baisse de la dureté sera une aide pour rendre le bac plus oxydant.

plus généralement, le potentiel redox diminue avec avec l'augmentation du PH. ça a quelque chose à voir avec la précipitation des oxydes métalliques.

donc, un milieu oxydant recherché sera plus sûrement accessible avec une bonne oxygénation et un ph bas.
et qui dit ph bas, dit KH bas.

et je ne pense pas qu'un brassage de nuit en surface soit bon.
je suis plutôt preneur d'un brassage uniforme sans être la tempête, une diffusion co2 nuit et jour, et un KH le plus bas possible en fonction de la population. idéalement zéro comme chez moi.

Antho53

bon, c'est pas gagné ...

l'oxygénation la nuit, ça doit fonctionner, mon test CO2 est très bas le matin ! j'ai d'ailleurs légèrement augmenté le nb de bulles sinon ça a du mal à remonter au fil de la journée ... j'ai aussi revu légèrement la position des pompes de brassage dans le bac, elles avaient un peu bougé dans le temps en fait, donc là, ça brasse un peu plus la journée.

j'ai refait ma préparation d'engrais, selon le tableau d'amphio cette fois, avec moins de micros comme on me l'avait conseillé auparavant (sûrement du au fait que j'ai un sol nutritif ?), j'ai mis la dose pour la semaine.

tout cela n'est pas très concluant pour l'instant sur les cyanos, ça ne s'arrange pas ... j'ai donc décidé de maintenir des taux d'engrais un peu élevé (relatif), en fait, je met la dose de la semaine pour commencer (de mémoire, ça doit faire une dose d'environ 4-5mg/l de NO3 avec le reste qui suit) puis je continue avec une fertilisation journalière.

comme ça, je reste dans l'idée évoquée par certains comme quoi, dans certains cas, ça ne fonctionne pas avec les taux qui retombe à zéro à un moment ou à un autre et les taux restent bien constant au fil du temps ... en même temps, ça me permet de faire des changements d'eau fréquents (nécessaires pour nettoyer la cyano), comme ça je remet de l'engrais en proportion de la quantité d'eau neuve comme si c'était pour la semaine (facile de maintenir un taux constant de cette manière, sinon c'est beaucoup plus compliqué, avec une fertilisation à la semaine, de faire des changements d'eau au milieu ...)

à voir donc si ça finit par s'enrayer ou pas...

Antho53

#68
Citation de: genron le 12 01 12, 10:43 AMLe jour brasser le fond
La nuit brasser la surface
ça devait être ce topic que j'avais lu et c'est ce que j'avais retenu ... sur le moment, je n'y voyais pas un grand intérêt (à brasser la surface la nuit) bien que j'avais compris le principe, mais maintenant, ça s'éclaircit encore plus et l'intérêt semble bien réel ! ;-)

en attendant je vais allumer une pompe manuellement mais faut que je me trouve un relais pour inverser l'allumage d'un programmateur parceque commence à plus y avoir de place dans le meuble pour y mettre un 4ème programmateur :*ll*:


sinon, toujours pas de reprise de la fertilisation (jai un peu de temps aujourd'hui pour refaire mon mélange, donc demain, reprise si tout se passe bien), mais avec les nettoyages successifs et l'éclaircissage des plantes, ça a commencé à buller très tôt aujourd'hui, 2h après le début de l'écairage !!! et malgrès la cyano qui est déjà revenue par endroits depuis hier soir, bah le bac a repris un air sympa, ça motive :-)
et la pompe de brassage nocturne devrait être en place cette nuit, probablement un dernier nettoyage du bac ce soir pour partir vraiment au mieux, en plus, les changements d'eau importants de ces derniers jours plus l'absence de fertilisation, je devrais repartir à peu près à zéro niveau fertilisant ;-)

mick38

Mon bac étant déja tres brassé ( ma koralia 3 est a raz du sol 3500L/H ), je vais continuer a casser la surface le soir apres l'extinction.
Pour l'instant tant que j'enleve les cyanos une fois par semaine c'est gérable :roll2:.
J'essaye aussi une diminution des doses de nourriture.

genron

La discussion avait déja eu lieu l'an dernier, il est clair que dit comme ça, à moins d'investir dans une fulmure à l'O2 (comme dans les hopitaux) l'augmentation du brassage va faire diminuer nettement la quantité de CO2 dissoute et donc augmenter la quantiter à injecter.

Mais comme dit plus haut la solution est un bon brassage de surface la nuit., ca évite une accumulation de CO2 (qui n'est pas consommé par les plantes lors de leur phase nocturne) et ca augmente la concentration de O2 qui sature l'eau en gaz dissouts plus facilement lors de la phase diurne permettant un bullage plus important et plus rapide.

En conclusion

Le jour brasser le fond
La nuit brasser la surface

amphioxus

mouis enfin si le but est de réoxygéner au mieux le bac, je pense qu'il faut éviter de trop brasser la surface quand même.

l'apport d'oxygène par les plantes est conditionné par la présence de CO2 dissout. donc, cela suppose une surface pas trop agitée.
l'apport d'oxygène naturellement, se fait par échange sur la surface de l'eau. donc, cela suppose une eau relativement bien brassée, tout du moins en mouvement dans tout le bac.

deux points de vue contradictoire, pour autant, il ne faut négliger aucune des deux.
je pense qu'un brassage de fond sans remous en surface serait donc mieux pour explorer cette piste.


mick38

Je ne veux pas mettre de bulleur non plus , j'ai monté mes rejet et une koralia brise fortement la surface.
Je vous tiens au jus ;-)

Antho53

#63
c'est très interressant tout cela !!! voila des infos que l'on ne trouve pas de partout ...

ceci expliquerait peut-être pourquoi des "grands" des BP brassent la surface, au moins la nuit ... j'ai lu plusieurs topic à ce sujet, beaucoup de questions sur le pourquoi du comment, pas vraiment de réponse (la seule réellement confirmée c'était une oxygénation importante qui offre la possibilité aux plantes de buller plus tôt dans la journée, donc vraiment efficace) et le coup des cyano n'a jamais été évoqué (pas vu en tous cas), désormais (si c'est réellement efficace, mais pourquoi pas ?) ça semble assez logique !!! la bonne pousse des plantes avec une bonne fertilisation concurrence les algues et la forte oxygénation, y compris la nuit, empêche la cyano de s'installer ...

c'est à tester en tout cas ... demain je vais monter une pompe sur programmateur qui va me brasser la surface la nuit (je vais commencer par tester comme ça), je ne peux pas bouger le rejet du filtre (canne percée à la verticale) et hors de question de mettre un bulleur (le bac est dans une chambre et ça fait un sacré bordel une pompe à air :roll2:)

sinon, toujours pas relancé de fertil (ça n'empêche pas les plantes de buller en fait ! alors restes dans l'eau ou réserve des plantes ?), c'est pas gagné le temps libre ces jours-ci ... j'ai surtout renettoyé le bac ce soir pour enlever ce qui est déjà revenu, pis j'ai taillé un peu, juste un peu (ça fera certainement pas de mal car ça va redonner un peu de lumière partout dans le bac, ça commençait à s'assombrir sérieusement dessous)

sinon, réflexion faite, ce qui a changé ces dernières semaines dans mon bac, en même temps que l'explosion des cyano, c'est un brassage moindre du bac ! j'ai beau avoir mis la dose (filtre extérieur 700l/h avec canne percée sur un côté, une koralia nano 900l/h et un filtre interne de 600l/h dans un 240l brut), les plantes ont tellement poussées que ça casse beaucoup le courant ... à voir si je ne vais pas rajouter une koralia nano à l'occas (enfin, faut encore que je trouve où la caser sans qu'elle ne se voit de trop, ou alors je case ma nano ailleurs et je prend carrément une koralia nano 1600l/h pour mettre à la place de l'autre (très bien placée, courant en diagonale du bac sur la zone de nage libre), parceque finallement, le bac n'est pas beaucoup brassé (oui je sais, ça semble beaucoup 12 fois le volume net du bac à l'heure mais forcé de constater que le courant est faible et certainement quasi nul dans certains recoins ...)


sinon, pas de prob Mick, de toutes façons, je pense avoir désormais les bases pour faire du bien aux plantes, maintenant reste à éradiquer ces cyanos et toutes les expériences sont bonnes à prendre ! ;-)

EDIT : quitte à me coucher tard, j'ai téléchargé ton calculateur amphio, vraiment très très bien fait !!! il m'a par contre permis de me rendre compte d'une erreur dans mes calculs ... je ne savais pas que le MgSO4 était sous forme hydratée, donc forcément, les doses que je mettais étaient trop faibles (même pas la moitier) !!! et ça expliquerait pourquoi j'avais le sentiment que mes changements d'eau apportait quelquechose qui manquait à ma fertilisation ... et pis déjà que, tournant à l'eau de conduite, la ratio Ca/Mg n'est pas censé être respecté pour mon cas, bah là c'était encore pire ...

mick38

Je montais de temps en temps mes cannes de rejet en surface, mais je vais essayer de le faire tous les soir maintenant et on verra bien

meroj_405

Bonjour,

je lis attentivement ce post car moi aussi j'ai eu quelques déboires avec ces cyano dans mon précédent bac.
Je fertilisais en maintenant mes taux de NO3 et PO4 respectivement à 5ppm et 0.5ppm
--> resultats un peu de filamenteuses et de cyano. Puis ces dernieres ont explosées, ravageant ma glosso.

Pour y remedier, pensant que ma ferti était insuffisante (a tord a je sais..), j'ai augmenté mes taux de NO3 et PO4 respectivement à 10ppm et 1ppm
--> peu de temps après, disparition des filamenteuses, mais pas de changement du coté des cyano, au contraire, elles continuaient à progresser et envahissait tout le sol, les racines et les rochers...

Deséspéré d'avoir un jour un bac clean, j'ai changé 50% d'eau, arreter la ferti, arraché toute la glosso, nettoyer les racines et les roches et ayant vu un bac en magasin brassant beaucoup en surface, j'ai relevé le rejet de mon filtre de manière a bien oxygéné (je continuais à injecter du Co2 24h/24h)
--> la cyano a arreter de croitre. et suprise, des restes de glosso ont repris et ont envahi le bac...


En lisant amphioxus, je me dit que la regression de la cyano est certainement due a l'oxygenation de bac.

tenshu

Justement on parlait d'aérer la nuit avec un bulleur ou en relevant les lily pipe.
Est ce que ça peut permettre de rendre le milieu plus oxydant en dehors des périodes de photosynthèse et ainsi limiter le développement des cyano?

amphioxus

#59
je ne pense pas que la lutte contre la cyanobactérie puisse se faire par l'approche fertile...

ce qui différencie les cyanobactérie, c'est notamment la présence d'une enzyme, la nitrogénase.
rendre la vie difficile à la nitrogénase, c'est rendre la vie difficile à la cyanobactérie.

et la nitrogénase est sensible à deux choses :
- aux oligoéléments, le fer et le molybdène en particulier
- à l'oxygène.

si la cyano est privée de fer ou molybdène, elle disparait. mais les plantes aussi... cela dit, les plantes ont des réserves.
si le potentiel redox est poussé à fond, cette enzyme s'oxyde apparemment, et le cyano disparait.

en gros, il faut rendre le bac le plus oxydant possible.
un bac sain avec des plantes qui bullent à fond est très oxydant naturellement. justement, chez moi, mon bac est très oxydant et le fer n'a jamais été mesurable.

sinon, il y a l'oxydation artificiel. on parle de permanganate de potassium dans ce cas. peut-être, je ne sais pas. combien en mettre dans ce cas...?
il y a aussi l'ozone. faut en avoir sous la main...
ou le peroxyde d'hydrogène, l'eau oxygénée... mais gaffe à la pop dans ce cas.

autrement, vous démontez complètement vos bac, vous nettoyez tout, vous le remontez propre avec quantité de plantes à pousse rapide, co2 à fond et fertile qui va bien, et lumière à fond, pour retrouver au plus tôt un milieu très oxydant qui fera plier la cyano pour de bon.

mick38

Le gros nettoyage de dimanche dernier a fait du bien mais elle reviennent tous doucement.
J'ai fais un gros syphonnage du sol avec un filtre exterieur gavé de ouate, histoire d'avoir plus de temps qu'en syphonnant juste l'eau a changer,
au risque de rejetter une partie dans le bac, (c'est pour cela que je ne voulais pas le faire jusqu'a présent) .
J'ai retiré toutes mes plantes accrochées a la racine, triées, raffraichies, et fais un trempage avec quelques goutes d'eau de javel, puis gros rincage :vomi:
Je n'ai pas eu une grosse invasion, elle ne touche qu'une partie du bac( là ou le courant est un peu moins fort).

Depuis dimanche elle est un peu revenue a son endroit habituel, mais les plantes étant soulagées, elles en  profitent pour ce renforcer.
Apres mon changement d'eau j'ai arretté ma fertil. automatique et j'ai pris la version 8.4 d'Amphioxus. je l'ai dosé a la semaine et j'ai préparé pour un mois.
J'avais testé mon eau avant nettoyage et je vais la tester cet aprem. apres 3 jours pour voir les taux, et je testerai encore dimanche avant changement d'eau.
Dimanche j'était a  :
T= 25°C
PH= 7.00
KH= 4°
GH= 4°
NO2= 0.025mg/l
FE= 0.1mg/l
NO3= 12.5mg/l
PO4= 0.00mg/l

Deux problemes s'en dégagent,
- les nitrites présent,
c'est pourquoi j'ai fais un gros entretient et mis en place un filtre au charbon actif ( au cas ou).et
augmentation des quantitées de changements d'eau par semaines, avec ajout d'eau de conduite.

- le PO4 indécelable, et pourtant présent dans mon ancienne  fertil.
C'est pourquoi j'ai repris la fertil. avec le tableau d'Amphioxus.

J'essaye de trouver une solution viable a long terme, mais je tatonne.

Pour le tableau 8.4, j'ai mis par défaut les valeurs de consommation journalière et de production de plantes. mais j'aimerai bien affinner ces valeurs plus tard
Car mon bac est a 60% conposé de plantes a pousse lente ( Microsoriums , bolbitis, anubia,Crypto...)

J'espère que mes interventions n'entache pas la résolution de ton probleme, et q'uau contraire elles participent a trouver une solution a notre probleme commun. :merci: :pint:

Antho53

ok, mais fait gaffe parceque ça ressemble pas mal à ce qu'il s'est passé dans mon bac quand même  :-/

ça fait un moment que j'ai des pinceaux, très peu sur les plantes, mais en grande quantité sur les racines (c'est stable depuis un petit moment), au début, la cyano n'était qu'à quelques endroits, j'avais beau nettoyé et tout, ça revenait et petit à petit, ça n'a fait qu'empirer et là, hier c'était ENORME !!! je pouvais l'enlever par poignées entières :grr:

aujourd'hui, le bac est à peu près propre mais sur certaines plantes, y'a des touches qui reviennent et sur la glosso, y'a un bon voile ... j'étais pas là de la journée et là je vais me coucher ... mais demain, va falloir que je prépare de l'engrais et que j'en mette histoire de donner un max de chances aux plantes ;-)

en ce moment même, les plantes bullent bien quand même (c'était pas le cas du tout hier avec les cyanos ...), à mon avis, doit falloir vraiment la harceller, nettoyer chaque touche dès qu'elle revient et faire un max pour les plantes et l'équilibre du bac ! va falloir que je m'y tienne mais je commence à être fatiguer de ça, ces dernières semaines, j'ai certainement été un peu plus laxiste sur le nettoyage de la cyano (j'attendais qu'il y en ait pas mal, plus facile à siphoner en même temps), ça n'a sûrement pas aidé :-/

bon après, laxiste, c'est relatif !!! pour ne pas l'être avec des cyano, faudrait vraiment nettoyer CHAQUE jour !!! :gr:

mick38

Je n'ai pas fais le changement d'eau avec 100% eau osmosée, heureusement :xx:
Pour mes changements d'eau j'essaye de mettre 60L / sem. d'eau de conduite et 140 L./sem. en osmosée ( 20 litres par jours). mais rien qu'en évaporation j'ai déjà 15 L/ j. qui s'envollent.

Pour mon sol, j'ai mis du florabase sous ma coline pour mes crypto. balansae.

Et pour mes glosso., en revenant d'un mois et demi de déplacement, le manque d'entretient cumulée avec diverses pannes ( CO2 vide, fertil. bouchée...)
j'ai eu une poussée d'algues pinceaux qui ce résorbe tout doucement.

Les cyano j'en ai depuis quelques mois mais a un seul endroit et en petite quantitée, mais depuis deux mois elles progressent et deviennent dur a gerer... :-/

Antho53

ah mais d'accord, toi aussi  tu as un problème avec les cyano ... désolé j'ai pas vraiment pu suivre ton bac :-/

j'avais juste eu le passage à la bourse de champ comme quoi tu avais eu des soucis d'algues et que tu avais été obligé d'arracher toute ta glosso, mais je ne savais pas que c'était de la cyano ... bon courage alors !!! tu vas en avoir besoin :ange:

ce soir, gros changement d'eau et siphonage maxi des cyano ... j'ai aussi nettoyer le filtre et ça a peut-être quelque chose à voir là-dedans ! je ne l'avais jamais vu aussi sale :ooo: pourtant ça ne fait que 2 mois que je l'ai nettoyé et il m'est déjà arrivé de faire 6-8 mois sans aucun problème dans un BP bien peuplé ... peut-être les cyano se décomposant partiellement ou alors les parties des plantes les moins éclairées qui prennent cher avec les cyano qui les recouvrent ? je ne sais pas, mais le filtre était vraiment TRES TRES sale !!! ce n'est pourtant pas faute d'avoir un système très bien étagé mais même les nouilles de pré-filtration (censé uniquement casser les gros déchets pour éviter le colmatage) étaient blindées de saloperies et je vous passe les détails sur les mousses fines et la ouate :*ll*:

enfin bref, gros nettoyage du bac, gros nettoyage de l'eau (changement), gros nettoyage du filtre (mais dans les règles pour ne pas maltraiter les bonnes bactéries), je vais voir, pas de fertilisant pour le moment (y'en reste dans l'eau de toutes façons vu les doses mises récemment), mes flacons sont vides et j'ai pas eu le temps d'en refaire ces derniers jours, on verra demain ... et puis on verra surtout dans quel état le bac va se trouver et comment il va évoluer ...

n'empêche, je pense à une chose avec ton bac mick : il semblait très bien tourner malgrès quelques algues par-ci par-là (des pinceaux je crois ?) et sans changement particulier (je suppose ?), la cyano a fini par s'incruster et a envahir le bac ... parceque mon bac ressemble un peu à ça ! j'avais plus d'algues que toi avant mais ça n'empêchait pas les plantes de pousser très convenablement et, petit à petit, la cyano a fini par envahir le bac !!! alors est-ce que le temps à quelquechose à voir là-dedans, par exemple, l'accumulation dans le sol et dans le filtre de saletés produisant telle ou telle chose que j'ignore ?

pourtant, je tourne avec un sol nutritif et de l'eau du robinet (jai souvent entendu que ce n'était pas vraiment le meilleur moyen de contrôler un bac) alors que tu n'as pas de sol nutritif et que tu fais à 100% d'eau osmosée (en passant, ça doit être sympa de remplir 150l d'eau osmosée :ooo:) et le problème semble être le même, c'est bizarre cette histoire quand même :-(

mick38

Ce we j'ai essayé d'en siphonner un max, j'ai sortis mes microsoriums pour leurs faire une grosse toilette, taillé ...
gros changement ( juste 150L.)d'eau...on va pas ce laisser vaincre par une pauvre bactérie sans neurone quand meme :fou:

Antho53

Citation de: mick38 le 08 01 12, 18:20 PM
Il va falloir que je passe voir ces algues en vrai, histoire de me changer des miennes :*ll*:

bah si tu veux passer un jour, c'est avec plaisir ! n'hésites pas à me dire si tu passes dans le coin un de ces jours :-) mais je te déconseille la vue (et l'odeur...) des cyano :-/

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sinon, l'évolution me laisse un peu dubitatif, la cyano continue de laisser "des trous" sur les massifs de plantes mais par endrois, on dirait qu'elle revient et surtout, elle s'épaissie énormément !!! par endroit, je vois apparaitre un tout petit peu d'encroutante marron, preuve que les NO3 sont bien présents...

ce soir, je vais refaire mon système, très gros changement d'eau, re-dose de fertilisant pour la semaine (ou pas ?????), mais je vais siphonner un max de cyano en même temps, à voir ...

sinon, je me demande si je n'aurais pas intérêt à me faire une solution contenant uniquement NO3 et PO4 (forcément avec un peu de K) dans les proportions 10/1 afin de tenter de maintenir des taux constants (et relativement élevés) dans le bac, ceci en plus d'une fertilisation classique bien sûr ... enfin je ne sais pas, je ne sais plus ;-( là y'a déjà des plantes qu'il va falloir que je jette tellement elles ont dépéris et c'est mal engagé pour la suite (bah vi, des plantes en mauvais état, bah elles auront forcément plus de mal à reprendre le dessus !) j'ai bien l'impression que le combat est perdu désormais :cry:

Patmos

Citation de: trichogaster le 07 01 12, 17:47 PM
je ne sais pas ,la cyano n'est elle pas issue d'une division cellulaire et donc ne consommerais pas comme les plantes.

Ben si tout ce qui vit est formé de cellule (sauf les virus, mais il ne sont pas considéré comme être vivant),*

les bactérie sont le vivant le plus primitif, cellule sans noyau. Mais elles se divisent bien.

Les cyanobactérie sont un peu plus évolué, elles ont de la chlorophylle et comme les plantes ont besoin de lumière pour vivre c'est leur source d'énergie (sinon l'obscurité ne les ferait pas dépérir).

Comme tout ce qui vit elle doivent trouver des hydrates de carbones pour se construire, plus de l'azote (là par contre elles se débrouille avec l'azote atmosphérique ), et du phosphore, potassium etc... Mais dans un équilibre certainement différent des plantes évolués.

mick38

Il va falloir que je passe voir ces algues en vrai, histoire de me changer des miennes :*ll*:

Antho53

#50
j'ai toujours entendu dire qu'elles faisaient de la concurrence aux "bonnes" bactéries qui participent au cycle de l'azote dans nos bac ... et d'après mes recherches, il est question que si les nitrates viennent à manquer, elles synthétisent une enzyme qui fixe l'azote ... est-ce que la production de cette enzyme (nitrogénase) peut avoir un effet nocif ou bloquer l'assimilation des plantes ?

je ne sais pas, ça reste assez flou cette histoire :-/


en attendant, je vais au moins essayer cette histoire de remettre une grosse dose d'engrais tous les 2 jours, précédé d'un gros changement d'eau pour qu'il n'y ait pas d'accumulation, je ne pense pas que ça puisse avoir un effet nocif en tous cas, à voir si ça en a de positif sur la durée ... ;-)

et pis, ma fertilisation étant équilibrée (je vais rester sur la recette "de base"), ça ne peut que contribuer à garder l'équilibre 10/1 y compris si un quelconque élément perturbe cet équilibre dans mon bac (c'est peut-être ça qui se passe d'ailleurs)


EDIT : j'ai refais mes calculs mais je retombe exactement sur les bonnes doses, c'est à dire, chaque jour, 1mg/l de NO3 / 0.1mg/l de PO4 / 0.8mg/l de K / 0.1mg/l de Mg / 0.1mg/l de TraceMix ...

trichogaster

je ne sais pas ,la cyano n'est elle pas issue d'une division cellulaire et donc ne consommerais pas comme les plantes.
elles profitent d'une millieu qui leur est favorable mais pas d'une energie que tu leur donnerais come ici l'engrais.
seul les plantes et peut etre les algues filamenteuses profitent de la même "nourriture"
regarde dés que j'inverse la balance des no3 et po4 elle disparaisse et réapparaissent dés que les no3 sont plus elevé suivant la balance des 10/1.
c'est que seul l'equilibre joue un rôle dans leur apparition.
enfin c'est un avis

Antho53

Citation de: trichogaster le 07 01 12, 14:13 PMpour ma part je laisse chuter tout mes parametre pour ne plus etre detectable en quoi que ce soit et j'apporterais juste la quantité qu'il faut pour la journée voir même legerement en dessous
c'est ce que j'ai fait pendant 2 mois et demi mais visiblement, dans mon cas, même si les plantes semblent en pleine forme, bah y'a des algues, surtout des cyano et en très grande quantité :gr:

aujourd'hui, comme prévu, bah les cyano reprennent le dessus ...

donc y'a pas 50 raisons possibles :

- soit c'est le gros changement d'eau qui les a fait décliner et maintenant l'eau est redevenue "crade" ou à manquer de quelquechose (je vois pas bien comment, mais bon ...)
- soit c'est l'ajout "massif" de fertilisant qui a fait beaucoup de bien aux plantes et qui s'est désormais épuisé (bizarre vu la dose, mais bon ...)

par le passé, les changements d'eau seuls n'ont jamais eu cet effet donc peu probable ... à voir la fertilisation, je vais en remettre une bonne dose pour voir ce que ça donne ...

2 possibilités à cela :

- soit je dose mal (toujours pas refais mes calculs)
- soit les cyano en consomment beaucoup

même si je vais refaire mes calculs pour être sûr, la capacité de consommation des cyanos reste une possibilité ! d'ailleurs, est-ce que quelqun sait ce qu'elles consomment ? après tout, c'est un organisme très particulier, qu'est ce qui nous prouve qu'elles se nourrisent d'une manière analogue aux autres algues ? et vu leur capacité de propagation phénoménale, il est tout à fait possible que leur consommation soit elle aussi phénoménale !!!

d'ailleurs, je pousse un peu ma réflexion à ce sujet : si elles consomment beaucoup, elles vont avoir tendance à priver les plantes de leur nourriture, il faudrait donc ajouter tout ce qu'il faut plus vite que ce qu'elles peuvent consommer histoire qu'il en reste suffisemment aux algues !

pour l'instant, ma constatation, c'est que un gros changement d'eau de 50% + ajout de fertilisant pour la semaine, bah ça fait du mal aux cyanos pendant 2 jours, après c'est mort, ça repart ... donc pourquoi pas refaire cette action tous les 2 jours ? une fois la situation stabilisée, là on pourra reparler de fertilisation classique à dose normale mais d'ici là... :colere:

amphioxus

Citation de: trichogasterde toute façon même si les taux sont indetectable il il aura toujours des trace dans l'eau qui profiteront aux plantes

je plussoie

voilà ce qu'il faut retenir

AMHA...

trichogaster

tu sais les test goutte ne sont pas tres precis ,même des fois sont tres large:ça donne une indication pour les bac traditionnelle.
pour ma part j'ai de meilleur resultat avec mon checker hanna po4 qui lui est precis(vivement celui pour les no3.
sur ce "et je pense que l'on sera d'accord avec moi"si tu es sur de tes pesées et qu'elle sont bien proportionné(et je pense que c'est le cas)
apporte a tes plantes ce dont elles ont besoin:aproximativement car on ne peut pas etablir la quantité exacte et vois le resultat sur tes plantes et ajuste au fure et a mesure que les taux s'accumule ou que tes plantes deperissent.
je pense qu'avec le logiciel d'amphioxus tu a une bonne base pour commencer.
pour ma part je laisse chuter tout mes parametre pour ne plus etre detectable en quoi que ce soit et j'apporterais juste la quantité qu'il faut pour la journée voir même legerement en dessous:genre 1.4ppm de no3 plutot que les 1.6 de d'habitude et pour les micros j'ai baissé un peu aussi.de toute façon même si les taux sont indetectable il il aura toujours des trace dans l'eau qui profiteront aux plantes

Antho53

#45
alors voila, comme prévu, je teste après quasiement 2 journées où les plantes ont profité !!! comme l'autre fois, la cyano régresse clairement !!!

donc, si on se base sur une conso quotidienne d'environ 1mg/l de NO3 et 0.1mg/l de PO4, vu ce que j'ai mis dans mon bac hier en début de journée, il devrait me rester 8.5mg/l de NO3 et 0.5mg/l de PO4, sauf que mes tests me donnent entre 0.5 et 1mg/l de NO3 et 0mg/l de PO4 (pas détectable quoi) ... les tests sont neufs et supposés précis, le JBL NO3 devrait me donner une couleur complètement différente (un bon orange contre un jaune très pâle constaté) et le JBL PO4 sensitive devrait me donner 5 graduations de plus (un bon bleu contre rien du tout constaté), donc pas d'erreur de lecture possible.

histoire de vérifier les tests, j'en ai mis une concentration connue dans une solution et j'ai testé, les 2 tests m'indiquent environ moitier moins que ce que je suis censé avoir mis, alors est-ce les tests qui dévient un peu (possible ...), ou est-ce que c'est ma préparation qui n'est pas bonne (je vais refaire mes calculs depuis le début)

en parallèle, d'après mes simples constations visuelles sur mon bac, les plantes profitent très bien de la fertilisation mais celle-ci semble durer nettement moins longtemps que ce qu'elle devrait ! plusieures possibilités à mon sens :
- ma préparation n'est pas correctement dosée (j'en doute, mais je vais reprendre pour vérifier)
- mes plantes consomment plus que la dose conseillée dans les méthodes de fertilisation
- les cyano consomment beaucoup de tout ces nutriments ajoutés

concernant la quantité de plantes et leur consommation, peut-être que dans un bac en bonne santé (et sans algues), un manque de nutriments sur la moitier de la journée ou sur un ou plusieurs jours ne pose aucun problème, mais peut-être que sur un bac à problème (plein d'algues), il faut vraiment que les plantes aient tout ce dont elles ont besoin en permanence pour arriver à prendre le dessus sur les algues ? c'est une supposition ...

concernant l'effet du micromec, je laisse la question en suspend car comme mes résultats sont trop bas, impossible de savoir si la conso de NO3 est vérifiée ou non ... la dernière fois (ajout "massif" de fertilisant aux proportions classiques 10/1 de NO3/PO4), le 3ème jour, la cyano continuait à régresser par endroit et se re-propagait à d'autres endroits ... à voir donc demain ce qu'il se passe avec cette fois des proportions de 15/1 de NO3/PO4, histoire de savoir si ce sont juste les nutriements qui s'épuisent trop vite ou si c'est le NO3 qui s'épuise plus vite que le PO4.

en tous cas, voir les cyanos disparaitrent partiellement du jour au lendemain, c'est suffisemment clair qu'il se passe quelque chose dans le bac qui bénéficie largement aux plantes, la solution définitive ne doit donc pas être très loin :-) même si les derniers mètres sont parfois les plus difficiles à franchir ...

PS : sachant que les tests ne sont pas toujours fiables, je vais m'efforcer de distinguer la partie cartésienne avec tests à l'appuis et la partie uniquement visuelle ;-)

EDIT : le test de fer par contre semble en accors avec une consommation "normale" mais là c'est plus délicat car on rentre dans une précision que le test ne peut pas vraiment atteindre (graduation de 0 à 0.05 ... le taux devrait être théoriquement de 0.04mg/l ... ce n'est pas à zéro complet en tous cas)

trichogaster

pour ma part mes cyano reviennent a chaque fois que mes po4 sont en dessous ou egale au taux de 1/10par rapport au no3 et aussi lorsque je deracine trop les plantes et que le substrat remonte.
je retablie le probleme et elles disparaisse!:ceci n'est pas une generalité en ce qui concerne la cyano et ne doit pas etre pris comme un cas d'ecole mais comme une possibilité

mick38

Je lis avec attention vos posts car j'ai des cyanos qui ce multiplient dans mon bac et pourtant comme toi Antho53 les plantes poussent bien.
Mon bac commense a ressembler a une collection de toutes les sortes d'alques, donc j'ai un souci aussi quelques part.

Continuez car je pense que de nombreuses personnes cherche une cause a ce probleme de prolifération. :merci:
Je vais déjà aller tester tous mes parametres, allez zou :jesorsd:

Antho53

#42
Citation de: trichogaster le 05 01 12, 18:25 PM
apres va falloir que tu t'y tienne,pour eviter les changement et voir si vraiment ça apporte un resultat,sinon tu es partie pour rien ameliorer a force de tout modifier tout le temps ;-)
bien sûr ;-)

mais bon, l'autre fois, l'effet sur les cyano a été fulgurant !!! l'effet s'est estompé par la suite jusqu'à ce qu'elles reprennent le dessus complètement ... ça aussi ça me conforte dans l'idée que la fertilisation est bonne mais que y'a un truc qui passe à la trappe beaucoup plus vite que ce qu'il devrait ! après mes plantes sont habituées à ces apports je pense (depuis le temps...), donc si les éléments sont présents, elles en profiteront.

après, si ça fonctionne (de mettre plus + de NO3), je verrais si ce n'est pas une bonne idée de virer ce Micromec pour mettre des nouilles classiques, auquel cas, je saurais comment adapter la fertilisation (revenir à la recette de base). Le tout est de savoir si le problème vient de là ou s'il vient d'ailleurs, mais il y a un problème, ce n'est pas possible autrement, les plantes ont largement eu le temps de s'habituer, d'ailleurs, quand elles ne sont pas étouffées, ça se voit, elles poussent beaucoup, avec de belles couleurs et de belles formes !  ;-)

à l'heure actuelle, les plantes bullent pas mal, il y a beaucoup d'air coincé entre les plantes et la cyano qui les recouvre (ce qui n'était pas le cas ces derniers jours) :-)

EDIT :  en même temps, si j'ai bien compris le discours d'amphio, il suffit que les éléments soient là pour que les plantes se servent, le tout c'est qu'ils soient bien présents et sans gros excès (je doute que jusqu'à 2 fois la dose de tel élément cela puisse bloquer l'aborption d'un autre), après, l'intérêt de trouver la bonne recette, c'est pour éviter que tel élément s'accumule, ce qui provoquerait des soucis dans le temps, mais moi c'est le NO3, très facile à tester pour voir si j'en met trop ... ;-) là je vais laisser passer 2 jours et tester NO3 et PO4, je verrais tout de suite si mes NO3 sont plus bas que ce qu'ils devraient (ce qui me conforterait dans l'idée que mon bac en consomme trop) et d'ici une semaine, je reteste, si il reste trop de NO3, je saurais que je me trompe, à voir aussi l'effet sur la cyano ... ;-)